Bonjour
Quelques compléments d'informations sur ce sujet et sur l'hivernage en général
Si je prends l'exemple de mon camping
(environ 100 résidents) 6 Mobil.Homes 80 emplacements tourisme
Il y a 4 hébergeurs principaux.
Mon hébergeur (pour la DIGUE) assurant 60% de mon camping et traitant aussi avec d'autres campings environnant, c'est un professionnel ayant une entreprise avec d'autres activités exerçant depuis environt 40 ans.
Il est un des rares à faire un contrat officiel d'hébergement.
En discutant avec d'autres caravaniers ils etaient surpris de ce genre de contrat.
Pas mal d'entre nous ont eu aussi un refus de leurs assurances.
Mais tout fini bien car nos caravanes sont hébergées.
D'autre hébergeurs (exploitants agricoles ou petites entreprises possédant des hangars) ne proposent pas de contrats de ce types et certains ne se soucient pas trop de vérifier la présence d'une assurance.
Pour en revenir à ce non recours, ces clauses existent bien mais je pense que le contrat n'a pas été vraiment bien rédigé pour ce cadre d'activités.
En effet il me semble qu'il doit exister ce type de clause pour les occupants de batiments de l'état(logements de fonction ,éducation nationale......)
J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années pour rentrer mon véhicule dans un(et même plusieurs) établissement de la défense nationale.Nous devions signer un non recours en cas d'accident survenant à l'intérieur mais en fait nous n'engagions pas notre assureur.
Pour ce qui est des petits hebergeurs individuels, ce qui doit etre le cas de beaucoup d'entre nous je présume (ma RAPIDO est dans ce cas) c'est plutot un arrangement oral dans bien des cas
Voila ce que je voulais ajouter, je suis preneur de vos expériences sur ce sujet

Tiens le dernier scoop
Il pourrait y avoir de l'HOBBY

dans l'air, je suis en train de "magasiner sur cette affaire" comme diraient nos amis du forum du Quebec
A +