laquelle choisir en 6 places ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Papy80
Pays : France

Re: laquelle choisir en 6 places ?

Message par Papy80 » 22 janv. 2014 09:46

===8 C'est exact ,j'ai la méme ! :D
Mais a quatres ça va pour manger sur la dinette le passage de roue n'est pas aussi génant que dans la 46
du fait que la 500 TK fait 2,30 m de large au lieu de 2,10 m pour la 460
et que l'essieu de la Burstner est a voie large ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 23 janv. 2014 11:08

Si c'est pour resté dans les modèles compacte,
Il y a les Sterckeman 470 PE kid's (avec trois lits superposés), par contre, la dinette n'est certainement pas plus grande que les Caravelair 426.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 23 janv. 2014 11:25

:mrgreen: Forcément Sterckeman,Caravelair etc etc =Groupe Trigano ! ===8
:oops: Et puis franchement les 3 couchettes superposées , :lol:
c'est vraiment pas haut de plafond :roll:
celle du bas est au raz du sol donc aucun rangement sous la couchette
et les espaces entre les couchettes supérieures sont vraiment riquiqui
de pour ce que j'ai vu chez Sterckeman et Burstner ! :roll:
J'ai vu sur ce forum quelqu'un qui avait fait une couchette au dessus de la dinette sur une Burstner
pour moi c'est certainement mieux que les 3 superposées au niveau de l'espace
et ça laissait la dinette en position jour !
Dans mon Océane c'était un lit de camp suspendu
( 2 tubes télescopiques sur la largeur et une toile épaisse tendue)
ma fille dormait sur la banquette du bas et mon fils de le lit de camp au dessus
Dernière modification par Papy80 le 23 janv. 2014 11:39, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 23 janv. 2014 11:38

Lorsque il y a 3 lits superposés dans une caravane, il n' y a pas de rangement sous le lit du bas.
L'espace entre les couchettes est toujours réduits.

Il faut faire un choix
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 23 janv. 2014 11:41

:lol: C'est bien ce que j'ai dit il me semble :lol:
:roll: a moins que j'y cause pas bien la France :mrgreen: :arrow: ===1

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 23 janv. 2014 11:45

Concernant les enfants, je ne sais pas si ils sont grand ou pas.

Quelques membres possèdes des caravanes avec trois lits superposés, l'espace entre les lits, je n'ai vu beaucoup de membre s'en plaindre.
Bonjour,
Image

DEN62

Message par DEN62 » 23 janv. 2014 12:47

Salut a tous.

Merci pour vos réponses et remarques.

Concernant on va dire les modèle large ( style brasilia 545 ...) et les autres plus compact ( antares 426...),j'aimerais avoir un retour d’expérience sur :

- en dynamique, j'entend par la, lorsque l'on tracte la caravane, elle est un peu plus lourde ( environ 200 -250 kg ) est-ce que cela se ressent vraiment ? , la largeur de celle-ci entre 2m40 et 2m15 lorsque l'on croise ou pour arriver sur le camping ( en général ils ont penser a tous et nous évite de prendre des route de poche ou des épingle, quoi que ...pour y parvenir )

-en statique : l'été: ben on vit plutôt dehors donc ce n'est uniquement pour y dormir, j'ai quand même vu des lits superposés de 60 cm de large alors que d'autre sont je crois a 80 cm ?

-en statique : hors saison y compris caravaneige: donc nécessité du chauffage gaz et un ajout de 220v par le camping ( uniquement en caravaneige) le reste ( long we de la toussaint, paque etc..) le chauffage uniquement et un petit cabinet de toilette avec une petite douche ou autre.

Maintenant nous sommes 4 pour l’instant et envisageons 5, les enfants ont 2 et 3 ans, le vehicule est un lodgy 110 ( théorique 1t2 de charge remorquable et 1t4 avec report de charge ), l'utilisation c'est 3 semaine l'été 1 semaine en caravaneige et les long we ( pas forcement en itinerant ).

Auparavant nous avons eu plusieurs camping car, et nous avons fait notre baptême du feu de caravaneige l'hiver 2012 alors qu'il y avait -24° au grand bornand, pour info en dessous du lit de la capucine ( lit des parents ) il faisait 6 °, le chauffage gaz plein pot la nuit avec en reléve un soufflant electrique, nous n'avons pas eu froid, on utilisé uniquement les wc du camping-car, tous le reste se faisait confortablement aux bloc sanitaire ( de toute façon les cuves d'eau étaient vide el les packs d'eau étaient gelée dans les coffres de dînette ).

voila si certains se reconnaissent ?
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

mekpy

Message par mekpy » 23 janv. 2014 15:01

DEN62 a écrit : - en dynamique, j'entend par la, lorsque l'on tracte la caravane, elle est un peu plus lourde ( environ 200 -250 kg ) est-ce que cela se ressent vraiment ? , la largeur de celle-ci entre 2m40 et 2m15 lorsque l'on croise ou pour arriver sur le camping ( en général ils ont penser a tous et nous évite de prendre des route de poche ou des épingle, quoi que ...pour y parvenir )
Ma première caravane était en 2,2 de large deux essieux 1200 kg. Elle roulait bien avec toutefois une sensation de lourdeur. Difficile à mettre en place. C'est clair que sur des petites routes la largeur est un critère à prendre en compte.
L'actuelle, fait 2,5 de large pour un poids de 1700kg un essieu. J'ai une sensation plus légère et elle est facile à manœuvrer. Il faut faire attention sur les petites routes du à sa largeur. Par contre sur autoroute c'est impérial. Elle cherche beaucoup moins la route que l'autre.
DEN62 a écrit : -en statique : l'été: ben on vit plutôt dehors donc ce n'est uniquement pour y dormir, j'ai quand même vu des lits superposés de 60 cm de large alors que d'autre sont je crois a 80 cm ?
Il est clair que la vie à bord dépend de l'implantation en premier lieux. Dans mon cas, la plus large, pour une longueur quasi identique à la précédente, est bien plus agréable. Les 25 à 30 cm gagnés à l'intérieur sont visibles et agréables. En ce qui concerne la largeur des lits, avec des enfants de cet âge là tu peux encore voir venir. Mais l'achat d'une caravane se fait des fois pour plusieurs années et 60 cm deviendront rapidement étroits.
DEN62 a écrit : -en statique : hors saison y compris caravaneige: donc nécessité du chauffage gaz et un ajout de 220v par le camping ( uniquement en caravaneige) le reste ( long we de la toussaint, paque etc..) le chauffage uniquement et un petit cabinet de toilette avec une petite douche ou autre.
Pour le hors saison un appoint très agréable est le chauffage au sol. Il n'existe pas dans toutes les caravanes, mais cela existe. Je l'ai dans l'ADRIA et bien en entre saison c'est très appréciable. Le chauffage au gaz d'origine et le chauffage au sol suffisent amplement.
Dans notre ADRIA nous avons un douche séparée. Nous ne l'avons jamais utilisée. Elle sert de penderie à linge de bain. Le WC et le lavabo sont par contre très prisé.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

DEN62

Message par DEN62 » 24 janv. 2014 17:48

Salut a tous,

Comme nous sommes de tous la haut , la haut a la limite du Nord, on a pris l'habitude de circuler sur autoroute pour les vacances, (en même temps on a pas trop le choix vu qu'on est loin de tout ) en même temps on y est beaucoup plus tranquille ( cf mon expérience en camping-car ) !

Donc je me dit que la largeur ne devrait pas être trop un inconvénient pendant le déplacement, maintenant a voir le différence de consommation et d’agrément car qui dit plus large dit plus lourd !

A+
Eifelland 520 TKM.
Image

mekpy

Message par mekpy » 27 janv. 2014 08:29

Plus lourd, pas forcément de beaucoup .....

tu auras plus de prise au vent.
Donc tu vas consommer un peu plus .......

Mais si tu rajoutes 1 ou 2 l/100 km.
Sur 1000 km cela fait 10 à 20 litres ....... à environ 1,8 Euro le litre tu vas avoir une dépense supplémentaire de 18 à 36 Euro ..........
Est-ce que cela en vaut la peine ........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Pascal

Message par Pascal » 27 janv. 2014 09:34

2-3 points que je soumets:

- Question largeur etc... Personnellement, je préfère long et étroit que court et large. Cela dépend bien sûr de la disposition intérieur mais à poids égal, je préfère une caravane un peu plus longue qu'un peu plus large. J'ai une 2m3 et je trouve cela très reposant sur petite route ou en ville. Et aussi un gain de conso sur autoroute par rapport à une 2m50.
- Sinon, de toutes les façons, avec un lodgy de 110cv, cela limite le choix.
- Au niveau intérieur, à 5 ou 6, avoir deux dinettes, c'est agréable en journée surtout en hiver. Transformer une dinette en lit est très rapide. Et on peut trouver de belles chambres d'enfants avec 2lits superposés et une dinette en face ou à côté.

Sinon, une caravane bien construite, aucun soucis à -24 et rien ne gèle dedans heureusement. C'est vrai que certains cc, ils ne sont pas du tout adapté à une utilisation hivernale et d'ailleurs, c'est une raison pour laquelle les gens qui pratiquent le camping l'hiver ont souvent une caravane.
Image

DEN62

Message par DEN62 » 28 janv. 2014 14:39

Salut
mekpy a écrit :Plus lourd, pas forcément de beaucoup .....

tu auras plus de prise au vent.
Donc tu vas consommer un peu plus .......

Mais si tu rajoutes 1 ou 2 l/100 km.
Sur 1000 km cela fait 10 à 20 litres ....... à environ 1,8 Euro le litre tu vas avoir une dépense supplémentaire de 18 à 36 Euro ..........
Est-ce que cela en vaut la peine ........
C'est exactement ce que je me dis, et prendre une caravane moins large, je pourrais bien le regretter après.

Et contrairement au CC une fois dételer, tu retrouve ta voiture et tu circule normalement !

Je viens de voir sur le net une AXXOR 560 CPE ! qui connait cette marque ? Qu'est-ce que ça vaut ?
Les lits superposés sont de type longitudinal, ce n'ai pas dans ce sens la que je chercher mais ça me conviens aussi !

a+
Eifelland 520 TKM.
Image

Thierry30

Message par Thierry30 » 30 janv. 2014 10:25

Salut à vous tous,

je suis propriétaire d'une Caravelair Brasilia 545, je vous donne donc mon point de vue personnel sur cette caravane....

L'été, vu que nous vivons principalement dehors, le auvent étant grand, la taille de la caravane importe peu, on y rentre que pour dormir....

Par contre l'hiver, la place intérieure est primordiale à mon avis, vu qu'a partir de 17h30-18h on est à l'intérieur, les soirées peuvent être longues, donc si les enfants sont l'un sur l'autre, ça dégénère assez rapidement (si vous voyez ce que je veux dire :wink: ). De plus la mienne a la particularité d'avoir à l'avant à la place du lit des parents qui fait normalement coffre, un lit type BZ que nous plions pour faire un salon la journée (plié et déplié en 10 secondes). Les enfant peuvent y jouer et regarder la télé avec pas mal de places....

Sinon en traction, 2,50m c'est vrai que c'est large ... il faut faire gaffe sur les petites routes de montagnes (je prends le Val d'Arly tous les ans pour partir en caravaneige.) mais ça passe...

Voila mon ressenti

A+

Thierry
Caravelair 545 Alizée 1993
AKS 3004
SEAT ALTEA XL 140 cv (pas encore pris en photo avec la roulotte)
GPS tomtom One Europe 22
Image

DEN62

Message par DEN62 » 31 janv. 2014 13:15

Salut a tous,

Thierry30, je vois exactement ce que tu veut dire ils ont 2 et 3 ans ( d’ailleurs quand on doit faire beaucoup de route c'est de nuit, les petits dorment dans leur sièges auto et comme ça pas de bagarre, de tutute a ramasser, de jouet qui vole sur le frère ou la sœur ! ).

J'ai bien vu des brasilia 545, et elles ont vraiment l'air spacieuse, je crois qu'il existe chez Sterckeman ou Caravelaire un homologue ( seul le nom a changé ), ce qui me plait sur ce modèle c'est le fait que dans l'espace dînette on peut installer un adulte dos a la fenêtre, ce qui evite ainsi d'avoir quelqu'un dans l'allée.

Je compte passé chez un concessionnaire pour voir un modèle d’occasion, histoire de se faire une idée de visu !

Thierry30 peut tu me dire quelle est la puissance de ta tractrice ? si un stabilisateur est vraiment indispensable sur cette caravane et si il y a des points particulier a surveiller dessus ?

Merci.

A+
Eifelland 520 TKM.
Image

Poussin

Message par Poussin » 31 janv. 2014 15:14

140cv cf sa signature :wink:
Caravelair Antares Luxe 426 - 2010
BMW 530i Touring Sport Design - 2009