Problème chasse d eau WC thetford

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Problème chasse d eau WC thetford

Message par Axxor » 27 mars 2014 19:01

Suite et fin

Après avoir traité les partie de la pompe en contact avec l'eau (trempage dans le vinaigre blanc le temps nécessaire), j'ai comme, dit par un membre de ce forum, percé un petit trou dans la partie haute du moteur- sous la palette tournante de la pompe l'on distingue une transparence d'environ 1 cm c'est là qu'il faut percer un trou d'environ 2mm pour pouvoir introduire le tube d'aspersion d'une bombe de 3 en 1 ou équivalent.

-------- Nota l'esquisse de trou au milieu du corps de pompe est une erreur corrigée après réflexion !!!

Une fois le produit introduit faire tourner la palette de la pompe visible à l'opposé de la sortie d'eau et du fil électrique avec la pointe d'un petit tourne vis afin de commencer le dégripage. Quand la palette tourne presque normalement mettre en marche la pompe avec la commande de chasse du VC (c'est là que le fusible 10 A est utile. Le moteur va rechigner peut-être il faudra alors l'aider avec le tournevis en poussant sur les pales de la pompe.
Normalement après quelques hésitations le moteur va commencer à fonctionner seul, par à coup mais seul, maintenir celui-ci en fonctionnement et bientôt vous entendrez un doux bruit de turbine.

Une fois les axes du moteur dégripés il faut reboucher le trou, pour ce faire prendre un fer à souder 30 Watts, le faire chauffer et faire fondre le plastique autour du trou en ramenant la matière fondue vers le centre du trou. petit à petit le trou se rebouche.

Une fois cela fait replacer la pompe dans son logement (voir la première photo) et vérifier le fonctionnement
Pièces jointes
5 Trou pour dégripage.jpg
5 Trou pour dégripage.jpg (191.67 Kio) Consulté 3330 fois
7 Rebouchage du trou (dégripage.jpg
7 Rebouchage du trou (dégripage.jpg (170.54 Kio) Consulté 3330 fois
8 ça marche.jpg
8 ça marche.jpg (201.74 Kio) Consulté 3330 fois
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Problème chasse d eau WC thetford

Message par viscarien » 28 mars 2014 00:30

Exactement ce qu'il faut faire,la seule différence c'est que j'avais fais le trou sur le dessus.
Une fois le dégrippant injecté,j'ai retourné la pompe pour évacuer le surplus qui coule noir comme de l'ébène !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Menhir22

Re: Problème chasse d eau WC thetford

Message par Menhir22 » 28 mars 2014 08:05

ça coule noir comme de l' ébène,

c' est une pompe à pétrole que tu as :mrgreen: :mrgreen:

ok, :arrow: ===1 ===1


LP

joul
Messages : 67
Inscription : 14 déc. 2013 09:55
Pays : France

Re: Problème chasse d eau WC thetford

Message par joul » 29 mars 2014 19:13

J ai remis ma pompe en fonctionnement et elle fonctionne très bien.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème chasse d eau WC thetford

Message par Papy80 » 29 mars 2014 19:47

Axxor a écrit :Bonjour à tous les ===3

Encore une petite aide pour les "ceuzes" qui auraient un problème de chasse d'eau sur un Thetford cassette C2.

Ce matin suite des travaux et vérification, le fonctionnement du WC résultat pas de chasse : Constat Fusible 5 ampères au lieu de trois H.S.

Remise en place d'un fusible de même calibre même cause même résultat fusible de nouveau HS.

J'avais déjà parcouru des posts qui traitait du problème et j'en ai tiré quelques idées que j'ai mises en œuvre. Le résumé en photos de mes travaux afin que celà puisse servir au cas ou.
===8 ===2 pour eux ! :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Damien2012
Messages : 417
Inscription : 15 janv. 2012 21:05
Pays : France
Localisation : Eure & Loir (28)

Re: Problème chasse d eau WC thetford

Message par Damien2012 » 30 mars 2014 19:19

Salut à tous,

+1, j'ai sorti ma caravane pour la réviser avant de partir, et ....... pompe immergée grippée. (moi qui croyait que l'épidémie était finie)

Je l'ai laissée 2 heures dans le vinaigre blanc + bicarbonate de soude, mais rien n'y a fait !!!!

Donc j'ai opéré en sciant le fond de la partie côté turbine pour accéder à celle-ci. Elle était remontée contre la parois du moteur (j'avoue ne pas comprendre ce qui s'est passé)

Donc remise en place des pales, essais à vide impeccable !!!! nettoyage et remontage par collage à la colle PVC, séchage 2 heures, re-test impeccable, remise en place de la pompe, essais en condition réelle, c'est tout bon.

Bon j'ai réparé aussi mon lanterneau REMIS mais c'est un autre post !!!!

Ce soir, tout fonctionne et ça c'est ===4
Peugeot 3008 150 GT line + Caravelair Ambiance Style 420

Répondre

Revenir à « Eau »