recherche conseils

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

plouka

recherche conseils

Message par plouka » 17 avr. 2008 17:50

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et pas encore en possession d'une caravane, je recherche un modèle en bon état de 3 places, avec chauffage, WC chimique, coin toilette pas forcement douche, frigo de préference des années 90/95 pour environ 2000/2500 euros, pensez-vous que ce soit correct ou c'est de l'ordre du reve.
Merci

Bonaud

Message par Bonaud » 17 avr. 2008 18:01

Bonjour et bienvenue sur le forum...

Ce forum étant francophone et pas seulement français, peux tu indiquer ton pays dans ton profil ?
Merci, c'est plus simple pour tout ce qui est "juridique" mais pas seulement !

As tu pensé à regarde les annonces du site www.lacaravane.com (pas le forum, le site !!!), il ya peut être la caravane de tes rêves ?

Il te faut connaitre le poids remorquable de ta voiture, donc à vérifier sur ta carte grise.....

Serge

plouka

Message par plouka » 17 avr. 2008 18:43

Merci de l'accueil, j'ai ajouté le département dans mon profil, pour le poids il est marque sur la CG, PTC 2140 PV 1472 PTRA 3490, c'est une Ford Mondéo break 130cv
Je vais voir le site car je ne connaissais pas.

Bonaud

Message par Bonaud » 17 avr. 2008 19:06

Donc tu peux tracter à priori 1350 kg sans permis E/B....

Ce qui doit être marqué dans le manuel Ford ?

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 17 avr. 2008 20:11

Bonsoir,

Juste une précision :
Evite les caravanes dont la marque n'existe plus, car si tu as besoin de pièces de rechange d'origine tu ne les trouveras pas...
Exception faite pour Gruau, qui appartenait au groupe Trigano comme Sterckeman et Caravelair et pour laquelle il n'y a pas de problème de pièces d'origine....

Sinon, pour vérifier une caravane sur laquelle tu aurais des "visées", reportes toi à ce Topic :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=3615

Bonnes recherches...

Serge

plouka

Message par plouka » 17 avr. 2008 21:05

le poids je me fout un peu, c'est la voiture qui tire et j'ai tous mes permis, mais comme il est dit , 3 places me suffisent, même 2 mais je ne sais pas si ça existe.
le lien est super, j'ai déjà imprimé qqes exemplaires pour mes recherches, c'est une mine de renseignements pour qui n'y connait rien.
J'ai regardé sur le site, je n'ai rien trouvé dans mes prix, ni dans l'Aube, ni dans les département limitrophes.
Si qqun a une proposition (en tout bien tout honneur :D ) à me faire je suis tout ouies.

Fremeda

Message par Fremeda » 17 avr. 2008 22:11

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Va faire un tour sur le site : www.leboncoin.fr

Tu y trouveras peut être la cara de tes rêves dans ton département. :wink:

Dernière chose : les cara 2 places existent bel et bien. C'est le cas de la mienne.

Bonaud

Message par Bonaud » 17 avr. 2008 22:33

C'est aussi le cas de la mienne, 2 - 3 places maxi....
Plan N° 2 sur : http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=7611

Mais là on joue dans "les petites"....

Dans les plus grandes il en existe aussi spécifiques 2 places où la part belle est donnée à la chambre et à un vrai salon, difficile à transformer en lit, même si théoriquement faisable....
Voir les implantations à partir du N° 15 sur ce même Topic !

Serge

plouka

Message par plouka » 17 avr. 2008 22:59

Un grand merci pour votre accueil vos conseils et vos liens, je vais "éplucher" ça demain , là, il se fait tard. :)
Pour situer ma recherche, je désire une petite caravane 2/3 ou 4 places, c'est pas pour camper tres longtemps, je fais des concours avion RC et je préfère dormir sur les terrains (autonome) qu'a l'hôtel et de plus je pourrai amener avec nous ma bestiole à 4 patteset, pendant le voyage je pourrais y ranger à l'abri des chocs, mes avions.
Bonne soirée.

Bonaud

Message par Bonaud » 17 avr. 2008 23:08

Tu penses avoir accès à une prise 220 V et à des robinets et sanitaires ?

Parce que si la réponse est "non", il te faudra t'orienter vers un modèle plus important mais possédant une autonomie lui permettant de se passer de ces services là...(batterie supplémentaire avec coupleur, WC chimiques avec "bonne" réserve de matières, réserves d'eaux propres et usées importantes, douche ou bon cabinet de toilette, chauffage gaz avec 2 bouteilles etc....)

Autant de choses qu'on ne trouve pas sur une petite caravane, pour cause de poids et de charge utile !

Par contre si tu as accès au 220 et aux services d'eaux propres et usées, tu auras moins de problème !

Pense aussi au choix :
1) lit fixe à lattes
2) lit composé des coussins d'une dinette...

Ca parait des détails mais qui suffisent à gâcher le plaisir !

Serge

plouka

Message par plouka » 18 avr. 2008 08:16

220 et eau courante, NON dans la plupart des cas, mais pour les WC chimiques, j'en ai parlé dans mon premier post, le modèle de base doit suffire on est jamais sur place plus de 2 jours, le chauffage aussi utilisasion eventuelle, juste pour qqes matins frais, car madame est un peu frileuse.
Concernant le cabinet de toilette, j'en ai parlé dans mon premier post aussi.
Je pense qu'avec 20/30 litres de flotte on doit pouvoir passer un WE.
Mais s'il faut que je m'oriente vers une 4 places, aucun pb,ce sera mieux je bricolerai un lit fixe.
Je ne demande pas le confort 3* , je cherche une caravane pour dormir, le reste du temps je le passe dehors.

Fremeda

Message par Fremeda » 18 avr. 2008 09:35

Dns ton cas, une batterie automobile te permettrai d'avoir un peu d'autonomie d'éclairage, en plus elle pourrai te servir de pour alimenter tes démarreurs avions. (j'en fais aussi).
Et pour le chauffage, le gaz, Pour le 220, là, le mieux est d'avoir un groupe électrogène, ce qui ne dérangerai pas trop sur les terrains. (on en trouve des petits de 800W dans les 60 €) Pour te chauffer en électrique, diriges-toi vers un petit convecteur de 500W, le max pour ce genre de petit groupe electro.
Pour l'eau, un bon vieux jerrican de 20L peut te permettre de tenir 1 jour ou 2.
Bonne recherche. :wink:

plouka

Message par plouka » 18 avr. 2008 10:08

Justement je me posais la question suivante, comment est cablée la caravane , 2 circuits 12 et 220 ? ou transfo 220/12.
Pour le chauffage je pensais plutot le gaz, mais comme je l'ai dit il ne servira pas beaucoup, idem pour la cuisine, on mange à table sur place avec les copains tout est organisé.
Les frigos fonctionnent aussi sur gaz ?? ça ce sera utile :P

PS modélisme : le démarreur, ça ne démarre pas mieux un moteur mal réglé et ça casse les moteurs noyés :wink:

Fremeda

Message par Fremeda » 18 avr. 2008 10:53

Pour le frigo, les tri mixte, oui, cela marche en 220/12V et gaz. (c'est des frigo à absorbsion, ils produisent de la chaleur pour faire du froid).
Le chauffage au gaz est très bien, mais s'il n'équipe pas la caravane d'origine, en seconde monte, le matériel c'est très très cher.

Pour le câblages des caravanes, en règle générale, elle sont câblé en 12V, et un transfo abaisse et redresse le courant pour fonctionner en 220. Surtout pour les pompes à eau des éviers. Certaines ont 2 circuits séparés, 220 et 12V mais assez rare.

Pour le modélisme, moi je suis motorisé en électrique, donc pas de pb de démarreur. :wink:

Fremeda

Message par Fremeda » 18 avr. 2008 13:47

:shock: Bah oui, c'est bien ce que je disais : si c'est pas installé d'origine, cela coute très cher à poser par la suite !

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »