1ère caravane, besoin de vous :-)

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mimie
Messages : 44
Inscription : 02 juin 2014 15:35
Pays : France
Localisation : Orne (61)

1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par Mimie » 02 juin 2014 15:44

Bonjour à tous

Cela fait plusieurs jours que je scrute votre forum avec plaisir à la recherche de réponses à toutes mes questions, et aujourd'hui, je me lance, je m'inscris lol

Malgré avoir trouvé beaucoup de réponses sur votre forum (une merveille ce forum !), j'aimerai avoir vos avis/conseils pour l'achat de ma 1ère caravane. J'en ai trouvé une à 1h30 de route de chez moi, mais avant d'aller la voir, j'aimerai connaître les points de contrôle qu'il faut toujours vérifier avant d'acheter. En vous lisant, je me suis bien rendu compte que vous n'êtes pas des amateurs en la matière, c'est donc avec le plus grand soin que je lirai vos réponses :D

Pour les détails, il s'agit d'une caravane Sterckeman Evasion, 4 places, année 1983.

Aussi, le vendeur me stipule que le frigidaire ne fonctionne pas. Enfin, il fonctionne que par moment (probablement faux contact quelque part). Est-ce que c'est réparable ou il vaut mieux investir dans un nouveau frigidaire ?

Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire :D

deliceshoot
Messages : 27
Inscription : 31 juil. 2011 18:56
Pays : France
Localisation : Vendée

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par deliceshoot » 02 juin 2014 17:09

C'est vague... :lol:
Tout dépend de tes connaissances...
Si tu te sent de revoir l’électrique (les feux notamment) tu peux passer dessus sans soucis.
Sinon, le plancher, demander a avoir un jet d'eau dessus et fouiller aux maximum la caravane a la recherche de fuites... lanterneau, mais pas que, fouille les coffres, etc.
Vérifier que la tete n'est pas gripper, et voir les pneus...
Apres, c'est du details.

Bonaud

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par Bonaud » 02 juin 2014 17:16

Bonjour et bienvenue Mimie,

Vois donc ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615

A lire, à imprimer, et contrôles à faire avant l'achat !!! (prévoir un peu de temps !)

Serge

Mimie
Messages : 44
Inscription : 02 juin 2014 15:35
Pays : France
Localisation : Orne (61)

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par Mimie » 02 juin 2014 17:24

Mes connaissances... Aucune :lol: :oops: Ce pourquoi je fais appel à vous, je ne voudrai pas faire l'achat d'une caravane et le regretter ensuite :wink:

L'électricité n'est pas trop un problème ayant un mari qui touche ce secteur là, mais le fait que le frigo ne fonctionne pas toujours, cela pourrait peut être cacher un vrai gros problème ?

Voici une photo de la caravane en question, elle paraît propre non ?
Capture d'écran 2014-06-02 à 17.23.42.png
Capture d'écran 2014-06-02 à 17.23.42.png (666.59 Kio) Consulté 6277 fois

Mimie
Messages : 44
Inscription : 02 juin 2014 15:35
Pays : France
Localisation : Orne (61)

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par Mimie » 02 juin 2014 17:26

Merci Serge pour le lien, je vais voir çà de ce pas :D

deliceshoot
Messages : 27
Inscription : 31 juil. 2011 18:56
Pays : France
Localisation : Vendée

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par deliceshoot » 02 juin 2014 19:36

Elle a l'air propre...
Pour le frigo, ca peut être un tas de choses...
Il a essayer sur toutes les énergies?

Mimie
Messages : 44
Inscription : 02 juin 2014 15:35
Pays : France
Localisation : Orne (61)

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par Mimie » 02 juin 2014 19:50

Aucune idée, je ne lui ai pas posé la question :oops:

Mimie
Messages : 44
Inscription : 02 juin 2014 15:35
Pays : France
Localisation : Orne (61)

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par Mimie » 05 juin 2014 09:07

Bon... Cette caravane m'est passée sous le nez :( Le vendeur l'a vendu alors que nous devions venir la voir ce week-end.

Déçu déçu déçu :( :(

Mimie
Messages : 44
Inscription : 02 juin 2014 15:35
Pays : France
Localisation : Orne (61)

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par Mimie » 05 juin 2014 09:09

Dites-moi, est-ce qu'il y a des marques de caravane à éviter ? Je constate qu'il existe énormément de marques, et certaines d'apparences ne font vraiment pas envie... Mais faut-il se fier aux apparences ? :roll:

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par caro62 » 05 juin 2014 09:23

Fie toi au coup de coeur :D
Visite celles qui te plaisent et tu te feras vite une idée de ce que tu recherches. prends ton temps car tu vas investir pour plusieurs années et pour passer d'agréables vacances
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par lebaniego » 05 juin 2014 10:02

C'est fou en ce moment... J'ai encore eu des appels pour ma caravane alors qu'elle est vendue depuis samedi et que les annonces ont été retirées... Le dernier, c'était un brave monsieur désespéré car il partait en vacances fin juin. Si vous vendez une caravane, j'ai l'impression que c'est la période idéale !

@ Mimie

Attention, d'après les échanges que j'ai eu avec les personnes intéressées lorsque je vendais, il y a un peu de tout en ce moment et certains vendeurs peu scrupuleux profitent de la forte demande pour vendre n'importe quoi et à n'importe quel prix !

Si ce n'est pas un impératif pour les vacances, pourquoi ne pas attendre la rentrée... La demande est moindre, les prix baissent et souvent les délais sont moins contraignants...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Mimie
Messages : 44
Inscription : 02 juin 2014 15:35
Pays : France
Localisation : Orne (61)

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par Mimie » 05 juin 2014 10:33

Ce n'est pas un impératif en soi (on peut prendre la caravane de mes beaux-parents pour cet été), mais comment dire... J'ai une belle-mère un peu envahissante (si si, je vous jure :mrgreen: ) et j'ai pas envie de passer un été avec belle-maman dans les jambes les week-end et des reproches par derrière si on a salit quelque chose... Oui, parce qu'en plus d'être envahissante, elle n'est pas franche, donc si c'est pour entendre par derrière que si et que çà... Voilà voilà :roll:

Je me suis bien rendu compte qu'on trouve de tout et de n'importe quoi et vraiment à tous les prix, c'est ce qui m'inquiète justement... Et c'est pour çà que je me tourne vers vous, habitués des caravanes, pour éviter de me faire avoir sur la marchandise :D Aussi, j'ai pu constater que là, pour négocier les prix c'est super simple. Je n'ai pas besoin de négocier pendant des heures, juste à demander s'ils sont prêt à faire un rabais, et j'ai le "oui" dans la foulée. Est-ce le fait qu'il y ai beaucoup de vente en ce moment... ?!

En tout cas, je scrute plusieurs fois par jour les nouvelles annonces de caravane, mais je ne trouve pas mon bonheur pour le moment :( Et si une me tape de nouveau dans l'oeil, je viendrai vous demander votre avis :D

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par caro62 » 05 juin 2014 10:55

Quel est ton budget ?
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Mimie
Messages : 44
Inscription : 02 juin 2014 15:35
Pays : France
Localisation : Orne (61)

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par Mimie » 05 juin 2014 11:09

On cherche dans les 800€. On se réserve quelques sous s'il faut prévoir quelques travaux surprises :roll: lol

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 1ère caravane, besoin de vous :-)

Message par lebaniego » 05 juin 2014 11:14

Je pense que les vendeurs ont tendance à surévaluer leurs prix afin de faire un rabais... Si c'est pour un usage 'immédiat', j'aurais tendance à privilégier une caravane qui a été utilisée régulièrement et de façon récente plutôt qu'une caravane stockée depuis des lustres au fond d'un hivernage...

Surveiller l'absence d'infiltrations (ouvrir les armoires, 'renifler'), l'état des planchers, les pneus et le fonctionnement des freins... Et la signalisation...

Si auvent, le déplier et au moins regarder s'il a été nettoyé correctement avant le rangement...

Sinon, se fier à ses impressions, une caravane propre, soignée, ne devrait pas réserver de mauvaise surprise...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »