AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Wiro49
Messages : 395
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 16 juin 2024 12:19

Vous avez raison Papy, mais pour moi, le jardinage et les vergers, c'est vraiment une passion depuis que je m'y suis mis à l'âge de 20 ans et qui m'a donne de suite de très bons résultats.
C'est la même chose pour mon fils qui à fait ses études en horticulture.
Je comprend bien ceux qui ne sont pas fana du jardinage soit par manque de temps, soit à cause de déceptions, soit pas de potager. Chacun son truc.
Heureux en caravane
Image

Wiro49
Messages : 395
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 17 juin 2024 22:39

Aujourd'hui, j'ai travaillé un peu au jardin.
Avec le froid qu'il a fait et la pluie, ça a été dur à pousser, mais cette fois-ci, c'est bien partit il me semble.
Pièces jointes
DSC01102.JPG
DSC01101.JPG
DSC01098.JPG
DSC01097.JPG
DSC01096.JPG
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20417
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pencroft » 18 juin 2024 13:46

le week end prochain, je participe à une rencontre de caravaniers, j'espère qu'il fera beau. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Wiro49
Messages : 395
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 21 juin 2024 06:52

Bonjour.

Hier, j'ai travaillé au jardin et cueilli des petits-pois et des fraises que j'ai mis dans de l'alcool, car j'ai encore beaucoup de confiture de l'année passée. Le ° n'est pas trop fort afin d'en faire une liqueur et l'alcool à 94, je l'avais acheté au Luxembourg où le prix est beaucoup moins cher qu'en France, la semaine prochaine, j'en reprends 3 litres pour faire d'autres préparations pour mon fils et moi-même.

Aujourd'hui, je vais remuer mes deux composteurs, le premier avec uniquement des feuilles un peu moins d'un m3 et l'autre 3/4 de m3 avec des déchets ménagers, mais non cuisiné.
Avant ça, RDV chez mon médecin pour un bilan sur mon nouveau traitement suite à soucis que j'avais eu il y a plus d'un mois, tout est rentré dans l'ordre.
Ensuite, j'irais faire quelques courses en vue de mon départ samedi (s'il ne pleut pas comme annoncé) ou dimanche matin pour Sierck-les-Bains en Moselle et pour une semaine, ça fera du bien, la météo annonce du bon temps.

Bonne journée à tous.
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Papy80 » 21 juin 2024 14:39

Bonjour ! :wink:
Aujourd'hui ,encore dans le desherbage des petits cailloux de la cour
Hier j'ai préparé 20 L de desherbant maison ,pour en finir avec cette cour cailloutée
Ce soir c'est le Critérium de mon village dont c'est la Fête locale (( el'ducasse pour ché Nordistes )) :D
J'irais faire un tour au critérium en spectateur bien entendu ! :wink:
La semaine prochaine ce sera le grand nettoyage de la roulotte et son remisage sous son hangar
nous avons plusieurs voyages dans la famille de prévus en Juillet/Aout :wink:
et je pense que la caravane ne sortira plus cette année
Et puis ce n'est pas gênant si on veut repartir elle sera propre !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Wiro49
Messages : 395
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 30 juin 2024 19:24

Il était 13h00 lorsque je suis rentré de ma semaine au camping Les Tilleuls à Sierck les Bains en Moselle.
Un peu fatigué, la route et puis, vider ce qu'il y a de plus urgent et tout monter au deuxième étage.
Cela ira mieux demain et la vie reprendra sont train train, notamment, s'il ne pleut pas, au jardin.
Heureux en caravane
Image

Wiro49
Messages : 395
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 01 juil. 2024 20:38

Ce matin, j'ai été au jardin pour cueillir deux courgettes rondes de Nice, 6 kg de petit-pois, 1 kg de radis rond et long, et j'ai arraché une partie de mon ail.

Ensuite, j'ai fait un gros bouillon avec des légumes du jardin, mais de l'année passée, et ce, pour vider le congel. J'y ai mis trois langues de porc et deux gros jarrets du même animal. Ils serviront demain pour faire des terrines.

Encore une journée bien remplie.
Heureux en caravane
Image

Wiro49
Messages : 395
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 02 juil. 2024 15:19

Comme il ne faisait pas très beau, je ne suis pas allé au jardin.
Par contre, j'ai fais deux terrines, ça sent bon dans tout mon appartement. J'ai mis le bouillon au congélateur.
J'ai auusi fait le nettoyage de l'intérieur de la caravane.
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18907
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 02 juil. 2024 17:17

Roland, explique comment tu fais tes terrines.

J'en ai fait des milliers de kg lorsque j'étais traiteur-organisateur de banquets, mais je reste hyper curieuse de connaître ta recette.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Wiro49
Messages : 395
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 02 juil. 2024 17:49

Bonjours Lili.
En premier, je mets mes jarrets et mes langues de porc, dans une grande marmite. J'y incorpore des légumes du jardin que j'avais congelé (carottes, feuilles de céleris blanc, haricots verts, ail, oignons, panais et navets). j'ajoute de l'eau bien sûr, bouquet garni, du poivre, sel et épices Rabelais. Dès que ça bout très fort, je diminue le gaz et laisse mijoter trois heures.
Ensuite, je retire ma viande et lorsqu'elle est refroidie, je retire la peau des langues et la couenne de jambonneaux.
Je laisse reposer au frigo une nuit, et puis, je débite la viande en petits cubes. Je remets à cuire doucement après avoir rectifié l'assaisonnement, j'y mets du persil haché et un peu de bouillon.
Dans une terrine, je mets un plastique de cuisson, plus facile pour le démoulage.
Lorsque c'est encore bien chaud, je mets une épaisseur de viande et puis, je mets des carottes coupée en longueur, pour faire joli et je complète avec le reste de viandes et le jus du bouillon concentré.
Sur le dessus de mets à nouveau un plastique et une planche avec un gros poids.
Ici, ça restera comme ça, mais parfois, je la repasse au four près de la grille pour brunir.
Voilà une de mes façons de faire.

J'ai eu 4,5l de bouillons qui est allé rejoindre le congélateur.
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18907
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 02 juil. 2024 19:44

Ce ne peut qu'être délicieux.
Tu as utilisé le terme adéquat : terrine. Trop de personnes confondent terrine et pâté.

Je n'avais jamais entendu parler des épices Rabelais.

Félicitations Roland, tu maîtrises très bien la réalisation d'une terrine.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Wiro49
Messages : 395
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 02 juil. 2024 23:12

Effectivement, je confonds aussi terrine et pâté.
Les épices Rabelais sont excellentes pour toute sorte de préparation de viande, charcuterie ou potage.
Je ne sais pas si on en trouve en Belgique, je les achète ou je commande mes boyaux pour saucisses, mais il y a moyen de les commander sur Amazon ou autre. Je m'en sers assez souvent avec parcimonie, car c'est fort en goût. Va sur Google, ils t'expliqueront, c'est quoi au juste.

Pour la maîtrise, le fait que je suis passionné, je m'applique et me renseigne lorsque je ne sais pas, mais je copie très rarement les recettes des autres, je fais à mon idée avec de la logique et c'est très rare que j'ai des échecs.

Demain, je coupe la coppa que j'ai fait il y a quelques mois et j'ai aussi de la pancetta qui sèche, mais elle, c'est encore trop tôt pour tester.
La coppa me revient à environ 8 euros50/kg alors que dans le commerce, ça coûte environ 25 euros/kg et au moins, je sais qu'il n'y a pas de saloperie dedans.

https://www.epices-rabelais.com/
Heureux en caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20417
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Pencroft » 03 juil. 2024 12:57

Télétravail aujourd'hui... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Sinseya
Messages : 98
Inscription : 19 janv. 2024 15:05
Pays : France
Localisation : vendée

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Sinseya » 03 juil. 2024 15:41

j'ai reçu les résultats de mon BTS et je suis admise :D
Espace III 2.2 DCi The Race - Fendt diamant 620 de 2005
Image

Wiro49
Messages : 395
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Wiro49 » 03 juil. 2024 16:21

Très content du résultat de ma coppa, pas trop sèche, pas trop salée, une très bonne odeur d'épices et alors, le gout, une tuerie.
Comme le porc est en promotion, demain, je vais recherche un rôti échine de plus ou moins deux kg et c'est repartit, ça sera bien pour les fêtes.
A venir aussi, des magrets et des filets mignons de porcs, mais ça, ça n'est pas une première et ils seront fait de différentes façons.

Je compte dans peut de temps, construire un fumoir, ça ne sera pas une nouvelle façon, car lorsque j'étais millitaire en Allemagne, avec mon voisin, nous en avions fais un.

J'ai retirer une partie de mes échalottes, mais j'ai du arrêter, la pluie c'est invitée.

Demain, s'il ne pleu pas, je repique de 300 poireaux.
Pièces jointes
DSC01129.JPG
Heureux en caravane
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »