besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
clarinette
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2011 15:38
Pays : France

besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par clarinette » 25 sept. 2011 16:08

Bonjour,
nous sommes un couple avec 3 garçons, un de 4 ans et demi et deux jumeaux de 2 mois. Et je suis une fille... :wink:
personnellement habituée à un mode de vie nomade en vacances ( bateau) , depuis plusieurs années nos vacances sont sédentaires ... ( j'ai vendu mon bateau :( ) cela fait un bon moment que je pense sans vraiment m'y attarder, à avoir une caravane, mais allez savoir pourquoi depuis quelques jours l'idée est très présente !
J'ai besoin de vos conseils éclairés, vu que là, je suis dans l'inconnu !

Le cahier des charges est celui-ci :

tracteur: citroen berlingo
poids total autorisé en charge 1920 kg
poids total roulant autorisé 3020kg
poids à vide : 1450kg

j'aimerais une caravane plutot légère, mais de 4 ou de 6 places, je ne sais pas ce qui est le mieux ou ce qui serait possible ( transformer une 4 en 5 places avec un lit suspendu ? je suis très bricoleuse )
De plus, avec des enfants en bas âge ( je pense aux deux bébés qui dans quelques mois vont crapahuter de partout ( en extérieur qui plus est !) je ne sais pas si une caravane est une bonne idée ... qui a déjà vécu cela ? est-ce faisable sans s'arracher les cheveux continuellement ?

l'usage que j'aimerais en faire sera pour le printemps- été - automne sous des régions clémentes ( mais je déteste les grosses chaleurs, on habite dans le var et si je pars c'est pour trouver un peu plus de fraîcheur)
Donc une bonne isolation pour le chaud serait un plus.

Côté budget, je suis assez serrée, j'aimerais pour ce premier achat ne pas dépasser les 3000 euros, si j'en trouve une dans les 1500-2500 euros ça serait super.

Côté petites annonces je m'oriente vers des " vieilles " Burstner, type années 88, comme celle-ci:
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2297 ... tm?ca=21_s

Qu'en pensez vous ?
j'ai lu de-ci de -là que le poids des Burstner était sous-évalué ... comment évaluer au plus juste pour ne pas être coincés côté chargement ?
J'ai utilisé le forumulaire de calcul pour le permi E, avec les données récoltées sur cette caravane c'est bon , pas besoin de permis E
(poids à vide 700 kilos et PTAC 980 kg ... en théorie !)

je ne suis pas arrêtée sur une marque en particuliers, je veux juste savoir si une 4 places ne serait pas trop petite , car j'ai peur qu'une 5-6 places soit trop lourde ( et on ne veut pas changer de voiture)

merci infiniment pour vos avis et conseils , merci de m'avoir lue :D
à bientôt,

Clarinette.

Bonaud

Re: besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par Bonaud » 25 sept. 2011 16:29

Bonjour clarinette, bienvenue sur le forum !

Sauf indication plus élevée dans la notice de ton véhicule (à vérifier !) tu peux tracter un maximum de :
3020kg - 1920 kg = 1100 kg de PTAC !

Vu le budget que tu t'es fixé, je crains que tu aies du mal à trouver une caravane correcte !

A titre d'information tu pourrais voir ce Topic, une personne un peu dans ta situation !
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 86&t=22521

Mais avec 3 enfants il te faut pratiquement obligatoirement une 6 places !

Un lit suspendu pourquoi pas, mais il prendra sur la charge utile de la caravane !

Concernant les poids, c'est souvent le poids à vide qui est sous-évalué chez Burtsner (entre autres) ce qui diminue d'autant la charge utile théorique !
Attention aussi à tout ce qui a été ajouté, comme par exemple "chauffage électrique", "WC portables", "auvent", "bouteilles de gaz", etc....

Le PTAC est une donnée administrative, mais aussi un poids maximal à ne pas dépasser !

Je ne sais quel formulaire pour le permis E/B tu as été voir, mais tout est ici :
http://www.lacaravane.com/documents/permis-e.htm

Dans tous les cas, avant d'acheter, lis, imprime, emmène, et effectue les tests de cette liste :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

Et gaffe aux arnaques sur le bon coin !

Serge

Avatar de l’utilisateur
patou0305
Messages : 194
Inscription : 09 août 2011 21:35
Pays : France
Localisation : 25

Re: besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par patou0305 » 25 sept. 2011 18:59

Bonjour Clarinette, tu vas voir ici les conseilles sont precieux... :mrgreen:

un conseil, avant d'acheter, visite plusieurs caravanes :!: par contre une 4 places ca risque d'être juste pour 5 personnes :roll: nous voulions une 6 places pour plus de confort mais c'est très cher si tu veux un PTAC leger car je suis dans le même cas que toi pour le poids a tracter.......a toi de voir mais c'est pas evident :roll: nous allons chercher notre cara samedi en 4 places :!:

bonne soirée :mrgreen:

clarinette
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2011 15:38
Pays : France

Re: besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par clarinette » 25 sept. 2011 21:27

Bonjour,
Merci à vous de m'avoir répondu, Serge et Patou ... et surtout merci pour vos conseils !!!
Pour le calcul du permis E c'est bien sur votre site que j'ai trouvé le formulaire.

Concernant les poids , c'est vrai que je n'ai pas assez pris en compte toutes les données, je pense que mon berlingo n'est pas assez "costaud" ... à calculer tout ça ...

A propos du fil de discussion de Patou, j'étais déjà tombée dessus mais n'avais pas tout lu, c'est presque fait et très instructif !
Pour le moment mes enfants sont très petits, donc pas besoin d'une vraie 6 places, mais je crois , comme suggéré ailleurs, que je vais d'abord louer une caravane pour tester avant de me lancer. J'ai un peu peur de ne pas pouvoir m'en servir lorsque mes jumeaux auront l'âge de marcher mais pas encore l'âge de raison ! ( à ce moment là une location avec jardin cloturé sera je pense indispensable :( )

je reste toujours attirée par une 4 places, la cara restant dédiée au couchage, la cuisine et les repas se prenant dehors ou sous l'auvent ( je ne suis pas partante pour du camping en hiver ou dans des régions un peu trop froide à mon gout :D )
Pour ne pas briser mon rêve, je vais continuer à lire le fil de discussion pré-cité :roll:

merci en tous cas, vous m'avez fait avancer dans mes réflexions...
à bientôt j'espère !

Avatar de l’utilisateur
patou0305
Messages : 194
Inscription : 09 août 2011 21:35
Pays : France
Localisation : 25

Re: besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par patou0305 » 26 sept. 2011 07:38

Clarinette, c'est une bonne solution d'envisager une location de caravane avant de l'acheter :!:

par contre je reste septique à l'idée de mettre 5 personnes dans une cara 4 places :!: car une 4 places c'est un lit double (pour les adultes) et un lit couchette mais qui n'est pas large :!: et le 5e tu le mets ou :?: :?:

Bonne continuation ===3

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par Trask59 » 26 sept. 2011 09:24

Bonjour Clarinette,

Je me permets de te faire part de ma propre expérience :

Nous sommes 5 avec 3 enfants de 7, 5 ans et 20 mois. Notre cara est une Trigano 6 places de 1974 avec 2 banquettes en vis à vis faisant 2 paires de lits superposés pour les enfants et un lit-armoire pour les parents.

Nous avons commencé à faire du camping lorsque la petite n'avait que 3 mois. 1 ère solution que nous avons mis en place : le lit parapluie entre les 2 banquettes... :roll: Manque de place...
2è solution : j'ai fabriqué un petit placard entre les banquettes et j'ai mis des parois par dessus pour faire un lit bébé. Pour l'instant, une des banquettes est condamnée, mais à partir de l'année prochaine, la petite nous a fait clairement comprendre qu'elle voulait un grand lit comme ses frères :lol: Donc démontage du lit et remise en service de la 2è banquette.

Je précise que pour lit du haut, nous avons installé une barrière anti-chute pour le grand. La 2è paire de lits sera également équipée de ce genre de barrière pour le 2è et la petite.

Lorsque j'ai acheté ma cara, je me suis plus attardé sur le nombre de places que sur l'année-modèle :roll: et j'avais un budget encore plus serré que toi (1000 €). Par contre je me suis attardé sur l'état "réel" de la cara et j'ai bricolé pas mal dedans.

Perso, je ne suis pas très favorable du calcul : une cara 4 places = 5 places avec un hamac. Je te conseillerais de faire : une cara 6 places = 5 places avec de l'espace.

Si tu trouves une cara avec la même config que moi, tu peux faire 2 lits bébé sur les couchages du bas pour tes jumeaux et faire dormir ton 1er en haut avec barrière de sécu.

@+ :wink:
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5048
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par maxence » 26 sept. 2011 16:05

bonjour, :D

si tu veux rester en modèle léger 4 places
il te faut trouver un modèle comme mes parents (Adria 420 CE de 87 et 790 kg en PTAC) plan 9 ici

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =44&t=7611 sauf que au dessus du lit parents, il y a un lit superposé.

on l' utiliser a 3 adultes et 2 enfants pendant des année.
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

clarinette
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2011 15:38
Pays : France

Re: besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par clarinette » 27 sept. 2011 12:40

Bonjour,

merci Patou et bonne réception :wink:
Pour ce qui est du couchage , le "grand" enfant aura besoin d'un lit pour lui tout seul mais pour les bébés jusqu'à deux ans ils peuvent se partager un lit superposé avec séparation et filet bien sûr.
En fait, pour le moment nous ne voulons pas changer de voiture, donc une cara 4 places serait suffisante pour les 2-3 ans à venir, et ensuite, lorsqu'on changera de voiture, on en prendra une plus puissante pour tracter une plus grande cara...

===2 Trask et maxence pour votre retour d'expérience,
bien sur je pense que c'est mieux une 6 places car plus d'espace , mais apparemment ma voiture n'est pas assez puissante :(
Toutefois, peut etre que démarrer avec une petite cara serait mieux pour s'habituer à rouler, manoeuvrer...
pour la location avant achat, je ne sais pas trop... justement j'en ai marre de partir en vacances chargés à bloc, c'est aussi pour ça que je pense à la caravane, pour mettre une partie des affaires dedans.

Si j'ai bien compris il vaut mieux que je m'oriente vers des marques commes Adria ou Caravelair qui semblent plus légères ?

j'ai fait mes calculs :
charge de la voiture ( 5 pers+bagages+sièges auto + poussette )= 287 kg ( en partant sur 100kg de babages )
poids à vide voiture + charge voiture = 1450 +287= 1737
Charge tractable donc= Poids total roulant autorisé - 1737= 1283KG = PTAC max de la caravane

Pensez vous qu'il soit possible de m'orienter vers des caravanes comme celles-ci:
( je remets les détails car les annonces disparaissant parfois vite ensuite à la lecture ultérieure on n'y comprend rien !)

n°1:
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2295 ... tm?ca=21_s
caravelair bahia 420,
Poids à vide : 780 kgs - Poids total en charge : 950 kgs.

n°2:
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2284 ... tm?ca=21_s
Caravelair brasilia
ou
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2259 ... tm?ca=21_s
idem, toujours pas d'infos sur PTAC

n°3
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2268 ... tm?ca=21_s
Adria Mistral 4m30
pas d'infos PTAC...
ou http://www.leboncoin.fr/caravaning/2264 ... tm?ca=21_s
toujours une Adria mais avec auvent et lits superposés

n°4:
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2137 ... tm?ca=21_s
une vieille de 1985 à 950 euros :D
info 730 kilos mais on sait pas si c'est le PV ou le PTAC ( le PV ? )

et enfin
n°5:
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2323 ... tm?ca=21_s
encore une adria avec deux lits superposés
Adria de 1987
poids a vide 630 kg
poids ttc 740 kg
longueur 3m80
( le proprio a l'air connaisseur)

Bien sur ces annonces ne sont que des exemples que je vous soumets ( humblement :D ) histoire de mieux cerner mes possibilités...
merci à tous pour vos commentaires et avis ===2

à bientot ===6

Bonaud

Re: besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par Bonaud » 27 sept. 2011 12:50

Bonjour,

Concernant http://www.leboncoin.fr/caravaning/2323 ... tm?ca=21_s

Il s'agit d'une 3 places extensible à 4 par transformation du placard arrière supérieur en lit !
(à l'identique de la mienne qui avait cette option !)

A priori c'est un 350 TD en finition Prima !
Coffre non d'origine, et je suis étonné car il n'existe pas de Michelin correspondant pour ces caravanes (réponse de chez Michelin en considérant la charge, le gonflage, et la dimension des pneus 155 x 13...), j'ai du mettre des Kléber !!!
(79 T 50 PSI !)

Idéale pour 2, possible pour 3, à l'extrème rigueur pour 4, mais impossible pour 5 !!!

Imagine à 5 dans 3,80 m ???

Et pas de table en dehors des couchages !
Et pour 4 obligé de défaire le lit parental ! Pas les lits une place, la 5e place assise ? Tabouret ou enfants serrés ???

Même problème car même implantation ici :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/2259 ... tm?ca=21_s

Serge

clarinette
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2011 15:38
Pays : France

Re: besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par clarinette » 27 sept. 2011 13:03

Merci Serge pour ton regard affûté !
il est vrai que 3,80 c'est petit, il me faudrait au mieux 4,50m...
pour ce qui est de faire-défaire le lit des parents je vois pas comment faire autrement, ça existe des cara 4 places avec 4 couchages et coin dinette séparé ?
je pensais plus garder les lits faits et manger obligatoirement sous un auvent . C'est pas bon ?

Pour le moment, comme je le disais, on est 5 mais avec deux bébés de 2 mois ( et donc au printemps 8 mois )
je pensais pas garder une 4 places longtemps, est-ce un mauvais calcul d'imaginer la revendre d'ici 2 ans ?

Bonaud

Re: besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par Bonaud » 27 sept. 2011 13:45

Mieux vaut (à mon avis !) faire et défaire un lit dinette, et laisser en place le lit parental, qui peut éventuellement servir à la sieste d'un ou deux petits !!!

L'inverse n'étant pas vrai, les lits "de placard" (suportant un maximum de 50 ou 60 kg !) devant être remontés pour bénéficier d'une table 2 place avec le lit du bas !!!
(c'est en cela que je la trouve idéale pour deux personnes !)

A priori sur l'Adria, aucune protection pour le lit-placard du haut !!!

De plus ces caravanes, y compris la mienne de 1989 n'ont pas le recul automatique, mais un "doigt" sur le côté gauche du timon qui interdit la pose d'un AKS 1300 !
Voir notice de l'AKS 1300 ici :
http://www.lacaravane.com/documents/alko-aks1300.htm


Photo du doigt anti recul incompatible avec l'AKS 1300 d'après ALKO :

Image


Par ailleurs, les placards arrière étant occupés par un lit, cela te laisse peu d'endroits pour ranger les affaires de 5 personnes dont 2 bébés !!!
Vois la façon dont l'armoire penderie est agencée, même pour deux j'ai du remettre une tablette pour l'armoire, ce qu idiminue la hauteur de penderie, résultat = vestes froissées systématiquement !

De plus frigo de 55 litres, pour 5 personnes, je te laisse juger !

Manger sous l'auvent ? Oui mais cela obligé à le monter même en étape, et dès le soir de l'arrivée au camping....
Et parfois en soirée sous l'auvent fait pas très chaud, même en saison !!!

Et je ne parle même pas de camper en montagne, une année en Auvergne, dès que le soleil passait derrière le sommet (soit vers 20h15 en juillet), nous rentrions au chaud dans la caravane (convecteur de 500 W bloquant la partie basse de l'armoire !), pourtant nous n'étions pas en altitude...

Pour comparer voici ma caravane Adria de 1989, c'est la même :
Image


maxence a le modèle 1988 qui est exactement celui de l'annonce !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5048
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par maxence » 27 sept. 2011 16:20

oui serge

sauf pour l'intérieur car j'ai le modèle 3 places et pas la même deco intérieur.
pour le coffre c'est comme le mien et donc d'origine.
je confirme a 5 ça va être infaisable.

Edit : il te faudrait plus un modèle comme celle ci :

http://www.leboncoin.fr/caravaning/2390 ... tm?ca=17_s
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

clarinette
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2011 15:38
Pays : France

Re: besoin de conseils : premiere caravane avec 3 enfants

Message par clarinette » 27 sept. 2011 20:24

Bonsoir,

Merci à vous deux serge et maxence,
je crois que je suis effectivement dans le rêve avec ma 4 places... merci de m'avoir fait redescendre sur terre !

je pense que nous allons attendre que les jumeaux aient 3 ans et qu'on ait changé de voiture, je ferai en sorte que ce soit un modèle puissant, et alors nous pourrons prendre sereinement une 6 places et ce, sans se priver côté matériel...
C'est vrai que le confort c'est important ! ( sinon autant camper sous la tente !)

Mais d'ici là nous allons tester et louer une caravane sur un emplacement pour nos prochaines vacances d'été.

En tous cas je ne vais pas lâcher l'affaire, j'irai en visiter le WE prochain, par chez moi il y a beaucoup de parcs de caravanes car c'est une région où il y a beaucoup de campings .

à bientôt et encore ===2 à tous !

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »