fagorn a écrit :@Bonaud
concernant les permis je suis tout à fait d'accord avec toi. la dessus pas de problèmes.
là ou j'ai (ou j'avais) un doute c'est sur le poids réel de l'ensemble et non théorique.exemple :
véhicule : 2700
remorque :1500
soit 4200 de ptac, il faut le b96 ok c'est nickel
mais si tu as une remorque de 1700, tu passes à 2700+1700 = 4400.
il me semblait que tu pouvais conduire cet ensemble avec le b96 si le poids réel de l'ensemble ne dépasse pas 4250 kg.
c'est sur, faut pas utiliser toute la CU de la caravane et du véhicule
du moins c'est ce qui était entendu par les formateurs du b96 à l'époque.
maintenant mea culpa si je me trompe, il ne faudrait pas induire en erreur les gens.
![Embarassed :oops:](/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
Bonjour,
La somme des PTAC dépassant 4250 kg, le permis BE est obligatoire, voir article R221-4 déjà cité :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... sultRech=1
Et pour les permis c'est la somme des PTAC qui est prise en compte... Je précise que le B96 est officiellement un permis B avec mention 96....(Article R221-8 )
Article R221-4
I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.
Catégorie BE :
Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
Par contre avec le permis adéquat, on peut tracter moins lourd, par exemple si la tractrice ne peut tracter lourd (ou pour un report de charges !), en vertu de l'article R312-2...
Et pour mémoire, le PTRA n'a jamais été la somme des PTAC !!!
Le site
http://www.legifrance.gouv.fr ce sont les lois françaises, la référence pour les forces de l'ordre, les assureurs, mais aussi les magistrats...
Tout autre site n'est qu'interprétation (parfois mauvaise) des textes officiels....
Serge