caravanes eriba

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

pascalou

caravanes eriba

Message par pascalou » 09 sept. 2005 17:35

Bonjour à tous et toutes.
Je fais du camping depuis plus de 30 ans.
je fais de la caravane pliante en toile depuis une vingtaine d'années et je possède actuellement une kingway depuis 1993.
J'y ai trouvé mon bonheur mais j'en ai vraiment marre maintenant des dépliages et pliages assez longs en fin de compte.
Nous ne sommes plus que 2, ma femme et moi et campons principalement bien au sud de la loire, cet été par exemple c'était la Corse.
j'ai croisé des campeurs allemands avec une petite "ériba" equipée d'un simple "store ban??"
J'ai trouvé cela génial.
Que pensez-vous de ces modèles et de leur confort de traction?
J'hésite à acquérir une caravane non surbaissée moins facilement tractable??
Merci de votre réponse
j'habite Dunkerque et tracte avec une mégane dci

distran

Message par distran » 09 sept. 2005 19:20

Bonjour et bienvenu

plutot qu'un long discours, tu peux aller jetter un oeil sur notre site

http://escapade.evasion.free.fr/site/index.html

Très bon choix qu'Eriba.... :wink:

+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

pascalou

Message par pascalou » 09 sept. 2005 19:41

genial
merci beaucoup
au sujet de la caravane, que penses-tu du choix d'un petit modèle?

distran

Message par distran » 09 sept. 2005 20:41

christlep a écrit :salut et bienvenu

En couple genial (dommage qu'on ai des enfants, car c'est ce que j'aurai acheter a la place de la hobby). Si utilisation que l'ete, le store c'est mieux et ca va plus vite a installé que l'auvent.

chris
Gagné Chris, t'en a fait toussé 1 :D

Pouquoi sans enfants? t'as déjà essayé avec une Troll?
Pourquoi le store que l'été? moi, je le trouve encore plus utile l'hiver pour s'abriter de la pluie....

@Pascalou: pour 2, il y a plusieurs solutions, très facile à déterminer: soi tu fait ton lit tout les soirs, soit tu veux un lit permanent? Et à mon avis, le WC est indispensable.

1er cas:
- la plus petite: Familia 320GT (caisse 3.62)
- Lit plus large, la Triton 420GT (caisse 4.21)

2eme cas:
l'embarras du choix, avec dans les "moyennes" la Triton 430GT, qui permet un lit ar permanent et une dinette AV pour manger (caisse 4.21)

Dans les grande, une que j'ai trouvé très "habitable", la Troll 552GT, avec lit AR permanent et dinette latérale, cuisine avant.

va faire un tour sur le site d'hymer france, tu y trouveras toutes les implantations.
Un conseil, prend en option le chassis à 1200kg et le pack autharcie, si tu achète neuf bien sûr.

+
Phil
Image

distran

Message par distran » 09 sept. 2005 20:42

pascalou a écrit :genial
merci beaucoup
au sujet de la caravane, que penses-tu du choix d'un petit modèle?
Mais TOUS les modèles sont petits :D :D :D

Phil
Image

pascalou

Message par pascalou » 10 sept. 2005 11:08

merci pour vos conseils.
Pour répondre à phil, je ne souhaite pas faire mon lit tous les soirs sauf si un temps pluvieux m'oblige à déjeuner ou dîner à l'intérieur, ce qui m'est arrivé très très rarement jusqu'à maintenant, je choisis toujours des contrées très ensoleillées. Par ailleurs, possédant une pliante en toile, je n'ai jamais eu l'utilité des wc. Je remarque également que tout compte fait mon auvent ne me sert pas à grand chose sauf s'il pleut bien sûr.
Je recherche dans ce que j'appelle les plus petits modèles de cette gamme afin de me rapprocher de ce que j'ai actuellement au niveau traction et encombrement, et j'avoue ne pas vouloir faire une dépense importante et faire un achat d'occasion.
QUESTION: (sans provocation) ne vais-je pas me retrouver avec une caravane de poupée???
j'ai vu sur le site d'hymer france récemment de très petits modèles et je me demande même dans quel sens on y dort vu la largeur.
Je pense d'ailleurs me rendre cet après-midi chez un revendeur de cette marque pour me faire une idée, mais vos conseils m'intéressent beaucoup.
Encore merci.
Pascal.

pascalou

Message par pascalou » 10 sept. 2005 11:31

J'abuse, encore une question.
J'ai remarqué en parcourant ce forum très intéressant, sauf erreur de ma part, que parmi les utilisateurs de caravanes surbaissées, les possesseurs d'Eriba paraîssent les plus convaincus et les plus passionnés.
Ces caravanes sont-elles réellement meilleures que les autres marques? (en surbaissées)
PICASSO 110CV
AVANT: CARAVANE PLIANTE EN TOILE KINGWAY
AU PRINTEMPS 2006 ERIBA PUCK 120 DE 2001

Wannig

Message par Wannig » 10 sept. 2005 11:43

Bonjour,
je n'ai pas eu l'occasion de comparer l'Eriba avec une autre surbaissée puisque c'est notre première caravane.
Par simple observation, je peux dire que les Eriba brillent par leur qualité de fabrication, et leur conception rationnelle --> du solide et sans chichis.
Pour le côté 'Maison de poupée', je suis à chaque fois surpris par l'impression d'espace intérieur. Le seul problème, la descente avec 2 à 3 coups de tête dans le haut de la porte par an...
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

distran

Message par distran » 10 sept. 2005 13:20

Bonjour,

Avant l'achat de notre caravane, nous avons eu l'occasion de visiter les 2 fabrications de surbaissées Eriba et Rapido. Et au niveau qualité de fabrication et de finition, nous avons tout de suite vu une différence. Par contre, en ce qui concerne, l'espace intérieur, nous avions eu dans l'Eriba une sensation de "confinement" dûe en grande partie à la place qu'occupe le cabinet de toilette dans notre modèle.
Le choix d'une surbaissée pour la traction est idéale. On a vraiment la sensation de tracter une grosse remorque et pourtant notre modèle avoisine les 1200 kg. Cela permet des déplacements très faciles et une vitesse de route (même si j'en fais crier plus d'un en disant ça :) ) quasi-identique à celle d'une voiture seule. Quand on fait de très longs trajets, ce n'est pas négligeable ! C'est d'ailleurs ce qui a orienté notre choix... et tampis si cela est au détriment d'un plus grand espace intérieur.
Encore une petite chose, pour les wc. Si tu souhaites partir en toute saison... alors les wc deviennent importants car même si tu vas dans un camping l'hiver, les sanitaires ne sont pas toujours ouverts ou alors assez inconfortables (non chauffés et pas toujours bien entretenus !)
Bonne visite cet après-midi,
A+

Nath
Image

Beone

Message par Beone » 10 sept. 2005 13:44

pascalou a écrit :J'ai remarqué en parcourant ce forum très intéressant, sauf erreur de ma part, que parmi les utilisateurs de caravanes surbaissées, les possesseurs d'Eriba paraîssent les plus convaincus et les plus passionnés.
Ces caravanes sont-elles réellement meilleures que les autres marques? (en surbaissées)
Ayant moi-même une Eriba, je pense que cela tient surtout au fait que c'est une des rares caravanes qui se démarque de l'ensemble des autres de par sa conception et son design (et donc sa fonctionnalité), et que ceux qui en ont une, ne l'ont pas acheté par hasard, mais bien sur des critères précis, qui font que la gamme Eriba TOURING (j'insiste sur "touring", c'est-à-dire la gamme surbaissée d'Eriba) est la seule qui les satisfont (voir par exemple les critères de choix de la famille Distran sur son site perso).
Dans mon cas, la Puck est la seule cara rigide suffisamment légère et maniable qui me permette d'aller où je veux sans me poser de question (je fais demi-tour sans dételler dans un mouchoir de poche 8) )
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Rosno71

Message par Rosno71 » 11 sept. 2005 11:52

Bonjour à tous et à toutes.....

A mon avis, posséder une Eriba est un peu comme posséder une coccinelle ou une harley, c'est a dire "posséder" un mode de vie différent...
Ce n'est non pas une critique, bien au contraire, mais un peu de jalousie.....

Le seul hic avec cette marque, ce sont les tarifs un peu prohibitifs... :cry:
Mais le plaisir n'a pas de prix.....

@+
Image

Burstner flipper lux de juin 1979 ptac 1100kg.
Anti lacet Alko AKS 1300
Espace III 2.0 16s essence.
+ Coccinelle 1302 champion du monde de 1972 et ériba puck de 1984

robocop

Message par robocop » 11 sept. 2005 12:08

bien venu a toi PASCALOU
effectivement une petite ERIBA PUCK , j en ai vu une en Bretagne un couple de personne 74 ans pour elle et 71 ans pour lui , super simpa ,avec une Clio pour la tracter
ben alors vous n aller quand meme pas vous etrangler en me lisant
NATH d epeche toi de tappoter dans le dos de PHIL sinon il va falloir lui faire du bouche a bouche et chui pas volontaire
faut dire que quand j ai vu la caravane je me suis demander si RAMBO arriverait a rentrer dedans

distran

Message par distran » 11 sept. 2005 13:19

Salut Francis,

... Moi, j'suis volontaire pour mon Phil... :lol: :lol: :lol:

Nath
Image

robocop

Message par robocop » 12 sept. 2005 08:26

tout juste auguste!!!!! c est la meme ils avaient mis une sollette
mais je me repete , se qui était simpa c était le couple a leur age ,partir comme cela j espere que quand j y arriverais je pourrais en faire autant

pascalou

Message par pascalou » 12 sept. 2005 10:33

Merci pour tous vos commentaires.
Nous sommes donc comme prévu allés prospecter chez des revendeurs "eriba" ainsi que chez des revendeurs de caravanes classiques, ocas ou neuf.
Effectivement, quand on a vu les "eriba", on est forcement séduit, c'est autre chose et nous avons déja du mal à regarder sur les autres marques.
Mon nouveau problème: la puck 320 est vraiment très petite et n'offre que du couchage en long que je suppose pas très fonctionnel ??
Le revendeur nous a présenté la familia qui a tout de suite séduit mon épouse avec son coin dinette en plus; sauf que je me suis rendu compte entre autre en étudiant les brochures que nous passons en hauteur de 1m97 à 2m20.
De ce fait, nous ne pouvons plus bénéficier des "rabais" sur autoroute et sur les bateaux pour la corse par exemple, de plus elle est plus lourde, plus encombrante et moins maniable ???
La "petitesse" de la puck est-elle un inconvéniant majeur ?
Merci de vos commentaires.
PICASSO 110CV
AVANT: CARAVANE PLIANTE EN TOILE KINGWAY
AU PRINTEMPS 2006 ERIBA PUCK 120 DE 2001

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »