choix du modèle Bürstner Belcanto

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jpiou

choix du modèle Bürstner Belcanto

Message par jpiou » 17 mars 2006 20:29

J'ai l'intention d'acheter une belcanto 490TK année 2006 , c'est notre première caravane . Qu'en pensez-vous en sachant que j'ai 2 enfants ( 8 ans et 4 ans ) ? Je tracterais avec la nouvelle laguna 1.9DCI 120 ch .Me conseillez-vous autre chose (autre modèle ou autre marque ?) car nous sommes néophyte dans ce sujet .Est-ce-que ça ne fait pas trop "paquebot" avec une laguna devant ? Merci d'avance pour votre réponse .

jpiou

Message par jpiou » 17 mars 2006 20:51

pas de problème pour les poids car je suis routier (j'ai tous les permis) Merci de m'avoir répondu .

fanch

Message par fanch » 20 mars 2006 19:40

salut Jpiou . je fait le meme metier que toi et je peut te dire qu'une semi ou un camion-remorque , c'est quand meme plus securisant , ne serait-ce que par vent lateral .
renault master 2008 2L2 120 cv h2 L2
swift sprite cruser 520 sr de 1700 t année 2017 , et toujours la Honda 1300 Pan European

jpiou

Message par jpiou » 20 mars 2006 19:58

Merci de ta réponse Fanch mais pour nos premières vacances ( Cambrai vers alentour Clermond Ferrand ) , je descends tout par nationale car on est assez stressé sur les autoroutes tout le long de l'année . Je voudrais savoir si j'ai fait le bon choix pour la Bürstner Belcanto avec lits superposés (490TK) car j'hésite avec la Caravelair avec le coffre ( Eldorado Luxe ) . Je pense passer commande le mois prochain .

Jacques 76

Message par Jacques 76 » 21 mars 2006 00:19

:D Bonsoir,
Pour avoir vu les Belcanto au salon, je trouve que c'est un très bon choix : belles, bien équipées avec le pack à 1.00 € et bien finies.
En revanche je n'ai pas retenu ce type de disposition pour moi, car nous voulions 2 tables (au détriment du lit tout fait). Pour les repas en hiver nous sommes 6 ou 7, et ça ne tient pas sur une seule table. De plus la dînette de la 490 TK doit être placée sur le passage de roues (comme sur la majorité des caravanes ayant cette implantation), ce qui gêne le positionnement des jambes des convives placés le long de la paroi (ce qui n'est pas très important quand ce sont de jeunes enfants). Chez Bürstner, pour 6 places nous aurions choisi la disposition de la Flipper 480 TK (mais qui n'existe malheureusement pas dans les gammes supérieures).
Le poids de la Belcanto (1 360 kg) reste dans les limites de traction de la Laguna dci 120 ch (1 300 kg conseillés par la revue "Le Caravanier"). Il y aura quand même 240 kg de report de charge (comme c'est coutumier chez Renault).
Bon choix et A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

carêvane

Message par carêvane » 27 août 2006 21:36

pour l'achat de la Belcanto : j'avais une caravane comparable en dimensions (7m x 2,30) et poids (1300kg, et + ...) : une 490 TK (volée le 22/7/6 à Naples) que j'avais achetée après mûr reflexion sur tous les choix possibles parmi les différentes marques (j'aime bien me faire des tableaux comparatifs avec les caractéristiques techniques et les prix). Je fais du caravaning itinérant (j'ai tous les permis) sur de longs voyages. A l'usage, ce type de caravane est globalement très satisfaisante. La largeur est pour moi la limite maximum si on veut garder une fluidité de conduite et une liberté d'acces sur les plus petites routes. Parfois je regrettai de ne pas être moins large (ça rase bien) car je roule certe pas très vite (80-90 km/h) mais je ne perds pas de temps sur les ralentissements en largeur. Cependant, à l'arrêt j'etais rudement content de l'espace intérieur. J'ai un véhicule tracteur de 1,75m de large et les rétro simplement rajoutés par sangle caoutchousc sur les rétros d'origine de l'auto etaient suffisants mais très limites en visibilité sur les flancs de la caravane. Le seul gros inconvénients de ce type de caravane, c'est qu'elle sucite la convoitise de certain gens du voyage (pas tous : j'ai des amis parmi eux) car elle est semi-résidentielle : la mienne a été volée et depuis je rencontre des infortunés comme moi. De plus, vérifiez donc également si l'extension de la garantie de votre auto sur votre caravane reprends l'expression : 'garanti vol' (ce qui n'est pas mon cas, malheureusement , surprise..). D'autre part le prix s'en trouve très différent d'un assureur à l'autre (AMF : 163 € pour 1mois1/2, MACIF : 86 € pour l'année). Bon, ...je dérive par rapport à la facilité de conduite : la longueur n'est pas génante, je dirai même qu'elle facilite la visibilité d'une manoeuvre sérrée. Il n'y a 'que' le porte à faux qu'il faut absolument bien géré. Lors de la mise en place sur l'emplacement du camping : il vaut mieux être plusieurs, mais vous savez que l'on peut compter sur la solidarité des caravaniers. Moi j'essaie de m'arranger pour ne manoevrer qu'avec la voiture (c'est un 4x4 et en crabot je peut évoluer très très lentement : ca facilite). Pour la vie intérieur, nous sommes parfois tentés sur l'achat d'une plus petite caravane mais on se retrouve à faire les lits le soir. Demandez à votre épouse ce qu'elle préfère.. "les lits tout faits bien sur". C'est un gros avantage : l'après-midi , au bord de la plage, la sieste des enfants à l'ombre avec le ventilo devient facile car : pas de mis en oeuvre. Un autre avantage est l'isolation possible des enfants grace aux parois coulissantes : ils apprécient surtout quand ils doivent se changer. Deux inconvénients : il n'y a pas de plan de travail pour la cuisine et le frigo (70 l) etait trop petit (minimum 90L) pour 4 grandes personnes. J'avais fait placer une porte de soute à vélo à l'arrière droit : très pratique. Une qualité m'a surpris : la solidité du toit. J'avais remarqué la solidité d'un toit de Hoby (1 personne de 110 kg qui y montait debout pour laver avec un raclot) et j'ai osé m'y placer dessus (à 4 pattes) pour laver au shampoing. Rien n'a bougé et même mon fils de 17 ans (65 kg) y est venu m'aider. Le toit ne montre pas le moindre fléchissement. Un point important : vous faut-il le permis 'E' ?? sinon : ne pas dépasser 3,5 t pour l'ensemble en charge et, la caravane en charge ne dépasse pas le poids à vide de l'auto (sinon permis 'E' et attention en charge maxi x 1,3 le poids de l'auto à vide). Cordialement : Dominique

distran

Message par distran » 27 août 2006 21:54

Bonjour Dominique, et très bonne bienvenue sur ce forum :)
J'ai bien aimé ton témoignage, enrichissant! pour nous tous

a+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

carêvane

Message par carêvane » 23 oct. 2006 21:32

merci Distran pour tes mots de bienvenue.
Ca y est , nous avons commandé une nouvelle caravane. La morosité , la solitude, s'en sont allés. Nous retrouvons les rêves de voyages. Notre choix s'est porté sur une 500TK (Bürstne) qui nous semble mieux agencé que la 490TK. En effet ; le frigo (150L), une porte d'acces décalée contre les lits superposés permet d'offrir un plan cuisine plus large (offrant un mini plan de travail et des rangements suplémentaires dans le bloc cuisine), tout cela nous a décidés un peu précipitemment (surtout pour notre banquier..) mais , aujourd'hui nous rêvons à nouveau. Les vacances ne commencent pas seulement au premier jour de congé car pour nous la préparation nous mets déjà l'esprit en phase 'touristes'.
A bientôt :lol:

mu3zous

Message par mu3zous » 24 oct. 2006 10:06

Oouuuahhh!!!! EXCELLENT CHOIX!!!!! :D :D :D :D
J'allais te conseiller le modèle juste au dessus la 500 TK qui offre avec son + grand frigo et des rangements étoffés un vrai confort de vie :P Surtout pour 4! J'en sais quelque chose, j'en ai une! :wink: Donc je disais : excellente habitabilité toutes saisons (meme quand il pleut, on se sent à l'aise dedans), un plan de travail juste mais correct à l'usage (on rabat la plaque verre au dessus des feux gaz+la table de la dinette à coté), unVRAI GRAND frigo/congélo super pour les familles et l'autonomie(j'adore pas faire les courses en vacances!), le passage de roues ne gene pas les enfants qui s'assoient coté fenetre à la dinette, les lits sont aussi conforts que dans une maison (j'ai meme changé le matelas à la maison parcequ'on dormait mieux dans la cara!!), la salle d'eau j'y ai fait des toilettes au gant et au gobelet pour pas tout arroser les parois bois, bonne ventilation par fortes chaleurs, excellente séparation des chambres (on peut se déshabiller tranquilles et les parents "jouissent" :oops: d'une relative intimité...), le chauffage à air pulsé est TOP ... OUF! seul bémol à 5 la dinette est un peu juste mais ca tu t'en fout :wink: Sinon le gabarit imposant :? et le permis E quand on a une grande famille et un monospace :wink:
EN CONCLUSION : JE TE FELICITE DE TON ACHAT ET SOYEZ HEUREUX!!!
BONNES ROUTES :D :D :D
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

