Paramètrage imprimante WIFI

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
djidjidu49
Pays : France

Paramètrage imprimante WIFI

Message par djidjidu49 » 01 févr. 2013 09:58

Bonjour !

J'ouvre ce topic après avoir évoqué mes problèmes sur un autre consacré au prix de l'encre.

Mon matériel (entre autres):

- Une antique tour Médion avec comme OS Windows XP,
- Un ordi portable ACER fonctionnant sous Windows 7 "Edition Familiale Premium"
- Une bonne vieille box "Club-Internet".
- Depuis quelques jours, une imprimante Epson Stylus Office BX305FW Plus, en remplacement d'une Brother MFC-425CN.

Je me sers principalement de la tour, qui ne possède pas de carte WIFI. Elle est connectée à l'imprimante par un port USB et à la box via un raccordement Ethernet.

Pour internet, j'ai conservé ma vieille box Club-Internet (racheté d'abord par Neuf, puis maintenant par SFR). Celle-ci me donnant toute satisfaction, et tant qu'elle fonctionne, je ne vois pas de raison d'en changer. D'autant que je ne suis pas spécialement adepte du WIFI (sauf en déplacement) et que les gadgets actuels proposés par les opérateurs, style TV ou les jeux, ne m'intéressent pas.

Ayant eu quelques soucis avec ma tour (virus + problème de disque dur), et en attendant de la récupérer à la clinique (!)j'utilise actuellement l'ACER. Comme il dispose du WIFI, et que ma nouvelle imprimante a cette fonction aussi, je pensais pouvoir la paramètrer de façon à pouvoir imprimer directement.

Je possède aussi un amplificateur WIFI, un Médion MD 86464, bien pratique lorsque l'on est un peu éloigné de la borne du camping (si tant est que l'on aie un peu de signal, évidemment) qui a aussi les fonctions "Mode client WIFI" et "Point d'accès WIFI". Ce dernier mode fonctionne d'ailleurs très bien puisqu'il suffit de raccorder l'amplificateur à la box via le deuxième port Ethernet pour avoir accès à internet.

Questions d'un béotien en matière de réseau en général et de WIFI en particulier ( :oops: ) :

- Comment paramètrer l'ordi portable et l'imprimante pour qu'elles puissent se reconnaître et "dialoguer" entre elles ?
- Faut-il obligatoirement passer par l'ampli (en mode "Point d'accès WIFI") raccordé à la box, et cela même si je n'ai pas besoin d'un accès internet pour pouvoir imprimer quelque chose ?
- Dois-je refaire une autre installation pour déclarer une nouvelle imprimante du genre, par exemple, "Epson WIFI" ?

Je dois dire que je patauge et que pour l'instant je fonctionne en USB. Mais bon, je ne me vois pas être obligé de débrancher le cable de la tour et de l'imprimante et en utiliser un autre de 10 m ( ===7 ) chaque fois que je vais vouloir utiliser le portable avec l'imprimante ! :roll:

Désolé d'avoir été un peu long et ===2 d'avance pour vos conseils.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Papy80

Re: Paramètrage imprimante WIFI

Message par Papy80 » 01 févr. 2013 12:12

Bonjour ! :D
Beaucoup de nouveau matériel ne sont plus compatible avec Windows XP
a la maison la tour est aussi tombée en panne ,j'ai préféré changer la tour !
ça vaut plus le coup de faire les reparations selon le montant de la facture !
on ne va plus pouvoir méttre a jour Windows XP dans quelques temps ! :cry:
Normalement c'est a ton Acer que tu dois <<faire reconnaitre>> ton imprimante les deux sur la Wi-Fi
dans le panneau de configuration et ajout de matériel
:oops: Bon je suis pas non plus trés calé en informatique ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

sergio57

Message par sergio57 » 01 févr. 2013 15:46

Pour essayer de répondre à tes questions :
- Comment paramètrer l'ordi portable et l'imprimante pour qu'elles puissent se reconnaître et "dialoguer" entre elles ?..actuellement ton acer tu le connecte comment à internet (WIFI ou Cable sur la box)?
- Faut-il obligatoirement passer par l'ampli (en mode "Point d'accès WIFI") raccordé à la box, et cela même si je n'ai pas besoin d'un accès internet pour pouvoir imprimer quelque chose ? je dirais OUI , je pense pas que l'imprimante accé^te une connexion en mode point par point. donc en resumé tu connecte ton imprimante à ta borne wifi , tu connecte ton pc à la borne WIFI et aprés tu remets le cd et il dois automatiquement trouver l’imprimante
- Dois-je refaire une autre installation pour déclarer une nouvelle imprimante du genre, par exemple, "Epson WIFI" ? tu peux utiliser l'installation existante (en usb) mais il est préférable d'en créer une nouvelle autrement il faudra trop mettre les mains dans le cambouilles et changer manuellement les parametres de connection

PS : sur un meme reseau il est possible de connecter l'ordi à l'aide d'un cable et l'imprimante en wifi , tant que le tout se trouve connecté à la box... (la box club internet est elle équipée du wifi ?)

djidjidu49

Message par djidjidu49 » 01 févr. 2013 18:48

Lorsque j'ai acheté la box Club-Internet en 2004 et 2005, il n'y avait qu'une seule possibilité de l'installer : Soit en WIFI, soit via le port Ethernet, mais pas les deux. N'ayant pas de WIFI (à l'époque) et le débit par Ethernet étant plus rapide, elle est paramètrée sur ce dernier mode. N'ayant plus actuellement la tour (en dépannage) j'utilise aussi - provisoirement - le même cable Ethernet pour l'ACER. Mais dès que je l'aurais récupéré, j'utiliserais aussi le portable en mode WIFI, avec l'ampli Médion (en mode "point d'accès) raccordé au deuxième cable Ethernet.

Avec l'ancienne imprimante, non WIFI, j'étais obligé d'enregistrer mon document sur clé USB, puis le charger sur la tour avant de pouvoir l'imprimer. Ce que je voudrais c'est de pouvoir envoyer directement le document du portable (dans ma chambre) vers l'imprimante (dans le séjour) via le WIFI.
Image Bonjour !

Image

M.H. ABI Focus (2009)

Image A bientôt !

Pencroft

Message par Pencroft » 01 févr. 2013 19:04

je possede aussi une vieille box internet de 2007.

Mon PC principal est connecté dessus par cable ethernet et les deux autres pc en wifi. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

MIGUEL GASPAR

Message par MIGUEL GASPAR » 01 févr. 2013 19:20

j'ai a peu pres la meme configuration avec la meme imprimante.
donc mon instalation fonctione comme ça:

-portable em wifi
-pc (pas equipé wifi) branché par cable ethernet sur mon router wifi
-modem branché par cable ethernet sur mon router wifi
-l'imprimante (n'a aucun cable branché mis a part l'alimentation et le telephone pour le fax) imprime uniquement par wifi
pour la configuration de l'imprimante il sufit d'utiliser le cd fournis sur les 2 ordi etbien suivre les instructions
atention, ce modele d'imprimante ne fonctione pas en wifi si 1 cable ethernet est branché dessus.
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

djidjidu49

Message par djidjidu49 » 02 févr. 2013 00:47

MIGUEL GASPAR, ton post m'intéresse au plus haut niveau !

En fait je pense avoir trouvé là où j'ai fait l'erreur.

Bien que le module WIFI du portable soit ON (le témoin est allumé), j'ai laissé l'ACER raccordée à la box via l'Ethernet. J'imagine, je suppose, je suppute qu'il doit y avoir une priorité de connection et que bien que le voyant indique le mode WIFI, dans les faits l'ordi n'y est pas.

Je vais donc faire demain l'expérience suivante :

1 - Déconnecter le cable Ethernet du portable,
2 - Raccorder ce cable sur l'ampli en mode "Point d'accès WIFI",
3 - Démarrer l'ACER en mode WIFI uniquement et le connecter sur le point d'accès,
4 - Relancer le disque d'installation - tant pis s'il me recopie les fichiers - et attendre l'étape "configuration",
5 - Réinitialiser l'imprimante et la mettre en autoconfiguration WIFI. En cas d'échec tenter de la configurer manuellement (pas très pratique, il faut appuyer sur les touches du clavier façon SMS sur un vieux téléphone portable !) et y entrer l'adresse SSID et un mot de passe qui sera le même que sur l'ordi,
6 - Croiser les doigts pour que ça fonctionne !
7 - Si ça fonctionne, me prendre un bon café et m'allumer une petite cigarette (ça, c'est moins bien ! :oops: ),
7bis - Si ça ne fonctionne pas, piquer une grosse crise de nerfs, pousser de gros jurons et reprendre à 7 (un bon café, etc.),
8 - Dans tous les cas, poster le résultat sur le forum !!! :D

Peut-être me trompe-je, mais "ça ne mange pas de pain" de tenter ça.
Image Bonjour !

Image

M.H. ABI Focus (2009)

Image A bientôt !

djidjidu49

Message par djidjidu49 » 02 févr. 2013 08:30

YEEEESSSSS !!!

ÇA MARCHE !!!

===4 ===4 ===4 ===4 ===4
===4 ===4 ===4 ===4 ===4
===4 ===4 ===4 ===4 ===4
===4 ===4 ===4 ===4 ===4
===4 ===4 ===4 ===4 ===4

===2 à tous pour votre coup de main !

La moralité dans tout ça ?
C'est que si périphériques WIFI et USB peuvent parfaitement cohabiter, WIFI et Ethernet JAMAIS !
Et que ce soir je me coucherais un peu - mais alors là un tout petit peu - moins c.. :mrgreen:
Image Bonjour !

Image

M.H. ABI Focus (2009)

Image A bientôt !

Pencroft

Message par Pencroft » 02 févr. 2013 11:45

Pencroft a écrit :je possede aussi une vieille box internet de 2007.

Mon PC principal est connecté dessus par cable ethernet et les deux autres pc en wifi. 8)
dans mon cas Ethernet et Wifi cohabite sans soucis ! 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 02 févr. 2013 13:06

Wifi et ethernet, pas de soucis.
Bon, la box date de 2009 ou de 2010.
Bonjour,
Image

MIGUEL GASPAR

Message par MIGUEL GASPAR » 02 févr. 2013 13:34

c'est l'imprimante qui ne suporte pas l'utilisation du wifi en meme temps que l'ethernet.
j'avais fais la meme erreur quand j'ai installé la mienne pour la premiere fois. :oops:
heureux d'avoir ete utile.

a plus.
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Pencroft

Message par Pencroft » 02 févr. 2013 15:28

mon imprimante est connectée par cable à mon pc principal.

Les 2 autres pc peuvent imprimer en wifi. aucun soucis !
Image

djidjidu49

Message par djidjidu49 » 03 févr. 2013 01:45

Dans ton cas c'est OK car il s'agit de micros différents. Dans mon cas il s'agissait d'un seul et même micro.

Peut-être que sur les box modernes il y a possibilité de choisir à volonté le mode de communication (Ethernet ou WIFI), mais sur la mienne, il fallait que je définisse à l'avance son mode de paramètrage. Soit WIFI, soit Ethernet mais pas les deux.

Par ailleurs, il semble que les pilotes de l'imprimante soient différents selon le mode de transmission (WIFI ou USB). Dans mon Panneau de configuration, j'ai désormais deux imprimantes l'une appelée EPSON BX305 Plus Séries (USB), l'autre EPSON Stylus Office BX305 Réseau (WIFI).
Image Bonjour !

Image

M.H. ABI Focus (2009)

Image A bientôt !

Répondre

Revenir à « Informatique »