besoin de votre aide pour un achat de caravane

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

alex5552
Messages : 12
Inscription : 09 août 2006 22:35
Localisation : Aquitaine

besoin de votre aide pour un achat de caravane

Message par alex5552 » 09 août 2006 22:50

Bonjour et merci d'avance pour vos précieux renseignements.

Nous possédons actuellement une caravane Tabert de 4.70m un peu ancienne mais qui est dans un état très convenable. Nous envisageons rapidement (d'ici la fin de l'année) de changer pour une caravane neuve.

Voici le cahier des charges :

- Nombre de places : 4 ( 1 grand lit + 2 lits superposés) les 2 lits superposés sont un impératif.
- longueur environ 4.70m
- Frigo tri-mixte
- chauffage gaz d'origine (je n'aime pas trop le bricolage quand il s'agit de gaz !!)
- budget environ 15000 euros

Cette caravane sera tractée avec une Peugeot 407 Diesel de 136 ch.

Nous avons vu une Sterckeman Evolution 4.70m modèle 2006 qui nous a paru pas mal, mais ne connaissant pas réellement la qualité des différentes marques, nous serions très reconnaissants de lire vos avis et acceptons votre aide pour nous orienter.

Merci beaucoup

Petite précision, nous allons dans des camping qui ne possèdent pas forcément l'électricité sur chaque emplacement. c'est pourquoi nous souhaitons un équipement gaz pour la cuisine, le frigo et le chauffage.

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 09 août 2006 22:58

bonsoir,

Il me semble que toutes les caravanes sont d'office aménagées avec le gaz.
Petite question, pourquoi l'impératif de 4m70 d'autant que ton budget permet bien plus ainsi que ta voiture ?

pher
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

alex5552
Messages : 12
Inscription : 09 août 2006 22:35
Localisation : Aquitaine

Message par alex5552 » 09 août 2006 23:18

bonsoir Pher, pour ce qui est de la longueur, 4.70m nous parait suffisamment grand pour 4 personnes, d'autant plus que celle que nous avons aujourd'hui fait 4.70m sauf qu'elle n'a pas de lits superposés et qu'elle est un peu vieille, les rideaux ne marchent plus, ..., et puis derrière la 407, à 100km/h, ça bouge dangereusement !
pour ce qui est de l'équipement gaz, celle que nous avons vue à la foire de bordeaux n'avait pas le chauffage au gaz et il fallait compter 1500 € de plus.
De plus nous allons en vacances dans les pyrénées, donc ça monte un peu et les routes sont étroites, donc 4.70m me semble un bon compromis.
Nous comptons également aller au salon du bourget fin septembre, mais je ne suis pas sur que l'on y fasse des affaires ! et il faut compter au moins 300€ pour y aller, alors si on peut éviter !!
merci pour ta réponse

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 09 août 2006 23:45

Sache que la longueur de la caravane n'a rien a avoir avec le fait que la voiture bouge !
La caravane que je tracte avec ma 307 110cv est une 4 personnes et mesure 5m30 de caisse et 6m77 avec timon et je peux te dire que ça bouge pas !

As-tu un stabilisateur sur ton ancienne caravane ?

POUr faire de bonnes affaires, bonne questions, il est vrai qu'un salon aide à avoir de bons prix mais en général, n'import quel concessionnaire fera des conditions salon à ce moment là !
Vois aussi pour acheter une fin de série si tu veux un bon prix !
Mais en tout cas si ton budget est réellement de 15 000 €, pour une caravane de 4m70, c'est largement suffisant, elle sera full équipée ! (heu, peut-être pas si tu regardes pour une Tabbert...)

De nouveau, pour la qualité, on risque de se faire taper sur les doigts...donc je ne vais pas te dire d'aller chez telle ou telle marque, c'est à toi de comparer en allant dans chaque caravane, en touchant les matériaux, etc... mais n'hésite pas à t'arrêter chez hobby, burstner et tabbert...


... si tu sais lire entre les lignes :wink:

:lol: :lol: :lol: :arrow:

Pher
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

alex5552
Messages : 12
Inscription : 09 août 2006 22:35
Localisation : Aquitaine

Message par alex5552 » 10 août 2006 00:16

merci beaucoup pour ces précieux renseignements, et en complément, demain je regarderai de plus près les posts qui sont sur ce forum afin de voir les qualités et les défauts de chaque marque, mais déjà tu m'as donné une bonne indication.

Pour ce qui est du budget, oui il s'agit bien de 15000 € car on voudrait faire un achat pérène pour de nombreuses années, donc on voudrait éviter le bas de gamme, mais ne sachant pas trop là où on va, on préfère demander conseil plutôt que de se faire avoir au premier achat en neuf.

La caravane que nous avons actuellement ne nous a couté que 1200 €, ce n'est pas la même fourchette de prix !! à ce prix, il n'y a pas de stabilisateur et question aérodynamique, je pense qu'il y a mieux dans les modèles de caravanes actuels !! ceci explique peut être le tangage très important de la caravane à 100km/h.

Pour la prochaine caravane, on compte s'équiper d'un stabilisateur Bouldog qui n'a pas l'air trop mal, mais à confirmer, je n'ai pas lu s'il y avait des avis sur ce stab dans ce forum, mais je regarderai demain.

Quoiqu'il en soit, je pense que 4.70m est un bon compromis (il faut dire qu'avant la Tabbert de 4.70, on avait une Star de 3.60m !!!!)

Le défaut de notre caravane actuelle c'est que l'on est obligé de défaire un lit pour manger (problème résolu avec les lits superposés puisque le coin repas est permanent). Cela n'est pas génant en été puisque l'on mange sous le auvent, mais en hiver, c'est très génant puisque l'on ne vit que dans la caravane.

en tous cas merci bien à toi et bonne nuit ;)

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Message par bernobby » 10 août 2006 01:55

alex5552 bonsoir,
Attend le salon de Bordeaux en novembre, sera moins cher qu'aller à Paris.

Tu pourras avoir également des remise et option gratuite.

Les marques les plus courante, seront représentative "même les
Sun Roller" :lol: avec ou sans chauffage. :?

Tu es en Aquitaine mais ou ? mois je suis de Macau en Gironde,
si tu ne veux pas mettre ta ville sur le Forum tu peux le dire en MP
et peut être un rendez vous à la foire avec quelques Aquitains :wink:
et pourquoi pas participer à des rencontres informelles dans la région
Sud Ouest.
quelques rencontres pour info:
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5332
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=4613
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=3711
Si tu veux y participer avec ta famille au prochaine.
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 10 août 2006 21:52

bernobby a écrit : Les marques les plus courante, seront représentative "même les
Sun Roller" :lol: avec ou sans chauffage. :?

bernobby
Vu Bernard !

C'est pas bien de se moquer :D

Oui j'ai acheté ma Sun-Roller en Aquitaine (ça me fera un souvenir de ces 3 années passées là-bas !

Blague à part, je pense également qu'il vaut mieux privilégier un salon local. Dans une caravane, aussi bien construite soit elle, il y a malheureusement certains détails de finition à reprendre. En fonction de ces détails, et de tes compétences en la matière, il est préférable d'avoir recours au sympathique commercial avec qui tu as négocié. C'est du vécu, même sur une Sun-Roller !

A+
Stef

alex5552
Messages : 12
Inscription : 09 août 2006 22:35
Localisation : Aquitaine

Message par alex5552 » 11 août 2006 09:11

Effectivement, hier on est allé voir une Caravellair Ambiance Luxe 490, le problème c'est qu'elle est neuve, mais c'est un modèle 2004 à 13000€ avec tous ses accessoires, et à l'intérieur, il y a certains placage de portes de placard qui commencent à se décoler, les joints des vitres étaient tous collés !! (ils m'ont dit que ce n'était rien, j'espère que c'est vrai !!!). Cet après midi, on va voir à Agen ce qu'ils ont comme autres modèles et marques, et peut être demain, on ira voir à Bordeaux.

alex5552
Messages : 12
Inscription : 09 août 2006 22:35
Localisation : Aquitaine

Message par alex5552 » 21 août 2006 09:54

Bon, juste pour vous tenir au courant, nous avons acheté notre caravane. Donc pas besoin d'aller faire les salons de Bordeaux ou Paris.
C'est une Caravelair Eldorado 490 modèle 2005 (finition bien meilleure et équipements plus complets que sur le modèle Ambiance qui nous avait été proposé) qui n'avait jamais été mise en eau ni en gaz donc dans un état quasiment neuf. Le seul petit défaut que nous avons trouvé jusqu'à maintenant c'est sur une vitre, un petit morceau a été cassé au bas de la vitre et recollé, rien de bien génant car celà ne touche pas la structure de la vitre en elle même, ce que je veux dire, c'est que c'est sur une hauteur de 2cm et que le double vitrage n'est pas touché.
Il y a 1 grand lit et 2 lits superposés avec 1 coin repas permanent.
D'origine il y a un stabilisateur alko 1300.
On est allé la chercher à Strasbourg chez un concessionaire hobby qui a été très sympa puisqu'ils étaient en congés lorsqu'on est allé la récupérer et qu'ils ont ouvert pour nous. Bon, ils devaient surement avoir cette caravane sur les bras pour la vendre comme ça ! n'empêche qu'on l'a achetée au prix argus et que pour ce prix, on a eu un auvent tout neuf avec, donc je pense pas qu'on se soit fait avoir.
On a donc traversé toute la France pour aller chercher cette caravane.
Arrivés là bas, au moment de partir, on s'est rendu compte qu'un clignotant de la caravane ne marchait pas (ça c'est pas trop sérieux quand même pour un concessionaire qui nous a dit avoir tout vérifié !!!! là on peut en douter quand même !) on a donc du attendre 3 heures qu'ils réparent ça (un fil trop cour parait-il !!).
Nous avons donc pris la route pour le lot et garonne, départ sous des trombes d'eau pendant 400km, ben là je dois dire que j'étais pas fier !!
Par rapport à notre ancienne Tabbert de 4.70m, c'est pas de la tarte de tracter cette 4.90m !!!! heureusement qu'il y a le stabilisateur, qui n'empêche pas la mise en lacet à partir de 115 km/h quand on se fait doubler par des 4x4 et quand il y a du vent.
Donc après avoir fait 1000km avec cette caravane, voici les conclusions pour la tracter :
- avoir des rétroviseurs avec des bras de déport suffisamment grands car sinon on voit rien derrière
- rester à 100-105 km/h
- avoir une bonne voiture pour tracter car la caravane est lourde !!! surtout dans les pentes à 10%
- penser à faire le plein de la voiture souvent (conso moyenne de 12 litres au 100km sur les 1000km parcourus), c'est pas mal quand même !! pour info, à l'aller, on a fait une moyenne de 5.9 litres au 100km)
En tous cas, pour résumer, nous sommes très contents et encore merci à ceux qui ont pris la peine de faire part de leur expérience sur ce forum, celà nous a été très utile pour notre achat.

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 21 août 2006 21:25

Salut,

Et merci de nous faire partager ta belle aventure.

Concernant la traction, je suis un petit peu étonné de la relative vitesse de traction, avec ta voiture (407 HDI 136 si j'ai bien lu).

A moins qu'il n'y avait du vent, 100 - 105 km/h me parait assez modeste. Peut-être que la caravane une fois chargée et équilibrée, tu auras mieux. Sinon, je me demande si l'AKS 1300 n'est pas un peu léger pour le gabarit de cette caravane (un AKS 2004 serait plus approprié (?)).

Si Nono82 nous lit, (je crois qu'il a la même caravane, et le même anti-lacet), il pourra peut-être confirmer ton impression.

a+
Stef

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 21 août 2006 21:43

bonjour,

Je crois aussi, que "ça" devrait mieux se comporter, à cette vitesse rélativement modeste... :roll: côté comportement, il paraît qu'il n'y avait pas assez de poids sur la flêche... est-ce possible?
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 21 août 2006 22:53

salut

ta caravane est elle equipée d'amortisseurs, je viens d'en monter sur la mienne et c'est le jour et la nuit

@+

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 22 août 2006 09:29

En même temps, 115 km/h doublé par un gros 4x4 ca souffle :shock:

Moi aussi je roule max à 105 km/h pour être tranquille !
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

alex5552
Messages : 12
Inscription : 09 août 2006 22:35
Localisation : Aquitaine

Message par alex5552 » 22 août 2006 13:21

ma caravane n'est pas équipée d'amortisseurs, et c'est vrai que l'instabilité de la caravane était perçue surtout lorsque je passais dans des zones exposées au vent.
Pour l'instant la plupart de nos trajets avec la caravane sont effectués sur route et non pas sur autoroute, donc on se contente des 90-95 km/h. Si cela devait changer, je pense que j'investirai alors dans des amortisseurs et dans un vrai stabilisateur (style Bulldog).

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1690
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 22 août 2006 17:14

bonjour alex je veux pas raviver un vieux débat que nous avons sur le forum mais une fois encore je trouve inadmisible de mettre sur le marché des caravanes sans amortisseurs

pour les futurs acheteurs :vérifié que le modèle que vous prenez en soit équipé, au quel cas faite le équipé en demandant une ristourne au vendeur( par exemple sur la main d'oeuvre il peut le faire) le confort de traction et la sécurité en seront qu'amélioré

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »