En projet une Mancelle 490
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
En projet une Mancelle 490
Bonjour à tous,
Nous avons en projet de remplacer notre Home-Car par une Mancelle 490 avec lit central (aie le dos!).
Deux questions à vous soumettre :
- Les implantations CB (cuisine en bout) et SA (salon arrière) : je veux biens vos avis sur les "pour" et contres" de ces 2 implantations ?
- Le chauffage de série est à gaz mais non à air pulsé. L'air pulsé est-il obligatoire, utile ou simplement agréable, sachant que je l'avais dans la Home Car et n'ai pas l'expérience sans ? Par exemple, l'air pulsé est il nécessaire pour pratiquer du caravaneige ?
Bien cordialement.
Gylou
Nous avons en projet de remplacer notre Home-Car par une Mancelle 490 avec lit central (aie le dos!).
Deux questions à vous soumettre :
- Les implantations CB (cuisine en bout) et SA (salon arrière) : je veux biens vos avis sur les "pour" et contres" de ces 2 implantations ?
- Le chauffage de série est à gaz mais non à air pulsé. L'air pulsé est-il obligatoire, utile ou simplement agréable, sachant que je l'avais dans la Home Car et n'ai pas l'expérience sans ? Par exemple, l'air pulsé est il nécessaire pour pratiquer du caravaneige ?
Bien cordialement.
Gylou
La Mancelle LM 490 sa - Camper Trolley - Caravanstor Zip - Peugeot 3008 150 CV -
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Re: En projet une Mancelle 490
Un lit de milieu et une cuisine arrière c'est DISCO.
D = désirable
I = irrésistible
S = super
C = confortable
O = o tout ça
La 490 ne possède pas l'air pulsé, c'est à partir de cette taille que Joël -mon concessionnaire
http://www.caravanes-lebrun-fils.com/welcome/index.php
recommande de prendre l'option air pulsé.
D = désirable
I = irrésistible
S = super
C = confortable
O = o tout ça
La 490 ne possède pas l'air pulsé, c'est à partir de cette taille que Joël -mon concessionnaire
http://www.caravanes-lebrun-fils.com/welcome/index.php
recommande de prendre l'option air pulsé.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Oui, pour le caravaneige, l'air pulsé est vraiment vraiment un gros plus même sur une petite 490 car cela permet de répartir la chaleur et d'éviter les zones froides comme dans les coffres etc..
Pour l'implantation, je pense que la cuisine centrale est mieux car cela fait 2 espaces distincts. Ensuite, une cuisine en bout, c'est pas bopn pour la répartition des masses car cela fait beaucoup de poids en bout et, de plus, cela limite les possibilités d'équilibrage car la cusine et ses affaires ne sont pas vraiment flexibles au niveau rangement. Donc suivant si tu remplit ou pas le frigo et la bouffe le poids va pas mal changer en bout
Pour l'implantation, je pense que la cuisine centrale est mieux car cela fait 2 espaces distincts. Ensuite, une cuisine en bout, c'est pas bopn pour la répartition des masses car cela fait beaucoup de poids en bout et, de plus, cela limite les possibilités d'équilibrage car la cusine et ses affaires ne sont pas vraiment flexibles au niveau rangement. Donc suivant si tu remplit ou pas le frigo et la bouffe le poids va pas mal changer en bout
- Mdame Lili
Turlutu Pascal, avant Disco j'avais Valentine qui également avait une cuisine en bout, aucun soucis de tenue de route ni d'équilibrage car le lit du milieu et sa soute joue un rôle important pour la répartition des charges.
Je n'apprécie pas une cuisine au centre, je pourrais envisager si celle-ci serait placée du côté opposé à l'auvent. Si celle-ci est placée côté auvent, bonjour la chaleur qui rentre de l'auvent si la baie est de la cuisine est ouverte.
Je n'apprécie pas une cuisine au centre, je pourrais envisager si celle-ci serait placée du côté opposé à l'auvent. Si celle-ci est placée côté auvent, bonjour la chaleur qui rentre de l'auvent si la baie est de la cuisine est ouverte.
Les goûts et les couleurs...
Mais une cuisine, c'est un meuble, plaque de cuisson, four (10kg), un frigo (30 à 40kg vide), plus les affaires dedans donc très vite un poids non négligeable qui a mes yeux est mieux proche des essieux qu'en bout arrière ou avant.
La problème n'est pas tant d'équilibrer pour avoir un poids en flèche correcte mais d'éviter d'avoir du poids en bout arrière.
Sinon, je n'ai pas d'auvent donc pas ce soucis là et sur pas mal de modèle c'est opposé côté auvent donc il y a le choix.
Mais une cuisine, c'est un meuble, plaque de cuisson, four (10kg), un frigo (30 à 40kg vide), plus les affaires dedans donc très vite un poids non négligeable qui a mes yeux est mieux proche des essieux qu'en bout arrière ou avant.
La problème n'est pas tant d'équilibrer pour avoir un poids en flèche correcte mais d'éviter d'avoir du poids en bout arrière.
Sinon, je n'ai pas d'auvent donc pas ce soucis là et sur pas mal de modèle c'est opposé côté auvent donc il y a le choix.
Sur mes caravanes,la cuisine est d'un côté et le frigo de l'autre ce qui est pratique.
Pour le poids, un dometic RM 7655 L fait 39.6 kg d'après le site dometic
Pour le poids, un dometic RM 7655 L fait 39.6 kg d'après le site dometic
J'ai une La Mancelle 490 salon en U ; pour moi ce salon est plus spacieux que le latéral, cela a été un point de choix avec le lit central.
Maintenant nous ne sommes que 2 donc pas de retour avec des enfants ou autres.
Par contre je regrette, un peu, que le truma ne soit pas a air pulsé. Mais, ayant posé la question ici, il semble que ce soit suffisant, sauf peut être pour le caravaneige mais cela ne nous concerne pas tellement.
Maintenant nous ne sommes que 2 donc pas de retour avec des enfants ou autres.
Par contre je regrette, un peu, que le truma ne soit pas a air pulsé. Mais, ayant posé la question ici, il semble que ce soit suffisant, sauf peut être pour le caravaneige mais cela ne nous concerne pas tellement.
Ben c'est ce qu'on monte de nos jours en général, 150l ou 190l... J'ai un modèle un peu plus ancien, seulement dans les 130l en bi-porte comme on montait il y a 10 ans... La clientèle et je la comprend veut des frigo assez grands.
Bonjour,
Merci de vos avis z'avisés...
Nous utilisons notre caravane en itinérant et pas mal hors saison. Donc le chauffage est important ; cependant nous n'avons pas encore testé le caravaneige. Le prix de l'option sera déterminant pour ce choix et, éclairé par vos commentaires, ce ne sera pas une priorité.
Pour la cuisine, ce sera sur le côté pour privilégier le confort du salon en U. Sur la Mancelle 490, la cuisine est à droite et le frigo à gauche.
En découvrant le fonctionnement du forum, je me rend compte que vous êtes très réactifs et entamez facilement des conversations. Je trouve cela très convivial. Je ferai mieux la prochaine fois plutôt que d'attendre le lendemain pour répondre...
A bientôt
Gylou
Merci de vos avis z'avisés...
Nous utilisons notre caravane en itinérant et pas mal hors saison. Donc le chauffage est important ; cependant nous n'avons pas encore testé le caravaneige. Le prix de l'option sera déterminant pour ce choix et, éclairé par vos commentaires, ce ne sera pas une priorité.
Pour la cuisine, ce sera sur le côté pour privilégier le confort du salon en U. Sur la Mancelle 490, la cuisine est à droite et le frigo à gauche.
En découvrant le fonctionnement du forum, je me rend compte que vous êtes très réactifs et entamez facilement des conversations. Je trouve cela très convivial. Je ferai mieux la prochaine fois plutôt que d'attendre le lendemain pour répondre...
A bientôt
Gylou
La Mancelle LM 490 sa - Camper Trolley - Caravanstor Zip - Peugeot 3008 150 CV -
- Mdame Lili
Je reste sur ma position à ce sujet.Mdame Lili a écrit : Je n'apprécie pas une cuisine au centre, je pourrais envisager si celle-ci serait placée du côté opposé à l'auvent. Si celle-ci est placée côté auvent, bonjour la chaleur qui rentre de l'auvent si la baie est de la cuisine est ouverte.
Utiliserez-vous votre caravane plus en saison qu'en hors saison?
En saison, si c'est l'utilisation essentielle, c'est pas bon du tout, hors saison cela est moins important.
N'oublie pas que chez La Mancelle tu peux demander (certaines) transformations.
Bonsoir, monter soi même l'air pulsé est relativement simple, je l'avais monté sur ma Georges et Jacques de 82 sans difficulté et pour pas cher.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Mdame Lili, nous sommes très itinérants (2, 3 jours...) nous n'avons pas de auvent mais un caravanestore avec privacyroom que l'on ne monte que partiellement selon "s'il y a du vent, s'il fait beau"... On ferme le tout s'il fait froid et dans tous les cas, la cuisine qui ouvre à droite n'est pas un problème. Et puis nous sommes plutôt montagne que mer, et évitons la grosse chaleur. Nous avons fait l'Andalousie fin mai 2009...
C'est vrai que le choix d'une caravane dépend bien de son utilisation.
Pour répondre à Gérard78, je suis bien un peu bricoleur mais je ne m'aventurerai pas sur une cara neuve.
Mi novembre nous passons au Mans et avons l'intention de nous arrêter à l'usine. Nous poserons toutes les questions. Pour ma part, je n'ai pas confiance du tout à mon concessionnaire qui n'a de cesse de vouloir vendre les cara qu'il a sur son parc.
C'est vrai que le choix d'une caravane dépend bien de son utilisation.
Pour répondre à Gérard78, je suis bien un peu bricoleur mais je ne m'aventurerai pas sur une cara neuve.
Mi novembre nous passons au Mans et avons l'intention de nous arrêter à l'usine. Nous poserons toutes les questions. Pour ma part, je n'ai pas confiance du tout à mon concessionnaire qui n'a de cesse de vouloir vendre les cara qu'il a sur son parc.
- Mdame Lili
Gylou, je comprends très bien et effectivement chacun a sa façon de pratiquer le caravaning.
Tu habites en France, mais dans quel département ?
Tu habites en France, mais dans quel département ?
J'habite un beau département, la Creuse.
Un peu sinistré ce département. 120 000 habitants environ, on ne se marche pas sur les pieds... Guéret, la capitale : 16 000 habitants.
Par contre, pour celui qui aime la campagne sauvage, la pêche, la cueillette des champignons, les grandes ballades bucoliques, c'est l'idéal. Nous avons une qualité de vie qui, à mon avis, sera de plus en plus recherchée. Il y a en Creuse une vie associative des plus intense.
Il y a aussi de beaux lacs (Vassivière) et des tas de campings !...
Si vous passez sur l'A20 qui rase le département, faites un crochet.
Un peu sinistré ce département. 120 000 habitants environ, on ne se marche pas sur les pieds... Guéret, la capitale : 16 000 habitants.
Par contre, pour celui qui aime la campagne sauvage, la pêche, la cueillette des champignons, les grandes ballades bucoliques, c'est l'idéal. Nous avons une qualité de vie qui, à mon avis, sera de plus en plus recherchée. Il y a en Creuse une vie associative des plus intense.
Il y a aussi de beaux lacs (Vassivière) et des tas de campings !...
Si vous passez sur l'A20 qui rase le département, faites un crochet.
- pomgirl
- Pays : France
Bonjour
Nous nous y sommes arretés l'an dernier , au camping de Gueret , au bord d'un beau lac
BYE
Nous nous y sommes arretés l'an dernier , au camping de Gueret , au bord d'un beau lac
BYE
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover
La caravane est un bon moyen de rester dans l'action
La caravane est un bon moyen de rester dans l'action