Il est temps de faire un petit point sur ce que j'ai dit avant et où j'en suis maintenant. Ne serait-ce que pour avoir un suivi du truc pour ceux, à l'avenir surtout, que ça peut intéresser.
le budget que je m'étais fixé au maxi à 1.500€
Vous le savez j'ai trouvé une belle affaire à 500€. Pour autant ce n'est pas plus mal parce que quel que soit le prix d'achat y'a toujours des frais en plus. Dans mon cas quelques poignées de baies, un wc, un lavabo (moins grand pour la place du wc), le circuit d'eau (pompe, tuyau, réservoir, robinet), une partie du circuit de gaz à revoir, des bricoles (chandelles, cric, carte grise...) . L'un dans l'autre on arrivera à 500€ de plus en frais. Je suis donc bien content d'être parti de plus bas que prévu
d'après le proprio une Comtesse mais je ne suis pas certain, d'ailleurs le modèle 470A (lu sur la plaque pourtant) ne semble pas exister
Désormais je sais que la plaque constructeur n'indique pas toujours le nom commercial. Il s'agit bien d'une Tabbert Comtesse 470 TN.
Alors il y a quand même 2 défauts la manivelle pour les béquilles est un peu tordue (ouhlala
) et la baie avant. Apparemment il a remplacé la fermeture côté gauche qui avait dû être cassée par un verrou qui a été fixé par 2 boulons qui traverse le double vitrage
Bon en fait la manivelle n'avait rien mais une béquille est un poil tordue. Par contre quand on prend son temps on voit quand même un peu plus de défauts, de travaux à prévoir.
Pas une mais 2 fermetures de baies remplacées par des moches verrous dont un ne ferme pas, plus une autre cassée pas remplacée (penser à bouger les rideaux) et encore une autre qui m'est restée dans les mains le 2ème jour, je ne les avais pas testé, 4 à changer mais je vais sans doute changer les 6 pour être tranquille.
Les tuyaux d'évac trop vieux et cassants (un déjà percé) donc à changer, idem pour ceux d'arrivée plutôt "collants" plastique trop vieux.
Le gaz (chauffage+cuisine) jamais servi et donc à resuivre sérieusement (pas encore étudié).
Une accroche de table démontée et non fournie sans doute pour pas gêner du côté de la partie "lit permanent", pour l'instant je ne la remplacerais pas, pas besoin.
Un verrou de tiroir cassé, 3 arrêts de rideau aussi, 2 fermetures éclair de coussins aussi.
Système d'eau absent (reste que les fils et becs).
La papier qui se décolle dans les angles de la salle de bains.
Bon tout ça n'est pas très grave mais ça monte vite la note à coup de 50€ par là, 50 par ci. Bien sûr reste toutes les bonnes surprises ou confirmations. Chassis impeccable, pas de rouille ni choc, circuit électrique pas bricolé, lanterneaux ok, portes et placards qui ferment, lino d'origine sous les tapis nickel, état général quasi neuf (pas de rayures ni usure notable) etc... Ca reste une bonne affaire
avec juste un peu plus de dépenses que j'imaginais naïvement au départ.
je vais refaire le circuit, je crois qu'il y a des robinets avec contacteur
Bon après avoir lu le forum en long et large, j'ai abandonné cette idée pour m'orienter vers une pompe auto centrale avec réservoir, c'est le "grand chantier" actuel. Mais je vais ouvrir un sujet dans le forum eau parce que j'ai plein d'hésitations encore. A un moment je voulais même faire une douche avec bac "maison" mais finalement on va se calmer sur les dépenses et en rester à l'utile
Pour la poser sur chandelles, on est d'accord qu'elles doivent être à cet endroit autour de l'essieu ?
Finalement je les ai mises au ras de l'essieu mais sous les longerons qui étaient plus adaptés à la forme des chandelles. Seul inconvénient avec des chandelles qui montent pourtant à 42cm c'est un peu juste pour décoller nettement les roues, elles frôlent encore, mais sont quand même décollées vu qu'on peut les tourner à la main en forçant, je pense que ça suffit vu que le but est de ne pas faire supporter le poids au pneu.
J'ai regardé des caravanes récentes, dont les Tabbert, et je vais sans doute ajouter une poubelle sur la porte, ça manque et c'est effectivement de la place perdue, faut juste que je regarde précisément la matière de la porte pour y mettre les 2 bonnes vis...
J'ai aussi trouvé planqués derrière les rideaux les restes d'une ancienne installation de rideau "sncf" sur toutes les baies, je ne sais pas si c'est d'origine ou pas, ça m'étonnerait parce que les rideaux tissus ont leurs sangles assorties pour les attacher ouverts sur les murs et puis le cadre avec les 2 rails (voilage+rideau) assortie à l'ensemble. Mais du coup puisque c'est là, ça me tente bien d'en remettre vu que les rideaux actuels ne sont pas très occultants ni pratiques ni isolants, au moins sur les 2 grandes baies.
Enfin j'hésite beaucoup à remplacer les éclairages par des leds qui pendraient moins et permettraient d'ajouter des lumières moins directes. Je vais en tout cas ajouter un éclairage automatique dans la penderie, ça tombe bien y'a une boite de dérivation dedans. Côté électricité d'ailleurs pas de circuit 12v hormis le cable qui alimentait les contacteur de pompes et effectivement relié à un boitier pour piles dans un coffre arrière, cable qui file donc vers le coffre de flèche avant pour déclencher la pompe immergée de l'époque. Je ferais un sujet dans Electricité le moment venu.
Je remercie encre ceux qui m'ont aidé ici et aussi partout ailleurs dans le forum en échangeant sur leurs expériences qui servent souvent d'exemples.