besoin d aide avant notre 1er achat
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
besoin d aide avant notre 1er achat
bonsoir a tous
avnt d acheter une caravane que nous avons deja trouvé j aimerai qques reponses a mes questions afin de ne pas faire d erreurs.
je suis en possession d une 207 1.6hdi 90 cv d une masse en charge(f2) de 1700kg
d une masse en charge maximale admissible (f3)de2650kg
la caravane est une caravelaire brasilia 410 de 1990 avec un ptac de 900kg
suis je ds l obligation de passer le permis E?
ps j ai consulté sur votre site un lien avec un tableau exel sur les charges et le besoin du permis E mais je ne le retrouve plus et il me semble que la configuration ne necessité pas ce permis
que pensez vous de cette configuration (voiture en rapport avec la caravane)?
si je n ai pas besoin du permisE et que la configuration le permet j aimerai aussi avoir qques reponses sur :
le type d attelage a poser sur mon vehicule ,ainsi que le type de stabilisateur a utiliser?
je precise aussi qu elle ne feras qu un voyage de 750 km car ensuite je la laisse en gardiennage sur place.
merci d avance pour toutes vos reponses n hesitez pas a me demander plus de precision si mon message n est pas clair ou si il manque des informations sur les differantes masse car je ne m y retrouve pas trop avec ces nouvelles cartes grises
amicalement frederic
avnt d acheter une caravane que nous avons deja trouvé j aimerai qques reponses a mes questions afin de ne pas faire d erreurs.
je suis en possession d une 207 1.6hdi 90 cv d une masse en charge(f2) de 1700kg
ps j ai consulté sur votre site un lien avec un tableau exel sur les charges et le besoin du permis E mais je ne le retrouve plus et il me semble que la configuration ne necessité pas ce permis
si je n ai pas besoin du permisE et que la configuration le permet j aimerai aussi avoir qques reponses sur :
le type d attelage a poser sur mon vehicule ,ainsi que le type de stabilisateur a utiliser?
je precise aussi qu elle ne feras qu un voyage de 750 km car ensuite je la laisse en gardiennage sur place.
merci d avance pour toutes vos reponses n hesitez pas a me demander plus de precision si mon message n est pas clair ou si il manque des informations sur les differantes masse car je ne m y retrouve pas trop avec ces nouvelles cartes grises
amicalement frederic
-
voici le liens
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=4971
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=4971
Sur les infos que tu nous donnes (PTAC et PTRA), ça passe (à condition que le poids à vide : G1 soit supérieur à 900kg, ce doit être le cas)
J'ai tracté une remorque d'un poids comparable avec cette voiture lors du passage du permis E. C'est un peu juste pour les démarrage en côte mais si tu reste sur l'autoroute et que tu gardes une allure modérée ce devrait être suffisant.
Concernant le stabilisateur, je pense que c'est mieux avec surtout lorsque l'on a pas beaucoup d'expérience ce qui semble être ton cas et qui est le mien. Je l'ai testé sur des longs parcours, c'est rassurant.
Si tu tracte une fois la caravane pour la laisser sur place en gardiennage, cela ne me semble pas valoir le coup à moins de pouvoir s'en faire prêter un (pas facile). Par contre, il te faudra prendre ton temps et être prudent lorsqu'il y a du vent ou des camions.
J'ai tracté une remorque d'un poids comparable avec cette voiture lors du passage du permis E. C'est un peu juste pour les démarrage en côte mais si tu reste sur l'autoroute et que tu gardes une allure modérée ce devrait être suffisant.
Concernant le stabilisateur, je pense que c'est mieux avec surtout lorsque l'on a pas beaucoup d'expérience ce qui semble être ton cas et qui est le mien. Je l'ai testé sur des longs parcours, c'est rassurant.
Si tu tracte une fois la caravane pour la laisser sur place en gardiennage, cela ne me semble pas valoir le coup à moins de pouvoir s'en faire prêter un (pas facile). Par contre, il te faudra prendre ton temps et être prudent lorsqu'il y a du vent ou des camions.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: besoin d aide avant notre 1er achat
Bonjour et bienvenue....fred80 a écrit :bonsoir a tous
amicalement frederic
Tu trouveras tous les éléments du Code de la Route ici :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Comme dit précédemment tu sembles pouvoir tracter 950 kg sans permis E/B si le poids à vide de la 207 est > à 950 kg !
J'ai "retrouvé" ta 207 dans Le caravanier.....
Elle est créditée de 1150 kg de poids tractable maximal sans permis E/B mais avec un report de charges
Donc sans report de charges tu peux tracter 950 kg, mais tu peux monter à 1150 kg en chargeant moins la 207 pour que la somme du poids réel de ta 207 et du PTAC de ta caravane ne dépasse pas le PTRA de 2650 kg !
Soit charger 200 kg en dessous du PTAC si tu veux tracter ce poids !
Vu le gabarit de la 207, il ne me parait pas raisonnable de vouloir tracter trop lourd !
Question "stabilisateur", pour un seul voyage, tu ne peux t'en passer ?
Ta Brasilia de 900 kg (tractable donc SANS permis E/B) est assez stable, et vu le prix d'un anti lacets, pour un seul trajet......
(les stabilisateurs à lames n'existent plus qu'en occasion !)
Serge
- hobby540
- Pays : France
pour le cacul, il est plus judicieux de prendre le poids G, qui correspond au poids à vide + le dispositif d'attelage Car on tracte rarement sans attelagepierre4611 a écrit :il te faur excel pour faire le calcul, inscrit dans les case f2/f3 et g1 les données de ta 207 et dans les cases f2/g1 les valeures de ta caravanes, ensuite le programe calcul seul si tu as besoin u permis EB!!!
merci pour vos reponses
oui pour moi il ne me semble pas indispensable d avoir un systeme de stabilisateur surtout pour une seul fois car pour debuter bcp de depense a prevoir(carte grise, attelage pour une seul utilisation egalement ) mais bon ma femme a un peu peur mais avec un peu de presuasion lol .je voulais avoir confirmation je lui montrerai vos messages.
amicalement fred
oui pour moi il ne me semble pas indispensable d avoir un systeme de stabilisateur surtout pour une seul fois car pour debuter bcp de depense a prevoir(carte grise, attelage pour une seul utilisation egalement ) mais bon ma femme a un peu peur mais avec un peu de presuasion lol .je voulais avoir confirmation je lui montrerai vos messages.
amicalement fred