Philcox a écrit :Certainement qu'il existe des ** ou *** étoiles bien moins chers qui offrent aussi de belles prestations .
Jusqu'à il y a 3 ans aucun autre camping n'avait par exemple les toboggans aquatiques dans le coin, à ce jour aucun n'a 3 grandes piscines dont 2 chauffées dont 1 couverte à remous en plus de la pataugeoire et des toboggans. Sans parler de la plaine de jeux enfants. Après on est bien d'accord que cela s'adresse d'abord à des campeurs ne sortant que peu du camping, pour beaucoup tout cela n'a aucune importance, ils sont en vadrouille toute la journée et ne rentre que pour dormir et dans ce cas effectivement ce n'est pas le lieu adapté.
sarrasins a écrit :en fait les étoiles tournent autour des animations et moyens de faire cracher le campeur!!
malheureusement pas sur la qualité d'acceuil et d'entretien
Pas du tout, c'est même l'inverse, si par exemple les chênes verts reste en 3* depuis des années c'est parce qu'il refuse de faire goudronner ses allées et d'y ajouter des lampadaires tous les x mètres. Les étoiles correspondent à des aménagements précis et a des capacités, exemple il faut un sanitaire pour x campeurs, ce x variant suivant les étoiles. Comme je l'ai dit, l'état des chemins, l'éclairage, la taille des piscines, des emplacements, des salles communes, les services, le personnel etc... tout ça compte.
Par contre justement les animations non alors que pour moi c'est un vrai plus. Ainsi tous les 4* ne proposent pas un groupe de musique, une soirée, disco, 1 bingo, 1 karaoké, 1 carnaval, chaque semaine. J'ai été 3 ans animateur de campingS, je n'ai jamais eu l'impression qu'on fasse des trucs pour faire "cracher" le campeur, ce genre de remarque me déplait. On a toujours fait des choses pour faire passer des bons moments, pour apporter un plus, pour l'ambiance. Un feu de camp à minuit avec une guitare alors que le bar est fermé n'apporte rien au camping par exemple. Une sortie canoë avec des tarifs négociés donc moins bas que le prix public idem, un club enfants le matin où ils dessinent, jouent, etc, pareil, sans compter que dans ceux où je travaillais (chênes verts, peneyrals, bouquerie, pigeonnier, palombière) aucun n'a jamais exigé la consommation pour assister aux anims qui avait lieu autour du bar.
Enfin, il faut rappeler que si on parle "d'usine" pour un 250 emplacements alors que dire de ceux du sud-est dont certains frôlent les 1.000... Après, comme Philcox l'a dit, je crois aussi que le tarif est un moyen de sélection de la clientèle et si pour certains c'est trop cher, et je les comprends, j'en connais pas mal pour autant qui coupent ailleurs dans leur budget pour revenir dans ce camping parce que les prestations valent le sacrifice.