Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eric.11
Messages : 220
Inscription : 11 sept. 2008 11:03
Localisation : Près de Narbonne - Aude - France

Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par eric.11 » 04 août 2011 12:34

Bonjour à la communauté caravanière en espérant que tout le monde va pour le mieux!

De retour de vacances avec ma vieille Kingway en toile je dois dire que je ne la supporte plus!
Oh pas la caravane en elle même, mais le temps que nous perdons à l'installer et à la desinstaller mon épouse en moi .. on en a ras le bol!
Voici donc venu pour nous le temps d'investir dans une caravane en dûr.
Sur les bons conseils du site j'ai donc commençé par le commencement .. vérifier mes possibilités de traction.
Renault Megane DCI de 1.9 modèle 2001, je peux tracter légalement sans permis E 900 kgs.
Me voici donc rendu seul dans un premier magasin de caravane de ma région.

La vendeuse me propose une superbe Caravélair type Odysséa 460 de 1998 suréquipée pour 5000 €.
Par suréquipée j'entend : antilacet, clim, chauffage electrique, coin toilette (lavabo + WC cassette), nombreux rangements, antenne satellite + cablage, solette. Elle est superbe, couleur intérieur gris - bleu, étât impeccable, salon en rond au milieu avec table ronde, lit fixe relevable avec trappe d'accès sur le côté de la caravane pour y glisser des choses en longueur ... etc ..
Il n'y a pas de auvent ni de porte-vélos ..

J'en parle à mon épouse qui me propose de nous rendre dans un autre magasin.

Nous y allons ensemble et là on nous propose une superbe Sterckeman type Confort Evolution 420 de 2010 pour 9.500€
Elle a toutes les options : amortiseurs, chauffage à gaz, lanterneau de milieu "panoramique", antilacet, coin toilette avec bac de propreté + lavabo + WC à cassette, chauffe eau electrique pour l'eau chaude dans la caravane, auvent, solette, verrin pour soulever le lit (ça j'adore!), remplissage de côté du bac à eau .. etc ..

Du coup je ne sais plus quoi penser ..
Est ce que je privilégie le budget? Sachant que pour 5000 € j'ai une belle occasion mais qui a quand même 13 ans et qui a semble t'il beaucoup servi? Avec tout ce que celà comporte comme "risque" de panne (frigo, clim .. etc ..) lié à l'âge?
Ou bien est ce que je privilégie le neuf, la Sterckeman qui n'a servi que 15 jours en 2010 !!

Les deux sont magnifiques et bien entretenues ...

Quel conseil me donnez vous?

Merci d'avance :)

Eric et isa
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par freteurr » 04 août 2011 12:48

Le choix est difficile.
Je prendrait la Caravelair pour l'espace à vivre.
La STERCKEMAN pour sont côté récent avec ces équipements.
Bonjour,
Image

Maryna
Messages : 108
Inscription : 23 mars 2010 20:04
Localisation : 92 - FRANCE

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par Maryna » 04 août 2011 14:44

oui question difficile surtout qu'en terme de qualité les 2 marques se valent à mon avis

Comme tu le dis 13 ans c'est beaucoup même si dans ma précédente caravane tout fonctionnait impecablement au bout de 20 ans

la disposition est différente, c'est une affaire de goût ; comme Romain, je choisirais certainement la Sterckeman pour les mêmes raisons

===3 ===3
CARAVELAIR AMBIANCE STYLE 460
C4 HDI 110 BMP6
Image

Avatar de l’utilisateur
TIMOPHELIE
Messages : 218
Inscription : 31 juil. 2008 09:27
Localisation : 93700 Drancy - FRANCE

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par TIMOPHELIE » 04 août 2011 15:01

Bonjour je dirais la même chose que les précédents ,je prendrai la STERCKEMAN pour car elle est très récente et tout dépends ce que l'on recherche,tout dépends de la durée que tu compte la garder car c'est un investissement.En ce qui me concerne j'ai unen CARAVELAIR ANTARES LUXE 486 de 2008 achetée neuve et 3 ans après elle est comme neuve car on en prends soin.La Caravelair de 13 ans d'âge peut encore faire les beaux jours de quelqu'un peu argenté et qui n'a pas peur de quelques bricoles.Bonne journée.
seat altea XL 1.9 TDI 105 stylance de 2007 + CARAVELAIR ANTARES LUXE 486 de 2008

Image

Avatar de l’utilisateur
eric.11
Messages : 220
Inscription : 11 sept. 2008 11:03
Localisation : Près de Narbonne - Aude - France

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par eric.11 » 04 août 2011 17:12

Merci pour vos réponses :D

Pour mieux illustrer mes propos par des photos, j'ai trouvé pour la Sterckeman ce lien :

http://www.sterckeman.tm.fr/evolution-e ... ion-420-cp

Et pour la Caravélair celui-ci (photos tout en bas) :

http://www.marche.fr/petite_annonce_imm ... dep62.html

;-)
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par floreng » 04 août 2011 19:05

C'est bien, tu as exposé les équipements.

Mais la bonne question, c'est qu'escompte tu faire avec ta nouvelle caravane ?

Si tu ne veux jamais dormir en étape sur la route des vacances ou en itinérant libre, et que tu ne l'utilisera qu'en camping.
Démonte tout ce qui est au gaz et remplace le par de l'électrique, tu y gagnera en poids.

En revanche, si tu escompte partir tel avec un camping-car même en saison fraiche, un chauffage gaz, un chauffe eau gaz, un circuit d'eau en état avec réservoirs, ainsi qu'une douche et WC ne seront pas de trop.


Ensuite, franchement, 4 500 € d'éccart, on en fait des réparation sur une caravane...
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

yacelo
Messages : 177
Inscription : 06 juil. 2011 20:22
Pays : France
Localisation : Rouvroy (62) (près de Lens)

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par yacelo » 04 août 2011 19:20

bonsoir, entre tes deux choix je conseil la STERCKEMAN, c'est plus costaud. caravelair ça vieillit mal niveau plancher.

sinon tu peu trouver des bonne burstner bien en dessous de ton budget :wink:
Burstner club 4010 TS de 1995 / Renault Scenic II 120 CV 1,9L DCI de 2004
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par freteurr » 04 août 2011 19:48

Les CARAVELAIR et STERKEMAN sont fabriquer dans la même usine.

Pour les BURSTNER, certes des bonnes caravanes mais il y a un mais. Il faut faire très attentions aux poids annoncer surtout sur certains modèles.



Par contre, certains équipements aux gaz reste toujours utile même en restant fixe dans un camping même si ce n'est pas utilisé.
Nous ne sommes pas itinérant, les seuls équipements aux gaz que nous utilisons est la plaque de cuissons.

Par contre, les truma Therme est seulement efficace en électricité.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18910
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par Mdame Lili » 04 août 2011 21:34

Oui Caravelair et Sterckeman sont fabriquées dans le même entreprise Trigano à Tournon-sur-Rhône.
Mais pour moi, le niveau de finition entre ces 2 marques est, était ?, tout-à-fait différent, je privilégierais Sterckeman.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par freteurr » 04 août 2011 22:33

En France, les CARAVELAIR ce vendent mieux que les STERKEMAN, en tout cas sur le marché du neuf.
Bonjour,
Image

yacelo
Messages : 177
Inscription : 06 juil. 2011 20:22
Pays : France
Localisation : Rouvroy (62) (près de Lens)

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par yacelo » 04 août 2011 22:37

j'aimerai bien avoir des éléments sur l'epaisseur des planchers entre ces deux marques, parce que je suis persuadé à 95% que caravelair c'est plus fin :oops:
Burstner club 4010 TS de 1995 / Renault Scenic II 120 CV 1,9L DCI de 2004
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par freteurr » 04 août 2011 22:45

L'usure du plancher, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

Sur la brochure Caravelair qui contient les caractéristiques technique, que je possède, je n'ai pas l'épaisseur du plancher.
Bonjour,
Image

yacelo
Messages : 177
Inscription : 06 juil. 2011 20:22
Pays : France
Localisation : Rouvroy (62) (près de Lens)

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par yacelo » 04 août 2011 22:49

je n'ai jamais perso eu de caravelair, mais tous ceux de mon entourage qui en ont eu, en sont revenu par rapport à ça. de toutes façons, il n'y a qu'à aller dans les "foires" d'occasion pour s'en apercevoir. dison qu'à mon avis (mais je peu me gourer) que c'est une marque ou à neuf les cara sont superbe (mieu que burstner :lol: ) mais elles vieillissent moins bien, selon bien sur l'entretien :wink:
Burstner club 4010 TS de 1995 / Renault Scenic II 120 CV 1,9L DCI de 2004
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
eric.11
Messages : 220
Inscription : 11 sept. 2008 11:03
Localisation : Près de Narbonne - Aude - France

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par eric.11 » 05 août 2011 11:07

Merci pour vos réponses qui me donnent de nouvelles pistes de réfléxion :D

Nous pensons utiliser la caravane pour des courtes escapades en week end par exemple ou sur un "pont" de trois ou quatre jours et ce même en mi-saison type Automne ou Printemps (on va quand même éviter l'hiver lol).
Ca peut être aussi pour couper un long trajet (type plus de 1000 kms, voire plus en fonction de l'époque) par une halte d'une nuit ou deux.

Nous n'envisageons pas le "camping sauvage" mais toujours rester en camping, y compris pour une nuit.

Ca c'est pour, je dirai, la vie "à l'année". Après il y aura les traditionnelles vacances d'été ou nous serons sedentaires entre deux et trois semaines.

Pour les données techniques des planchers, j'avoue les ignorer :oops: .. je peux me renseigner auprès des vendeurs si selon vous cette donnée est importante.

En terme d'options nous ne pensons pas avoir l'utilité de la clim', de la télé ou de l'eau chaude.

Ce ne sont pas des affirmations, juste ce que nous pensons aujourd'hui, après peut être qu'avec le temps nous modifierons nos intentions d'utilisation, il faut dire aussi que la caravane nous guidera également dans celles ci lol
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Besoin d'un conseil ... Caravelair? Sterckeman?

Message par freteurr » 05 août 2011 11:12

Pour l'eau chaude, certains ne se servent pas de ce confort dans leur caravane. Mais après, ils disent que c'est pratique surtout pour les petites toilettes.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »