Aide pour ma premiere caravane

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Aide pour ma premiere caravane

Message par Mikaburton » 25 août 2011 23:33

Bonjour à tous, j'aimerais acheter une caravane d'occasion
N'y connaissant quasiment rien sur les caravanes, j'aurai besoin de vos conseils et astuces pour faire le meilleur choix possible

Commençons par le commencement
J'ai découvert la joie du camping cet été à Royan, de pouvoir vivre en plein air, de manger sur une terrasse, dire bonjour au voisin et de quitter le monde obscur du métro boulot dodo
J'avais loué pour une semaine (trop court) une caravane dethleff de 2001 de 6-7m de long avec la clim
Cette semaine s'étant passé trop vite je ne me suis pas vraiment attardé sur le fonctionnement d'une caravane
Coin sanitaire
Equipé uniquement d'un lavabo et d'une douche mais qui n'étaient pas reliés à l'eau courante ou si la citerne était remplie (d'ailleurs je ne sais même pas où elle était positionnée trappe extérieure ou intérieure)
Coin repas
A l'intérieur le gaz n'était pas ouvert, je me suis rabattu sur l'équipement extérieur installé dans le auvent (Frigo,plaque électrique, cafetière, four, micro onde)
Rangement et fenêtre
La plupart des portes de placard, fenêtres, rideaux et moustiquaires avaient des défauts (problème de fermeture, charnière arraché).D'ailleurs une fenêtre est sortie de son gond.

De retour des vacances
L'envie nous prend d'acheter une caravane, pour pouvoir revivre cette semaine de vacances

Véhicule tracteur
Ford focus 1.6 tdci de 90cv (09/08), dans la brochure du véhicule je peux tracter maximum 1.2T sur la carte grise c''est 1T155
Peut-être que par la suite je changerai pour une voiture plus costaud

Mes critères pour ma future belle cara :D
Longueur de 3.80 a 4.60
Ptac max de 1T100 idéal de 1T
Nbre place 3-4
Année a partir de 1990
Wc avec système à cassette (ou a réalisé par moi meme)
Un grand lit fixe
Le petit + un auvent
Double vitrage
Budget max de 2000€

Annonce que j'ai trouvé dont j'aimerais avoir vos avis
dethleffs New line 4.2m année 2001
Fendt Kara 4.10m année 95
Et mon petit coup de coeur Burstner amara luxus 400 ts 2001

J'ai aussi fait le tour des concessions sur Nantes mais aucune caravane d'occasions ne rendre dans mon budget :|


Petite série de question pour le novice que je suis :?:
Quels sont les moins bonnes et meilleurs marque en caravane d'aujourd'hui et des anciennes (avant 1990)
Que vaut une caravane surbaissé à l'utilisation? (sur route, comme en camping sachant que je mesure 1.85m) Risque d'infiltration plus important?
Que pensez vous de la Dethleffs New line? Malgré les petite bosses suites à la grêle, es que j'ai un risque plus important d'infiltration si la tole ou fibre est déformé?


===2 ===2 Beaucoup de vos conseil et avis
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34298
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par freteurr » 26 août 2011 00:52

Pour les visites d'une caravane d'occasion, il faut bien contrôler avec les conseils qui ce trouve dans ce lien : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

Normalement, toutes les caravanes sont en double vitrage (mais ce n'est pas du verre) depuis les années fins 70.

Concernant tes annonces,
Pour la BURSTNER, il faut bien faire attention aux baies, il y a eu des rappels. Sinon, ce sont des bonnes caravanes.
Pour la FENDT, ce sont aussi des bonnes caravanes. Les couleurs de la carrosserie ne vieillissent pas bien.
Pour la DETHLEFFS, c'est aussi des bonnes caravanes.

Si la carrosserie n'est pas percé, c'est déjà bien.


Je met quelques annonces qui semble intéressante :

http://www.leboncoin.fr/caravaning/2131 ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2280 ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2274 ... tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/2287 ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2182 ... tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/2278 ... tm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/caravaning/2259 ... tm?ca=12_s

Pour la marque SUN ROLLER, je ne saurais pas apporter mon témoignage
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2280 ... tm?ca=12_s
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Cot
Messages : 219
Inscription : 13 févr. 2010 13:13
Localisation : 35 - FRANCE

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par Cot » 26 août 2011 16:26

Bonjour et bien venu,
La burstner me parait trés bien, mais à mon avis cela ressemble à une arnaque.
Sinon Achètes la tout de suite ...
Fais attention aux prix de beaucoups d'annonces du Bon coin et d'ailleur, leurs prix bas ... Compare le modèle et l'année avec le moteur de recherche, tu verras rapidement si ça en est une.
A bientot pour quelques conseils ...
KIA SPORTAGE 2011 115 ch - Burstner Premio 480 TK 2007

gaston990
Messages : 7175
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par gaston990 » 26 août 2011 21:14

Bonsoir et bienvenue dans le petit monde des caravaniers, je te souhaite de retirer de ce mode de vie autant de plaisir et de satisfaction que j'ai pu en avoir jusqu'à présent !

Ton message m'interpelle parce que tu regardes une Dethleffs, que j'en ai déjà eu une (new line), et que je viens d'en acheter une nouvelle. Si mon mari et moi, nous sommes laissés tenter par la nouvelle, c'est parce que la new line était une caravane de bonne qualité : les armoires fermaient bien, les coussins étaient confortables et restaient beaux, l'installation électrique ne donnait pas de problème.... et j'en passe... Cependant, il faut savoir que c'était une caravane lourde, difficile à faire bouger à la main; et, de plus, notre modèle avec cabinet de toilette à l'arrière, n'était pas bien équilibré... dès qu'on la poussait par l'arrière, l'avant se soulevait, timon en l'air... impressionnant... et pas agréable du tout.
La nouvelle Dethleffs qu'on a achetée, on espère qu'elle sera mieux équilibrée, mais cependant, le timon m'a l'air bien léger : au contrôle technique à vide, il fait 50 kg... on verra à l'usage...Faudra peut-être que je fasse attention quand je la chargerai, de charger plus à l'avant... Nous avons d'office demandé une augmentation du poids total, car nous voulions l'équiper d'un mover : fini pour nous de pousser, tirer, ce n'est plus de notre âge !
Entretemps, nous avions acheté une petite Fendt 410 qui ressemble à celle que tu montres. La nôtre est de 2007 et côté intérieur, c'est fort différent de la photo que tu nous montres, notamment nos coussins qui sont bien épais et bien colorés. L'intérieur est très confortable et très chaleureux... mais, de nouveau une caravane presqu'impossible à faire bouger à la main... Un an plus tard, après que nous en ayons eu marre de la manipuler, on lui a placé un mover...

Ce que je peux te dire, cependant c'est que ces trois caravanes roulent admirablement bien; elles sont très faciles à conduire (la première Dethleffs a même eu un pneu éclaté sans que l'on s'en rende compte, ce sont les autres automobilistes qui nous ont fait des signes); et aussi, si tu devais te décider pour un mover, il faut savoir que la bête plus sa batterie = environ 60/70 kg !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par Mikaburton » 27 août 2011 13:25

Merci beaucoup pour vos réponses et avis
Pour la Burstner, j'ai essayé de contacter le vendeur, mais le numéro de téléphone dans l'annonce n'existe pas. J'ai renvoyé un mail au vendeur en me communiquant un numéro ou je pourrais le joindre

Maintenant j'ai trouvé une caravane de marque Château modèle cantara 908
Pouvez vous m'en dire un peu plus sur cette marque et modéle. J'ai essayé de joindre le propriétaire car le prix est vraiment intéressant mais dans l'annonce il n'y a aucune info concernant le Ptv et ptac, carte grise et la longueur. J'éspere pouvoir la visité assez vite avant que celle ci ne soit déja vendue, surtout que je n'habite pas trop loin (2h de route).

Merci Gaston pour ton retour d'expérience sur ces 2 marques cela me conforte dans mon choix surtout que je préfère éviter les marques Caravelair et sterkeman.
Merci Freteur pour ton aide dans ma recherche mais je ne pense pas traversé toute la France pour trouvé mon bonheur comme par exemple l'annonce de la caravane sur Besançon
Je suis prêt à faire jusqu'à 500km aller

Autre question
Je n'ai pas encore d'attelage sur ma Focus, j'en 'ai trouvé pour 109€ avec faisceau le moins chère de marque thule, sinon j'ai un autre site internet avec marque bosch sans faisceau pour 129€.
Serait'il plus judicieux de monté directement en 13 broches au lieu de 7 malgré que ford le monte d'origine en 7
Es que vous connaissais un site ou je peux trouvé le faisceau multiplexé en format 13 broches pour ma focus
Info de la voiture
Ford focus 2 phase 2, septembre 2008, 5 porte hayon, 1.6 tdci 90cv

Pour l'attelage
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

Avatar de l’utilisateur
Cot
Messages : 219
Inscription : 13 févr. 2010 13:13
Localisation : 35 - FRANCE

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par Cot » 27 août 2011 14:01

Pour la Burstner ... mon avis était je pense le bon (arnaque).
Concernant le faisceau je te conseille le 13 broches directement, tu auras le 12 v permanent (trés appréciable à l'étape).
KIA SPORTAGE 2011 115 ch - Burstner Premio 480 TK 2007

Dawson924
Messages : 22
Inscription : 12 août 2011 22:42
Pays : Belgique

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par Dawson924 » 27 août 2011 14:06

Dawson, Titi, Nate(2008), Chuck(2010) & Max(2013)

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par Mikaburton » 27 août 2011 14:41

Merci beaucoup plus qu'a trouver un revendeur
Dernière modification par domaseau le 27 août 2011 17:39, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

gaston990
Messages : 7175
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par gaston990 » 27 août 2011 16:20

J'aime beaucoup les caravanes Château mais est-ce que cette marque n'est pas en train de baisser ??? Ici, elle ne serait plus vendue : il semblerait que c'est le dernier vendeur de cette marque en Belgique qui vient de fermer... et leurs clients ne savent pas où aller faire leurs entretiens, acheter leurs pièces de rechange... Nous avions hésité entre la Château et la Fendt !
Mon frère a une château; C'est une ancêtre qui résiste depuis plus de 30 ans... Il n'a pas de gros problèmes, sauf bien sûr l'usure normale...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par Philcox » 27 août 2011 18:47

Bonjour Gaston ,

Il me semblait que Caravans Deblock à Sterkene était concessionnaire Chateau www.caravans-deblock.be.
Du moins c'est ce que mentionne le site de http://www.chateaucaravans.nl/nl/dealer ... urzen.html
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

gaston990
Messages : 7175
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par gaston990 » 27 août 2011 19:08

Effectivement, tu as raison, il reste deux vendeurs "Château" en Belgique.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par Mikaburton » 30 août 2011 22:26

Pour la caravane Chateau j'ai laissé tombé car il n'y pas de carte grise (plaque hollandaise) et je n'avais pas trop envie de courir entre l'administration, la drire et autres services de certification.(vive la France :evil: )

Par contre, j'ai enfin je crois trouvé mon bonheur ( a voir l'état une fois sur place). Et surtout je croise les doigts pour que ca ne soit pas une arnaque :?
===3 Caravane Axxor ===3
Si certains peuvent m'en dire un peu plus sur cette marque, et si il y a certains problème récurent

===2
Dernière modification par Mikaburton le 31 août 2011 16:37, modifié 1 fois.
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par bettyetmichel42 » 30 août 2011 22:54

bonjour,

cette marque n'existe plus

michel

Avatar de l’utilisateur
Mikaburton
Messages : 76
Inscription : 23 août 2011 22:01
Pays : France
Localisation : 44 Loire Atlantique Nantes

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par Mikaburton » 31 août 2011 16:36

Petite déception pour la caravane Axxor :cry:
Le ptac de celle ci est de 1200kg ce qui est le max pour ma voiture hors je ne voudrais pas abimé mon embrayage ni être coincé dans les montés
Dommage car elle répondais à toutes mes attendes (wc a cassette, coin douche, stabilisateur, etc...)
Ça seras pour une prochaine fois j'ai le temps :|
Ford Focus II 2008 90cv 220nm, F2 1835 F3 2990; Caravane Hobby prestige 87 pv 830kg ptac 1T
Image

Avatar de l’utilisateur
Cot
Messages : 219
Inscription : 13 févr. 2010 13:13
Localisation : 35 - FRANCE

Re: Aide pour ma premiere caravane

Message par Cot » 31 août 2011 17:13

Dommage pour le prix y avait moyen d'avoir quelque chose de bien !
Malgré que le texte "joint à refaire" pouvait posser problème ...
KIA SPORTAGE 2011 115 ch - Burstner Premio 480 TK 2007

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »