Bonjour,
Isolation:
Auparavant les caravanes étaient constituées d'un contreplaqué revetu de laine de verre agrafée, elle-meme recouverte d'une tole aluminium nervurée.
Ce procédé a disparu et remplacé par le panneau sandwich qui a permis de généraliser l'emploi de mousse de polystyrène expansé(blanc) ou extrudé (bleu ou blanc, toutes les appellations "styro") ex: styrofoam, styropor.
Les caractéristiques d'isolation thermiques de ces mouses sont quasiment égales; c'est l'épaisseur qui conditionne tout (30mmm étant un standard correct)
L'extrudé, certes, est plus cher et mécaniquement plus résistant.
Le meilleur matériau d'isolation, en fait, reste la mousse de polyuréthane injectée, le procédé utilisé par les caravanes Hymer.
Mais il est couteux à l'achat et à mettre en oeuvre.
Une bonne isolation de caravane ne peut se concevoir seule; il faut une bonne ventilation, un chauffage à air pulsé ,des baies double vitrage et un+ avec des volets isothermes, la chaleur fuyant essentiellement par les fenetres.
Si je prends l'exemple de ma "Tabbert", elle possède un toit diffuseur.
En résumé:
Le polystyrène expansé;
reste sans doute le plus utilisé parce que léger (20kg/m3) peu onéreux et d'une pose facile. On le met dans les parois et aussi dans les planchers.
La laine de verre;
S'utilise surtout dans les toits, ou elle épouse sans problème la forme arrondie du pavillon. Elle est toujours bakélisée.
Le Styrofoam;
Isolant de la famille des des polystyrènes expansés est surtout utilisé pour la fabrication des panneaux sandwich, car sa structure alvéolaire, obtenue par un procédé spécial d'extrusion, lui confère une grande résistance à la compression.C'est la raison qui le fait employer aussi pour isoler les planchers.Son insensibilité à l'eau évite, par ailleurs, l'utilisation de pare-vapeur.
Je pense que la Sun Roller possède une isolation un peu légère pour servir d'habitation en période d'hiver.
André.