Déplace caravane

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Fremeda

Message par Fremeda » 20 oct. 2008 21:38

schlitter michel a écrit :
Fremeda a écrit :
schlitter michel a écrit : .Courant de charge nominal: 2 à 4 Amp
Si peu ? :roll: Cela risque d'être un peu juste pour compenser la décharge induite par un mover. Ces types de moteurs consomment à peu près 30 A en fonctionnement. Vaut mieux choisir un chargeur de 6A minimum, voir 10 A.
Non ! ce chargeur recharge une batterie à décharge lente.
Le temps maxi de recharge pour une batterie de ce type de 90ah totalement déchargée est de 22h.

Or le mover pourra fonctionner au moins 3h.

c'est bien suffisant en sachant que ce chargeur reste en mode veille constament.
Le rendement de charge idéal est de 10% de la capacité, ce qui fait pour une 90 AH, une charge à 9A :? Libre à à toi de la charger avec une seringue ... :lol:

Pascal

Message par Pascal » 21 oct. 2008 07:09

C'est juste une question de temps.

L'intérêt d'un chargeur puissant, c'est soit d'être rapide soit de compenser la consommation 12v pendant la charge.
Mais pour la batterie aucun problème.
Image

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 21 oct. 2008 10:59

3h de fonctionnement d'un mover ???

ça c'est de la pure théorie très loin de la réalité.

Combien de temps? un certain temps (comme le fût du canon de fernand Reynaud) ça dépend de la masse à déplacer, de la nature du terrain et de la pente.

Je dispose du petit chargeur de chez Lidl à 17 € étrangement proche du Ctek, il est capable de charger (3,6 A) et surtout de maintenir. Impeccable, petit, léger, silencieux.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 21 oct. 2008 14:02

Une question ...
Si on fait une charge "rapide" à 9-10 A , est-ce que les bouchons doivent être enlevés ? Car je pensais justement que le fait d'utiliser un chargeur "seringue" permettait de ne pas devoir ouvrir les bouchons de la batterie...
Image

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par domaseau » 21 oct. 2008 14:04

bonjour

schlitter michel a ecrit

Déjà ma batterie je la charge avec ce que je veux !!!

Ensuite 30 ans mécanicien et 22 ans garagiste, tu ne vas pas m'apprendre de qu'elle manière on recharge idéalement une batterie;

Pas d 'agressivité :wink:
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Papy80

la Mancelle

Message par Papy80 » 21 oct. 2008 14:29

sans vouloir polemiquer ne seriez vous pas un peu chauvin?meme s'il est vrai que la Mancelle s'efforce de garder cette image de caravane artisanale elle a du s'adapter comme toutes les marques et donc pour moi on rencontre chez la Mancelle les memes qualites et les memes defauts que chez leurs concurents a gammes et prestations egales ce n' est q'une question de gout de prix et aussi souvent de fidelite a une marque pour l'histoire du rechargement de la batterie chez Caravelair ils ont mis un transfo -chargeur qui recharge la batterie de la caravane via la prise 13 broches et l'alimentation apres contact qui sert a alimenter le frigo en 12 volts pendant le trajet sans passer par l'alimentation du + permanent mais pour l'installation de cette alimentation de batterie c'est en options je regarderais de plus pres quand j'aurais mon Abiance Style 460 avec lit central aussi a la fin du mois il n'y a peut etre que des fils de bonne section a passer je demanderais au mecano de la concession aussi des fois c'est tout con a faire et ils nous mettent ca en options
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Papy80

Message par Papy80 » 21 oct. 2008 14:56

schlitter michel te repondra mieux que moi mais par experience sur des batteries de demarrages j'ai toujours enlevé les bouchons ou les barrettes meme sur les batteries soi disant sans entretiens qui souvent n'ont qu'une grande etiquette collee sur les barrettes garantissant qu'il n'y a pas eu de bidouilles en cas de problemes avec la garantie (quand elle est bien chargee une batterie petille un peu et degage un gaz explosif je sais plus le nom c'est pour ca qu'ils mettent souvent des consignes de sécurite je parle ici des batteries de demarrages les batteries a decharges lentes et les batteries gel je sais que ca existe pour les batteries gel j'avais ca sur ma moto je ne suis jamais tombe en panne car j'avais fait installe un petit chargeur que l'on branche quand on la rentre au garage donc pas de bouchons a enlever mais pour les motos les batteries sont petites et le chargeur de tres faible puissance
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

CLAUDE 94

Message par CLAUDE 94 » 21 oct. 2008 16:56

@ PAPY 80 j'ai eu 4 caravelair et maintenant je vais avoir en janvier 09 ma 2em LA MANCELLE niveau mobilier et conception interieur rien avoir avec caravelair, ma derniere caravelair les problémes que j'ai eu avec, je les exposé sur le site
Je te dis cela sans chauvinisme pas le genre de la maison
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Alexandre76

Déplace caravane

Message par Alexandre76 » 21 oct. 2008 19:58

Bonsoir à tous ! Je ne voudrais pas rentrer dans les échanges concernant les chargeurs, car je suis totalement incompétent . Cependant je pense qu'il faut faire le distinguo entre batterie auto et batterie à décharge lente apparemment destinée par exemple au déplace caravane.Or si la batterie DL existe , il doit y avoir une raison ? non ! . Ceci dit je souhaiterai avoir des réponses à quelques questions :
- Comment reconnait-on une batterie à DL d'une courante (Auto)
- les possesseurs de déplace caravane ont quoi comme chargeur ? puissance,caractéristique, ont-ils des problèmes de recharges ? ou pas .
Merci à l'avance de vos réponses je suis très interessé .
Alexandre
Citroën Nouveau C4 Picasso 1.6 e-HDI 115 cv/Caravane Sterkeman Mover SR . GPS Tomtom One .
[img]http://www.lacaravane.com/

PaJJ78

Message par PaJJ78 » 24 oct. 2008 17:10

Bonjour Leroy,
J'ai installé un Mover S sur ma cara il y a 2 mois.
1- Après investigations, conseils de mon fournisseur (et constructeur) de batterie, j'ai installé le CTEK XS3600 conseillé par Michel Schlitter dont je partage, sur ce sujet, les arguments techniques.
2- J'ai également installé une prise de courant dans le coffre banquette pour brancher ce chargeur, à coté de la batterie qui est dans un bac plastique.
3- Ce fournisseur-fabricant m'a aussi indiqué qu'il n'était pas besoin de manipulation quelconque sur la batterie, ni d'une ventilation spécifique pour le type de charge nécessaire à l'utilisation d'un "mover".
(10 mn = env 100mètres de déplacement = env 4 Ah à 8 Ah selon terrain).
4- Le petit chargeur de Narbonne accessoires paraît adapté au besoin. (de forme, il ressemble au CTEK).
5- La différence entre batteries de démarrage et batterie à décharge lente, dans la technologie électrolyte liquide, est l'épaisseur beaucoup plus importante des plaques en plomb dans la décharge lente.(explication de mon fabricant, sans entrer dans les détails technologiques pointus du fonctionnement).
Voili, voilou, ma contribution.
Waoooouh, j'vais faire un p'tit coup d'charge après tout ça!!!
Cordialement
Scénic DCI 130 - HOBBY Riva Bionda 460UFE
Truma Mover - Omnistore - Auvent Doréma

Alexandre76

Déplace caravane

Message par Alexandre76 » 24 oct. 2008 18:24

Bonsoir PaJJ78 ,

Merci beaucoup pour cette contribution qui confirme toutes les données de Michel !. Effectivement le chargeur SmartCharge 4 RING ( Narbonne Accessoires ) ressemble comme deux gouttes d'eau au ctek ; mais beaucoup moins cher (39 euros) . A voir au niveau fiabilité ? Encore que sur le forum un ami caravanier a mentionné en avoir acheté un dans un Discount à 15/19 euros je crois, sans problème . A + :wink:
Alexandre
Citroën Nouveau C4 Picasso 1.6 e-HDI 115 cv/Caravane Sterkeman Mover SR . GPS Tomtom One .
[img]http://www.lacaravane.com/

PaJJ78

Message par PaJJ78 » 24 oct. 2008 18:47

A l'ami Leroy,

Il faut quand même utiliser un appareil dont on est sûr de son aptitude à la phase "maintient".

A+ :D
Scénic DCI 130 - HOBBY Riva Bionda 460UFE
Truma Mover - Omnistore - Auvent Doréma

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »