Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Micha13
Messages : 108
Inscription : 20 sept. 2009 15:46
Localisation : 13 Aix-en-Provence - FRANCE

Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Message par Micha13 » 24 sept. 2009 15:25

Bonjour,

Il s'agirait de notre premier achat, notre première caravane :wink: , et par conséquent, ne voulons pas nous tromper :!:

Samedi qui arrive, nous devons aller voir une Caravelair Bahia de 1996, 2 places permanentes sur sommier à lattes, dinette 4 places, WC, double-vitrages, stores & moustiquaires, auvent, mais pas de stab. ! PTAC de 920 kg, à priori, d'après les photos, en très bon état, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (pas de coups, griffures, impacts de grêle...), le tout proposé au prix de 4000 €, prix qui pourrait être révisé, mais pas trop :cry: !
Nous allons devoir faire 3h30 de route pour aller la voir, alors j'aimerais ne pas y aller pour des clopinettes !!!! Il faut dire que dans le secteur d'Aix-en-Provence, il est très difficile de trouver un modèle pas trop cher, et surtout, en bon état, car nous avons échappé à 2 arnaques ===9 , dont une chez un revendeur "pro" (enfin, si on peut dire "pro"...); comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide, et cette Caravelair de 96 semble vraiment très propre, vendue par des retraités.

Première question: que vaut ce modèle ? Et deuxième question: que pensez-vous du prix demandé ? En effet, je n'ai pas trouvé d'argus caravanes...

===2 pour vos réponses éventuelles.

Micha13

Bonaud

Re: Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Message par Bonaud » 24 sept. 2009 15:48

Bonjour,

Vois, et imprime cette liste :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... f=2&t=3615
Et surtout sers toi en !!!

Il n'y a plus de cote de caravanes d'occasion passé 10 ans....


Avec quel véhicule vas tu tracter cette caravane ?
(Poids à vide, PTAC, PTRA ???)
Possèdes tu le permis E/B ?

Ceci afin de voir si tu peux légalement tracter les 920 kg annoncés, et jusqu'à combien tu peux tracter....

Renseigne toi avant sur le type de prise d'attelage, normalement 13 broches, mais à Jaeger ou Feder ?
(et tu as quoi sur ta voiture ?)

Un anti lacets ça se mets facilement, à la place de la tête d'attelage......

Serge

Avatar de l’utilisateur
Micha13
Messages : 108
Inscription : 20 sept. 2009 15:46
Localisation : 13 Aix-en-Provence - FRANCE

Re: Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Message par Micha13 » 24 sept. 2009 16:02

Merci pour ta réponse ! Voici les renseignements concernant ma voiture, sachant qu'elle pèse 1480 kg (Ford Mondeo Bk 2.2 TDCI, 155 cv, BV6):

* F2: 2190 kg
* F3: 3750 kg

Le PTAC de la caravane est inférieur à celui de l'auto, de ce côté, ça va ! D'après les vendeurs, il s'agit d'une prise 7 broches sur la caravane, comme je suis équipé actuellement sur mon attelage.
Côté prix, qu'en pensez-vous ?

Merci,

Micha13

Bonaud

Re: Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Message par Bonaud » 24 sept. 2009 16:18

Re...

Tu peux donc tracter sans permis E/B :
3500-2190=1310 kg
(et 1560 kg avec le permis E/B...)

Rappels pour le permis B uniquement :
- Le PTAC de la remorque doit être inférieur au poids à vide de la tractrice...
- La somme des PTAC ne doit pas dépasser 3500 kg...


Je suis par contre surpris que la caravane soit équipée en 7 broches, elle devrait être en 13 broches, ceci depuis la fin 1990 qui a rendu les feux de brouillard arrières obligatoires....
Il est possible que le câblage ait été trafiqué (par exemple les 2 feux stop sur la même broche !) ou que le frigo ne soit pas alimenté, sinon réglementairement sur une 7 broches c'est impossible...
D'autant que la mise en marche des feux AB de la caravane doit couper les feux AB arrière de la voiture !!!

Essai impératif des feux une fois raccordé sur ta tractrice !!!
(avant signature pour achat !)


Pour le prix je ne peux répondre, il faut déjà la voir, tout en sachant qu'elle a 14 ans !!!
Tu devrais pouvoir le faire baisser... Mais tout dépend de son état !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Message par Pascal » 24 sept. 2009 17:33

oui, mais en général c'est la prise 13 broche qui coupe les feux AB de la voiture par un simple contacteur. Dans ce cas, il faut faire passer le courant qui va aux AB de la voiture par la prise 13 broches. Donc cela fait 14 fils à tirer. C'est ce que j'ai sur ma voiture.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Message par Pascal » 24 sept. 2009 17:49

oui, mais couper les feux de recul, est-ce vraiment indispensable ?
Et pas besoin d'un boitier électronique avec un ordinateur de la nasa pour cela ===1
Image

Avatar de l’utilisateur
Micha13
Messages : 108
Inscription : 20 sept. 2009 15:46
Localisation : 13 Aix-en-Provence - FRANCE

Re: Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Message par Micha13 » 24 sept. 2009 21:06

Ouahouu !!! Alors là j'en ai appris un max, même si j'avoue ne pas avoir tout suivi...

En attendant, j'ai eu la confirmation de la part des vendeurs qu'il s'agit bien d'une prise 7 broches d'origine, jamais "bricolée" ! Si j'ai retenu la leçon, quand on a 7 broches, on n'a pas les anti-brouillards, ni la possibilité de faire tourner le frigo ? c'est bien ça ? Y-at-il d'autres différences ou particularités entre les 7 et 13 broches ?

Micha13

Bonaud

Re: Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Message par Bonaud » 24 sept. 2009 21:45

Bonsoir,

Avant 1990, on avait le frigo sur une 7 broches, quand les AB n'étaient pas nécessaires, une broche étant affectée au + intérieur de la caravane....

Après ? J'avoue ne pas connaitre.... Sauf que les AB sont obligatoires ce qui a entraîné les 13 broches !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34298
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Message par freteurr » 24 sept. 2009 21:53

Bonjour,


Si la caravane a été commandée en 1996 et livré la même année,
Alors l'antibrouillard sur les caravanes ou remorques n'était pas encore obligatoire. L'union Européenne laisse toujours un délai aux constructeurs quand ils passes les lois (ça été le cas les ceintures de sécurité 3 pointes pour la place centrale arrière, 3ème feux de stop).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Message par Bonaud » 24 sept. 2009 21:58

@ freteurr

La loi est de 1990 !!!

Loi française, constructeur français, homologation française, c'est une caravane, pas une voiture !

Article R313-9
Modifié par Décret n°2001-1362 du 28 décembre 2001 - art. 3 JORF 30 décembre 2001
Feux de brouillard arrière.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Cette disposition ne s'applique qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux motocyclettes, ni aux tricycles à moteur, ni aux quadricycles à moteur, ni aux cyclomoteurs à trois roues, ni aux véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, automoteurs, qui, toutefois, peuvent être munis d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.
III. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs à deux roues, ni aux véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics remorqués.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du I ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.



Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34298
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Message par freteurr » 24 sept. 2009 22:35

Re,


Nous avons une remorque de 1991 (immatriculer car 1300 kg de PTAC) qui n'a pas eu d'anti-brouillard d'origine. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Re: Avis sur Caravelair Bahia de 1996 ?

Message par PH7 » 25 sept. 2009 19:34

:D bonjour,
pour nous une Bahia de 1994 (1ere mise en route du 14/10/1994)...et prise 7 broches d'origine, virée pour une 13,
car en achetant l'Espace d'occase j'ai fait poser un faisseau et prise 13 de chez Renault (en fait pas le choix ils n'y avait plus que 13 broches)
Concernant la Bahia 420 lit fixe, wc cassette etc..même si la notre est plus agée, que du bonheur et au niveau qualité rien à redire. ( nous avons eu Digue, Sterckeman neuve et Eriba neuve avant).
Bien sûr ce n'est pas une "jeunette" mais elle est super...notre préférée 8) 8)
En conseil, bien suivre le listing du forum 8) faire préciser si c'est bien le propane et tout essayer.
Si l'auvent et avec le déplier pour voir s'il est nickel (le notre était mort mais c'était cette caravane que nous voulions...puis négotier le prix quand même :D
allez bonne chasse 8)

A+
Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »