DEBUTANT comment rouler avec une caravane?
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DEBUTANT comment rouler avec une caravane?
hello tout le monde!!!
nous sommes de nouveau acquereurs de caravane une sterckeman ED 480 de 1982; déjà là est ce que c'est correct comme caravane?
nous avons une rover 2.0 TD break 5 chevaux ou 6 ché plus. Est-ce qu'on va pas finir comme la voiture de bourvil dans le corniaud? ptac caravane 990 kg. notre voiture peut tracter un ptac de 1070 kg.
Svp nous n'y connaissons rien . Est ce que ça va aller pour tracter?
comment rouler avec une caravane sans tuer ni l'embreillage ni les freins?
peut-on prendre des nationales ou vaut mieux l'autoroute?
puis-je aller sur la cote atlantique sachant que y a des montagnes vers clermont ferrand?
pitié help tout le monde me fait peur en me disant tu vas bousiller ton moteur, tu va consommer 2 fois plus de gazoil et tatati titata;
enfin rassurer moi au secours!!!!!
pat :
nous sommes de nouveau acquereurs de caravane une sterckeman ED 480 de 1982; déjà là est ce que c'est correct comme caravane?
nous avons une rover 2.0 TD break 5 chevaux ou 6 ché plus. Est-ce qu'on va pas finir comme la voiture de bourvil dans le corniaud? ptac caravane 990 kg. notre voiture peut tracter un ptac de 1070 kg.
Svp nous n'y connaissons rien . Est ce que ça va aller pour tracter?
comment rouler avec une caravane sans tuer ni l'embreillage ni les freins?
peut-on prendre des nationales ou vaut mieux l'autoroute?
puis-je aller sur la cote atlantique sachant que y a des montagnes vers clermont ferrand?
pitié help tout le monde me fait peur en me disant tu vas bousiller ton moteur, tu va consommer 2 fois plus de gazoil et tatati titata;
enfin rassurer moi au secours!!!!!
pat :
Salut,
Deja, 5 ou 6 ch, ça veut rien dire je te rassure. Le calcul de la puissance fiscale est une sorte d'abberation depuis la nuit des temps. Un exemple :
J'ai deux autos :
R11 Diesel, 1600 cm3, 55 ch, 147 km/h, 1000 m DA en au moins 38 secondes > 6Cv
R11 Turbo, 1400 cm3 turbo, 120 bourrins, 200 km/h, 1000 m DA en 29s > 6 cv.
Cherche l'erreur.
Donc, tu n'a pas a t'inquieter. Un 2.0 turbo D me semble une bonne base de traction.
Les freins : si ta caravane freine normalement, je vois pas pourquoi les freins de l'auto en souffriraient 2 fois plus.
L'embrayage : fais juste gaffe en demarrage en cotes. Et en montagne, tant que tu te sert du rapport inferieur adapté et pas de l'embrayage pour relancer l'ensemble sur un rapport inadapté, t'as pas de soucis. Au pire, tu risque de "cuire" le disque si tu t'y prend mal. j'en ai cuit deux (pas en traction...) et hormis pendant quelques km ou ils ont "brouté" de temps en temps genre a froid par temps humide une fois ou deux, ils sont encore la pour témoigner.
Pour les conseils routiers, je laisser la parole aux autres.
T'inquiète pas. je viens de faire mes premiers 500 km ce week end sans AUCUN problème.
Le seul truc : sur une caravane de 82, verifie tout l'equipage roulant (roulements, freins, etc...) avant de prendre la route.
@+
Deja, 5 ou 6 ch, ça veut rien dire je te rassure. Le calcul de la puissance fiscale est une sorte d'abberation depuis la nuit des temps. Un exemple :
J'ai deux autos :
R11 Diesel, 1600 cm3, 55 ch, 147 km/h, 1000 m DA en au moins 38 secondes > 6Cv
R11 Turbo, 1400 cm3 turbo, 120 bourrins, 200 km/h, 1000 m DA en 29s > 6 cv.
Cherche l'erreur.
Donc, tu n'a pas a t'inquieter. Un 2.0 turbo D me semble une bonne base de traction.
Les freins : si ta caravane freine normalement, je vois pas pourquoi les freins de l'auto en souffriraient 2 fois plus.
L'embrayage : fais juste gaffe en demarrage en cotes. Et en montagne, tant que tu te sert du rapport inferieur adapté et pas de l'embrayage pour relancer l'ensemble sur un rapport inadapté, t'as pas de soucis. Au pire, tu risque de "cuire" le disque si tu t'y prend mal. j'en ai cuit deux (pas en traction...) et hormis pendant quelques km ou ils ont "brouté" de temps en temps genre a froid par temps humide une fois ou deux, ils sont encore la pour témoigner.
Pour les conseils routiers, je laisser la parole aux autres.
T'inquiète pas. je viens de faire mes premiers 500 km ce week end sans AUCUN problème.
Le seul truc : sur une caravane de 82, verifie tout l'equipage roulant (roulements, freins, etc...) avant de prendre la route.
@+
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- Messages : 34
- Inscription : 01 janv. 2004 22:30
comment rouler avec une caravane
n'oublie pas de t'entrainer pour les manoeuvres, en particulier de marche arrière.
les parkings de supermarché le dimanche t'offriront un terrain d'entrainement assez facile d'accès. tu pouras t'amuser aux marches arrière afin d' être un champion en arrivant au camping ... sinon tu risques de faire un peu de spectacle en arrivant.
tu sentiras vite que tracter n'est pas une affaire bien compliqué si tu anticipes un peu toutes les manoeuvres.
bon séjours
les parkings de supermarché le dimanche t'offriront un terrain d'entrainement assez facile d'accès. tu pouras t'amuser aux marches arrière afin d' être un champion en arrivant au camping ... sinon tu risques de faire un peu de spectacle en arrivant.
tu sentiras vite que tracter n'est pas une affaire bien compliqué si tu anticipes un peu toutes les manoeuvres.
bon séjours
- Nicolas B
- Messages : 504
- Inscription : 06 nov. 2002 11:45
- Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE
Re: comment rouler avec une caravane
fanfan&cricri a écrit :les parkings de supermarché le dimanche t'offriront un terrain d'entrainement assez facile d'accès...
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NB
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
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Absent du forum cause changements professionnels en cours
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Absent du forum cause changements professionnels en cours
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- Messages : 381
- Inscription : 03 mars 2004 20:44
- Localisation : Hte Savoie - FRANCE
- Contact :
Moi aussi je suis nouveau caravanier, et je me suis posé bcp de questions...avant.
Après je signalerais deux points:
-attention au maneuvre, j'ai mal négocié un virage dans le camping et la caravane à failli heurté la balustrade d'un petit pont. Même à 10km/h je pense qu'elle aurais pas aimé.
- je me suis fait surprendre deux fois dans les stations service de supermarché, c souvent très étroit et on se retrouve vite coincé.
Pour le reste je fais très attention au vent, mais ça va bien. Je suis très satisfait et je ne regrette pas la tente (surtout les montages/demontages!)
Après je signalerais deux points:
-attention au maneuvre, j'ai mal négocié un virage dans le camping et la caravane à failli heurté la balustrade d'un petit pont. Même à 10km/h je pense qu'elle aurais pas aimé.
- je me suis fait surprendre deux fois dans les stations service de supermarché, c souvent très étroit et on se retrouve vite coincé.
Pour le reste je fais très attention au vent, mais ça va bien. Je suis très satisfait et je ne regrette pas la tente (surtout les montages/demontages!)
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.
La Mancelle LM380 autonome.
- Olivier de Genève
- Messages : 117
- Inscription : 11 juin 2004 17:26
- Localisation : Genève, Suisse
Pas de soucis pour rouler .. c'est à l'arrêt que ça se corse
ça fait des années que j'ai roulé avec une Rapido totalement pliable.
Depuis 2 ans, je suis passé à la "vraie" caravane, 6.8 m avec le timon, 2.3 m de large, 2.5 m de haut ...!
Je tracte avec une 2 litres essence ... mais c'est vrai qu'elle est turbo. Sans problème ! J'ai passé le col du Simplon, un vrai délice tant à la montée qu'à la descente. Je suis "descendu" jusqu'à Dubrovnik en Croatie, un régal. Comme on te le dit plus haut, faire gaffe de viser bien au milieu aux péages et aux douanes, histoire de ne pas en laisser un morceau. Mais c'est toujours prévu pour les camions de 2,5 m, donc ça passe.
Par contre, là où je dois faire gaffe, c'est en arrivant dans les campings. Il y a souvent des allées à angles droits, ce n'est pas très large et j'ai souvent freiné in extrèmis. Une seule solution : rouler tout, tout doucement, et ton conjoint sort de la voiture et surveille que ça se passe bien.
