Retour aux sources

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sarrasins

Re: Retour aux sources

Message par sarrasins » 19 nov. 2010 18:15

pour être dans ton état d'esprit,je pensais plus à cela :
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=59

agrémenté de ceci :
http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=29

plus besoin d'une deuxième mécanique !!

sarrasins

Re: Retour aux sources

Message par sarrasins » 19 nov. 2010 18:27

une autre idée la caravane toile qui offre une sacré superficie et un confort mieux que la tente

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Retour aux sources

Message par Pascal » 19 nov. 2010 18:31

Pour ma part, je pense comme cela:
- Soit une caravane et la, rigide classique, falcon ou autre, peu d'importance, c
- Soit pas de de caravane (toie de tente ou hôtel ou sous les ponts).

Bref, à partir du moment qu'on quelque chose attelé, ben ce n'est plus une voiture. Après, que la caravane fasse 500kg et 3m ou 2000 kg et 7m, c'est pas important.
Quand je pars avec la toile de tente dans le coffre, j'ai une voiture qui se gare sur une place de voiture, dans un parking sous-terrain plein centre, qui roule à 180 en Allemagne etc... et le confort d'une toile de tente...
A partir du moment que j'attelle un truc, je perds ces possibilités mais gagne en confort. Mais franchement, je ne crois pas du tout qu'une Falcon soit pratique et facile à utiliser.
Mon père est parti en vacances juste après une opération cardiaque avec sa caravane et c'est pas les 1500kg qui posaient problème mais des détails comme se baisser pour les vérins (surtout qu'étant une simple essieu, pas question de ne pas les baisser pour dormir)...
De toutes les façons, falcon ou autre , le problème du parking etc se pose pareil...

Pour ma part, je ne prendrais surtout pas plus petit si j'avais des ennuis de santé
Image

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Retour aux sources

Message par eden-speciale-540 » 19 nov. 2010 20:26

Il existe aussi les vérins électriques chez Alko (http://www.direct-remorque.com/accessoi ... 9&scat=297).
Je n'ai jamais pu les voir hors catalogue mais l'idée est bonne.
Entre ça et le mover, on réduit terriblement les contraintes, restera toujours la conduite qui demande plus d'attention.
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Marc Wookie » 19 nov. 2010 20:38

Mdame Lili a écrit :
Marc Wookie a écrit :
sarrasins a écrit :ben oui !!!
faut voir le budget mais une belle petite 4 places c'est pas trop lourd
Heum, je voie que je me suis mal exprimé, je vais donc éclaircir mes propos.
Après nos problèmes de santé, nous avons du abandonner la caravane, à cause de la manutention, à la fois de la caravane, des affaires, et de problème de parking.
A+
Marcel :wink:
Marcel c'est un réel plaisir de te retrouver sur le site.
Mais explique-moi pourquoi il y aura moins de manutention des affaires avec ce que tu envisages comme achat par rapport à une rigide, car comme déjà écrit plus haut, maintenant avec un mover = plus de soucis :D :D
Bonsoir Mdame Lili (et Daniel bien sur)

Et bien, Avant, avec la dernière caravane que nous ayons eu, nous devions descendre pratiquement tout du 2 eme étage avant de partir, et tout remonter au retour....la caravane était garée sur le parking de notre résidence...chose que les voisins n'accepterais probablement plus, et.....les temps ont changé -en mal - on me vole même les enjoliveurs de ma voiture, alors une caravane !!.

Je stocke les affaires que nous utilisons en MH ou chalet ou gite dans des bagages souples (kits) stockés dans ma cave, le matin du départ, chargement dans la voiture et hop. vroum....

Nous avons tout prêt de chez nous, une entreprise de gardiennage de caravane (liste d'attente pour avoir une place, en couvert, +/- 1 an !!, en extérieur, c'est la loterie, mais pas pour une Falcon...).

Pour parquer une Falcon, pas de problème, le gardien trouvera une "petite place" (bon, il est portugais, la falcon aussi? ça aide !).

Si j'achete une Silver 420 cp avec une charge utile de 300 Kg, je peux monter "un mover", mais l'addition est trop importante !!, et, de plus, plus de gardiennage. SI je la gare chez moi, je risque des "frictions avec les voisins", en plus de devoir tout vider à chaque fois....de toute façon, les pt'tis trou du c.. du coin trouve leurs plaisir en cassant et vandalisant tout ce qui tombe sous la main !!

De plus, mon épouse ne veux plus de caravane de ce gabarit, même surbaissée (elle parait encore plus longue, le rapport longueur/hauteur étant plus "défavorable" dans notre cas (enfin dans son cas à elle).

Nous avons pense au camping car, la cela lui plaisait bien , mais $$$$$$$$$$$$, elle s'est presque évanouie !!

La caravane pliante toile et rigide, nous y avons suffisamment gouté, donc c'est exclus.......reste la toile de tente, mais nous ne voulons pas dormir près du sol, ni replier la toile mouillée, etc......donc, la solution de la Falcon est apparue comme un trèsto bon compromis, à savoir : retour aux sources du camping toile de tente, avec les fesses au sec !!.

De plus, cette solution nous permet aussi une très grande mobilité, rentre dans la garage de mon beau frère (entre autre), ne coute pas cher en gardiennage et contiendrait tout ce qui se trouve à la cave;

Les manœuvres seront moins pénibles vu le faible poids et faible volume (max 750 kGs), si nous ne pouvons pas le faire avec la voiture......catyegori 1 sur les autoroutes française...à la retraite, les revenus ont bien baissés !

Du coup, reste à descendre (et à remonter) que les vêtements et quelques denrées pour la route, ainsi que les appareils photos, jumelles,etc....

Je pense m'être bien exprimé, non ???....sinon....je recommence !

Bonne soirée à tout le monde (bon, je n'ai rien appris comme retour d'expérience sur la Falcon :oops: )

A+

Marcel
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Retour aux sources

Message par Pascal » 19 nov. 2010 20:51

Mon expérience, c'est qu'avant, avec mes parents, on habitait en immeuble et la caravane était garé assez loin (30 km ou 80km) et pour partir en vacances, c'était pas un problème. 2-3 caisses plastiques, paniers ou autres pour les habits, nourritures, appareil photo....... Et les affiares propres à la caravane sont toujours dans la caravane.
Et toutes les façons, il faut quand même préparer ses affaires et les descendre et maintenant que ma caravane est à 3 mètres de mon séjour, je met presque plus de temps...
Par contre, pour le vol et dégradations, c'est sûr que je ne laisserai pas ma caravane sur un parking d'immeuble... Et pour un cc à 100 000 euros, idem

Pour les vérins électriques, oui, c'est une solution et si je devais passer par la caisse, je prendrai cela avant un mover. Ceci dit, je ne les baisses et remonte que pour dormir car vu que c'est une double essieu, c'est pas un problème d'être dedans sans.

Ceci dit, à la retraite avec une santé pas forcément aussi bien qu'on le veut, je prendrai une caravane confortable et spacieuse. Donc un lit tout fait, un garnd salon etc... Surtotu qu'on a le temps de s'en servir
Image

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Marc Wookie » 23 nov. 2010 09:56

Bonjour tout le monde

J'ai rendez-vous demain mercredi chez Lebrun.......je vais voir ce que cette falcon à dans le.....ventre.

Je vais faire pleins de photos, et, prendre des mesures, ensuite viendrons les questions techniques !

Âpres cette visite....nous aviserons en fonction de la disponibilité d'une place de stationnement. Je ne signe rien demain !

Mais, soyez tranquille, je vais éplucher la bête, jusque dans le tréfonds des coffres ! :lol:

A+

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Retour aux sources

Message par Pascal » 23 nov. 2010 11:39

Il y a peu de coffre, cela sera pas si long ===1
Image

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Retour aux sources visite aux Ets Lebrun

Message par Marc Wookie » 25 nov. 2010 18:36

Bonsoir tout le monde

Voici le compte rendu de ma visite :

D'abord, 3h30 de route pour y aller, autant pour en revenir (des bouchons sur toute la région parisienne !).

Autrement, bon accueil, nous avons eu la possibilité de photographier, mesurer, essayer, à loisir......

Bon, c'est petit, mais cela nous le savions. La qualité est égale à une fabrication artisanale, avec quelques "bidouilles" par ci par la.

La menuiserie est de bonne facture, la caisse aussi.

Mais, la ou j'ai dis stop tout de suite, c'est quand j'ai appris que le plancher n'était pas isolé (plaque bois peinte en noir dehors, revêtement de sol dedans......aie !!

Le deux baies latérales sont en double vitrage (plus mince que sur mon ancienne Adria), et, le hublot de porte est une simple feuille de plexiglas.

Idem pour la baie avant, simple feuille de plexiglas (avec un volet isotherme intérieure fourni.....pour atténuer le froid et la condensation ???)

Tres difficile de dormir dans le sens préconisé, à cause du froid qui descend dessus (nous étions pourtant dans un local fermé.... de plus la tête touche la paroi avant, à cause de l'arrondi à cet endroit la. Il faut donc dormir les pieds vers la flèche (ce qui n'est pas trop grave en soit...en tous cas pas pour nous)

Bref, nous sommes repartis tout triste.....nous avons une semaine pour réfléchir avant changement de tarif..

Si quelqu'un désire d'autre détails, me contacter, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Nous avons, un moment envisagé une SIlver ou La mancelle 380 cp neuve, avec enduro mover, mais vu le prix, c'est très compromis.

Du coup, ce sera très certainement retour au MH et chalet, au moins pour être dans un camping ! :oops:

Voila, vous avez tout

A+

Marcel
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

sarrasins

Re: Retour aux sources

Message par sarrasins » 25 nov. 2010 20:05

et pourquoi pas vers une bonne occasion ?

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: Retour aux sources

Message par IsaPas45 » 25 nov. 2010 20:11

Bonsoir,

Je suis d'accord, tu peux trouver une bonne occasion :D
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

sarrasins

Re: Retour aux sources

Message par sarrasins » 25 nov. 2010 20:34

au fait dans la cour des lebrun tu n'as pas vu une superbe adria avec l'autocollant du forum ??????

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Marc Wookie » 28 nov. 2010 16:21

sarrasins a écrit :au fait dans la cour des lebrun tu n'as pas vu une superbe adria avec l'autocollant du forum ??????
Bonjour

Non, je n'ai rien vu de spécial, à part des caravanes dans tous les coins, dans tous les sens !!!

A part cela, oui, nous cherchons une occasion, mais le choix est limité (surbaissées La Mancelle ou Silver, les plus récentes possibles à cause de l'augmentation récente de CU).

Mon choix d'options (store Fiamma, chauffage Truma 2200, aks1300, et un mover quelconque ?? enduro ??), me grève la CU de près de 70 kgs, donc sur la plupart des caravanes des années passées, il resterait 70 kgs de CU, c'est ridicule !!

Voila, voila ..

A+
Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par freteurr » 28 nov. 2010 16:27

Bonjour,

Pour les Silver, il y a les concessionnaire Gallois, Oise-camping à Francastel (60). :wink:
C'est là que nous avons acheté la HOBBY. :wink:
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18909
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Retour aux sources

Message par Mdame Lili » 28 nov. 2010 18:18

Marcel, j'ai sollicité Isabelle (Ets Lebrun) afin de connaître les charges utiles de
Pour les surbaissées mancelle il y a 2 poids sur certains modèles :
340 = PV 750 kg PTAC 900 ou 1000 kg, soit 250kg de CU
380 = PV 820 ou PTAC 1000 ou 1100, soit 280kg DE CU
420 = PV 880 PTAC 1100 et 1200, soit 320KG de CU
Pour l'ACE Pliante, il n'y a qu'un poids PV800 et PTAC 900 kg.
Je suis très consciente que les pliantes représentent u très gros investissements mais à mes yeux, mais il en est de même pour les classique normales si tu veux une bonne charge utile te permettant sans aucun soucis d'y adjoindre un mover.

Pour m'avoir informé en MP des désirs de ton épouse, ne pourriez-vous envisagez de louer une caravane surbaissée le temps d'une période de vacances ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »