Stabilisateur et freinage.

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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fanfan585
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Stabilisateur et freinage.

Message par fanfan585 » 04 avr. 2007 18:38

Bonjour à tt le monde.
Je viens d'acheter une caravane Digue 390 de 745 kg. Elle m'a été vendue avec des stabilisateurs.
Désireux de les monter sur la Mondéo 1.9l TD de 1994, je me pose une question au sujet du freinage de l'attelage. En effet le fait de les monter ne stop-il pas l'efficacité du frein de la caravane ?
Il faut dire que jusqu'à présent je tractais une Casita Joliette de 445kg et n'ai jamais utilisé de stab. :roll:
Lorsque j'ai ramené la Digue (sur 700 kms) j'ai effectivement constaté de forts mouvements latéreaux et verticaux de la caravane entrainant une conduite difficile.
J'ajoute que nous devrions bientot la tracter avec un Evasion 2.l essence.
Les deux attelages étant de modèle standart (pas col de cygne)

Merci de votre réponse.

Jéjé 80
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Message par Jéjé 80 » 04 avr. 2007 20:45

Bonsoir fanfan585.
De quel modèle de stabs parles-tu ?
Dis toi bien, de toute manière, que tous les modèles sont faits pour être utilisés avec des caravanes.
Rassures-toi, les stabs n'empêchent pas les freins de fonctionner. Il y aurait déjà eu trop d'accidents dans le cas contraire...

Perso, j'utilise des Tunesi, et j'en suis très content. Avec eux, conduite confortable, et pas de mise en lacet.
En plus, ils sont faciles à réviser pour être sur qu'ils soient parfaitement opérents.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
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fanfan585
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Message par fanfan585 » 04 avr. 2007 21:16

Bonsoir Jéjé 80 et merci de ta réponse.
je suis incapable de répondre quant au modele de stab, sont d'occas et il n'y a rien d'inscrit dessus semble t il.
a priori d'après ce que j'ai vu sur ebay, ce serait des tunesi 330!
Bonne soiree

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chrislvg
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Message par chrislvg » 04 avr. 2007 21:47

Aucun problème ,
les stab sont fait pour ne pas empêcher au système de freinage de fonctionner .
Monte et règle bientes stab .
Règle ou fait règler tes freins .
ET roule ! ! ! ! !
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

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robert63
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Message par robert63 » 04 avr. 2007 22:50

bonsoir à tous:
Lorsque j'ai ramené la Digue (sur 700 kms) j'ai effectivement constaté de forts mouvements latéreaux et verticaux de la caravane entrainant une conduite difficile.
Je tracte depuis 10 ans et n'ai utilisé les stabs qu'une seule fois (ils étaient vendus avec ma première caravane et de type tunessi).
C'est tellement pénible à installer et régler à chaque attelage que je les ai abandonnés.

En 10 ans je n'ai jamais eu de problèmes. Des freins bien réglés, le chargement de la caravane bien réparti, des pneus biens gonflés, un poids sur flèche d'environ 50 kg et surtout une conduite adaptée (vitesse, terrain, vent....).

Quand on est en vacances on peut et on doit prendre son temps. Comme beaucoup l'on écrit sur ce forum je dépasse rarement les 90-100km/h (même sur autoroute). Et tout se passe bien.

Alors même si tu n'installes pas tes stabs (par peur du fonctionnement des freins) ne te fais pas trop de soucis, tu y arriveras sur ton lieu de vacances.

prudence et patience.

@+
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Jéjé 80
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Message par Jéjé 80 » 05 avr. 2007 08:46

Tout à fait d'accord avec robert63 sur le fait que rien ne remplace une caravane en bon état et une bonne répartition du chargement pour qui veut voyager tranquille.

Toutefois, je crois quand même dans l'utilité des stabs (qui cumulent l'effet anti-lacet, et qui agissent un peu sur l'assiette, assurant aux roues avant une meilleure moticité). Sinon, cela veut dire que des millions de caravaniers sur toute la planète se trompent en utilisant de tels systèmes.

Pour ce qui est de la mise en place, elle est très rapide dès lors que l'on a fait quelques repères sur les stabs lors du premier montage (avec du scotch de couleurs, par exemple). Le montage ne tient alors qu'à la mise en place des quatre goupilles et quelques tours de manivelles.

Quant à un éventuel "bridage" du système de freinage, les stabs sont munis d'articulations, et n'empêchent en rien la tête d'attelage d'opérer.

Tout ceci n'est que mon avis... :wink:
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robert63
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Message par robert63 » 05 avr. 2007 10:53

Bonjour

Loin de moi l'idée de dire que les stabs sont inutiles mais juste qu'il est possible de s'en passer.

Par contre ce qui m'ennuie le plus c'est que certains sous prétexte d'être en sécurité avec des stabs roulent trop vite ou ne font plus attention au risque qu'engendre la traction d'une remorque quelconque.

et comme le dit si bien Jéjé 80 Tout ceci n'est que mon avis... :wink:
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Stratocaster
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Message par Stratocaster » 05 avr. 2007 11:30

Bonjour a tous, ça fait 30 ans que je tracte sans stab et je n'ai jamais eu le moindre problème, il faut toutefois prendre beaucoups de précautions lors de l équilibrage. Bientôt je prend livraison d'une nouvelle caravane équipée d'origine d'un AKS 1300, j'ai des doutes sur son efficacité et je ne suis pas du tout certain que je vais m'en servir............

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Message par garindan » 05 avr. 2007 13:43

AKS 1300 ne joue en rien sur le freinage. Il limite le tangage latéral de la caravane.

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Message par Nicolas B » 05 avr. 2007 14:35

Stratocaster a écrit :...je ne suis pas du tout certain que je vais m'en servir............
Bonjour,
Tu as raison, d'ailleurs on ne vois pas pourquoi, il monte ça de plus en plus d'origine.
C'est comme pour l'ABS sur la tractrice, je vais le faire enlever car je ne freine jamais en urgence. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par Stratocaster » 05 avr. 2007 17:08

Salut je pense que c'est également une mode, il y a quelques années, c'etait la folie avec les déflecteurs d'air sur les toits des tractrices et a cette époque c'était très efficace !!! .Vous en voyez encore beaucoups????

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Message par Decarpentrie BernardusL » 05 avr. 2007 23:15

re
Je pense que pour les déflecteurs de toit , les caravanes étant + profilées ce n'est plus trés utile d'autant qu'en dessous d'une certaine vitesse l'effet est plutot inversé et en période de vacance on voyait souvent les gens se promener en voiture sans enlever le déflecteur alors quel intéret?


Nanard

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Message par MIDget » 06 avr. 2007 23:51

c'est comme les rétroviseurs ! Est-ce bien nécessaire ??? Certains ne s'en servent jamais. Donc ce devrait être une option !
Buenos dias

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Message par Jacques 76 » 07 avr. 2007 00:08

:D Bonsoir tout le monde,

Et les clignotants, kif-kif... :evil:

@ +
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avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
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Message par Jéjé 80 » 07 avr. 2007 10:39

Bonjour à tous.

Ces discussions fort intéressantes, même si elle sortent un peu de l'objet du post, m'ont donné l'idée de lancer un nouveau sondage sur les stabs et antilacets, de manière à savoir qui en utilise et qui n'en utilise pas du tout.

A bientôt dans cette rubrique...
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