caravanix a écrit :Effectivement, lorsque l'on parle de poids tractable (1500kg dans ton cas), il s'agit du PTAC de la caravane. Il est interdit de le dépasser même sur la carte grise.
Par exemple, si tu trouves une caravane avec un PTAC de 1510kg et que tu te dis : ''Ce n'est pas grâve, je ne chargerai que jusqu'à 1500kg''. Tu es hors la loi !
Tu dois respecter poids théorique et réels.
Après il y a le report de charge. Tu as 700kg de charge utile dans ta voiture. Sans report de charge, tu peux tracter 1300 kg.
Si ta caravane fait 1400kg, tu pourras charger 600kg dans ta voiture.
Si ta caravane fait 1500kg, tu pourras charger 500kg.
La somme des poids réels du véhicule et de la caravane ne doivent pas dépasser le MTRA 3620kg (avec un permis E/B aujourd'hui ou B+ en janvier).
Pour le controle des poids, c'est possible dans les coopératives agricoles ou les férailleurs, en discutant. A la campagne, il reste encore beaucoup de balance communales dans les petits village. J'ai procédé ainsi (ça m'a couté 2€). En champagne, tu ne devrais pas avoir de difficultés.
Super, avec un exemple (super bien choisi pour le coup ) on y voit vite clair !
Je viens de finir la pesée du raisin pour la vendange et pourtant je n'y aurais pas pensé !
Papy80 a écrit :le report de charge sera-t-il encore d'actualité en 2013
puisque l'on s'oriente en France vers la prise en compte du PTRA (F3) de la carte grise
Donc en raisonnant par l'absurde , dés lors que ton ensemble ne fait pas plus de 3650 kg
et que tu as le permis B96 ou le BE peut importe le PTCA de la caravane !
Je crois que tu as compris qu'il est facile de m'embrouiller l'esprit (mais j'ai compris quand même !)