debutant hobby

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

enzo

debutant hobby

Message par enzo » 05 févr. 2005 21:45

bonjour a tous je vait acquerir une hobby 495 easy 2004 quelqu 'un pourrais me renseigner sur cette caravane et si je pourrais la tracter avec mon renault scenic 1.9 dci 105 ch merci.

bernobby

Re: debutant hobby

Message par bernobby » 05 févr. 2005 22:16

enzo a écrit :bonjour a tous je vait acquerir une hobby 495 easy 2004 quelqu 'un pourrais me renseigner sur cette caravane et si je pourrais la tracter avec mon renault scenic 1.9 dci 105 ch merci.
bonjour enzo
bienvenu sur le forum de Olivier et une Hobby en + :lol: ,
et bien je serai incapable de te répondre pour la Renault :lol:
mais d'autre vont s'en charger :wink: il n'y à pas que des Citroëns :lol:
peux tu voter pour ta hobby si ce n'est pas fait voila le lien
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... sc&start=0
bernobby

KryLo
Pays : France

Message par KryLo » 05 févr. 2005 22:31

Bonjour Enzo et bienvenu sur le forum,

Je ne peux que te féliciter pour ton choix dans la marque de caravane tant que ce n'est pas une eriba :lol: :lol: :lol: certains se reconaitrons. Le seul problème et il est de taille (ce n'est pas Subyland qui me contredira) est le poids à vide de ta caravane. Je m'explique. En France Hobby a une facheuse tendance à diminuer les poids à vide annoncés alors qu'en Allemagne les poids sont plus justes. En ce qui concerne la 495UK ou UL le poids en France est de 1040 Kg ou 1050 Kg alors qu'en Allemagne il est de 1146 Kg ou 1155 Kg.

Toujours est-il qu'avec un Scenic dCi de 105 ch, cela ne va être la fête tous les jours. En effet si tu as choisi avec un Ptac de 1180 Kg il ne va pas te rester grand chose comme charge utile :cry: sinon si tu as pris avec 1300 Kg de Ptac c'est le permis E(B) assuré car le Scenic n'est pas assez lourd . Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est un peu limite pour tracter si tu as choisi le Ptac le plus lourd. Sinon avec 1180 Kg il n'y aura pas de problèmes car j'ai tracter ma Tabbert de 1100 de Ptac avec 3 Scénic successif dont un 1.9 dT (95 ch) et deux dTi (100 ch) sans le moindre soucis dès lors que l'on attaque pas la montée de l'Alpe d'Huez avec la caravane.

Désolé d'être un peu pessimiste mais c'est la réalité des choses. Les hobby sont de belles caravanes mais qui pèsent leur poids et il faut donc une tractrice en conséquence.

sinon voici l'adresse de deux sites assez complets sur les Hobby:

http://www.kocc.dk/
http://www.hobby-caravan.de/index.php?a ... modell=483

bonne soirée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Subyland

Message par Subyland » 05 févr. 2005 23:33

Bonjour Enzo et bienvenue sur le forum,

Krylo a raison le poids est un gros problème. Avec une 495, il ne faut pas choisir un PTAC inférieur à 1300kg (1400kg de préférence) un tant soit peu de CU. Hors je crains que 1300kg soit au-dessus du maxi de ton Scenic. Pour verifier il nous faudrait plusieurs chiffres, venant de la carte grise:
PV, PTAC, PTRA. Regarde aussi sur la notice de la voiture l'aptitude traction donnée par Renault et donne nous aussi le chiffre. Armés de tout cela on pourra te répondre de manière plus précise !!
Polar 620

joel

Message par joel » 06 févr. 2005 01:02

bonsoir tout le monde
desolé enzo mais c'est une réponse que j' ai mais une question a propos de ptac et ptra , est ce que quelqu'un peut me dire ,ou peut on trouver les dif valeurs des vehicules avant d'acheter d'ocase ?

Subyland

Message par Subyland » 06 févr. 2005 01:50

Bonsoir Joel,

la carte grise du véhicule te donnera toutes les infos nécessaires.
Polar 620

enzo

Message par enzo » 06 févr. 2005 09:25

:P Merci pour vos réponse vous me rassurez dans la marque et le choix de cette caravane. En ce qui concerne le poid de la caravane il est de 1080kg donc je pense qu il me reste 160 kg de charge utile pour tout ce qui est lourd je le mettrait dans la voiture .
Merci encore d'avoir répondu et à plus tard sur le forum car je pense que j'aurais besoin de vos precieux renseignement avant que les beaux jour arrive.

Subyland

Message par Subyland » 06 févr. 2005 12:06

Enzo, je ne suis pas sur que tu es compris ce que Krylo et moi ont voulu dire. Le catalogue Hobby indique peut etre 1060kg de PV, mais ce poids est FAUX. En réalité ta caravane doit faire aux alentours de 1150kg à vide. Regarde le cas de Bernhobby. Il a acheté une Hobby 460UFE. Sur le catalogue PV=990kg avec une bouteille de gaz et 10L d'eau. Sur la balance le vrai PV est 1140kg, sans gaz ni eau !!!!!

D'autre part fais attention au rapport des masses entre voiture et caravane. Je crains que le poids soit limite pour ton Scenic.
Polar 620

jeesee

Message par jeesee » 06 févr. 2005 12:51

bonjour Enzo
voila les masse de ton scenic

poid a vide en ordre de marche (conducteur a bord et les plein fait)
1375Kg
poid max autorisé
1940Kg
poid max du train (voiture+ remorque)
2865Kg
poid max de la remorque freinée 1350Kg( pour rester dans la limite du permis B)

donc le poid de ta caravane peut aller de:
925Kg a 1350Kg en fonction de la charge de ta voiture

je pense que 1100Kg seront un max a tracter avec ton scenic
pour garder un comportement de l'ensemble sain

@++jeesee

bernobby

Message par bernobby » 06 févr. 2005 14:33

subyland a écrit :Enzo, je ne suis pas sur que tu es compris ce que Krylo et moi ont voulu dire. Le catalogue Hobby indique peut etre 1060kg de PV, mais ce poids est FAUX. En réalité ta caravane doit faire aux alentours de 1150kg à vide. Regarde le cas de Bernhobby. Il a acheté une Hobby 460UFE. Sur le catalogue PV=990kg avec une bouteille de gaz et 10L d'eau. Sur la balance le vrai PV est 1140kg, sans gaz ni eau !!!!!

D'autre part fais attention au rapport des masses entre voiture et caravane. Je crains que le poids soit limite pour ton Scenic.
bonjour subyland j'ai du mal m'exprimer
non! non! c'est avec tous les pleins 2 bouteilles de gaz et 30 litres
d'eau potable et réserve d'eau dans le boiler plus eau dans les WC
j'ai refait un test de poid et j'ai toujours 1140Kg avec tout ça
bernobby

robocop

Message par robocop » 06 févr. 2005 18:09

arreter il a mis un autre post en disant qu il avait signé trop vite

Invité

Message par Invité » 07 févr. 2005 21:36

Il y a un truc que je ne saisis pas dans tout çà. Sur vos caravannes il n'y a pas une plaque indiquant toutes ces valeurs?
Parce que sur l'E R I B A :D il y a une plaque gravée avec le poids total en charge et la charge utile :D :D
A+
Bruno

bernobby

Message par bernobby » 07 févr. 2005 22:00

Bruno a écrit :Il y a un truc que je ne saisis pas dans tout çà. Sur vos caravannes il n'y a pas une plaque indiquant toutes ces valeurs?
Parce que sur l'E R I B A :D il y a une plaque gravée avec le poids total en charge et la charge utile :D :D
A+
Bruno
bonsoir Bruno
la particularité française c'est ok pour le PTAC mais pour le PV s'il est
gravé sur la plaque de tare tu as 99% de chance qu'il soit FAUX c'est
une bizarrerie Française tu sais c'est comme les nuages qui porté les
particules de l'explosion de chernobyl notre gouvernement de l'epoque
à fait dire au journaliste de la presse que les nuages contaminé ne
passé pas la frontière :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
moi a cette époque je travaillé à Dusseldorf je peux te dire que les
Allemands commentant la presse Française il ont bien rigolé, sauf moi car
de retour en France personne n'était au courant sauf beaucoup plus tard
et bien t'on poids à vide l'administration française te donne des poids tous
ce qu'il y a de plus faux :lol:
moi sur ma plaque je n'ais que le PTAC et le n° de chassis c'est tout :lol:
bernobby

Invité

Message par Invité » 07 févr. 2005 23:06

Bonsoir Bernobby

Tu as raison pour les bizarreries françaises :cry: Mais je ne saurais trop vous conseiller l'achat d'une Eriba.
Je sais que dans la mienne je peux coller 100kg de m..... sans compter l'eau, la roue de secours et le gaz et le tout fait 850kg 8) :wink:
A+
Bruno

Ravhobby

Message par Ravhobby » 07 févr. 2005 23:36

Eh bien personne n'écoute Robocop :wink:
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »