bonjour,
Je possède une knaus 500 TF , (plan camping car) depuis 2000 et je l'utilise 8 a 10 semaines par an.
Les caravanes Alemandes ne sont pas plus lourdes que les autres à dimension et équipement égal. Les caravanes Françaises ne sont plus légères, que, sur le papier, quand on les pèse, toute choses égales, elle ont le même poids.
Pour vendre, les constructeurs trichent avec les poids, (ce p'tain de permis E). Vous vous retrouvez avec une caravane avec un poids annoncé de 150 kg inférieur à la réalité, le poids étant donné caravane sans équipements. Chauffage, frigo, lanterneau panoramique, etc c'est du poids en plus, je ne parle même pas de la charge utile qui devient dérisoire et rend la caravane inutilisable dans certains cas.
Alors oui, les Teutonnes sont plus lourdes, mais c'est leur poids et en plus il y a une charge utile.
Les KNAUS sont de très sérieuse fabrication au même niveau que DETLEFF, un cran au dessus de HOBBY, un cran au dessous de FENDT.
La décoration est de bon goût et ne fait pas dans l'esbroufe et le clinquant comme beaucoup d'autres marques.
Ce sont des caravanes à visiter absolument avant un achat.
Argument de poids, je ne rencontre jamais de caravaniers Français avec une KNAUS ( mais énormément de Hollandais et d'Allemands), tandis que tout le monde a une HOBBY ou une BURSTNER, qui sont par ailleurs d'excellentes caravanes.
En 8 saisons d'utilisation je n'ai eu que des problèmes mineurs, du genre vis de glissière de tiroir , 1 verrou magnétique, freins à régler. En plus elle sont montées, comme les hobby sur des châssis ALKO avec des réparateurs et des pièces dans toute l'Europe.
Un inconvénient, l'importateur KNAUS France semble être d'une grande désinvolture. Il y a un excellent concessionnaire Knaus à Presles dans le 95 sur la RN 2
Quand je changerai ma caravane je regarderai encore très attentivement les KNAUS. Je ne suis pas marié avec une marque j'ai eu une Caravelaire, une Wilk, et une Fendt avant la Knaus. Je ne regrette pas du tout la Caravelaire c'était le jour est la nuit, mais c'était il y a 30ans.
Cordialement
Michèle et Alain caravaniers itinérants et montagnards depuis 28 ans. Knaus 500 TF, Avensis verso, mover SE, vérins électriques alko, téloche, pas de bestioles, mais parfois 6 petits enfants. Itinérants, en moyenne 5000 km de traction par an.