où trouver du 12V pour alim ventilateur frigo
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
où trouver du 12V pour alim ventilateur frigo
J'ai acheté un jeu de ventilateurs à poser au niveau de la grille supérieure du frigo.
Il me faut le raccorder à une alimentation 12V que je pensais trouver à proximité du frigo.
J'ai démonté les grilles supérieure et inférieure, mais pas de fils à l'horizon.
Dois-je obligatoirement aller chercher le courant sur la platine redresseur qui se trouve complétement de l'autre coté?
A priori, il doit y avoir un alim 12V qui arrive au frigo mais je ne la vois pas.
Il me faut le raccorder à une alimentation 12V que je pensais trouver à proximité du frigo.
J'ai démonté les grilles supérieure et inférieure, mais pas de fils à l'horizon.
Dois-je obligatoirement aller chercher le courant sur la platine redresseur qui se trouve complétement de l'autre coté?
A priori, il doit y avoir un alim 12V qui arrive au frigo mais je ne la vois pas.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
Re: où trouver du 12V pour alim ventilateur frigo
Il y a du 12V sur l'entrée de l'interrupteur 12V du frigo. 

Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
En general le 12 volt qui arrive au frigo n'est pas redressé, ou alors uniquement present quand la voiture est connectée
Sur mon frigo la connexion est cote caravane juste derriere l'inter
Pour les ventilos il faut soit tirer une ligne spéciale en 12 CC si il existe ou le fabriquer.
Correctif : tu as une caravane recente il y a une autre ligne 12 V pour l'allumage electronique si present
Sur mon frigo la connexion est cote caravane juste derriere l'inter
Pour les ventilos il faut soit tirer une ligne spéciale en 12 CC si il existe ou le fabriquer.
Correctif : tu as une caravane recente il y a une autre ligne 12 V pour l'allumage electronique si present
Dernière modification par fd95 le 27 mai 2009 22:02, modifié 1 fois.
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
Sur la pompe à eau si pas loin.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Ou alors mettre un redresseur avant de raccorder les ventilo. ça coute moins d'1€.
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... redresseur

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... redresseur

Nos vacances.
Merci pour vos réponses rapides!
J'ai effectivement l'allumage électronique, la pompe à eau n'est pas très loin mais le +12V n'est-il pas uniquement présent lorsqu'on actionne un robinet.
Pour le redresseur, l'alimentation est en 220V?
J'ai effectivement l'allumage électronique, la pompe à eau n'est pas très loin mais le +12V n'est-il pas uniquement présent lorsqu'on actionne un robinet.
Pour le redresseur, l'alimentation est en 220V?
Le + est en permanence sur le contact du robinet, ensuite il ressort pour alimenter la pompe interrompu ou non, si on actionne ou pas le robinet.
Si tu prends un redresseur 40V ou 80V, ça fonctionnera très bien en 12V. C'est les tensions maxi que le redresseur supporte.
Tu entres ton alimentation 12V sur les bornes ~~, et tu ressorts sur + - pour alimenter les ventilateurs.
Si tu prends un redresseur 40V ou 80V, ça fonctionnera très bien en 12V. C'est les tensions maxi que le redresseur supporte.
Tu entres ton alimentation 12V sur les bornes ~~, et tu ressorts sur + - pour alimenter les ventilateurs.

Nos vacances.
Cela confirme donc qu'il n'y a du 12V à la pompe uniquement quand tu actionnes un robinet, donc pas utilisable pour alimenter les ventilos.piguy a écrit :Le + est en permanence sur le contact du robinet, ensuite il ressort pour alimenter la pompe interrompu ou non, si on actionne ou pas le robinet.
Les modeles electroniques s'alimente en 12 Vcc des infos dans la doc, il n'y a poas besoin de redresseur
http://www.dometicmanuals.com:8080/Dome ... 0C002C2EFB
Faire un copier coller du lien
http://www.dometicmanuals.com:8080/Dome ... 0C002C2EFB
Faire un copier coller du lien
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
François
Volvo XC60 B4 197Ch
-
Re
Tu peux trés bien voir si c'est du continu ou de l'alternatif avec un controleur
1 tu met tes fils de controleur le rouge sur le + l'aiguille doit aller sur la zone de lecture et indique le +
2 si tu inverse les fils l'aiguillle va dans le sens négatif c'est du continu
3 si en inversant tes fils l'indication va toujours dans le sens de la lecture c'est de l'alternatif .
Nanard
Tu peux trés bien voir si c'est du continu ou de l'alternatif avec un controleur
1 tu met tes fils de controleur le rouge sur le + l'aiguille doit aller sur la zone de lecture et indique le +
2 si tu inverse les fils l'aiguillle va dans le sens négatif c'est du continu
3 si en inversant tes fils l'indication va toujours dans le sens de la lecture c'est de l'alternatif .
Nanard
Ben moi je suis branché sur la pompe à eau et ça fonctionne mais je n'ai pas de contacteur aux robinets.nono62 a écrit :Cela confirme donc qu'il n'y a du 12V à la pompe uniquement quand tu actionnes un robinet, donc pas utilisable pour alimenter les ventilos.piguy a écrit :Le + est en permanence sur le contact du robinet, ensuite il ressort pour alimenter la pompe interrompu ou non, si on actionne ou pas le robinet.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Tu dois donc avoir une pompe à dépression.
- Lloyd Richard
Le moyen le plus simple, le plus rapide, le moins cher: se servir d'une petite alim/prise de courant qui donne 9 ou 12 Volts ou réglable de 3.5 à 12 Volts comme cela on peut varier en 6 volts la nuit pour le bruit et 12 volts la journée. Le transfo de la cara 12 Volts distribue du courant pas tout à fait redressé; oui les ventilos vont tourner..... un certain temps, puis >>H.S. En traction je ne crois pas que les ventilos changent quelque chose, avec les turbulences d'air créées par la vitesse. On branche la prise, on passe le fil par une fenêtre jusqu'à la grille extérieure de ventilation frigo et on fixe simplement les ventilos en passant des vis fines et assez longues dans les trous de fixation aux 4 coins des ventilos pour pouvoir les les coincer dans les rainures de la grille, cela prends 30 secondes pour tout faire et sans outils, et au moins on voit directement si ils tournent. 

C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS