Branchement batterie sur prise 13 broche
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Branchement batterie sur prise 13 broche
Bonjour,
Je vais donc installer une prise 13 broches femelle qui sera relié à la batterie de caravane celle-ci je la racorde à l'arrêt pour être autonome
Sur quelle fiche (numéro) je doit brancher le + et - de la batterie?
Je vais également installer une prise usb, allume cigare sur la batterie avec un fusible combien doit-il faire et la section des câbles pour l'ensemble?
Je penser à du 2,5.
Merci
Je vais donc installer une prise 13 broches femelle qui sera relié à la batterie de caravane celle-ci je la racorde à l'arrêt pour être autonome
Sur quelle fiche (numéro) je doit brancher le + et - de la batterie?
Je vais également installer une prise usb, allume cigare sur la batterie avec un fusible combien doit-il faire et la section des câbles pour l'ensemble?
Je penser à du 2,5.
Merci
Re: Branchement batterie sur prise 13 broche
Schema par la =. https://www.bricomarche.com/p/plaque-pv ... 8752131011
2,5 oui même 1,5 si c'est très court mais qui peut le plus peut le moins
2,5 oui même 1,5 si c'est très court mais qui peut le plus peut le moins

- Papy80
- Pays : France
Re: Branchement batterie sur prise 13 broches
Tu mets un socle en 13 B sur la flèche de ta caravaneRomain51 a écrit : ↑13 oct. 2022 12:33Bonjour,
Sur quelle fiche (numéro) je dois brancher le + et - de la batterie?
Je penser à du 2,5.
Merci
tu passes un cable en 2,5 du + batterie au Plot N° 9 du socle 13 b
et un autre cable en 2,5 du -batterie et au plot N° 13 du socle 13 b
comme ça tu pourras brancher la fiche 13 b de la caravane pour avoir du 12 v dans la caravane
Mais tu n'auras pas de 12 V au frigo car c'est le + en N°10 et la masse en N° 11
je pense que c'est pas utile car tu vas vider ta batterie vite fait alors il vaut mieux mettre le Frigo sur le gaz
Dernière modification par Papy80 le 13 oct. 2022 18:22, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- Pencroft
A l'arrêt, tu es autonome si tu restes attelé et branché à la voiture.
Il n'y a que si tu es obligé de dételer qu'une prise sur le timon peut servir....
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT

- Papy80

Je crois plutôt qu'il pense se servir d'une batterie axillaire

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
Bonsoir ,
Ce que je reproche à cette prise , en cas d arrêt sur bord de la route , ne pas oublier de remettre la prise sur le tracteur avant de partir.
Si non on pas de feux arrières .
Bon cela se discute , ce n est que mon avis, je préfère l'inter à l intérieur .
Ce que je reproche à cette prise , en cas d arrêt sur bord de la route , ne pas oublier de remettre la prise sur le tracteur avant de partir.

Si non on pas de feux arrières .

Bon cela se discute , ce n est que mon avis, je préfère l'inter à l intérieur .
Hobby 495 WFB 2024.
l200 Mitsubishi. 181cv. 43mn à partir de 1500tr.
l200 Mitsubishi. 181cv. 43mn à partir de 1500tr.
ou encore plus pratique, un système classique où le 12v de la caravane est directement branché sur la batterie auxiliaire.
Et là, il suffit d'utiliser la 13b pour charger en roulant
Et là, il suffit d'utiliser la 13b pour charger en roulant

J'ai peur que l'alternateur ne suit pas entre L'alimentation de la voiture, de la caravane et recharger la batterie
Y'a aucun soucis de ce côté-là car avec une 13 broches, le courant de charge sera autour de 20A max (et dans le meilleur des meilleurs des cas) donc pour un alternateur contemporain, c'est rien.
Sinon, le courant de charge sera plus faible si l'alternateur est à sa limite.
Donc vraiment, aucun soucis à avoir.
Après, si comme dans mon cas j'ai une voiture qui a quelques décennies donc un alternateur de 60 ou 80A et qu'en plus, pleine phares, il y a 500 watts d'éclairage, il sera bien utilisé la nuit quand on est plein phare. Mais idem, suivant la solution technique choisie, la charge de la batterie aux sera réduite ou coupée si besoin
Sinon, le courant de charge sera plus faible si l'alternateur est à sa limite.
Donc vraiment, aucun soucis à avoir.
Après, si comme dans mon cas j'ai une voiture qui a quelques décennies donc un alternateur de 60 ou 80A et qu'en plus, pleine phares, il y a 500 watts d'éclairage, il sera bien utilisé la nuit quand on est plein phare. Mais idem, suivant la solution technique choisie, la charge de la batterie aux sera réduite ou coupée si besoin