Après un long stationnement?

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
le normand
Messages : 25
Inscription : 23 juil. 2013 00:04
Pays : France
Localisation : LA NORMANDIE ( EURE 27 )
Contact :

Après un long stationnement?

Message par le normand » 23 juil. 2013 12:22

Bonjour

Comme je l'ai expliquer dans ma présentation , j'ai fait l'acquisition d'une caravane ce week-end .
Cet caravane n'a plus rouler depuis 10 et elle est rester sur place dehors .
Forcément nous avons regonfler les pneu( sauf un éclater ) pour la déplacer , lui faire faire 400 m pour traverser la route de chez la voisine a chez moi .
Une fois arrivée chez moi j'ai peu faire un diagnostic sur l'état, et j'ai réaliser dans un premier un grand lavage et contrôle des joints.
Pas de surprise, pas de fuite.

Ma question était :
Faut t'il refaire les freins et changer les roulements ??

Il y a eu une infiltration a l'avant au niveau du coffre de rangement, le plancher souffert , mais fort heureusement il est indépendant du plancher de la caravane .
Je recherche un bon bricoleur et sûrement votre aide me seras utile .

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: Après un long stationnement?

Message par BurgerSurVie » 23 juil. 2013 13:07

Bonjour,

Le mieux que tu puisse faire, c'est déjà de lever une roue de ta caravane avec un crique, comme si tu avais crevé.
Enlève la roue, et tourne le tambour à la main.
Si la rotation n'est pas fluide, oui il te faudra voir pour tes roulements, mais je doute qu'ils aient souffert. Sauf si ta caravane à été noyée jusqu'aux moyeux
Quand aux garnitures de tambour, le seul moyen pour le savoir est de démonter la cloche de tambour.

Pense par contre, à injecter avec une pompe de la graisse à chaque gicleur prévu à cet effet
graisseur.jpg
graisseur.jpg (7.69 Kio) Consulté 4944 fois
pompe-a-graisse-a-levier.jpg
pompe-a-graisse-a-levier.jpg (8.7 Kio) Consulté 4944 fois
Cordialement,
Antoine
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
le normand
Messages : 25
Inscription : 23 juil. 2013 00:04
Pays : France
Localisation : LA NORMANDIE ( EURE 27 )
Contact :

Re: Après un long stationnement?

Message par le normand » 24 juil. 2013 10:13

Bonjour

Merci pour l'info, y a t'il autre chose a contrôler ??

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9704
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Après un long stationnement?

Message par thithi » 24 juil. 2013 10:37

Après un ptit contrôle de tout l'éclairage routier (oxydation des contacts et culots d'ampoules ...

outre le contrôle des roulements, nettoyage et réglages des garnitures de freins . ce sont les principes de sécurités pour rouler.

Après emmene avec toi une ptite boite à outils avec tourne vis clés etc ... pour refixer de qui pourrait se desserrer un peu après une si longue inutilisation.

ce ne sont que des conseils de petit bricolo, d'autres plus exprimentés te donnerons bcp d'autres conseils.

A bientot et profite bien de ta roulotte

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: Après un long stationnement?

Message par BurgerSurVie » 24 juil. 2013 12:59

J'ai omis un détail qui à toute son IMPORTANCE, vérifies bien les pneus, qu'ils ne soient pas craquelés, ou bien marqués par le temps.
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Re: Après un long stationnement?

Message par DISCRET » 24 juil. 2013 13:08

Bonjour,

Tous les conseils au dessus sont bons .
Je rajouterai ,et c'est vital,quel que soit l'état de tes pneus,s'ils ont plus de 5/6 ans ,ils sont bons à changer.Tu auras un risque important d'éclatement
Il y a de nombreux sujets sur les pneus .Le principal est de vérifier l'indice de charge des nouveaux et de voir TRES TRES large car souvent les pneus d'origine sont sous dimensionnés en indice
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
le normand
Messages : 25
Inscription : 23 juil. 2013 00:04
Pays : France
Localisation : LA NORMANDIE ( EURE 27 )
Contact :

Re: Après un long stationnement?

Message par le normand » 25 juil. 2013 11:14

Bonjour

Merci pour ces infos complémentaires, je change automatiquement les pneus , car 10 ans sans bouger, 1 est éclater et l'autre tous craqueler .
J'ai regonfler la roue de secours qui ce trouver dans un tiroir sous la caravane, elle me semble pas craqueler, mais elle est d'origine de la caravane( 1992) , est ce sud je doit aussi la changer.
Les pneus sont des dunlop 185r14 ils ont des gros crampons, est ce normal et la dimension est telle bonne ??

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Après un long stationnement?

Message par Guile » 26 juil. 2013 12:37

Pour la dimension, je n'en sais rien, mais elle devrait être identique aux 2 autres.

En ce qui concerne la changer, je dirais non si elle présente bien. Après tout, ce n'est qu'une roue en secours.

D'un autre côté, si tu décide d'avoir une jante supplémentaire, tu pourra t'en servir pour le stockage.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Après un long stationnement?

Message par Landeriba » 26 juil. 2013 13:54

Au sujet de pneus, j'ai eu un de nos fournisseurs de pneus 4x4 ce matin, car je recherche pour mon plateau 3 tonnes de marque anglaise, des pneus en 185.70x13 C 104/106 J, soit 900/950 kg de charge par pneu, 6 bar maxi et 100 km/h, similaires à ceux d'origine.
Un seul fabricant anglais AVON .... et cher, très cher, plus qu'un pneu pour Land... ===7
Et nous avons parlé de durée de vie des pneus de caravane.... ce qui esquinte le plus les pneus c'est la longue période où la caravane n'est pas utilisée et que les pneus sont en contact avec le sol, le mieux ce sont les roues pendantes, éventuellement le surgonflage pour l'hivernage avec un intermédiaire entre le pneu et la terre. Une pression adéquate et un renouvellement tous les 5 ans.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Avatar de l’utilisateur
Chindy
Messages : 186
Inscription : 28 févr. 2013 12:00
Pays : France
Localisation : Cuinchy ( pas de Calais )

Re: Après un long stationnement?

Message par Chindy » 28 juil. 2013 20:54

Coucou
Tout d'abord tu n'est pas obliger de démonter le tambour des roues pour voir l'état de tes garniture , il y a un orifice derrière qui te permet de voir
Pour tes roulement tu joue avec ta roue prise a bras le corps (forcément lever du sol ) puis tu fait des mouvements de vas et viens de gauche a droite et de bas en haut en tirant la roue vers toi , si pas de jeu roulement ok
Des graisseur tu en trouve sur l'essieu et aussi sur ta flèche
Vérifie si ta tringlerie de frein a main et en bonne. État .ainsi que le bon fonctionnement de celui ci
Pour les pneu cela fonctionne ainsi
Exemple 185/80/13 79 t
185 largeur bande de roulement
80 rapport hauteur ,largeur pneu
13 diamètre en pouces
79 indice de charge
T indice de vitesse

Si comme toi les pneu sont 185 sr 14 cela veut dire 80
Hummmm qui dit infiltration dit boîte a surprise ===4
Tu es de ou exactement ?
Le bricoleur que tu cherche c'est pour t'aider ? Ou pour te conseiller ?
quand ont veut ont cherche les moyens et quand ont veut pas on trouve des excuse :)
scenic 1,6 110cv 16 v
megane 1 phase 2 1,9 l dti
remorque double essieu 1300 ptac
bateau sir 530 timonier
http://tout-sur-le-bricolage.xooit.fr/index.php

Avatar de l’utilisateur
le normand
Messages : 25
Inscription : 23 juil. 2013 00:04
Pays : France
Localisation : LA NORMANDIE ( EURE 27 )
Contact :

Re: Après un long stationnement?

Message par le normand » 29 juil. 2013 01:09

Bonjour

Merci pour ces infos.
Je suis du SUD de l'EURE, je recherche éventuellement quelqu'un qui connait cet marque de caravane et qui pourrais venir voir et m'indiquer comment contrôler les points important et éventuellement me dire comment réparer le devant.

Pour la part j'ai regarder tous le week-end , si il y avait d'autre infiltration car ont a eu 3 gros orage et je vois rien nulle part.
Je vais m'occuper sérieusement pour les pneus cet semaine.

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: Après un long stationnement?

Message par BurgerSurVie » 18 août 2013 18:43

le normand a écrit :...
Je suis du SUD de l'EURE, je recherche éventuellement quelqu'un qui connait cet marque de caravane et qui pourrais venir voir et m'indiquer comment contrôler les points important et éventuellement me dire comment réparer le devant.
Certes mais je viens de relire 2 fois ton sujet, et je n'ai pas vu la marque :shock: 8) :shock:
Sinon, je connais quelqu'un qui passe assez souvent sur Pont-Audemer, peut être aura-t-il envie de faire un crochet ... ?
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
le normand
Messages : 25
Inscription : 23 juil. 2013 00:04
Pays : France
Localisation : LA NORMANDIE ( EURE 27 )
Contact :

Re: Après un long stationnement?

Message par le normand » 19 août 2013 22:33

BONJOUR

j'avance tous doucement,car les fournisseurs de pièces sont en vacances.

demain matin je vais faire changer les pneus,j'ai trouver un prix correct,le fournisseur me propose des FIRESTONE EN 185/75/ R 14 EN INDICE 102.

162 EUROS les 2 pneus, monter,valve et il me contrôle la roue de secours,il la démonte ,passe a l'épreuve la remonte avec valve neuve.

je vais aussi voir a changer toutes les têtes de graisseur,ont fait aussi un contrôle des roulements et frein dans la semaine.

bien dommage que je puisse avoir les pièces car je ne pourrais partir un peu avec cet année. :( :( :(

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »