Intstallation air pulsé

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Thierry30

Intstallation air pulsé

Message par Thierry30 » 21 mai 2012 10:10

Bonjour à tous.

Ça y est, j'ai changé de caravane..., la nouvelle : une caravelair 545 de 1993 en super état (l'ancien propriétaire était super consciencieux)

Le seul petit problème, même si dans l'absolu ça n'en est pas un, est qu'il ne s'en est jamais servi en caravaneige.

Elle est quand même équipée d'origine d'un trumatic S3000 et d'un multivent 12V afin de répartir l'air chaud dans la caravane.

Mon souci est que je trouve que le multivent est un peu faible vu la longueur de tuyau (environ 7m).

Ce que je comptais faire, c'est d'installer un trumavent (que j'ai récupéré de mon ancienne caravane) et en complément (a environ 5 m de tuyau)le fameux multivent qui est derrière le chauffage à l'heure actuelle histoire de relancer l'air sur les deux dernières bouches.

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous l'on déjà fait et si ça fonctionne bien, car vu qu'on arrive dans les beaux jours, je ne pourrai pas faire d’essais avant l'automne prochain (quand les températures redescendront)

Je souhaiterai aussi savoir si le S3000 est assez puissant pour un tel volume à chauffer, avant j'avais un 3002 et j'ai peur que la puissance ne soit pas la même.

Merci de vos réponses.

A+

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

daniel_bel
Pays : Belgique

Re: Intstallation air pulsé

Message par daniel_bel » 21 mai 2012 10:30

3000 ou 3002 c'est la même puisance, juste une évolution. Automatique ou manuel.

C'est exact que 5m40 (environ) c'est beaucoup pour un 300x.
En général dans ces dimensions on a l'option d'un 5000 voire un Alde à eau chaude.

La ventilation n'est pas forcément le plus pénalisant; le débit de chaleur est plus important; beaucoup d'air froid n'est pas très utile. Il vaudrait mieux installer un 5000 ou un ultra-heat. Pense aussi à fermer les bouches aux endroits où ce n'est pas utile: chambre (fermer rideau de séparation/porte, occulter fenêtres et rideau du lanterneau)...

Après tout dépend du vent et de votre côté frileux ou pas; mais ça reste limite... Accélérer le débit d'air ne fera pas grand-chose, beaucoup se perd au long des trous sous les coffres.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Thierry30

Message par Thierry30 » 22 mai 2012 12:28

Merci pour ta réponse,

il est vrai qu'un 3000 pour un volume comme celui là, j'ai peur que ça fasse un peu juste.
Mais bon, dans une chambre il y a déjà un chauffage électrique de 1000w, et je compte en installer un autre de 1000 dans l'autre chambre, étant donné que le caravaneige où je vais l'hiver fournit 15 Ampères, j'ai encore de la marge.

Jusqu’à présent avec l'ancienne caravane (4,50m) je ne me servais principalement que des deux électriques 1000w + 500w le gaz ne servait que rarement (une bouteille de gaz de 13kg me durait environ 3 saisons...)

En plus, je vais pas super haut (environ 1000m) et la région est très peu ventée.

J'espère que ça suffira.

Je vais quand même tenter de poser le trumavent et le multivent ça peut toujours servir...

A+

Thierry
AKS 3004
GPS tomtom One Europe 22
Image

Thierry30

Message par Thierry30 » 04 mars 2013 11:35

Salut à tous,

je remonte le sujet pour vous faire part de mon expérience, ça peut toujours servir ...

Après avoir passé une semaine au ski en caravaneige, j'avais pris in radiateur électrique de 1000 w installé dans la partie salle à manger plus le 500w dans la chambre des enfants....

Finalement avec des températures extérieures avoisinant les -15 ° la nuit, nous avions 21° dans la caravane sans se servir du gaz...

Au petit matin je mettais le gaz avec le trumavent + le multivent et la chaleur était agréable jusqu'au lever du soleil...

J'ai été très agréablement surpris pour une caravane de cette taille....

A+

Thierry
AKS 3004
GPS tomtom One Europe 22
Image

Guile
Pays : France

Message par Guile » 05 mars 2013 16:45

Pour notre petite 370, par -4°C, le radiateur de 500w fixe était limite (je pense qu'il devait faire 16° à 1 m du sol, mais moins au sol) si çà peut t'aider dans tes calculs.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Gaz »