Porte vélos en face arrière

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 856
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Porte vélos en face arrière

Message par DavidTrier » 02 juin 2024 10:15

Bonjour à tous,

L'été approchant (enfin, il parait :roll: ), je m'interroge sur la manière dont je vais transporter les vélos avec notre caravane.

La première option que j'ai est de les mettre sur le toit de la voiture car j'ai déjà tout ce qu'il faut.

La seconde option est d'en mettre 2 à l'arrière de la caravane car elle est déjà équipée d'un porte vélos en face arrière. Je m'interroge sur la stabilité de l'attelage et le risque de mise en lacets et l'impact de cette manière de transporter les vélos : pensez-vous que c'est raisonnable de faire ça?

Je précise que la caravane n'a pas d'anti-lacet, et j'ai un pèse flèche qui me permettra de vérifier la bonne charge en flèche même avec les vélos. Et, pour rappel, la caravane fait 840 kg à vide et 1300 kg en PTAC.

J'écarte le transport sur le timon tout simplement car je n'ai pas ce type de porte vélos et, si vous me dites que ce n'est pas raisonnable, je me rabattrai sur un transport sur la voiture.

Merci pour vos avis et retours d'expérience ;)
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 560
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Porte vélos en face arrière

Message par Menhir22 » 02 juin 2024 11:04

hello David,

sur ma LMC ( simple essieu ) j' ai mis un porte vélo, il n' y avait pas d' empreinte d' origine, j' ai fait cela à l 'intérieur.

2 VTC, environ 35 kgs pesée sans vélo, pesée avec vélo, j' ai compensé la différence côté timon, ce n' était pas du tout les 35 kgs; par contre toujours un anti lacet.

pour 1300 kgs PTC, tu peux trouvé un AKS 1300 même d' occass, ça peut aidé.

bon dimanche,

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 856
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Porte vélos en face arrière

Message par DavidTrier » 02 juin 2024 21:07

Bonsoir Pierre,

C'est vrai, que l'AKS serait un plus. J'avoue ne pas y avoir pensé et j'ai acheté un antivol Alko dédié à mon système sans anti-lacet... La caravane est hyper stable sans anti-lacet mais je n'ai pas roulé avec vélos.

Pas d'autre retour d'expérience sur le transport en face arrière?
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 560
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Porte vélos en face arrière

Message par Menhir22 » 03 juin 2024 09:47

RE,

ben non, je n' ai ressenti aucun problème, j' ai remis le même poids en flèche.
les vélos sont derrière la face AR, donc pas de prise au vent, j' ai été surpris de ne pas ressentir quelque chose vu ce que j' avais lu mais ce que l'on lis sur un forum, il y a du bon et du moins bon.

maintenant, est ce que toutes les caravanes ont le même ressenti avec ce genre d' accessoire chargé à 35 kgs, là, je ne peut rien dire, il se peut que cela joue sur la suspension selon les amortisseurs, je ne sais pas, je te donne mon avis sur cette caravane :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Répondre

Revenir à « Porte vélos »