Bonsoir ,
Vous avez raison , la carte bancaire est la bonne solution:avant de payer , on vous dit en quelle classe vous avez été compté. Vous n'aurez de mauvaises surprises que lorsqu'un accessoire (typiquement le coffre de toit) dépassera les 2m. Dans ce cas , explication à l'interphone et on vous remettra en classe 1. Une seule fois , la dame de l'interphone a déclaré qu'elle ne me croyait pas quant à la hauteur de ma Rapido. Je lui ai répondu que je coupais le moteur et l'attendais sur place avec son mètre.... 1 minute plus tard, sans aucun dialogue, elle nous a basculé en classe 1.... comme quoi il ne faut pas se laisser faire ni intimider, surtout que l'on est dans notre droit.
Au cas ou, nous avons toujours avec les papiers de la caravane la documentation de la marque qui justifie d'une hauteur de 198cm ainsi qu'une photo cotée de l'attelage (voiture comprise) qui mentionne les gabarits de l'ensemble attelé ( utile surtout pour les ferries, en France ou à l'étranger).
Je signale que si l'on est sûr que l'attelage fait moins de 2m, on a intérêt à passer, en France, par les voies avec gabarit d'entrée à 2m, car derrière le gabarit , il n'y a plus trop de capteurs de hauteur.
A plus