D'autre part, il faut souvent manoeuvrer pour placer sa caravane ... et c'est la galère pour déplacer une tonne à la main. On peut souvent trouver des voisins prêts à aider, mais hors saison on a souvent été seuls. C'est pourquoi, j'ai fait placer un "Euro Mover", galets qui sont pressés sur les roues de la caravane (rappelez-vous le bon vieux Solex) et entraînés par un moteur électrique. Il a bien sûr fallu poser aussi une batterie 12V dans la caravane. Mais c'est génial, avec ma petite télécommande, je peux déplacer la caravane en vérifiant que ça touche nulle part. Seul bémol, le prix, environ 2000 euros !!! Mais je trouve que les services rendus valent bien ça ... surtout que chez moi, c'est difficile à parquer l'engin et que je recours aussi à cette aide.
Depuis 2 ans, je suis passé à la "vraie" caravane, 6.8 m avec le timon, 2.3 m de large, 2.5 m de haut ...!
Je tracte avec une 2 litres essence ... mais c'est vrai qu'elle est turbo. Sans problème ! J'ai passé le col du Simplon, un vrai délice tant à la montée qu'à la descente. Je suis "descendu" jusqu'à Dubrovnik en Croatie, un régal. Comme on te le dit plus haut, faire gaffe de viser bien au milieu aux péages et aux douanes, histoire de ne pas en laisser un morceau. Mais c'est toujours prévu pour les camions de 2,5 m, donc ça passe.
Par contre, là où je dois faire gaffe, c'est en arrivant dans les campings. Il y a souvent des allées à angles droits, ce n'est pas très large et j'ai souvent freiné in extrèmis. Une seule solution : rouler tout, tout doucement, et ton conjoint sort de la voiture et surveille que ça se passe bien.
D'autre part, il faut souvent manoeuvrer pour placer sa caravane ... et c'est la galère pour déplacer une tonne à la main. On peut souvent trouver des voisins prêts à aider, mais hors saison on a souvent été seuls. C'est pourquoi, j'ai fait placer un "Euro Mover", galets qui sont pressés sur les roues de la caravane (rappelez-vous le bon vieux Solex) et entraînés par un moteur électrique. Il a bien sûr fallu poser aussi une batterie 12V dans la caravane. Mais c'est génial, avec ma petite télécommande, je peux déplacer la caravane en vérifiant que ça touche nulle part. Seul bémol, le prix, environ 2000 euros !!! Mais je trouve que les services rendus valent bien ça ... surtout que chez moi, c'est difficile à parquer l'engin et que je recours aussi à cette aide.
Euro-mover
Pour l'euro-mover, c'est vrai qu'il est assez populaire chez nos amis hollandais (Kip le monte d'ailleur d'origine sur ses Hy-Line) mais ce problème de manoeuvrer une caravane se vit très différement suivant les pays.
Sinon, ma caravane pesant 1500kg, ca fait longtemps que je ne la déplace plus à la main. Mais c'est vrai que je fréquente en général des campings qui peuvent accueillir des caravanes
Pour les péages ou autres cabines de paiments, j'ai pas le bras assez long pour pouvoir payer sans enlever ma ceinture (surtout qu'en plus parfois il y a des barres pour protéger la cabine et avec les rétro la portière se retrouve loin du guichet)
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Sinon, ma caravane pesant 1500kg, ca fait longtemps que je ne la déplace plus à la main. Mais c'est vrai que je fréquente en général des campings qui peuvent accueillir des caravanes
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Pour les péages ou autres cabines de paiments, j'ai pas le bras assez long pour pouvoir payer sans enlever ma ceinture (surtout qu'en plus parfois il y a des barres pour protéger la cabine et avec les rétro la portière se retrouve loin du guichet)
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- defender28
- Messages : 647
- Inscription : 20 nov. 2003 13:50
- Localisation : 28 - FRANCE
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Tu auras alors le recul nécessaire pour apréhender ton grand trajet.
De plus attention aux avis des uns et des autres c'est TON ATTELAGE? fais toi ta propre opinion, les conseils sont précieux mais il est rare d'avoir les conseils de quelqu'un possédant la même voiture et la même caravane !
Bonsoir,
Defender 28 n'a pas tord, chaque attela ge est différent de par le tracteur et la remorque mais aussi le chargement...
Tu dois te faire ton experience sur ton attelage pour peut être changer ton mode de chargement.
Quoi qu'il en soit démarres doucement, évites les grand cols et tu sauras comment t'y prendre à l'avenir.
Mais attention, c'est quand on prend trop confiance que l'on prend trop de risque.
Defender 28 n'a pas tord, chaque attela ge est différent de par le tracteur et la remorque mais aussi le chargement...
Tu dois te faire ton experience sur ton attelage pour peut être changer ton mode de chargement.
Quoi qu'il en soit démarres doucement, évites les grand cols et tu sauras comment t'y prendre à l'avenir.
Mais attention, c'est quand on prend trop confiance que l'on prend trop de risque.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300