Et pourquoi pas un camping-car?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bisoufuté
Messages : 130
Inscription : 23 févr. 2012 17:22
Localisation : france

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par bisoufuté » 21 mai 2012 09:02

Tiens, une question au passage. Un CC est-il plus solide qu'une caravane (paroies, toit, portes et fenêtres?)
En gros, vieillit-il mieux dans le temps?
Image
Nord-Pas-de-Calais en attente 2013 pour achat caravane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Pascal » 21 mai 2012 09:07

Euh, cela dépend...
Comme pour l'autonomie, tout dépend de la marque, du modèle, de l'utilisation etc...
Et puis sur un cc il y a aussi le porteur... donc le km va compter..
C'est sûr qu'un haut de gamme sur chassis de camion fera 20 ans et 500 000km sans soucis alors qu'un premier prix, pas forcément...

D'une manière générale, je ne pense pas qu'on puisse tirer des généralités...
Image

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par colibert68 » 21 mai 2012 09:23

@ Pascal

Bravo pour la solution! C'est vraiment bien étudié.

Mais cela nécessite d'acheter la caravane en conséquence: quand j'ai choisi la mienne, je n'en ai pas vu beaucoup avec une telle charge utile (CU>=400kg). J'en ai vu beaucoup plus avec une charge utile trop faible (<150kg et quelque fois <100kg). Peut-être qu'à partir de janvier 2013, nous aurons plus de choix pour le poids des caravanes sans permis E/B?

@ bisoufuté:

Pour moi, le camping-car est plus solide, parce que le poids est moins critique. Par contre, il ne dure pas forcément aussi longtemps qu'une caravane, à cause du vieillissement des éléments techniques (moteur en particulier). Mais cela dépend aussi des modèles, des marques, du kilométrage ainsi que des conditions de stockage.

Pascal1963

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Pascal1963 » 21 mai 2012 10:42

Pour être passé par un peu tout ça (dans l'ordre, tente, caravane rigide, camping-car, tente de nouveau, caravane pliante rigide pour revenir à la caravane classique)et aussi pour avoir écrit dans un torchon camping-cariste il y a quelques années, je peux vous dire qu'il n'y pas grand-monde qui appréhende le camping-car tel qu'il est. Il y a un monde entre le rêve et la réalité.

Sur le papier, on est totalement indépendant.
Mais dans la réalité, il est de plus interdit de se garer où l'on veut, il y a des portiques partout. De toute manière, le plus petit des campings-cars est toujours beaucoup plus grand qu'une voiture et les places de parking classiques sont toujours deux fois trop petites.
On se retrouve régulièrement, tous les deux ou trois jours, à avoir besoin d'eau (bon, on se débrouille avec les cimetières, mais bon) mais faut vider les toilettes. Ça se fait quelquefois dans toilettes publiques, mais c'est en principe interdit.
Après, les aires de camping-car, au-delà du côté entassés sur un parking avec vue sur les chiottes à cinq kilomètres du centre-ville (on y reviendra)sont payantes. Pour l'indépendance, on repassera.

Résultat, l'immense majorité des camping-cars finissent dans les campings, ce qui leur impose d'avoir un autre véhicule pour se déplacer le reste du temps, et un scooter -voila encore un bel exemple de véhicule idéal mais dont on cerne vite les limites- devient vite indispensable.
Après, y'a la voiture mais, à titre personnel -mais ça n'engage que moi- un camping-car avec une voiture derrière, je n'arrive pas à comprendre.
On a tous les problèmes de la caravane (consommation, vitesse de pointe, manœuvrabilité, encombrement) mais avec un ensemble de véhicules qui coute trois fois plus cher... ===7

Quant à la durabilité d'un camping-car, là encore, c'est assez drôle : ils sont fabriqués dans les mêmes usines avec les mêmes matériaux et selon les mêmes techniques que "nos" caravanes. Du coup, je ne vois pas bien pourquoi ils seraient plus ou moins solides que les caravanes !
Et là encore, le coup du porteur -Mercedes au hasard- conçu pour faire 500 000 kms pour un véhicule qui fait rarement plus de 10000 bornes par an, il y a de quoi rire. Et il n'y a pas un camping-cariste sur 10000 qui s'en sert pour faire le tour du monde, ce qui serait, là, l'usage où un camping-car serait princier et infiniment mieux qu'une caravane.

Pascal -> tout le monde n'a pas vocation à se retrouver avec une caravane de deux tonnes au cul, surtout qu'au final, on n'est pas plus indépendant qu'avec un camping-car ! :D

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Guile » 21 mai 2012 17:10

Mes parents ont eu 2 campings cars.

Un énorme Adria vraiment poussif et mal fini (j'ai d'ailleurs toujours du mal a croire que les Adria étaient et sont des haut de gamme). Il était monté sur un porteur J9 sans direction assistée avec le moteur 2.5D de 90ch. Il était équipé de tous les équipements possible et imaginables. Mais tout semblait tellement fragile que nous ne nous servions de rien.

Je pense aussi que cette peur de casser était maladive et non avérée, sauf peut-être pour certains éléments. Le ridicule allait même a ne pas utiliser les toilettes pour ne pas avoir a les vider ! Avoir des toilettes et être obligé de poser sa crotte dans les arbres alors que nous nous trainions avec cet énorme escargot était pour moi le comble du ridicule : 3t5 de rien !

Il a été changé pour un Challenger profilé 4 places bien plus alerte, monté sur un Jumper 1.9TD. Mais nous étions déjà trop grands -mon frère et moi- et trop dégoutés pour vraiment l'apprécier. Nous dormions dans une tente à côté. Après nous avons fait notre vie.

Il faut dire que nous étions quasi systématiquement en camping. La peur de se faire cambrioler.

Le meilleur souvenir fut une nuit sur un parking (le Auchan de Poitiers à côté du Futuroscope) un bivouac obligatoire, tout était complet.

Dans ce cas le coup de possession est bien supérieur à de l'hôtel !

Pour moi, le camping car, c'était çà et non se traîner pour aller 1 mois dans un camping.

Mes beaux-parents ont un camping car énorme aussi, mais celui-ci n'a jamais dormis sur un terrain de camping. Ils roulent au hasard (ou presque) et s'arrêtent où ils veulent. Ils dorment souvent sur les places des églises. Ils s'en servent de QG roulant lorsqu'ils vont à une fête de village, un mariage ou tout autre raison où ils vont un peu loin et pensent finir tard.

C'est clairement leur seconde maison.

Pour partir, rien de plus simple : 1 - débrancher la prise électrique (il est toujours en charge et le frigo fonctionne en permanence). 2 - ouvrir le portail. 3 - Partir !


Lorsque nous avons cherché notre caravane nous avons voulu la même chose : 1 - atteler. 2 - partir.

Nous sommes donc en train d'équiper simplement notre caravane du matériel suffisant -mais nécessaire- pour partir sans arrière pensée.

Pas besoin de prendre la trousse de toilette. Nous avons des brosses à dent et du savon à demeure. Seuls les yaourts et le blanc de dinde se retrouvent transférés dans la glacière !

Nous avons d'ailleurs dormis 3 nuits sur un parking, derrière une église pour l'essayer.

L'avantage de la caravane par rapport au camping car -pour nous- est que nous pouvons aller visiter ou faire les courses plus facilement. D'autant plus que les voitures nous servent tous les jours. On dételle la caravane dans un bout de champ, on pose l'antivol, et hop, nous revoilà simples automobilistes !

En terme de confort, nous avons tout ce qui nous faut : des lits confortables, de quoi manger et se brosser les cheveux, de quoi changer la petite, de quoi résister au froid et à la pluie. De quoi pendre ses vêtements mouillés. Et lorsque nous voulons bouger, l'attelage prends 10 minutes maximum !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Pascal » 21 mai 2012 17:48

Ma caravane n'arrive pas à 2 tonnes même bien chargée... Et elle a l'avantage de pouvoir se décrocher quelque part pour partir en solo..
Pour le charge utile, de plus en plus de marque proposent des options et depuis peu BPW proposent des chassis en 2650kg de ptac... Sur une caravane d'une longueur comme la mienne, cela fait 700kg de charge utile réelle,,, De quoi charger :wink:
Sinon, une simple essieu en 1800 de ptac, cela fait aussi une marge...
Pour le kilométrage fait, c'est vrai que statistiquement, il est faible. Ceci dit, ceux qui s'en servent vraiment font plus de 10 000km/an (ce que je fais par exemple avec ma caravane, mini 10 000km/an malgré le peu de vacances..) et 20 ans à 10-15 000km, on est à 200 à 300 000km. Et franchement, j'aurai du mal à investir cher dans un porteur utilisé au max de ses capacités (on est quand même à plus de 4t en charge utile pour les cc un peu grand en double essieu) si je ne suis pas un peu sûr dans sa longévité.
Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par katner » 21 mai 2012 18:15

Bonjour,

Pour moi, je n'ai rien choisi !! la caravane a été comme une révélation, une évidence .....à l'âge de 4 ans , je voyais aller et venir ces petites maisons roulantes et j'ai tout de suite été attiré, séduit ..... (mes grands parents avaient une terrain de camping) à l'époque les camping-cars étaient rares (1976)....
Donc, je pense que ma passion pour ce véhicule "m'oblige" à adapter mon mode de vacances pour que la caravane reste la solution idéale, je ne me vois pas faire autrement, le coté financier n'est pas vraiment un argument (pour moi) car la voiture plus la caravane correspond au prix d'un CC (je n'utilise d'ailleurs la voiture que pour les vacances et WE)
De plus, je trouve que la caravane a un charme (surtout lorsqu'elles roulent) que le camping-car n'a pas :oops: :oops: c'est absolument ridicule mais c'est ce que je pense....



===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Mdame Lili » 21 mai 2012 18:38

Ce n'est pas le coût à l'achat, car Louise et Disco, achat en neuf cela fait 50.000€.
C'est notre conception de la liberté. Liberté, oui je refuse de réserver, de payer mes nuitées à l'arrivée, oui si je suis fatiguée, cela fait une étape imprévue, mais où est le soucis ?
Pour nous la réelle liberté est de fréquenter un camping pour la sécurité en tout 1er lieu, ensuite la facilité de visiter le moindre recoin, cela s'avère parfois difficile uniquement avec la voiture, que serait-ce avec une autocaravane ? Si nous partageons la conception de voyage, à mes yeux, l'autocaravane est un frein, non merci, je ne veux pas me retrouver sur du bitume parqué comme des sardines..... non je ne veux pas pour chaque déplacement devoir laver et ranger ne serait-ce que les 2 tasses du petit déjeuner, non je ne veux pas dépendre de l'imposition du camping, celui-ci ne pouvant pas être trop éloigné des commerces.
Oui pour une autocaravane offrant le même confort que Disco et bien naturellement la voiture en remorque :roll: :roll:
Où est le problème de faire l'itinérant avec une caravane, je ne comprends pas. Depuis le 26 avril, nous avons fréquenté Ave et Auffe, Bray sur Seine, Luché Thouarsais, Quingé, Saint-Laurent sur Sèvre, Mansigné et actuellement nous sommes à Fourchambault.Demain nous serons à Ounans.
Par contre, je crois que voyager en autocaravane est moins lassant pour les enfants.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par katner » 21 mai 2012 20:09

AAAhhh Fourchambault....dans la Nièvre??? dommage j'y étais hier :wink: :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Mdame Lili » 21 mai 2012 20:49

As-tu renseigné que tu étais lacaravane.com ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3135
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par katner » 21 mai 2012 21:20

Mdame Lili, .....j'ai pas compris ce que vous vouliez dire :oops: :oops:

===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Guile » 21 mai 2012 21:47

Moins lassant pour les enfants... C'était avant !

Avant, les ceintures n'étaient pas obligatoires. Avant nous nous déplacions -avec difficulté et précaution- dans le camping-car pendant qu'il roulait.

Avant certains faisaient même le café en roulant ! (véridique)

Maintenant les enfants sont parqués sur un siège arrière sans pouvoir faire quoi que ce soit. Dans le bruit incroyable généré par tout le basard des affaires qui vibrent, sans pouvoir discuter avec les parents qui sont loins dans la cabine avant.

Je pense que voyager en voiture est moins fatiguant et ennuyeux, aujourd'hui, que en camping-car.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18912
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Mdame Lili » 21 mai 2012 21:58

katner a écrit :Mdame Lili, .....j'ai pas compris ce que vous vouliez dire :oops: :oops:
===3 ===3
Toujours renseigné dans une camping que tu participant de la caravane.com. Cela donne parfois des avantages financiers. Pour une nuitée nous avons payé 11,44€. Il est vrai que dans chaque camping où nous faisons étape, je donne ma carte de visite et que je fais de la pub. :wink:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par Pascal » 21 mai 2012 22:51

Guile a écrit :Moins lassant pour les enfants... C'était avant !

Avant, les ceintures n'étaient pas obligatoires. Avant nous nous déplacions -avec difficulté et précaution- dans le camping-car pendant qu'il roulait.

Avant certains faisaient même le café en roulant ! (véridique)

Maintenant les enfants sont parqués sur un siège arrière sans pouvoir faire quoi que ce soit. Dans le bruit incroyable généré par tout le basard des affaires qui vibrent, sans pouvoir discuter avec les parents qui sont loins dans la cabine avant.

Je pense que voyager en voiture est moins fatiguant et ennuyeux, aujourd'hui, que en camping-car.
C'est pas faux. Quand je vois déjà le bruit qui peut avoir dans un break sur mauvaise route... Le confort d'une berline est appréciable
Pour le café en roulant, faut pas oublier de ralentir pour les ronds-points...
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5662
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Et pourquoi pas un camping-car?

Message par jcc22 » 22 mai 2012 02:36

Bonjour, ou bonsoir, :roll:

Très intéressant ce débat pour le Camping-car/la caravane !

Je me suis reconnu dans les commentaires de la plupart d'entre-vous, et je partage globalement vos idées.
Je n'ai jamais été attiré par le camping-car. Et je suis d'accord qu'il est vraiment adapté pour les voyageurs au long cours qui roulent énormément et bougent chaque jour.

Ce n'est pas notre façon de voyager et même en itinérant, nous fréquentons presque toujours les terrains de camping, même s'il nous arrive parfois de passer une nuit sur une aire d'autoroute ou un parking occupé par d'autres caravaniers ou camping-caristes.

Cela dit, mis à part le problème d'autonomie lié à la petite réserve d'eau et au manque d'électricité; ça ne me dérangerais pas de parcourir le même itinéraire qu'un camping-car. Je roule aussi facilement qu'en solo avec mon attelage.

Depuis que nous disposons de plus de temps libre, nous préférons musarder pendant une semaine en nous arrêtant deux jours par ci deux jours par là avant de rejoindre notre lieu de vacances en fixe pour trois semaines. Pour le retour nous faisons également une ou deux étapes entre autre chez des amis qui eux-même nous rejoignent quelques jours pendant notre séjour en caravane dans le sud.
Je n'ai pas besoin d'un camping-car pour cela.
Je me pose juste la question de savoir si je n'aurais pas mieux fait de choisir un store à enrouleur plutôt qu'un auvent complet pour éviter la corvée de montage/démontage et surtout de nettoyage. Mais un auvent complet bien fermé est vraiment un plus pour nous abriter du soleil et surtout de la pluie.
Le montage fait partie (du jeu) des vacances et pour me motiver, je pense aux gens du cirque qui réinstallent leur grand chapiteau tous les jours dans un lieu différent. Mon auvent me parait bien moins contraignant pour le coup ! :P :lol:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »