caravane ou camping car?

Mode d'emploi du forum et de l'album photos. Discussion sur la présentation et le contenu du site Lacaravane.com

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

defender28

Message par defender28 » 15 mars 2004 14:30

Passionné de 4x4, et ayant assez de monter ou plier la toile de tente sous des conditions météorologiques détestables, je me suis posé la question.
J'investis dans un CC ou une caravane. Le choix fut vite fait, aucun CC en permis VL ne peut me permettre de tracter mon 4x4 environ 1800kg + poids du plateau 500 à 600 kg. Alors je me suis dit je vais tracter et je remplirais la benne du 4x4 avec les pneus terre.
Au final je vais toujours à mes rassemblements 4x4, mais je pars souvent le week-end juste pour le plaisir, l'avantage de mon attelage ( J'ai un Land Rover Defender et une Eriba Triton BSA ) c'est que le 4x4 est aussi large et haut que la caravane, dont moins encombrant qu'un CC et en montagne l'étagement de la boîte de vitesse permet de conserver une allure qui surprend souvent les automobilistes avec toujours une réserve !les vitesses courtes au cas où.
De plus la maniabilité d'un attelage est supérieur, ce qui permet de visiter le coeur d'une ville sans encombre. Je pratique l'itinérant et le plus du CC c'est l'autonomie et le confort. Mais bon l'Eriba a les WC chimique un réservoir d'eaux usées, un chauffage, j'ai environ 80 litres d'eau propre; j'ai une autonomie de 3 à 4 jours à deux.
L'avantage de la caravane c'est l'usure que est moindre du fait de l'absence de mécanique.
Cependant le CC est sans doute plus adapté pour des gens ayant des disponibilités temps importantes et recherchant un confort type maison.
Pour ma part tant qu'Eriba fabriquera des caravanes je resterais un caravanier convaincu et heureux !

PH7

le prix des vacances

Message par PH7 » 15 mars 2004 19:47

:D Salut à tous!
Ce qui nous parait dingue c'est l'investissement pour une caravane neuve ou pire un CC :roll:
Comme dit Robocop, beaucoup achètent d'occase et retapent.
Entre le carburant les assurances, les accessoires et le camping, l'on aurait pas de mal à s'offrir de temps en temps une séance "cocotiers et sable fin" en décembre, mais c'est un choix perso.

Qu'il s'agisse d'un pavillon avec piscine, d'une super bagnole de luxe, d'un CC ou d'une caravane, je réagirais plutôt en "banquier". C'est bien beau mais comment finissent-ils leurs mois :?: Que font-ils à coté :?:
Quand on voit un crédit de 12 ans pour un CC, véhicule à moteur (usure, pannes et entretien) bourré d'electronique (fragilité et complexité) et inutilisable pour embaucher... :?: :!:
Mais je ne porte aucun jugement, chacun est libre de ses choix (encore heureux :D ).

Ma première caravane fut une Digue 3 places, d'occase. Trois enfants plus tard, nous l'avons revendu, elle cotait encore, pour racheter la Sterckeman 5 places, en complétant avec un crédit. Un ado qui s'en va, et les deux autres qui grandissent...revente de la Sterckeman, comme neuve, pour acheter l'Eriba avec un crédit pour compléter...pourquoi :?:
C'est tout bête, même si je rêvais de ma bonbonnière à roulettes, ma petite famille passe d'abord. En cas de coup dur, même revendue à perte, je rembourse le crédit et mes gosses continuent à manger.
Nous n'avons pas de gros revenus, et à cinq sur une paye il ne faut pas jouer à la roulette russe.
Cette caravane neuve est LE GROS morceau dans notre petite vie, et nous comptons jusqu'à la retraite et bien après, y faire plein de beaux rêves.

En discutant avec mon fournisseur, qui cartonne à mort en CC (pour l'instant), la clientèle du CC n'est pas forcément très friquée, le crédit 12 ans aide à faire passer la pillule.
Personnellement, avec le chômage et tout ce qui peut te tomber sur le nez en douze ans, plus le marché de l'occase qui va bientôt s'engorger, j'aurais plutôt des insomnies :wink: .

Donc amis caravaniers, même si les mobil-homes nous bouffent nos emplacements, même si les tarifs des campings grimpent depuis que celà s'appelle "hôtellerie de plein air", persistons...l'avenir nous donnera sûrement raison et les gérants de campings finiront par retrouver la leur et à penser différemment, s'ils veulent garder leur gagne-pain. :D

Vive la caravane, vive les vacances

born to be cool...Yé :!:

Amitiés

A+

PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 16 mars 2004 12:16

Tant de choix d'évasions, car tant de façons de vivre ses vacances.
A nos yeux rien, mais alors rien ne vaut le caravaning. Nous supportons avec difficulté plus d'une semaine à l'hôtel, et n'envisageons jamais de partir sans notre caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Michel

Message par Michel » 16 mars 2004 21:39

Vous aussi vous n'aimez pas les hotels ! ça alors! La caravanite c'est vraiment une maladie grave! :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Mario

Les meilleurs prix de campings

Message par Mario » 17 mars 2004 13:05

:idea: Connaissez-vous cette possibilité ? http://www.campingcheque.com/ Je l'utilise dans la basse saison et cela elle s'avère être très intéressante. :wink:

distran

Message par distran » 17 mars 2004 20:28

La plupart ont l'air fermés l'hiver, mais c'est un principe que je ne connaissais pas et qui à l'air intérressant en mi-saison. Merci :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

fanfan et cricri

Message par fanfan et cricri » 28 mars 2004 15:11

nous avons la chance de posséder les deux: une vieille eriba et un petit fourgon aménagé. le tout pour une valeur de moins de 7 000 euros.

l'utilisation est très différente:

pour les séjours sédentaires (plusieurs jours dans un camping) nous choisissons la caravane.pour être itinérants c'est le fourgon qui a notre faveur.

c'est à toi de bien définir ton besoin et d'évaluer en fonction de tes moyens financiers.

Répondre

Revenir à « Le site La Caravane »