Nombre de nouveaux posent la question : Est ce que ma voiture va pouvoir tracter .....
question parfois posée pour une voiture de plus 100 cv attelée à une caravane de 750 Kgs

Habitué de la traction en montagne, ayant collectionné sur ma vie de caravanier quasiment tous les cols de la route des grandes Alpes.
venant de passer par l'Algbergpass (belle descente), ainsi que par une route signalée à 16% entre Innsbruck et la station de Kühtai
je suis finalement passé par un endroit en Autriche, qui m'a surpris
Je voulais éviter l'agglomération de Salzbourg, j'ai choisi une bonne route secondaire
A peine engagé, en confiance sur une belle et large chaussée, j'ai vu un panneau "Interdit au plus de 18T"
Super, au moins je suis sûr de pouvoir passer avec mes 2m30 de large et ma roulotte pesée à 1400 Kgs. Un 18T çà fait ses 2m50
Un petit virage à gauche, un petit lacet et çà commence à monter sévère...Je me vois dire à mon épouse : "Ca ressemble à la route de champ routi ( dans le coin d"Uriage les Bains), on doit pas être loin de 15%"
Un premier petit lacet en 1ere , je relance facile sur la seconde à 2500 trm (env.50 km/h) , une BM série 2 dans le retro...
Fierté de caravanier (j'avoue je suis parfois un peu con) , je tiens àdémontrer qu'une caravane monte à bonne allure, même une forte pente
2° Lacet, la pente se calme, logique, normalement on ne devrait pas monter plus qu'une bonne colline
Petit virage à gauche et là apparait LE MUR

Raidillon qui finalement est passé toujours à 2500 trm sur la 2nde , sans forcer, et même pas à fond.
Quand je pense que Peugeot indique pour ma 308 SW 2L un poids tractable de 1500 Kgs à 12% ....ils pourraient être bien plus ambitieux
même si, certes, je n'ai pas tenté le redémarrage en côte pour tester.
Ce n'était pas le but, je voulais juste profiter d'une belle vue, de la campagne autrichienne, plutôt que de la banlieue urbaine
Explication en 6 cartes.....réalisées en rentrant à la maison, car j'ai voulu mesurer...