Une Tabbert au jardin

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 11 oct. 2010 01:05

Pierre27 a écrit :les fils qui pendent sous les robinets, c' est l' alim, vu l' âge peut-être avec boitier à piles ou transfo 12 V
Ils sont reliés à un groupe de dominos à chaque fois, je penche sur le fait que c'était relié à un transfo 12v (ou piles) à l'origine, je ne sais pas trop comment je vais refaire le circuit, je crois qu'il y a des robinets avec contacteur désormais dans ce genre :
http://www.leader-loisirs.com/robinet-c ... -2366.html
mais par contre il me faut une pompe pour l'évier et une pour le lavabo je suppose enfin je ne sais pas. Les pompes, et les robinets ce ne sont que des 12v donc ça veut dire en plus transfo 220>12.
Bon sinon une bonne vieille pompe à pied de base :lol:
http://www.leader-loisirs.com/pompe-pie ... -3615.html
Micheltab a écrit :En effet, à l'époque la réserve d'eau était dans le coffre à bonbonne, alimenté par une pompe immergée raccordée à un baterie jetable qui était dans un bac en plastique placé sous l'évier de la cuisine.
Merci Micheltab ! Je m'en doutais, tu confirmes. Il y a dans un coffre de banc à l'arrière près du trumatic un boitier plastique manifestement destiné à recevoir une grosse pile (2 fils sur le couvercle, du cuivre dessous), genre grosse batterie 6 volts je crois ça doit faire 10cm x 7 x 7, c'est soit pour le chauffage soit ben je sais pas :mrgreen:
Micheltab a écrit :La fermeture de fenêtre d'origine ne va pas être facile à trouver, mais essaye de l'acheter via internet, chez caravane expo en Belgique.
d'autant plus que j'en ai un 2ème qui vient de casser ! Alors d'après mes mesures l'entraxe semble être du 34~35mm, j'ai vu des fermetures Adria (plastiques) qui semblent correspondre :
http://www.top-accessoires.com/product_ ... ts_id=6945
J'ai vu ça aussi mais il faut que je demande l'entraxe :
http://www.caravanes-loisirs-51.com/aer ... -1074.html

Par contre personne n'a répondu pour les chandelles. Il me semble que celles chez cdiscount sont intéressantes en prix et ont une bonne forme pour prendre l'essieu :
http://www.cdiscount.com/auto/entretien ... 52062.html
et
http://www.cdiscount.com/auto/entretien ... 04054.html

merci de m'aider :)

sarrasins

Re: Une Tabbert au jardin

Message par sarrasins » 11 oct. 2010 10:25

oui il faut les positionner en dessous du châssis et non pas de l'essieu ?c'est bien ca ?

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 11 oct. 2010 12:00

Euh je sais pas je demande :)
A priori, châssis ou essieu (plus près des roues que mon dessin) c'est bon.
Pax24 a écrit :Pour la poser sur chandelles, on est d'accord qu'elles doivent être à cet endroit autour de l'essieu ?
Image

