post à cheval sur deux sujets, pneus auto que choisir ?
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- gepaloux
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post à cheval sur deux sujets, pneus auto que choisir ?
Voila, j'ai changé d'auto en octobre, une jolie mazda 626, mais, c'est ma première voiture avec une telle monture, des pneus 15 pouces, plutot que de me fier au premier vendeur de chez midas ou autre, j'aurais voulu trouver un site qui permette de déterminer quel pneu convient le mieux à mon véhicule, afin d'effectuer le meilleur choix qualité mais aussi prix.
merci pour vos réponses.
Pascal
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Pascal
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- fredetcie57
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- Localisation : 57 Metz FRANCE
Salut,
je ne connais pas de site "comparatif" sur les "adaptations" de pneus par vehicule, si quelqu'un connait je suis prenneur evidement.
Les comparatifs sur la qualités des pneus ne sont pas legion dans les revues specialisées et meme pour les pneus hiver il n'est pas evident de les avoir en novembre, qui me semble une periode normale pour s'equiper. En général, c'est en janvier pour preparer les vacances d'hiver à la montagne... en plus on commence par expliquer que ce ne sont pas des pneus neige mais hiver, donc utilisable des que la temperature descend sous 7°... ...enfin je devie un pneu
Pour avoir une idée du prix et des performances des pneus il y a ce site mais les tests sont en allemand...
Il faut voir aussi les marques à ta disposition dans ton pays.
Pour ma part, j'ai toujours preferé Michelin, qui revient souvent comme le meilleur rapport prix/kilometrage/securité mais c'est souvent le plus cher, en 15" c'est pas une fortune non plus, mais tout est relatif et ca reste plus cher que les autres...
Je m'autorise des derogation à cette regle si la voiture est reconnue comme "bouffant du pneu" genre 307 etc...25 000km/par pneu ca fait cher tous les ans et sur ma 2eme voiture mais avec 500 km par an et encore je suis pas pret d'user ceux qu'il y a dessus...
Mais je reste toujours en marque connue et j'essaye de profiter des offres chez les vrais specialistes du pneu.
je ne connais pas de site "comparatif" sur les "adaptations" de pneus par vehicule, si quelqu'un connait je suis prenneur evidement.
Les comparatifs sur la qualités des pneus ne sont pas legion dans les revues specialisées et meme pour les pneus hiver il n'est pas evident de les avoir en novembre, qui me semble une periode normale pour s'equiper. En général, c'est en janvier pour preparer les vacances d'hiver à la montagne... en plus on commence par expliquer que ce ne sont pas des pneus neige mais hiver, donc utilisable des que la temperature descend sous 7°... ...enfin je devie un pneu
Pour avoir une idée du prix et des performances des pneus il y a ce site mais les tests sont en allemand...
Il faut voir aussi les marques à ta disposition dans ton pays.
Pour ma part, j'ai toujours preferé Michelin, qui revient souvent comme le meilleur rapport prix/kilometrage/securité mais c'est souvent le plus cher, en 15" c'est pas une fortune non plus, mais tout est relatif et ca reste plus cher que les autres...
Je m'autorise des derogation à cette regle si la voiture est reconnue comme "bouffant du pneu" genre 307 etc...25 000km/par pneu ca fait cher tous les ans et sur ma 2eme voiture mais avec 500 km par an et encore je suis pas pret d'user ceux qu'il y a dessus...
Mais je reste toujours en marque connue et j'essaye de profiter des offres chez les vrais specialistes du pneu.
Bonjour.
C'est un choix assez compliqué, et il y a pas mal de trucs subjectifs...
Mes voitures sont toutes en 15 pouces (ce qui était il y a 15-20 ans réservé aux modèles assez haut de gamme et puissants..)..
Michelin a une bonne réputation, et c'est vrai que dans le passé j'en ai eu et été satisfait mais le prix est pas donné non plus.
Sinon, j'utilise souvent soit des Marshall que je trouve pas mal (bon comportement, progressifs...) et pas chers. Mais aussi en pneu d'été des uniroyal car ils ont l'avantage d'avoir encore un dessin qui permettent un minimum d'adhérence sur neige car il m'arrive d'être sur neige avec des pneus d'été. Et les pneus d'été moderne, s'ils évacuent très bien l'eau à 130, sont nullissimes sur neige.
Sinon, en pneu d'hiver, la gamme est très large suivant que le pneu est orienté très neige ou plus goudron avec parfois un peu de neige... J'ai des nokia cloutés, donc aucun problème sur neige, on roule facile à 120-130 sur neige tassée, et 80 dans la poudreuse. Par contre, sur goudron, c'est plus bruyant et ca ne tient pas mieux que sur neige..
A contrario, beaucoup de pneu neige vendue en France permettent de bien rouler sur goudron, y compris à des vitesses élevées mais sont pas terrible sur neige (d'ailleurs, parfois, un michelin X de 1980 en monte plus étroite tenait quasiment autant..)..
Ceci dit, je ne suis pas fan des pneus neiges et quand je traverse l'europe l'hiver c'est en pneu d'été
C'est un choix assez compliqué, et il y a pas mal de trucs subjectifs...
Mes voitures sont toutes en 15 pouces (ce qui était il y a 15-20 ans réservé aux modèles assez haut de gamme et puissants..)..
Michelin a une bonne réputation, et c'est vrai que dans le passé j'en ai eu et été satisfait mais le prix est pas donné non plus.
Sinon, j'utilise souvent soit des Marshall que je trouve pas mal (bon comportement, progressifs...) et pas chers. Mais aussi en pneu d'été des uniroyal car ils ont l'avantage d'avoir encore un dessin qui permettent un minimum d'adhérence sur neige car il m'arrive d'être sur neige avec des pneus d'été. Et les pneus d'été moderne, s'ils évacuent très bien l'eau à 130, sont nullissimes sur neige.
Sinon, en pneu d'hiver, la gamme est très large suivant que le pneu est orienté très neige ou plus goudron avec parfois un peu de neige... J'ai des nokia cloutés, donc aucun problème sur neige, on roule facile à 120-130 sur neige tassée, et 80 dans la poudreuse. Par contre, sur goudron, c'est plus bruyant et ca ne tient pas mieux que sur neige..
A contrario, beaucoup de pneu neige vendue en France permettent de bien rouler sur goudron, y compris à des vitesses élevées mais sont pas terrible sur neige (d'ailleurs, parfois, un michelin X de 1980 en monte plus étroite tenait quasiment autant..)..
Ceci dit, je ne suis pas fan des pneus neiges et quand je traverse l'europe l'hiver c'est en pneu d'été
- fredetcie57
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- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Les Nokia sont avec les Gislaved en europe les pneus neiges les meilleurs sur neiges. Nokia, avant de vendre des téléphones, est un grand groupe industriel finlandais qui fabrique pas mal de chose, dont des pneus, des bottes etc..fredetcie57 a écrit :bien sur et tu téléphones avec ton PirelliPascal a écrit :J'ai des nokia cloutésEn pneu été aux normes suedoises? ca fait deja du bon hiver pour nousquand je traverse l'europe l'hiver c'est en pneu d'été
Et les Nokia Hakaapelita (ortho ?) sont des pneus neiges très réputés dans toute l'europe depuis les années 70...
Sinon, Pirelli, perso suis pas fan de leurs calendriers et encore moins de leurs pneus..
Sinon, mes pneus d'été sont des uniroyal comme on en trouve de partout en France...
moi qui travaille chez bibendum, je te conseille d'aller sur le site de michelin. fr
c'est sur, ça parait être de la pub, mais soyons chauvins, les pneumatiques michelin sont vraiment les meilleurs.
par contre, si ton budget est un peu juste, je te conseille les kléber (ce sont des michelin avec un nom différent, mais chuuuut)
et enfin, pour répondre aux petits mots ci-dessus, et sans faire de polémique sur telle ou telle marque, un conseil : sur la neige, chaussez moi large, et la tenue de route n'en sera que meilleure. je m'explique : moi de conctact au sol = moi de risque de glissade. mais cela dépend aussi de la conduite de chacun. tout le monde ne s'appelle pas mickaël.
c'est sur, ça parait être de la pub, mais soyons chauvins, les pneumatiques michelin sont vraiment les meilleurs.
par contre, si ton budget est un peu juste, je te conseille les kléber (ce sont des michelin avec un nom différent, mais chuuuut)
et enfin, pour répondre aux petits mots ci-dessus, et sans faire de polémique sur telle ou telle marque, un conseil : sur la neige, chaussez moi large, et la tenue de route n'en sera que meilleure. je m'explique : moi de conctact au sol = moi de risque de glissade. mais cela dépend aussi de la conduite de chacun. tout le monde ne s'appelle pas mickaël.
renault espace privilège dci 2.2l 130cv
michelin x930
michelin x930
Oui, il faut trouver le bon comprimis entre la largeur et l'utilisation.
Mes pneus d'été sont en 195/60 15 pouces, ce qui permet d'avoir un bon tenue sur le sec et un pneu taille assez basse pour ne pas trop de déformer.
Et mes neiges sont des 175/80 R14...
Mais c'est pas forcément idiot d'avoir une monte assez étroite pour avoir quelque chose de polyvalent (et pas trop cher).
Mais bon, on ne change pas ses pneus chaque matin en fonction de la météo...
Mes pneus d'été sont en 195/60 15 pouces, ce qui permet d'avoir un bon tenue sur le sec et un pneu taille assez basse pour ne pas trop de déformer.
Et mes neiges sont des 175/80 R14...
Mais c'est pas forcément idiot d'avoir une monte assez étroite pour avoir quelque chose de polyvalent (et pas trop cher).
Mais bon, on ne change pas ses pneus chaque matin en fonction de la météo...
- gepaloux
- Messages : 1877
- Inscription : 25 mai 2004 10:35
- Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique
Juste pour info en Belgique
La taille des pneus est obligatoirement celle précisée sur le certificat de visite remis lors du passage au contrôle technique. Pour ma voiture je peu juste choisir entre 185/70/15 et 195/65/15, de plus en Belgique au vu des conditions atmosphériques actuelles, des pneus hiver quand il gèle trois jours par an et qu'il pleut en toute saison, des pneus été sont à mon avis suffisant. Je remarque aussi que la France n'a pas pour habitude d'utiliser des pneus japonais, ils ont parait il bonne réputation pour les voitures du soleil levant, on parle bcp en Belgique des pneus Hankook.
Merci déjà pour vos conseils.
Pascal
Merci déjà pour vos conseils.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
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Bonjour.
Oui, pour la monte pneumatique, les tolérances etc dépendent du pays.
Sinon, je suis d'accord, je ne vois pas trop l'intérêt des pneus neiges en Belgique..
Sachant que faut pas se leurrer, beaucoup de pneus neiges vendus ne sont pas assez efficaces sur neiges en cas de conditions très difficiles, genre un col pentue avec de la "mauvaise" neige par exemple..
Oui, pour la monte pneumatique, les tolérances etc dépendent du pays.
Sinon, je suis d'accord, je ne vois pas trop l'intérêt des pneus neiges en Belgique..
Sachant que faut pas se leurrer, beaucoup de pneus neiges vendus ne sont pas assez efficaces sur neiges en cas de conditions très difficiles, genre un col pentue avec de la "mauvaise" neige par exemple..
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
En France, on a le droit de descendre d'un indice de vitesse pour les pneus hiver, si la monte est plus rependue ca peut etre interessant financierement parlant.
Pour les tailles ca depend des equivalences, si le controleur est chiant ca peut etre difficile à negocier. J'ai meme un ami qui avait acheté une voiture en version importation et la taille des pneus n'etait pas la meme que la version francaise.
Lors du passage au CT, ca lui a ete refusé, seule la taille inscrite sur l'etiquette de la porte etait valable, le comble c'est que la taille des ses pneus etait superieure à la prescription
Pour les tailles ca depend des equivalences, si le controleur est chiant ca peut etre difficile à negocier. J'ai meme un ami qui avait acheté une voiture en version importation et la taille des pneus n'etait pas la meme que la version francaise.
Lors du passage au CT, ca lui a ete refusé, seule la taille inscrite sur l'etiquette de la porte etait valable, le comble c'est que la taille des ses pneus etait superieure à la prescription