nad

Message par nad » 24 oct. 2006 11:23

pourriez-vous me dire comment vous l'avez assuré car nous notre assureur nous prend 324 euros pour l'année tout risque je serais remboursé integralement en cas de vol ou autre mais je trouve ca un peu chére merci de vos reponses .

mu3zous

Message par mu3zous » 24 oct. 2006 12:08

La BURSTNER est assurée via la FFCC par un contrat tous risques -caravane dételée- qui comprends : responsabilité civile, dommages type collisions,frais de dépannage ou de transport-privation de jouissance, vol total ou partiel y compris petit matériel(franchise de 46 euros!), incendie-explosion(idem), défense juridique ... POUR 190.39 EUROS/ AN !!!
Pas mal mais pour l'instant rien en circulation...et pour cause! :wink: et celle là doit couter cher! Elle est comprise dans ton contrat, non?! Ceci pourrait expliquer la différence :(
RACLET : Soléna, minto, Globe trotter, et Louxor

... une association de fans de pliantes-toile et tentes RACLET , en cours de construction !

nany

Message par nany » 24 oct. 2006 13:47

idem

192 euros annuel la maaf me prenait 509 ! :twisted:
A l'agonie !!!!!

bretzel68

Message par bretzel68 » 24 oct. 2006 15:55

salut a tous
La MACIF et MMA font de tres bon tarif assurance pour les caravanes
Je suis passer d'environ 500 euro a la MAAF (devis) a 140 euro a la MACIF et 190 euro a MMA en tous risques bien sur. J'ai pris MMA puisqu'il me faisais de super tarif pour les autres contrat (auto, habitation, scolaire)
Par contre la MAAF avec mes quinze ans chez eux n'on pas voulu me faire une offre plus raisonnable que 500 euro l'annee pour ma caravelair!! :evil:
Et bien tampis pour eux j'ai tous résilier :D
Bye
Eric et Karine
Manon, Alexis et Elisa
Laguna break (1997)
Caravelair Antares Luxe 486 (07/2006)

JEMAREL

Message par JEMAREL » 24 oct. 2006 17:10

Bonjour,
nad a écrit :pourriez-vous me dire comment vous l'avez assuré car nous notre assureur nous prend 324 euros pour l'année tout risque je serais remboursé integralement en cas de vol ou autre mais je trouve ca un peu chére merci de vos reponses .
prends FFCC ou MACIF, c'est (on a déjà eu un thread là-dessus) les meilleurs et moins chers.
Par contre la MAAF avec mes quinze ans chez eux n'on pas voulu me faire une offre plus raisonnable que 500 euro l'annee pour ma caravelair!!
Et bien tampis pour eux j'ai tous résilier
tiens, toi aussi? Chez moi, ils ont perdu gros, après m'avoir "proposé" plus de 800 roros... je sors une après l'autre, toutes les voitures de la société... :P Et la cara est chez FFCC, en attendant MACIF un jour.
J'adore le libre marché ! :P 8)
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

eric87

Message par eric87 » 24 oct. 2006 19:22

bacquet.dominique a écrit :merci Distran pour tes mots de bienvenue.
Ca y est , nous avons commandé une nouvelle caravane. La morosité , la solitude, s'en sont allés. Nous retrouvons les rêves de voyages. Notre choix s'est porté sur une 500TK (Bürstne) qui nous semble mieux agencé que la 490TK. En effet ; le frigo (150L), une porte d'acces décalée contre les lits superposés permet d'offrir un plan cuisine plus large (offrant un mini plan de travail et des rangements suplémentaires dans le bloc cuisine), tout cela nous a décidés un peu précipitemment (surtout pour notre banquier..) mais , aujourd'hui nous rêvons à nouveau. Les vacances ne commencent pas seulement au premier jour de congé car pour nous la préparation nous mets déjà l'esprit en phase 'touristes'.
A bientôt :lol:
peux tu nous raconter ta mauvaise expérience de NAPLES
Voyages en caravane en Europe : http://www.lafamillefaure.fr
HYMER TRAMP T594
DS3 THP 155

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »