Stabilisateur et freinage.

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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Bonaud

Message par Bonaud » 07 avr. 2007 10:49

Bonjour,

Pour en revenir au sujet du fil de discussion, le Racio prétend même améliorer le freinage de la caravane.....

C'est une fonction que j'ai peu testé ou du moins peu visible avec le faible PTAC que je tracte....
Et vous ?

Ce qui est sur, pour revenir sur une autre fil de discussion, c'est que lorsque j'ai eu l'enveloppe du pneu qui s'est décollée sur autoroute, heureseument qu'on me l'a signalé, et encore !

J'ai fait plusieurs fois le tour de l'attelage sans rien voir, j'ai roulé 100 km sans rien sentir, sans rien voir puisque à l'arrêt le caoutchouc se recollait au flanc intérieur.....
(avec une formation mécanique !)

Ce n'est que le pneu complètement à plat, sur la jante, que j'ai senti des vibrations dans le volant et :arrow: BAU où justement se trouvait une borne....
J'étais d'ailleurs persuadé que cela venait d'un amortisseur de la caravane et non du pneu que j'avais de nouveau regardé par le côté et par l'arrière, mais sans me coucher sous la caravane !
Dire que j'ai été "soulagé" en apprenant que ce n'était que le pneu est peu dire....

Je pense que c'est dû à la lame du Racio, tendue au maximum, qui maintenait mon attelage à l'horizontal et donc je ne sentais pas le pneu dégonflé.....

Serge
Dernière modification par Bonaud le 26 avr. 2007 11:10, modifié 1 fois.

Fremeda

Message par Fremeda » 26 avr. 2007 10:44

[quote="Bonaud"]Bonjour,

Pour en revenir au sujet du fil de discussion, le Racio prétend même améliorer le freinage de la caravane.....

C'est une fonction que j'ai peu testé ou du moins peu visible avec le faible PTAC que je tracte....
Et vous ?
/quote]

En ce qui me concerne, avec l'AKS 1300, lorsque je freine, j'ai l'impression de m'arrêter plus court. Comme si la caravane "retenait" la voiture. Ce n'est probablement qu'une impression mais rassurante.

Pour le reste, tu as eu de la chance de t'en tirer à si bon compte...
Comme quoi, s'il fallait encore le prouver, un stab n'est pas un gadget sur une cara !

Bonaud

Message par Bonaud » 26 avr. 2007 11:10

Bonjour,

Ce qui peut arriver avec certaines voitures qui ont tendance à se délester sur l'avant lors d'un freinage solo c'est que le poids de l'attelage les maintiennent horizontales et que le freinage arrière de la tractrice s'en trouve amélioré...
(Constaté lors d'essais sur le circuit Beltoise par les journalistes du Caravanier il y a quelques années...)

Cela ne me concerne pas car la suspension hydraulique empêche naturellement ce délestage....

De toutes façons les essais avaient montré qu'il fallait compter entre 30% et 50% de distance en plus à vitesse égale, lors d'un freinage avec une caravane.....

Dommage que je ne retrouve pas (pas cherché !) cet article car les mêmes véhicules étaient testés en solo, puis avec une caravane de 1000 kg, puis avec la même plus un stabilisateur à lames !

Les résultats en étaient assez surprenants mais je ne m'en souviens plus assez pour les commenter.....

Ceci dit si quelqu'un a cet article à portée de main..... :?:

Serge

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salva
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Message par salva » 14 juin 2007 16:09

J'ai trés longtemps tracter avec un stab tunesi, 330 pour commencer puis 630 c'est vrai que rouler avec cet équipement c'est 100% sécurité. Mais il faut savoir que le freinage de la caravane est légèrement retardé cela se rescent d'avantage sur une cara de moins de 800 kg, sur les cara de 1000 kg et plus l'effet et moins ressenti du a la force d'appuie sur la boule.
A savoir aussi que sur une C5 ou toute autre voiture a suspentions hydropneumatique ou activ il est possible d'utiliser un stab tunesi, mais seulement L'ANTI LACET, le répartiteur de charge est a procrire car il entrainerait une usure prématurée des pneumatiques avants. La suspention faisant office de répartiteur.
Amitiés
SALVA
Possède une BURSTNER 480 CITY de 1989 tractée par une C5 HDI 136 CH

Bonaud

Message par Bonaud » 14 juin 2007 16:47

salva a écrit :J'ai trés longtemps tracter avec un stab tunesi, 330 pour commencer puis 630 c'est vrai que rouler avec cet équipement c'est 100% sécurité. Mais il faut savoir que le freinage de la caravane est légèrement retardé cela se rescent d'avantage sur une cara de moins de 800 kg, sur les cara de 1000 kg et plus l'effet et moins ressenti du a la force d'appuie sur la boule.
A savoir aussi que sur une C5 ou toute autre voiture a suspentions hydropneumatique ou activ il est possible d'utiliser un stab tunesi, mais seulement L'ANTI LACET, le répartiteur de charge est a procrire car il entrainerait une usure prématurée des pneumatiques avants. La suspention faisant office de répartiteur.
Amitiés
SALVA
Alors que le Racio :
1) est adapté aux suspensions hydropneumatiques y compris en tendant la lame, il existait même des modèles spécifiques... Par exemple le mien peut être monté sur une caravane de 950 kg ou de 1100 kg si hydropneumatique.....
2) prétend améliorer le freinage....
(comme je n'ai pas roulé sans, peut pas comparer ! )

Serge

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Pascal
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Message par Pascal » 14 juin 2007 17:27

Bonaud a écrit : Cela ne me concerne pas car la suspension hydraulique empêche naturellement ce délestage....
Serge

Il y a très longtemps il y a avait un essai dans une revue de freinage avec une caravane. A l'époque, une voiture d'essai était une GS et en cas de freinage fort on pouvait voir le délestage de l'avant et l'écrasement de l'arrière car l'hydraulique ne peut compenser une charge aussi important en moins d'une seconde.
Sinon, je me souviens de cette article mais c'est vrai que certaines voitures modernes ne sont pas bien équilibrées. Mais de là à mieux freiner avec une caravane....
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 14 juin 2007 17:34

Pascal a écrit :
Bonaud a écrit : Cela ne me concerne pas car la suspension hydraulique empêche naturellement ce délestage....
Serge
Il y a très longtemps il y a avait un essai dans une revue de freinage avec une caravane. A l'époque, une voiture d'essai était une GS et en cas de freinage fort on pouvait voir le délestage de l'avant et l'écrasement de l'arrière car l'hydraulique ne peut compenser une charge aussi important en moins d'une seconde.
Sinon, je me souviens de cette article mais c'est vrai que certaines voitures modernes ne sont pas bien équilibrées. Mais de là à mieux freiner avec une caravane....
Avec les nouvelles générations de suspensions hydrauliques dont par exemple l'Activa et l'Hydractive existant sur certaines Xantia et C5, le temps de réponse est extrêmement rapide puisqu'il empêche la voiture de se pencher dans les virages, et elle vire à l'horizontal....

Ce n'est pas beaucoup plus long d'envoyer du LHM ou de bloquer des sphères pour qu'elle reste horizontale dans le sens de la longueur......
Y compris en cas de freinage !

On est bien loin des suspensions des DS et autres GS :)

Serge

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Pascal
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Message par Pascal » 14 juin 2007 17:45

Sur l'activa et autres suspensions hydrauliques, on n'envoie pas du liquide pour compenser le freinage etc mais on joue sur des valves qui se ferment suivant la demande et affermissent ou pas la suspension.
Et d'autres constructeurs proposent aussi des suspensions actives, en général basés sur d'autres principes (par ex Volvo) qui de manière dynamique changent certains réglages.
Le problème reste que l'assiette d'un véhicule est un problème, mais que même si celui reste plat, quand on met sur un freinage fort un poids virtuel de 300 kg sur l'attelage, ben il y a 300 kg sur les roues AR de plus (donc plus d'adhérence) et mécaniquement par effet de levier 100kg de moins environ sur le train avant, même avec une suspension parfaite.
Image

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