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 19 oct. 2010 02:15

Il est temps de faire un petit point sur ce que j'ai dit avant et où j'en suis maintenant. Ne serait-ce que pour avoir un suivi du truc pour ceux, à l'avenir surtout, que ça peut intéresser.
le budget que je m'étais fixé au maxi à 1.500€
Vous le savez j'ai trouvé une belle affaire à 500€. Pour autant ce n'est pas plus mal parce que quel que soit le prix d'achat y'a toujours des frais en plus. Dans mon cas quelques poignées de baies, un wc, un lavabo (moins grand pour la place du wc), le circuit d'eau (pompe, tuyau, réservoir, robinet), une partie du circuit de gaz à revoir, des bricoles (chandelles, cric, carte grise...) . L'un dans l'autre on arrivera à 500€ de plus en frais. Je suis donc bien content d'être parti de plus bas que prévu :wink:
d'après le proprio une Comtesse mais je ne suis pas certain, d'ailleurs le modèle 470A (lu sur la plaque pourtant) ne semble pas exister
Désormais je sais que la plaque constructeur n'indique pas toujours le nom commercial. Il s'agit bien d'une Tabbert Comtesse 470 TN.
Alors il y a quand même 2 défauts la manivelle pour les béquilles est un peu tordue (ouhlala :lol:) et la baie avant. Apparemment il a remplacé la fermeture côté gauche qui avait dû être cassée par un verrou qui a été fixé par 2 boulons qui traverse le double vitrage
Bon en fait la manivelle n'avait rien mais une béquille est un poil tordue. Par contre quand on prend son temps on voit quand même un peu plus de défauts, de travaux à prévoir.
Pas une mais 2 fermetures de baies remplacées par des moches verrous dont un ne ferme pas, plus une autre cassée pas remplacée (penser à bouger les rideaux) et encore une autre qui m'est restée dans les mains le 2ème jour, je ne les avais pas testé, 4 à changer mais je vais sans doute changer les 6 pour être tranquille.
Les tuyaux d'évac trop vieux et cassants (un déjà percé) donc à changer, idem pour ceux d'arrivée plutôt "collants" plastique trop vieux.
Le gaz (chauffage+cuisine) jamais servi et donc à resuivre sérieusement (pas encore étudié).
Une accroche de table démontée et non fournie sans doute pour pas gêner du côté de la partie "lit permanent", pour l'instant je ne la remplacerais pas, pas besoin.
Un verrou de tiroir cassé, 3 arrêts de rideau aussi, 2 fermetures éclair de coussins aussi.
Système d'eau absent (reste que les fils et becs).
La papier qui se décolle dans les angles de la salle de bains.
Bon tout ça n'est pas très grave mais ça monte vite la note à coup de 50€ par là, 50 par ci. Bien sûr reste toutes les bonnes surprises ou confirmations. Chassis impeccable, pas de rouille ni choc, circuit électrique pas bricolé, lanterneaux ok, portes et placards qui ferment, lino d'origine sous les tapis nickel, état général quasi neuf (pas de rayures ni usure notable) etc... Ca reste une bonne affaire :P avec juste un peu plus de dépenses que j'imaginais naïvement au départ.
je vais refaire le circuit, je crois qu'il y a des robinets avec contacteur
Bon après avoir lu le forum en long et large, j'ai abandonné cette idée pour m'orienter vers une pompe auto centrale avec réservoir, c'est le "grand chantier" actuel. Mais je vais ouvrir un sujet dans le forum eau parce que j'ai plein d'hésitations encore. A un moment je voulais même faire une douche avec bac "maison" mais finalement on va se calmer sur les dépenses et en rester à l'utile :mrgreen:
Pour la poser sur chandelles, on est d'accord qu'elles doivent être à cet endroit autour de l'essieu ?
Finalement je les ai mises au ras de l'essieu mais sous les longerons qui étaient plus adaptés à la forme des chandelles. Seul inconvénient avec des chandelles qui montent pourtant à 42cm c'est un peu juste pour décoller nettement les roues, elles frôlent encore, mais sont quand même décollées vu qu'on peut les tourner à la main en forçant, je pense que ça suffit vu que le but est de ne pas faire supporter le poids au pneu.

J'ai regardé des caravanes récentes, dont les Tabbert, et je vais sans doute ajouter une poubelle sur la porte, ça manque et c'est effectivement de la place perdue, faut juste que je regarde précisément la matière de la porte pour y mettre les 2 bonnes vis...

J'ai aussi trouvé planqués derrière les rideaux les restes d'une ancienne installation de rideau "sncf" sur toutes les baies, je ne sais pas si c'est d'origine ou pas, ça m'étonnerait parce que les rideaux tissus ont leurs sangles assorties pour les attacher ouverts sur les murs et puis le cadre avec les 2 rails (voilage+rideau) assortie à l'ensemble. Mais du coup puisque c'est là, ça me tente bien d'en remettre vu que les rideaux actuels ne sont pas très occultants ni pratiques ni isolants, au moins sur les 2 grandes baies.

Enfin j'hésite beaucoup à remplacer les éclairages par des leds qui pendraient moins et permettraient d'ajouter des lumières moins directes. Je vais en tout cas ajouter un éclairage automatique dans la penderie, ça tombe bien y'a une boite de dérivation dedans. Côté électricité d'ailleurs pas de circuit 12v hormis le cable qui alimentait les contacteur de pompes et effectivement relié à un boitier pour piles dans un coffre arrière, cable qui file donc vers le coffre de flèche avant pour déclencher la pompe immergée de l'époque. Je ferais un sujet dans Electricité le moment venu.

Je remercie encre ceux qui m'ont aidé ici et aussi partout ailleurs dans le forum en échangeant sur leurs expériences qui servent souvent d'exemples. ===8

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pat16 » 19 oct. 2010 08:25

Bonjour :wink:
Oui c'est sûr qu'en ajoutant petit à petit on allonge doucement la note, mais tout de même vu le prix de départ je pense que tu restes toujours sur une bonne affaire, évidemment quelqu'un qui ne ferait rien lui-même aurait sûrement une facture salée, mais en le faisant soi-même c'est plus raisonnable, et le grand avantage dans ton cas, c'est que tu peux faire des priorités et des choix par rapport aux frais à faire.
Et de plus tous ces travaux sont des petits travaux sans grosse surprise, le plus grave serait d'avoir un plancher ou un châssis pourri (comme cela existe parfois en surprise), alors que dans ton cas tout est sain 8) .
Bon courage ===8 .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 20 oct. 2010 03:26

Si ça vous intéresse j'ai ouvert le sujet pour le circuit d'eau là :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=19961
:wink:

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1188
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: Une Tabbert au jardin

Message par thetis » 20 oct. 2010 17:34

Petite question concernant les chandelles : Pour placer les chandelles vous devez lever la caravane et vous le faites avec un cric ou avec les vérins ou les 2??? mais pour mettre les chandelles sous l'essieu, faut se glisser sous la cara pour les monter et ca me fait un peu peur si jamais le cric lache on se retrouve comme une crêpe la dessous, ou alors c'est mieux d'en mettre 4 sous les longerons ??? c'est peut être mieux pour l'ensemble de la caravane???

Thetis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34389
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par freteurr » 20 oct. 2010 17:45

Bonjour,

@ thetis

Pour les chandelles,
Il vaut mieux mettre sous l'essieu ou sous le châssis au niveau de l'essieu.

Pour lever la caravane, il faut le faire avec un cric. Lever la caravane avec les vérins de stabilisations ===7 ===9 surtout pas le faire car pas conçu pour ça même pour mettre de niveau.
Pour mettre de niveau sur un terrain, il faut d'abord faire dans le sens de la largeur, mettre une cale sous une roue si c'est nécessaire. Ensuite dans le sens de la longueur avec la roue jockey. Après tout ça, c'est à ce moment là que nous pouvons baisser les vérins de stabilisations.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pat16 » 20 oct. 2010 19:06

Bonsoir :wink:
si jamais le cric lache on se retrouve comme une crêpe la dessous
Attends avant que tu sois écrasé comme une crêpe il reste de la marge, tu as quand même les roues qui toucheront avant que le plancher t'écrase :roll: :lol: .
Tu lèves avec le cric, tu mets tes chandelles et tu stabilises, mêmes si tes roues touchent un peu le sol, aucun problème.
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 20 oct. 2010 22:10

thetis a écrit :faut se glisser sous la cara pour les monter et ca me fait un peu peur si jamais le cric lache on se retrouve comme une crêpe la dessous
Mais non allons :wink: Vérifie quand même que ton cric est prévu pour le poids de la caravane.
Effectivement les roues sont là et puis si vraiment tu flippes trop, moi aussi je me méfie toujours, rajoute des sécurités même si elles paraissent inutiles : une fois le cric monté comme il faut monte des parpaings et/ou des cales en bois le long du cric jusqu'en haut comme si ça jamais le cric lâche, les cales retiendront, ça peut rassurer.

Bonaud

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Bonaud » 20 oct. 2010 22:30

@ Pax24

Pourquoi pas simplement les vérins de stabilisation, une fois la caravane montée au cric au lieu de recourir à des parpaings ou je ne sais quoi ?

Serge

Pax24
Messages : 44
Inscription : 03 oct. 2010 23:26
Localisation : 24 - FRANCE
Contact :

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pax24 » 21 oct. 2010 01:42

Oui aussi en double sécurité mais comme ce n'est "pas fait pour ça" et puis le cric suffit avant les chandelles mais si thetis veut se rassurer il peut tout mettre en "secours" (verins + cales) avant de se glisser sous le ventre de la bête :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pilou » 21 oct. 2010 12:48

Bonaud a écrit :@ Pax24

Pourquoi pas simplement les vérins de stabilisation, une fois la caravane montée au cric au lieu de recourir à des parpaings ou je ne sais quoi ?

Serge
Salut Serge :wink:

pas recommandé pour les caravanes un peu longues ===9
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Bonaud » 21 oct. 2010 12:57

@ Pilou

Pourquoi ?

Je parle en simple sécurité une fois montée sur cric, et lors de la pose des chandelles, pas de monter la caravane avec les vérins bien sur !!!
Juste la stabiliser...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Une Tabbert au jardin

Message par Pilou » 21 oct. 2010 13:13

si c'est juste le temps de mettre les chandelles, ok, mais ce n'est pas recommandé en prolongé :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »