A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
seb482488
Messages : 8
Inscription : 16 avr. 2010 11:21
Localisation : 59 Armentieres - FRANCE

A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par seb482488 » 16 avr. 2010 12:00

Bonjour à toutes et tous,

Ne connaissant rien du tout au monde des caravanes, nous aurions besoins d'éclaircissements (et des questions, on en a...LOL) :

Alors à l'attaque ! D'abord, le véhicule : nous avons un Citroen Xsara Picasso 2.0 HDI 90CV (135000 kms au compteur) Sur la carte grise : Poids à vide (G.1) : 1300 - Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (PTAC quoi...) (F.2) : 1850 - Masse en charge maximale admissible de l''ensemble en service (PTRA à mon avis...) (F.3) : 3150

Je ne possède pas le permis E donc si j'ai bien tout suivi, je peux tracter une caravane dont le PTAC n'excède pas 1300 kgs ET dont le Poids total caravane + véhicule n'excède pas 3.5 T.
Si j'ai bien lu les quelques messages sur le forum, on va dire que le poids de ma caravane ne devrait pas excéder 1300 kgs car PTR du VL - PTAC du VL = 3150 - 1850 = 1300 kgs). Et ça tombe bien car de toutes façons pas trop envie d'avoir un monstre à tracter vu que ce serait la 1ère (pas l'habitude) et que mon petit moteur de 90CV risquerait d'avoir du mal (surtout en côte, déjà que c'est pas un foudre de guerre je trouve...)

Après la présentation du VL, place aux questions concernant la caravane à présent :

D'abord nos voeux : nous voudrions déjà une caravane dont le PTAC serait aux alentours des 1000 à 1200 Kgs, pas plus. Nous voudrions absolument une caravane équipée de WC. S'il y a une douche (ou douchette), ce serait un +.
Ensuite, nous sommes une famille de 3 personnes, et nous resterons à 3 (sauf accident...)...Pour une caravane, nous voudrions néanmoins avoir un peu de place quand-même, donc je m'orienterais plutôt vers une 4 places, et puis comme ça on ne sait jamais, si la petite voudrait emmener une copine à elle en vacances plus tard par-exemple (ou si accident il y aurait LOL)
Concernant l'eau, nous nous posons pas mal de questions à ce sujet, à savoir déjà si toutes les caravanes ont une réserve d'eau (et de quelle quantité en générale ?). Ensuite est-ce que nous pouvons avoir de l'eau chaude (caravanes équipées de chauffe-eaux ?)? Ou faut-il attendre d'être sur un emplacement de camping pour bénéficier d'eau chaude ? (Je pense par-exemple à faire un voyage en 2 jours, pourrons-nous nous laver à l'eau chaude sans être sur un emplacement de camping ? Idem pour la vaisselle...)
Concernant l'electricité, j'ai vu que les caravanes étaient équipés de réfrigérateurs, c'est très bien mais peux-t-on voyager avec de la nourriture à l'intérieur ou faut-il aussi attendre d'être sur un emplacement pour bénéficier d'électricité ? Pareil pour un voyage en 2 jours sans être sur un terrain de camping, le soir sans lumiére c'est pas terrible...Y a-t-il une batterie permettant d'avoir de l'électricité ???

Le neuf c'est bien mais cher pour notre bourse, l'occasion sera donc envisagé. Peut-être une caravane d'occasion en concession car apparemment les caravanes sont nettoyées, et surtout révisées, ce qui éviterait peut-être bon nombre de soucis...Nous aimerions mettre 5000 Euros maxi, pourrions nous trouver une bonne caravane d'occasion en concession ou serait-il préférable de s'orienter vers le marché des particuliers ? A ce prix-là, pensez-vous que l'on pourrait avoir une caravane suffisamment équipée (WC, douche) et spacieuse ?

Merci pour toutes les réponses apportées, cela nous sera d'une grande aide. D'autres questions pointeront probablement le bout de leur nez au fur-et-à-mesure du temps...LOL

Bonaud

Re: A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par Bonaud » 16 avr. 2010 12:54

Bonjour seb482488,

Je confirme les 1300 kg maxi de poids remorquables, mais en conseillant de rester en dessous, parce que avec 90 ch, il ne faut pas s'attendre à des miracles...
(par exemple la BX Turbo D de 90 ch ne pouvait tracter que 1100 kg maxi malgré l'hydraulique !)

Pour le reste, il faudrait déjà avoir une idée de l'usage que tu comptes faire de ta caravane, et en particulier s'il s'agit d'un usage "toutes saisons" ou d'un usage estival....

L'été on vit plus dehors ou sous l'auvent alors que pour l'hiver il faut un chauffage approprié !!!

Toutes les caravanes ont des réserves d'eau, plus ou moins importantes et plus ou moins pratiques, si un usage hivernal est prévu il faut que cette réserve soit interne à la caravane, ainsi que la réserve d'eau usées !

Concernant les WC chimiques, il en est de deux sortes :
1) Les WC à cassettes, fixés à demeure dans la caravane, voir par exemple ici :
http://www.lacaravane.com/documents/thetford-c200.htm
Ils ressemblent à des "vrais WC" mais le fonctionnement est différent !
2) Les WC portables, voir par exemple ici :
http://www.lacaravane.com/documents/the ... apotti.htm
Ils ont l'avantage de pouvoir être ajoutés sans travaux presque n'importe où.....

Les frigos sont en général "trimixtes" donc peuvent fonctionner :
1) Sur le 12 volts de la voiture en roulant (éviter à l'arrêt ça décharge vite la batterie !)
2) Sur le 220 V ou le gaz une fois à l'arrêt...

Tu peux y mettre des provisions en roulant, en général ça fait du froid si correctement alimenté par un fil de section plus importante (4mm²) depuis la voiture....

Serge

seb482488
Messages : 8
Inscription : 16 avr. 2010 11:21
Localisation : 59 Armentieres - FRANCE

Re: A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par seb482488 » 16 avr. 2010 14:38

Merci pour les débuts de réponses.

Pour l'usage, ce sera un usage estival essentiellement.

Je vois qu'en règle général il faut donc se connecter à l'électricité une fois sur un emplacement de camping pour pouvoir bénéficier de lumière et autre.

Pour la douche, c'est clair que l'idéal serait donc d'avoir un chauffe-eaux à gaz. (Mais avec la conséquence donc d'alourdir la caravane je suppose)

Bon, je vais déjà voir dans les recherches par petites annonces ce qu'on peut trouver....

Encore merci !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par Mdame Lili » 16 avr. 2010 16:05

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
nyko
Messages : 525
Inscription : 04 juil. 2009 22:15
Localisation : 59 -Hainaut- France

Re: A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par nyko » 16 avr. 2010 21:28

salut!
je confirme ce qui a été dit plus haut:
1300 c'est le maxi autorisé,
je crois que la revue "le caravanier" recommande 1100 kg, c'est raisonnable. (d'autant plus qu'avec tout ce qu'on trimbale il arrive que l'on soit un peu en surcharge :?

concernant ta remarque sur les cara nettoyé et révisées chez les pro, ce n'est pas toujour le cas, j'ai eu plusieurs mauvaises surprises :evil: ! j'avais l'impression qu'ils délaissaient le parc occasion pour favoriser leurs ventes en neuf .... :roll: :?
au final, j'ai acheté la mienne à un particulier qui en prennait beaucoup de soin, je ne suis pas déçu. :wink:
dans ton budjet, tu peux trouver vachement correct ....
a+
Fendt 450QB

seb482488
Messages : 8
Inscription : 16 avr. 2010 11:21
Localisation : 59 Armentieres - FRANCE

Re: A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par seb482488 » 17 avr. 2010 10:42

OK OK, merci pour toutes ces réponses.

Il est clair que pour le poids, 1300 est vraiment le max, mais je ne pense pas que ce soit conseillé d'arriver à ce poids-là, c'est pourquoi je pense qu'une caravane dont le PTAC=1000-1100 (1200 vraiment dans le pire des cas) serait raisonnable.

A moins de 1000Kgs, avec WC et douche par-exemple, pour une 4 places, ce sera dur de trouver je pense (surtout en occasion)

Maintenant, reste à voir...je parcours les PA en ce moment ;) (j'ai été sur les PA de ce site, mais pas bcp de caravanes à vendre en 59/62...)

Tiens, en parlant de vente de caravanes, connaissez-vous de bons concessionnaires qui font de l'occasion dans le 59/62 ? Je prends toutefois bonne note de ta remarque concernant les pros Nyko, mais comme ça on pourrait au moins visiter qq caravanes et se faire une petite idée de la place et des divers équipements proposés....ça ne nous engage à rien (même si le vendeur fera le forcing pour qu'on achète, mais c'est le jeu aussi...)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par Mdame Lili » 17 avr. 2010 10:45

Tu veux un super concessionnaire, super sérieux tu n'hésites pas
LEBRUN ET FILS http://www.caravanes-lebrun-fils.com/welcome/index.php
les occasions sont garanties 2 ans ===8

Tu parles de la caravane.com et de Lili, ils connaissent très, très bien.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par freteurr » 17 avr. 2010 10:53

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter à regarder dans les autres départements. :wink:
Il faut aussi être patient lors d'une recherche.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

seb482488
Messages : 8
Inscription : 16 avr. 2010 11:21
Localisation : 59 Armentieres - FRANCE

Re: A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par seb482488 » 17 avr. 2010 14:06

Pour le temps, on a tout notre temps, de toutes façons on a déjà réservé nos vacances d'été donc si achat de caravane il y aura, ce sera après les vacances d'été (meilleure période peut-être ?). Pour le moment, on est à la chasse aux infos (après la chasse aux oeufs de pâques !)

Dans les autres départements, c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir de supers occaz mais le souci c'est que l'on ne peut pas visiter une caravane dans les pyrénées alors qu'on habite le nord, ca fait loin le déplacement... :? On aimerait quand-même bien voir la caravane et la visiter avant d'acheter...

gabou86
Messages : 178
Inscription : 12 sept. 2009 11:03
Localisation : 86 Mirebeau FRANCE

Re: A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par gabou86 » 18 avr. 2010 09:50

bonjour

les membres du forum peuvent peut être aussi t'aider
je me propose en tout cas si tu as besoin dans ma région

A+
Alex
Logan MCV 1.5DCI 85cv 2009
Sterckeman 390 CP 2014
content de ma roulotte :o
Image

seb482488
Messages : 8
Inscription : 16 avr. 2010 11:21
Localisation : 59 Armentieres - FRANCE

Re: A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par seb482488 » 18 avr. 2010 21:02

Merci, c'est très très sympa ! Le monde des caravaniers a en tous cas l'air très sympa, c'est cool

seb482488
Messages : 8
Inscription : 16 avr. 2010 11:21
Localisation : 59 Armentieres - FRANCE

Re: A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par seb482488 » 18 avr. 2010 23:19

Autre question : Y a-t-il un contrôle technique sur les caravanes (qui roulent, pas résidentielles) ???

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: A propos des caravanes, on est complétement débutants !

Message par freteurr » 18 avr. 2010 23:24

Bonjour,

En France,
Pas de contrôle technique pour les caravanes, remorques.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »