Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

stelian
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2014 22:37
Pays : France

Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par stelian » 07 mai 2014 23:37

Bonjour à tous,

Je suis donc à la recherche d'une caravane pour ma famille, 2 adultes et 4 enfants, agés de 10, 8, 7 et 2 ans.

Mais comme il s'agit d'un premier achat, et que les finances sont difficiles en ce moment, je cherche vraiment les petits prix (pour faire simple, autour de 500 euros).

Du coup je vise les caravanes assez anciennes (années 80), et je m'attends bien sûr à avoir des petits travaux de remise en état à faire.

N'ayant jamais conduit de caravane, je préfère aussi prendre un modèle assez petit, quitte à être un peu serrés dedans (et peut-être que l'on changera de caravane d'ici un an ou deux...).

Le souci c'est que j'ai du mal à trouver des caravanes 6 places dans mon budget (normal...). Les quelques occasions que j'ai vu étaient des modèles 4 places modifiées pour rajouter deux couchages supplémentaires (en lits superposés). J'ai vu une Digue L370 dans ce cas, mais qui m'est passé sous le nez...

Je peux à la rigueur acheter une 4 places et faire les couchages supplémentaires moi même, mais encore faudrait-il savoir quels sont les modèles de caravanes 4 places qui se prêtent à ce genre de modification... Des idées ? Peut-être même que quelqu'un l'a déjà fait ici sur le forum...

Merci pour toute information utile...
Chrysler Voyager S3 2.5TD 1999
Digue R535 1980 (6 places, 5.36m, PTAC 1200 kg)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34298
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par freteurr » 08 mai 2014 00:17

Avec ce budget, il faudra chercher dans ton secteur,

Je donne des exemples pour les caravanes :

Comme celle ci : http://www.leboncoin.fr/caravaning/6578 ... tm?ca=12_s
c'est un modèle qui existe en 6 places, c'est le cas de celle de Trask59

Demande aux vendeurs les différents travaux à réalisé : http://www.leboncoin.fr/caravaning/6571 ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/6536 ... tm?ca=12_s elle semble intéressante côté état, mais top loin pour la distance, ce qui ferait augmenter le budget achat
http://www.leboncoin.fr/caravaning/6529 ... tm?ca=12_s
à voir : http://www.leboncoin.fr/caravaning/6528 ... tm?ca=12_s


Bon, ça ne sera pas facile
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

stelian
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2014 22:37
Pays : France

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par stelian » 08 mai 2014 10:08

Merci pour cette réponse. Je comprends donc que toutes les annonces que tu mets correspondent à des caravanes modifiables en 6 places.

Je vais aller cet après midi voir celle de Lorient (http://www.leboncoin.fr/caravaning/6528 ... tm?ca=12_s), d'après le vendeur elle est en super état mais "elle ne roulerait pas avec une caravane si vieille". Bon, j'imagine que c'est à voir...

J'ai vu une Digue aussi http://www.leboncoin.fr/caravaning/652906287.htm?ca=6_s que je vais probablement voir aussi. Mais "la carte grise est au nom de l'ancien propriétaire" ça veut dire quoi ? Ca pose des problèmes en préfecture ?
Chrysler Voyager S3 2.5TD 1999
Digue R535 1980 (6 places, 5.36m, PTAC 1200 kg)

Bonaud

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par Bonaud » 08 mai 2014 10:29

@ stelian

Bonjour,

La seconde semble avoir eu un choc sur l'avant (en bas) qui pourrait être cause d'infiltrations (à vérifier) voire de déformations du châssis !

De plus le vendeur DOIT absolument être le titulaire de la carte grise et faire son affaire d'immatriculer la caravane à son nom, quitte à te la revendre juste après....

Sinon, rien ne prouve :
1) Qu'il est le véritable propriétaire de la caravane (même si la carte grise officiellement n'est pas un titre de propriété, elle en est la présomption)
2) Qu'il a le droit de vendre cette caravane...

C'est ainsi qu'un collègue s'est vu confisquer sa voiture qu'il venait d'acheter et soupçonner d'être un receleur....

Serge

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par mekpy » 08 mai 2014 10:43

Hello,

Fait bien ton calcul .........

Trouver une caravane à 500 Euro pour y ajouter ensuite ........ 2000 ou 3000 Euro pour la transformer l'expertiser (on dit comme çà chez nous) pour qu'elle puisse rouler, etc, etc ............ je ne suis pas certain que cela soit le bon choix.

Viser une caravane expertisée en bon état pour 1500 ou 2000 Euro et y faire une petite transformation de lit pour 100 ou 200 Euro (prix du matériel) est peut-être un choix à réfléchir.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34298
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par freteurr » 08 mai 2014 10:50

Si les vendeurs dit que c'est en bonne état, il faut vérifier par soi même : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Khibrow
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2012 13:40
Pays : France

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par Khibrow » 08 mai 2014 12:13

Bonjour,

Il ne faut pas forcément t'inquiéter pour la taille de la caravane.

J'ai possédé deux caravanes : une petite Dakota de 1975 (700 kilos et de 3,80 mètres de caisse) et une Hobby de 2002 (1300 kilos 5.90 mètres de caisse).
Pas vraiment de différence à la conduite entre les deux gabarits à mon avis. J'étais même plus tranquille avec la Hobby qui était très stable...

Pour les manœuvres, pour moi, c'est plus facile avec grande caravane.

Quelle est la tractrice ?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34298
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par freteurr » 08 mai 2014 12:20

Trouver une caravane à 500 € en bon état, c'est possible, mais il faut voir de la patience et faire très attention.

La transformation en 6 place oui, c'est possible, mais il faut que la caravane soit assez grande, les transformations, ça peut resté avec un budget raisonnable.
Ce qui coûte le plus cher dans une caravane, c'est la remise en état, surtout si il y a eu des infiltrations.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19675
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par Pascal » 08 mai 2014 12:40

Je confirme pour la taille de la caravane. Aucun soucis si la caravane est plus grande. Il suffit que la voiture puisse tracter.
J'ai autour de moi 2 personnes qui ont commencé à tracter avec des 5m60 intérieur.. Aucun soucis...
Image

stelian
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2014 22:37
Pays : France

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par stelian » 08 mai 2014 21:12

Bon, c'est fait :) J'ai vu et réservé celle de Lorient, une Sterckeman 425D: http://www.leboncoin.fr/caravaning/6528 ... tm?ca=12_s

On ira la chercher la semaine prochaine, car la propriétaire a perdu la carte grise et va en refaire une à la préfecture.

L'intérieur est hyper propre, aucune trace d'infiltration, le dehors et pas mal non plus (quelques traces de rouille et oxydation sur les parties métalliques, les languettes plastiques qui protègent les têtes de vis dans les rainures alu un peu parties), mais pour 500€ je trouve que c'est pas mal.

D'ailleurs si quelqu'un a de la doc sur ce modèle (photos, plans etc) je veux bien, j'ai rien trouvé en cherchant rapidement sur le net.

On envisage donc de construire 2 lits supplémentaires, on ne sait pas encore exactement comment mais l'une des hypothèses serait de faire un lit superposé au dessus du lit dans le coin "salon" (qui serait donc le lit d'adultes, avec un lit enfant au dessus), et sacrifier le lit rabattable et à la place
faire trois lits superposés.

Pour les lits superposés je pensais à des poteaux de section carrés en bois (genre 7x7 cm), sur lequel on fixerait des rails et des équerres comme pour des étagères (faut juste que j'en trouve des solides) et par dessus les plaques de bois (quel bois ? quelle épaisseur) ? Ca aurait l'avantage d'être complètement démontable... Ca tient la route ?

Merci.
Chrysler Voyager S3 2.5TD 1999
Digue R535 1980 (6 places, 5.36m, PTAC 1200 kg)

Bonaud

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par Bonaud » 08 mai 2014 21:17

@ stelian

A lire, imprimer, et effectuer les vérifications avant de conclure l'achat :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

Cela évite des mauvaises surprises, et au moins tu sauras ce à quoi tu devras t'attendre...

Pense aux pneus, à priori à changer....

Serge

stelian
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2014 22:37
Pays : France

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par stelian » 08 mai 2014 21:19

@serge

Je l'avais déjà imprimé et amené avec moi :) Bon, j'ai peut-être pas tout fait scrupuleusement mais vérifié la plupart des choses.
Chrysler Voyager S3 2.5TD 1999
Digue R535 1980 (6 places, 5.36m, PTAC 1200 kg)

Bonaud

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par Bonaud » 08 mai 2014 21:27

@ stelian

Ok, mais parfois une piqure de rappel avant la signature définitive ne fait pas de mal....

Tu as vérifié le circuit de gaz ???

Car je vois un réchaud camping-gaz au lieu du réchaud initial de la caravane !

Le frigo fonctionne t-il sur le gaz ??
(Cela peut dépanner, j'en ai fait l'expérience pendant 2 semaines !)

Serge

stelian
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2014 22:37
Pays : France

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par stelian » 08 mai 2014 21:40

@serge

Non, nous n'avons pas vérifié ni le gaz ni le circuit d'eau ni le frigo d'ailleurs... :( Ni l'électricité d'ailleurs.

J'avais d'ailleurs remarqué que le bas du frigo était tout rouillé probablement à cause de coulures.

Je vérifierai ça avant la vente définitive, merci de me le rappeler !
Chrysler Voyager S3 2.5TD 1999
Digue R535 1980 (6 places, 5.36m, PTAC 1200 kg)

Bonaud

Re: Cherche caravane 6 places (ou 4 places modifiable en 6)

Message par Bonaud » 08 mai 2014 21:51

Même s'il y a des problèmes, mieux vaut le savoir avant de signer, ne serait-ce que pour savoir où tu vas, et à partir de quoi !

Circuits d'eau, de gaz, étanchéité cela me parait le minimum outre les parties roulantes et traction....

Pour ma part j'ai fonctionné 2 semaines sur le gaz avec le frigo, à la suite d'un orage tombé sur le transfo du camping la résistance avait cramé !
(depuis je mets une prise parafoudre sur les bornes où je me branche :D )

Serge

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »