caravane Gruau

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

géraldine
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2009 19:47
Localisation : belgique (carnières)

caravane Gruau

Message par géraldine » 01 févr. 2009 19:59

Bonjour,
Voilà, nous avons visité une caravane Gruau, modèle 54 PE de 1997, elle nous intéresse bcq car elle possède le système de deux lits superposés, d'une dînette centrale, et chambre pour les parents.Nous sommes 5 (2 adultes, 1 de 14 ans, 10 ans et 2 ans)
Elle mesure 6m avec le timon, mais nous sommes étonnés de sa largeur : 2m50, poids chargée: 1400 kg
Voilà, j'ai plusieurs questions:
-En ce qui concerne la conduite pour cette largeur, est-ce très difficile (nous n'avons jamais tracté), notre voiture est la grande scénic 7 places, de largeur 1m80, poids 1605 kg, charge autorisée 2200 kg
-Que pouvez-vous nous dire sur cette caravane?( nous savons que la marque a été absorbée)
-Elle est équipée du chauggage air pulsé, de l'eau chaude, wc, lavabo, l'auvent, roue de secours, garantie 1 an pièces et main d'oeuvre, avant de nous décider, nous aimerions donc avoir votre avis de connaisseurs.
Un tout grand merci
Amicalement
Géraldine

Bonaud

Re: caravane Gruau

Message par Bonaud » 01 févr. 2009 20:44

Bonjour,

Quel est exactement ton modèle de Scénic, car à priori aucun ne semble autorisé à dépasser 1300 kg en traction et souvent avec un lourd report de charges !
(y compris le 2,0 DCI 150 ch)

A défaut peux tu préciser :
Poids à vide
PTAC
PTRA

Poids remorquable dans la limite du PTRA ? (éventuellement, tu le trouves dans le "guide d'utilisation"...)

Que l'on te donne le poids remorquable, avec éventuellement ce report de charges !

Serge

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: caravane Gruau

Message par bettyetmichel42 » 01 févr. 2009 20:55

bonjour,
gruau, c'etait un haut de gamme dans sa catégorie, bien finie, bien équipée et on trouve encore les pieces bien sur;
pour la largeur, c'est une habitude, les premiers kilometres ou pour croiser sur les petites routes mais tu t'habitueras vite;
équipes toi bien en rallonge de rétro pour la visibilité, toujours un oeil sur la roue droite de la caravane coté bordure , et pas de problemes;
bien agreable a vivre dans une 2.50m, il y a de l'espace.
michel

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: caravane Gruau

Message par hobby540 » 01 févr. 2009 22:57

J'ai eu une Gruau, mais c'était pas si bien fini que ça ... enfin mieux que ses cousines...
Mais les finitions non visibles était bâclées, exemple les trappes des coffres sous banquettes mal ébavurées et pas très épaisse, plastiques coupants dans le cabinet de toilette. Isolation moyenne, donc chaude en plein soleil.

Par contre pas de soucis à tracter, elle tenait bien la route et ligne extérieure agréable.
Pour une première caravane, c'est tout de même correcte.

Comme dit Bonaud, j'ai aussi un doute pour le scenic qui est limité à 1300 kg
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: caravane Gruau

Message par hobby540 » 02 févr. 2009 10:26

non pas de Eb car report de charge ... donc le PTAC du scenic diminue :wink:

Mais de toute façon un scenic quel que soit le modèle ne peut tracter plus de 1300 kg .. donc là c'est pas possible ...
Image

Bonaud

Re: caravane Gruau

Message par Bonaud » 02 févr. 2009 10:40

raymondh a écrit :bonjour,
si j'ai bien lu : 2200 +1400 = 3600 !
donc permis EB
y avez-vous pensé ? :roll:
Bonjour,

AUCUN Scénic n'est habilité par Renault et par le DRIRE à tracter 1400 kg !!!

Le problème de permis E/B ne se pose même pas !!!

Il se poserait si effectivement le Scénic était autorisé à tracter plus de 1300 kg !

J'attends des précisions à ce sujet, les poids demandés à géraldine....

Serge

Bonaud

Re: caravane Gruau

Message par Bonaud » 02 févr. 2009 10:46

hobby540 a écrit :non pas de Eb car report de charge ... donc le PTAC du scenic diminue
Non le poids réel diminue, pas le PTAC...

On peut donc se trouver dans une configuration ou le PTRA est = à 3500 kg mais la somme des PTAC > 3500 kg avec permis E/B nécessaire, mais pas ici !
(dans le cas d'un report de charges justement !)

PTRA et PTAC sont des données constructeur, homologués en tant que tels, et ne pouvant pas être dépassés mais ne diminuant pas non plus, ce sont des données administratives !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane Gruau

Message par Papy80 » 02 févr. 2009 11:22

Bonjour
Aucun Scénic ne peut tracter 1400kg maxi remorquable 1300kg
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

géraldine
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2009 19:47
Localisation : belgique (carnières)

Re: caravane Gruau

Message par géraldine » 02 févr. 2009 11:25

Rebonjour,
Voilà, le poids que j'ai noté, est celui sur ma carte d'immatriculation, je vais regarder ce soir dans le carnet de ma voiture, c'est une grande scénic 16v, automatique.
En ce qui concerne le prix de la caravane, elle est à 7200 euros, est-ce un prix correct pour une occasion de 1997?
Un tout grand merci pour vos réponses, par contre, nous n'avons pas eu le poids à vide de la caravane, est-ce que 1400 kg (chargé) est un poids normal ou est-ce déjà très lourd?
Je suis désolée si mes questions paraissent simplistes, mais autant demander à des connaisseurs.
Que faut-il comme stabilisateurs et comme rétroviseurs?
Amicalement
Géraldine

géraldine
Messages : 13
Inscription : 01 févr. 2009 19:47
Localisation : belgique (carnières)

Re: caravane Gruau

Message par géraldine » 02 févr. 2009 11:27

Merci Papy80, donc nous ne pourrons pas alors la tracter,je demande à mon mari de regarder tout cela ce soir.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: caravane Gruau

Message par hobby540 » 02 févr. 2009 12:25

Ah oui mais tu es belge ... je crois que c'est différent dans ce cas, c'est possible d'adapter le poids réel de la caravane à celui du poids tractable dans votre pays.
Exemple, une C5 peut tracter 1T5 et la caravane fait 1T6, dans ce cas c'est autorisé si le poids réel ne dépasse pas les 1T5.
C'est un belge qui m'a expliqué ça, il avait une C5 et une Tabbert de 1600 kg.. donc à confirmer ...
Image

Bonaud

Re: caravane Gruau

Message par Bonaud » 02 févr. 2009 12:32

géraldine a écrit :Merci Papy80, donc nous ne pourrons pas alors la tracter,je demande à mon mari de regarder tout cela ce soir.
Oups !!!

Pas vu que tu es belge...

Ce que je disais et aussi Papy80 c'est fonction du code de la route français, y compris les reports de charges....

Il te faudrait demander à des belges pour être sur, par exemple Mdame Lili qui connait bien les textes belges et est modératrice du forum.....
Je viens de lui demander en MP de venir voir le problème !

Donc j'ai tout faux depuis le départ !

Serge
Dernière modification par Bonaud le 02 févr. 2009 12:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: caravane Gruau

Message par hobby540 » 02 févr. 2009 12:34

Bonaud a écrit :
hobby540 a écrit :non pas de Eb car report de charge ... donc le PTAC du scenic diminue
Non le poids réel diminue, pas le PTAC...

On peut donc se trouver dans une configuration ou le PTRA est = à 3500 kg mais la somme des PTAC > 3500 kg avec permis E/B nécessaire, mais pas ici !
(dans le cas d'un report de charges justement !)

PTRA et PTAC sont des données constructeur, homologués en tant que tels, et ne pouvant pas être dépassés mais ne diminuant pas non plus, ce sont des données administratives !

Serge
Je suis pas convaincu, mais heureusement que renault commence à abandonner le report de charge :lol: ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: caravane Gruau

Message par Subyland » 02 févr. 2009 12:38

géraldine a écrit : nous n'avons pas eu le poids à vide de la caravane, est-ce que 1400 kg (chargé) est un poids normal ou est-ce déjà très lourd?
Cela ne me parait pas beaucoup, bien au contraire, pour une caravane d'une telle taille. Ne pas oublier de lire le post suivant. De toute facon, cela importe peu si le Scenic ne peut tracter plus de 1300kg.
Polar 620

Bonaud

Re: caravane Gruau

Message par Bonaud » 02 févr. 2009 12:41

Attention, code de la route BELGE !!!

Je ne connais pas l'homologation en Belgique et je n'ai pas le 16 V automatique en France dans mes poids remorquables !!! (mais bon, moteur à essence... :( )

Ai demandé à Mdame Lili de venir voir...

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »