Tracter une caravane de 2,50m de large ou de 2,30m?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Grapy

Tracter une caravane de 2,50m de large ou de 2,30m?

Message par Grapy » 27 oct. 2005 22:25

Bonsoir à Tous,

Je suis toujours "à l'étude" pour l'achat de ma prochaine caravane.
Mon épouse aimerait choisir une 2,50m de large.
Moi, je n'en pas trop envie à cause de la traction.
Plus difficile sur les petites routes?
Pour les péages, n'est-on pas obligé de passer par les passages pour poids lourds ?
Bien sûr, consommation encore + importante.
Probablement meilleure stabilité ?
Forcément, + confortable.
J'ai l'expérience d'une 2,30m de large mais je crains que 20cm de +,
cela fait une grande différence car pas toujours facile sur certaines petites routes
de moyenne montagne, avec certains ronds-points,
de petits villages comportant des rues étroites...
J'appelle à votre expérience, surtout ceux qui ont une caravane
de 2,50m de large.
Merci d'avance pour vos avis.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

metallian

Message par metallian » 28 oct. 2005 07:14

salut

je n'ai tracté que sur une 2.50 m mais c'est vrai qui faut fait attention ou on s'engage ,les peages pris 1 fois pas de probleme c'est assez large ,pour les petites routes je roule doucement,le plus embêtant :evil: se sont les chicanes dans certaines villes et villages et les minis rond point .j'me casse pas la tête je prends les itineraires poids lourds.quand il n'y as pas d'acotement ou des petits fossés sur la route je roule plus vers la bande du milieu,de toutes façon j'ai le temps quand je part je suis en vacances 8)
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Pascal

Largeur

Message par Pascal » 01 nov. 2005 10:02

Perso, je préfère 2m30 car:
- Moins de prise au vent (car moins large) donc meilleur consommation.
- Sur une disposition double dinette une largeur supérieure n'apporte pas énormenent de changement
- Et en ville, sur les routes départementales, en montagne, c'est plus confortable à conduire. C'est pas une question de ça passe ou pas mais une question de confort (donc de vitesse aussi).
- enfin, avec une caravane de 2m50, la plupart des rétros seraient insuffisant avec mes tractrices.

Dans ton cas, les 3 critères à regarder sont:
- Est-ce important pour la disposition intérieure (ce qui est souvent la cas maintenant avec le plan cc, ou les dinettes au milieu etc..
- L'usage routier: seulement un peu d'autoroutes ou alors beaucoup de km sur des routes variées...

Mon point de vue, c'est qu'une largeur de 2m50 se justifie sur une grande caravane de 7m... Par contre, sur une petite caravane de 5m, je trouve cela un peu bizarre car si on roule peu autant prendre une caravane un peu plus longue en 2m30 (et il faut savoir aussi que le passage 2m30 -2m50 entraîne une augmentation de poids).

PHER

Message par PHER » 03 nov. 2005 19:13

Bonjour à tous, je n'ai pas l'expérience de la conduite avec 2.50m de large mais j'ai un ami, fana de caravane et très fgors rouleur, qui tracte dès qu'il peut à travers tous les pays. Il a acheté à un moment donné une 2.5 m de largeur il m'a dit: plus jamais! il l' a revendue pour une 2.30m . Il a eu trop de soucis dans des des rues où tout allait bien pour démarrer et finissait coincé par après, il a sué beaucoup plus qu'avec la précédente 2.30m.
Maintenant c'est vrai qu'il faisait bien plus que de l'autoroute, et parcourait des pays, des coins où les infrastructures sont parfois moins bonnes. Tout dépend donc de ce qu'on compte faire avec...
Voilà si ça peut aider...
@+ Pher :wink:
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

chrislvg

Message par chrislvg » 03 nov. 2005 19:50

Bonjour ,
Depuis juin , nous avons une SUN ROLLER 495 , 7 mètres de longueur + le ''tracteur'' donc un petit 12 mètres et surtout , pour répondre à ta question 2.50 de largueur .
Et bien , en toute simplicité , je dirai que je ne regrette pas mon achat , et que comme dit un des copain ci dessus , les routes sont faites pour les camions , et les villages sont aussi prévus pour , donc les caravanes de 2.50 passent , et passe même bien .
Les mini rondpoint . . . .on passe dessus c'est souvant prévu ! ! !
En ville je règle mon rétro droit de voiture , asse bas, pour voir le coins bas de la caravane , pour pouvoir bien serrer à droite sans tout casser .
En faisant gaffe , il n'y a pas de problème .
Je ne dis pas que je me ferai avec plaisir les gorges du verdon ou du tarn , mais il y a plein d endoits superbes et tout a fait accessibles.
Question conso , oui , c'est possible , mais on est pas obligé d'être à fond , tout le temps .En levant un peu le pied , et en evitant la clim s'il ne fait pas trop chaud , on economise pas mal.
Par contre
Au camping , c'est super , c'est grand , large , et on est bien .
Nous ne sommes que trois mais avons notre bazar, et personnellement , je fais mon mètre 1.82 et mes 93 kg , et j'aime être à l'aide .
Dans ma sun roller , j'y suis ! ! ! !

Donc si vraiment tu es plutot du genre itinérant , avec la boujote , et la recherche de petit coins , evite la 2.50 x 7 .
par contre si tu aimes ton confort , si tu ne prends pas par principe lesTOUTES PETITESroutes , pas de problème ? FAIT TOI PLAISIR ! ! ! !
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 03 nov. 2005 21:09

Je rejoins chrislvg en fonction de la largeur mais également de la longueur nous sommes obligés de choisir les routes lorsque nous pratiquons l'itinérant.
Cette année nous avons traversé le causse (kilométrage bien plus court)entre la Dordogne et l'Aveyron. Cet itinéraire aurait été impensable (déjà ardu à certains moments ave Cécilia) avec Valentine.
Un choix s'impose en fonction de la largeur et de la longueur !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 03 nov. 2005 21:10

Je rejoins chrislvg en fonction de la largeur mais également de la longueur nous sommes obligés de choisir les routes lorsque nous pratiquons l'itinérant.
Cette année nous avons traversé le causse (kilométrage bien plus court)entre la Dordogne et l'Aveyron. Cet itinéraire aurait été impensable (déjà ardu à certains moments ave Cécilia) avec Valentine.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Grapy

Message par Grapy » 03 nov. 2005 21:36

Bonsoir à Tous,

Merci pour vos informations mais mon choix se portera sur une 2,30m.
Je pense que c'est plus raisonnable, je ne fais pas que de l'autoroute.
La longueur ne me fait pas peur car ma précédente caravane était une Eifelland de 7,64m de long tout compris (une largeur de 2,30m). Mon Espace faisant 4,52m de long j'avais un attelage de 12,16m.
Maintenant le choix se pose entre deux modèles pour lesquels j'ai d'ailleurs déposé un "post" pour avoir vos avis, choix entre une Hobby et une Tabbert.
La Tabbert a exactement les mêmes dimensions que la Eifelland mais est disponible en 2,30m et en 2,50m. Si c'est le choix de la Tabbert, ce sera une 2,30m. Je ne serai ainsi pas dépaysé. Si le choix est la Hobby, elle est 53cm + courte, donc pas de problèmes.
En tous cas, merci pour vos informations, elles m'ont été bien utiles.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Pascal

longueur

Message par Pascal » 04 nov. 2005 07:30

Liliane DE CLERCQ a écrit :Je rejoins chrislvg en fonction de la largeur mais également de la longueur nous sommes obligés de choisir les routes lorsque nous pratiquons l'itinérant.
Aussi bien je trouve la largeur de 2m50 génante, aussi bien la longueur ne me pose aucun problème, sauf si la caravane est très longue (7m et plus de longueur caisse) et dans ce cas on arrive à avoir des problèmes de garde au sol à cause des portes-a-faux. Mais ceci dit c'est surtout une habitude.

cougar0833

*

Message par cougar0833 » 04 nov. 2005 10:36

coucou bonjour :lol: :lol:

pour ma part j'ai monté le meme système que Joel sur ma caravane et pour ce qui est du gabarit je n'ai encore rencontré aucun problème et pourtant je frise les 13 m une fois attelé avec l'espace je n'ose pas imaginé ce que cela va donné quand je vais atteler la Velsatis qui est 23cm plus longue

sur ce
à bientot Cougar 8) 8)
Burstner 6004 ts double essieux
Renault velsatis privilege 2.2 dci 150cv+ gps Michelin x-930
2 enfants 2 chiens

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 04 nov. 2005 11:13

Bonjour à toutes et tous,

Allez, il faut que je vous en raconte une bien bonne : je viens d'acheter une Knaus allemande il y a peu de temps. En lisant les papiers, je croyais au début qu'elle faisait 2.3m de largeur, puis j'ai finalement lu 2.48m. Et ce matin, je regarde la case largeur et je vois 2.3m. Alors là, je me dis que je suis bon pour l'asile.
Finalement, je lis le document dans le détail et je comprends que l'asile n'est peut-être pas pour moi : dans la case largeur, il est bien écrit 2.3m, mais il y a un petit renvoi qui dit "largeur pouvant aller jusqu'à 2.48m".

Conclusion: ma caravane fait entre 2.3m de large et 2.48m :lol: :lol: :lol: Idem concernant la hauteur et la longueur. Je ne savais pas qu'on avait acheté un modèle "gonflable" :wink: :wink: :wink:

robocop

Message par robocop » 04 nov. 2005 11:19

ben moi j ai fabriquer sa moi meme avec de la ferraille de recup

Image

chrislvg

Message par chrislvg » 04 nov. 2005 12:54

robocop a écrit : ben moi j ai fabriquer sa moi meme avec de la ferraille de recup

Image
Je les ai vu , et c'est vrai qu'en feraille , çà inspire le respect ! ! !
J'ai cru au départ que robocop les avait démonté d'un Panzer , .................... et j'en ai aujourd'hui la confirmation !!!!!!!!!!!!!

Tu accroches un trotoir avec ces cales. . . . TU ARRACHES 20 METRES DE BETON OU DE GRANIT ! ! ! ! ! :D
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »