Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
moi4360be
Messages : 43
Inscription : 18 mars 2011 12:04
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par moi4360be » 27 mars 2011 14:37

Bonjour,
J'ai déjà créé qq sujets depuis mon inscription.
J’espère que celui-ci sera le dernier dans les conseils avant achat.
Nous avons visité une Hobby SF 400 de 2007.
Le prix demandé est de 8.500€.
Il y a WC et chauffage. Ce qui manquaient dans la Dethleffs Campy qui nous plaisait.
La hobby est bien sur plus spacieuse, plus grand frigo, 3 taques, etc…

Son seul défaut pour moi est qu’elle est plus grande que la Campy et plus lourde (Donc permis Be obligatoire, car VW transporteur avec masse Max. de 2.600kg). N’ayant jamais conduis de caravane cela me fait un peu peur aussi.

Niveau conduite les Hobby sont elles bien stables ?
Les Hobbys sont ils des châssis Alko ? Le stabilisateur WS-3000 qui est sur cette hobby est il un Alko ? Ou c’est du Hobby pur ?

Que pensez-vous de cette caravane ?
J’ai lu qq posts sur le forum qui ne disent pas trop de mal de cette caravane.

Merci

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18910
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par Mdame Lili » 27 mars 2011 15:20

Quelle est ton année de naissance car avant 1989, automatiquement nous avions le permis E en Belgique.

N'ayant jamais tracté une Hobby je ne peux te répondre au sujet tenue de route, par contre si la longueur d'une caravane ne pose aucun problème, la largeur est beaucoup plus perturbante à mes yeux.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par Papy80 » 27 mars 2011 15:30

moi4360be a écrit :Bonjour,
Nous avons visité une Hobby SF 400 de 2007.
Le prix demandé est de 8.500€.
Les Hobbys sont ils des châssis Alko ? Le stabilisateur WS-3000 qui est sur cette hobby est il un Alko ? Ou c’est du Hobby pur ?
Merci
Olivier
La cote officielle de la DICA en Octobre 2010 était de :7820€ en France ! :D
l'anti-lacet WS 3000 n'est pas un AL-KO mais un Wesfalia (Winterhoof 3000)c'est pareil ! :lol:
Le chassis :roll: J'en suis pas sur mais je crois que la non plus c'est pas un AL-KO
Des possesseurs de Hobby de ce forum vont-en dire plus ! :D
J'ai jamais eu de caravane Hobby ! :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

moi4360be
Messages : 43
Inscription : 18 mars 2011 12:04
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par moi4360be » 27 mars 2011 18:56

Mdame Lili a écrit :Quelle est ton année de naissance car avant 1989, automatiquement nous avions le permis E en Belgique.

N'ayant jamais tracté une Hobby je ne peux te répondre au sujet tenue de route, par contre si la longueur d'une caravane ne pose aucun problème, la largeur est beaucoup plus perturbante à mes yeux.
Mon année de naissance est 1980 et sur mon permis de conduire le Be n'était pas repris comme réalisé, mon permis est de 1998.

Niveau largeur, la caravane fait 2m20 (Hobby) pour 2m13 pour la Campy, mon véhicule fait quant à lui 1m80 de largeur.
Je pense que ce n'est pas hyper large mais il y a moins large lol.
Pensez-vous que cette largeur est bonne pour un débutant dans ce genre de véhicule.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par freteurr » 27 mars 2011 19:00

Attention, la côte DICA (français) n'est sans doute pas valable pour la Belgique.


Le châssis n'est pas ALKO mais du BPW avec un essieux à barre de torsion
Les antilacets qui équipe les HOBBY sont des Winterhoff WS3000. C'est Winterhoff qui les fabriques (comme la roue jockey avec le pèse flèche intégré). http://www.winterhoff.de/francais/inhalt.html, certains l'ont remplacer par un Alko 3004 car 4 pastilles.
Le chauffage et le WC à cassette est de série (comme d'autres équipements) sur les HOBBY dès la finition de base.
Des membres trouve que la tenu de route des HOBBY est très bonne.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18910
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par Mdame Lili » 27 mars 2011 19:27

moi4360be a écrit :
Mdame Lili a écrit :Quelle est ton année de naissance car avant 1989, automatiquement nous avions le permis E en Belgique.
N'ayant jamais tracté une Hobby je ne peux te répondre au sujet tenue de route, par contre si la longueur d'une caravane ne pose aucun problème, la largeur est beaucoup plus perturbante à mes yeux.
Mon année de naissance est 1980 et sur mon permis de conduire le Be n'était pas repris comme réalisé, mon permis est de 1998.
Niveau largeur, la caravane fait 2m20 (Hobby) pour 2m13 pour la Campy, mon véhicule fait quant à lui 1m80 de largeur.
Je pense que ce n'est pas hyper large mais il y a moins large lol.
Pensez-vous que cette largeur est bonne pour un débutant dans ce genre de véhicule.
Ok tu n'a pas le permis E, très facile à obtenir en Belgique, 15€ après un rendez-vous dans une centre à choisir parmi ceux-ci
http://www.escampare.be/htlm/centrexa.htm#adr Comme exemple pour charleroi c'est Couillet.
Tu devras te présenter avec ta caravane, faire des créneaux et circuler en ville avec ta caravane.
Autant passer de 1,90m à 2,13m cela pourrait sembler important, autant passer de 2,13mà 2,30m c'est insignifiant.
Tu te sens un peu dépassé, tu crains, rien de plus simple, tu vas un dimanche sur un parking de grande surface, tu y poses tes balises (genre bidon de 5 litres d'au distillée ou d'eau de Javel), et tu t'exerces calmement.

Romain a entièrement raison, rien n'est comparable au point de vue prix en France et Belgique, donc oublie la cote de la Dica.

donner une localisation plus précise que Belgique permet une réponse plus précise :idea:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par fredetcie57 » 27 mars 2011 19:30

J'ai une 460 de 2007, je n'ai rien à redire sur la tenue de route etc...Le châssis, l'antilacet d'origine sont l’équipement de série donc pourquoi changer. D'ailleurs Burstner équipe certaines de leur caravane avec maintenant et pas les plus petites... :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

magicludo
Messages : 43
Inscription : 13 août 2009 21:45
Localisation : belgique

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par magicludo » 27 mars 2011 20:24

Mdame Lili a écrit :
moi4360be a écrit :
Mon année de naissance est 1980 et sur mon permis de conduire le Be n'était pas repris comme réalisé, mon permis est de 1998.
Niveau largeur, la caravane fait 2m20 (Hobby) pour 2m13 pour la Campy, mon véhicule fait quant à lui 1m80 de largeur.
Je pense que ce n'est pas hyper large mais il y a moins large lol.
Pensez-vous que cette largeur est bonne pour un débutant dans ce genre de véhicule.
Ok tu n'a pas le permis E, très facile à obtenir en Belgique, 15€ après un rendez-vous dans une centre à choisir parmi ceux-ci
http://www.escampare.be/htlm/centrexa.htm#adr Comme exemple pour charleroi c'est Couillet.
Tu devras te présenter avec ta caravane, faire des créneaux et circuler en ville avec ta caravane.
Autant passer de 1,90m à 2,13m cela pourrait sembler important, autant passer de 2,13mà 2,30m c'est insignifiant.
Tu te sens un peu dépassé, tu crains, rien de plus simple, tu vas un dimanche sur un parking de grande surface, tu y poses tes balises (genre bidon de 5 litres d'au distillée ou d'eau de Javel), et tu t'exerces calmement.

Romain a entièrement raison, rien n'est comparable au point de vue prix en France et Belgique, donc oublie la cote de la Dica.

donner une localisation plus précise que Belgique permet une réponse plus précise :idea:

Pour le BE en Belgique, tu devra effectuer sur le terrain privée:

- une marche arrière en ligne droite
- un creneau (parralèle au troitoir et à moins de 35 cm de quai de dechargement arrière (tu as droit à une seul sortie du véhciule pour voir et bien sur ne pas toucher)
- un creneau avec un déchargement de la remorque, repartir avec la voiture venir te mettre parrallèle à la remorque, revenir pour accroché la remorque avec arret à moisn d'un mettre de la remorque

procédure de mise sur la boule et enlever de la boule avec vérification du train de véhicule

une question technique de vérification

si le tout est réussi, tu va faire un tour en ville (20 min avec l'examinateur)

et voilà tu as le permis en poche

Attention, l'ensemble du train de véhicule doit correspondre à une dimension correct pour l'examen, j'ai passé mon permis l'année passé, mais j'ai pris quelques heure de cours et je suis passé avec le train de véhciule de l'ecole de conduite et pas de souci,

bonne change

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18910
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par Mdame Lili » 27 mars 2011 20:35

Précise donc en ayant passer par la filière auto-école combien tu as payé.
Les renseignements que je donne date de juin 2010 en passant par les centres agrées, et tout ce que je précise se passe de cette façon.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
polpollux
Messages : 177
Inscription : 21 mars 2009 14:43
Localisation : belgique
Contact :

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par polpollux » 27 mars 2011 21:39

'ai une 400sf de 2003 et rien a redire , tenue de route impec je tractait avec une golf +1900 tdi ,
j'utilise pas le wc donc , sait pas dire si ça fonctionne bien. juste eux un probleme de frigo mais c'etait la resistance qui avait claqué. bien verifier les petits amortisseurs de roues car ils perdent parfois de l'huile et alors bon pour changer.(90€).
si tu as des questions hesirte pas
hobby 400sf
Kia sportage 2.0 136 ch 4wd -- gps embarqué + garmin 2557 lmt
mover kronigs --pneu gtradial kargomax

moi4360be
Messages : 43
Inscription : 18 mars 2011 12:04
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par moi4360be » 27 mars 2011 22:52

Merci à tous pour les infos.
Je pense que l'on va craquer pour cette caravane.
Elle est vraiment en bon état, l'évier n'a même pas été utilisé. Ni le chauffage toujours les plastiques mdr.
Je pense que c'est mieux que la campy, même si c'est 1000€ en plus. Je pense que cela vaut la peine.
Puis de 213 cm à 220 cela ne doit pas être énorme.
Pour le permis, je ne sais pas.
C'est quand même 500€ par auto école.
Je vais peut être le tenté par la filière libre si je loupe alors je ferai l'auto école.
Le parking c'est une bonne idée c'est vrai.
Merci à tous.
Je vous tiens au courrant de mon choix.
Je dois donner ma réponse mercredi soir.
Donc d'autres avis sont les bienvenus, on n’est jamais assez sur lol.
Je suis un anxieu...

Avatar de l’utilisateur
comax38
Messages : 377
Inscription : 02 déc. 2002 11:11
Localisation : Petit village en isère à coté de Vienne ( 38 )

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par comax38 » 28 mars 2011 11:52

Mdame Lili a écrit :par contre si la longueur d'une caravane ne pose aucun problème, la largeur est beaucoup plus perturbante à mes yeux.
Bonjour,

effectivement je suis d'accord sur ce point.

Pour ma part , je tracte depuis 1984, mais toujours des caravanes de 2,02 m de large maxi, et j'ai eu l'occasion de tracter une de 2,20m de large et un peu plus longue que toutes les miennes une fois pour l'emmener chez quelqu'un et bien ça m'a plus gèné....

Maintenant je pense aussi que ça dépend de la tractrice et qu'on doit finir par s'y habituer....

Le mieux serait bien sur de pouvoir essayer :D
C4 Picasso Intensive Blue Hdi 120cv de 2016
La Mancelle LM 440 de 2009

moi4360be
Messages : 43
Inscription : 18 mars 2011 12:04
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par moi4360be » 29 mars 2011 20:58

Je dois donner ma réponse demain mais toujours des hésitations en plus j'ai vu une caravelair emeraude 390 de 2007 qui me fait hésite surtout au niveau du prix. 5500€ pour 8500€ pour la hobby...
La différence de prix vaut elle vraiment la peine?

Avatar de l’utilisateur
polpollux
Messages : 177
Inscription : 21 mars 2009 14:43
Localisation : belgique
Contact :

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par polpollux » 29 mars 2011 21:44

be pour nous en belgique , caravailair est plus "leger " que hobby , et question equipement je crois qu'il sont un peu limite....
lors de ma recherche pour l'achat d'une titine , j'ai visité plusieurs modeles et pour moi hobby est mieux fini , et sur le modele que je voulais , il fallait un grand lanterneau car mon epouse est claustrophobe donc j'ai du prendre la hobby car toute les vitres s'ouvrent bien grand et il y a un grand lanterneau.
hobby 400sf
Kia sportage 2.0 136 ch 4wd -- gps embarqué + garmin 2557 lmt
mover kronigs --pneu gtradial kargomax

moi4360be
Messages : 43
Inscription : 18 mars 2011 12:04
Pays : Belgique
Localisation : Liège

Re: Avis pour achat d'une hobby 400SF de 2007.

Message par moi4360be » 29 mars 2011 22:06

Polpollux, tu es très content de ta hobby 400sf je suppose?
C'est vrai que si le prix était le même, le choix serait déjà fait. Caravelair, je n'aime pas trop mais la Emeraude à l'air mieux finie que les autres caravelair puis cela me fait quand même 3000€ de moins. Sans compter le permis à passer qui me reviens à 550€ et la filière libre pas possible pour moi.
Mais il est vrai que la Hobby c'est 1 ou 2 niveaux au dessus, et celle que j'ai vu est en super état. Les personnes sont très méticuleuses...
Vraiment pas facile, on veut toujours plus moins chère lol.
On verra demain, déjà qu'il en voulait 9500€, il a descendu à 8500€ (sans le matériel de camping, chaises, assiettes, casseroles, tables,...).
Faudrait qu'il la descente à 8000€ lol.
C'est un commercial lol, il est dur à faire baisser.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »