aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

vinbig
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2011 22:02
Pays : France

aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par vinbig » 16 juin 2011 16:14

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum. Nous avons actuellement une caravane Bürstner flipper city de 1981 et trois enfants. Depuis deux ans nous cherchons une nouvelle caravane, plus spacieuse (chambre enfant à lits superposés + chambre parentale permanente) et plus récente que la nôtre.

Nous sommes actuellement très emballés par une annonce concernant une Bürstner Ventana Avantgarde 480TK, qui a pile l'implantation que nous recherchons, qui date de 1998 donc beaucoup plus récente que la nôtre, et qui a un prix que nous jugeons très raisonnable (négociée à 4000€). Seul hic : elle est à 800km de chez nous. Rien que l'aller-retour va nous coûter 200€ alors difficile d'imaginer revenir sans.

Et en même temps c'est la première fois en deux ans que nous trouvons la caravane de nos rêves à prix abordable (il faut dire que les années précédentes nous ne cherchions pas dans toute la France mais dans un rayon plus proche). Nous tombons la plupart du temps sur des caravanes nettement plus âgées pour ce prix, ou alors trop récentes et trop chères.

Le propriétaire a l'honnêteté de nous signaler deux défauts majeurs : fente à l'intérieur d'une fenêtre, qui d'après lui n'entraîne pas d'entrée d'eau, et soucis de joint mal mis dans le coffre avant qui fait que de l'eau a stagné dans le coffre (joint remis en place mais intérieur de coffre endommagé). Il nous a envoyé plusieurs photos, et ça ne ressemble pas à une arnaque. Mais je voudrais être sure que nous n'aurons pas d'autres mauvaises surprises qui fassent qu'on ne la prenne pas si on fait la route pour aller la chercher.

Du coup je voulais savoir si d'autres forumeurs ont acheté leur caravane très loin de chez eux à des particuliers, et s'ils ont eu des soucis ou si tout s'est bien passé pour eux. Est-ce une bonne idée ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre accueil.

Bonaud

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par Bonaud » 16 juin 2011 16:22

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Voici une liste des points à vérifier avant l'achat d'une caravane d'occasion :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

A lire, imprimer, emmener avec soi, et vérifier...

Je ne peux répondre directement à ta question bien évidemment, cela dépend de l'état de la caravane, mais aussi de vous goûts !!!

L'idéal serait d'avoir un correspondant proche du lieu de la caravane, qui puisse déjà aller voir "l'état général" !!!

Lance un appel sur le forum, pourquoi pas ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par freteurr » 16 juin 2011 16:29

Oui, c'est un peut risquer de faire 800 km.
Nous avons fait 240 km pour voir une caravane (dont la marque que mon père aime bien), nous avons été déçu et nous avons fait autant de kilomètres au retours.


Si le vendeur marque ces deux défauts, c'est déjà bien. ===8 Ce n'est pas le cas de tous les vendeurs. :cry:

Comme dit Bonaud, fait appel aux proches ou au membres du forum ou ce trouve la caravane. Certains membres sont d'accord à faire le déplacement pour rendre service.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

vinbig
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2011 22:02
Pays : France

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par vinbig » 16 juin 2011 16:37

Merci pour vos réponses rapides.
Nous avons déjà imprimé la liste hier soir (nous étions très contents de trouver toutes ces infos sur ce forum car nous n'aurions jamais penser vérifier autant de choses !).

Nous ne connaissons personne dans ce département, c'est dommage. Sinon, effectivement ça aurait été bien de faire faire un pré-contrôle. Je vais voir pour les forumeurs.

Nous n'avons pas d'exigences particulières question tissus intérieurs (qui seront probablement protégés par des housses) ou équipements de confort (pas besoin de micro-onde ni d'antenne télé dans une caravane, pour nous c'est gadget en vacances). C'est surtout l'implantation qui nous tiens à coeur, ainsi que la marque Bürstner réputée solide et durable. Nous sommes d'ailleurs satisfaits de la durée de vie de notre caravane actuelle = 30 ans achetée il y a 10 ans à mes parents, et espérons acheter une caravane qui nous durera au moins aussi longtemps voire plus, malgré notre budget serré.

olivier58
Messages : 14
Inscription : 22 août 2010 14:26
Localisation : 58 - FRANCE

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par olivier58 » 16 juin 2011 16:55

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je viens d'acheter ma caravane à plus de500 kms de chez moi. Il s'agit de ma première caravane. Je me suis bien renseigné et le vendeur m'a envoyé quelques photos. Tout s'est bien passé. mais il est vrai que l'on doit avoir confiance. J'avais précisé au vendeur de bien m'indiquer les défauts, que je ne venais pas pour rien mais qu'au pire je pourrais repartir sans !!
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par Mdame Lili » 16 juin 2011 18:53

Le nombre de kilomètres ne me rebuterait pas, si le modèle correspond à mes attentes.
Internet, ah Internet facilite grandement les choses. Demande de nombreuses photos détaillées de chaque pièce.
Un bon point pour toi : un vendeur qui ose annoncer les défauts, c'est un gros plus.
Certains défauts peuvent également avoir échappé (oublié ???) à sa vigilance.
N'oublie pas, si vous vous déplacez d'emmener avec toi après impression http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615 et de lui préciser que vous pourriez très bien repartir sans avoir conclu l'achat.

Je pousse toujours le truc très loin, c'est ma nature (et déformation professionnelle) ===10 et pourquoi ne pas lui envoyer cette liste afin qu'il sache combien vous serez méticuleux avant de conclure l'achat !!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

vinbig
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2011 22:02
Pays : France

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par vinbig » 17 juin 2011 17:28

Merci pour vos retours d'expériences, positives avec des achats loin pour certains. Grâce à la liste imprimée, nous avons posé de nouvelles questions au vendeur.

Actuellement notre gros soucis est de trouver un week-end libre pour aller la chercher ! Nous n'avons rien de particulier ce week-end mais c'est trop court pour nous organiser. Ensuite nous sommes pris tous les week-ends jusqu'à nos vacances, donc c'est super compliqué. Moi je suis pas mal libre en semaine en ce moment, mais ça suppose de faire garder les enfants (ce qui peut encore s'organiser), et mon mari est très pris aussi par son travail et ça parait compliqué pour qu'il se libère deux jours de suite. Pourtant il faut absolument que l'on trouve le moyen de nous libérer, ce serait trop bête de passer à coté juste pour une question de disponibilité ! Si ça se trouve nous allons quand même faire la route demain, qui sait ?

vinbig
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2011 22:02
Pays : France

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par vinbig » 17 juin 2011 17:48

Encore un truc : la caravane n'est pas équipée d'un chauffage. C'était en option et les propriétaires ne l'ont pas pris. Actuellement nous n'avons jamais utilisé le chauffage sur notre caravane, d'autant que nous l'utilisions surtout l'été. Nous sommes plutôt pour les économies d'énergie et considérons qu'un duvet grand froid, une bonne couette ou une couverture supplémentaire font l'affaire pour des nuits fraîches l'été. En même temps, si nous changeons de caravane nous aimerions l'amortir en l'utilisant aussi sur les vacances de printemps ou longs week-end plus tôt en saison.

Du coup on voulait savoir si c'était un truc facile à rajouter et combien ça nous coûterait environ ? Parce que j'imagine que brancher un petit radiateur électrique soufflant, c'est un coup à faire sauter les plombs, non ? (ça nous était arrivé avec un chauffe-biberon électrique une année).

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par papybarbus » 17 juin 2011 18:09

Bonjour,
Tu habites où et la caravane se trouve où ?

vinbig
Messages : 12
Inscription : 15 juin 2011 22:02
Pays : France

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par vinbig » 17 juin 2011 18:24

Nous habitons dans le Maine et Loire, et la caravane se trouve dans les Vosges. Ce n'est pas la porte à coté, ni notre chemin pour partir en vacances (nous avons déjà réservé dans un camping en Bretagne).

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par papybarbus » 17 juin 2011 22:27

Bonsoir,
Bien loin de chez moi tout ça !!!

Avatar de l’utilisateur
Cot
Messages : 219
Inscription : 13 févr. 2010 13:13
Localisation : 35 - FRANCE

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par Cot » 17 juin 2011 23:09

Nous sommes allé chercher notre Burstner 480 TK à 380 kms de chez nous.
Une visite pour la voir et faire les papiers ...
Et une seconde visite pour venir la chercher.
Quand c'est une bonne affaire, même avec le prix de l'essence cela reste largement valable. Quand on voit comme pour notre achat des écarts (constaté à cette époque) de plus de 3500 €, on peut se dire les 2 pleins de gazoil sont vites amorti. Pour info les caravanes que nous avions vu en septembre en concurence avec la notre sur Le bon coin, sont toujours en vente aujourd'hui ...
KIA SPORTAGE 2011 115 ch - Burstner Premio 480 TK 2007

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34311
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par freteurr » 17 juin 2011 23:29

Effectivement, il faut bien comparer les annonces et et régulièrement. :wink:
En même avec les années, la même finition, les équipements.
Ceux qui n'ont pas vendu au bout d'un an, c'est que c'était trop dès le départ.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par Jérôme50 » 18 juin 2011 10:11

Salut,

Moi c'est pareil, j'habite dans la Manche et je suis allé chercher ma caravane dans les Charentes !

Si l'annonce te parait sérieuse et que le gars t'inspire confiance au téléphone, y a pas de raison. En ce qui me concerne, nous avons même garder contact avec les vendeurs qui sont super sympa. (J'avais comparé plusieurs annonces, et j'étais quelques fois tombé sur des charlatans, c'est même pas racontable !!!)

J'avoue quand même que nous sommes partis la chercher avec une boule au ventre, nous étions tellement impatient de la voir, et aussi peur de ne pas repartir avec !

A bientôt,
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
4x4driver
Messages : 211
Inscription : 24 juin 2005 11:40
Localisation : 59 Lille france

Re: aller chercher sa caravane très loin, risqué ou pas ?

Message par 4x4driver » 18 juin 2011 10:51

eh bien moi je suis de lille
une fois , je suis aller à st nazaire pour chercher une caravane...............................revenu sans 1400km dans la journée :shock:
une autre fois à strasbourg :mrgreen: ..........................................................renevu sans ............ ===7
la dernière fois 30 KMS de chez moi revenu avec ===3
tout ça pour dire que le seul risque c'est de revenir sans :|
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »