Avis caravanes pliantes en toile

Discussions sur les caravanes pliantes en toile.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Emilie
Pays : France

Avis caravanes pliantes en toile

Message par Emilie » 22 août 2024 20:48

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis afin de m'aider à faire le bon choix.
Actuellement nous faisons du camping en toile de tente.
Nous prenons 2 chambres en guise de chambre parentale afin d'avoir plus d'espace et chacun de mes 3 enfants ont une chambre séparée rien qu'à eux (nous avons 2 toiles de tente + 1 base). Tout ça en gonflable de Decathlon.
Côté confort ça va car on a de la place avec tout ce matériel et on a pris des lits très confortables (autogonflants avec sommier gonflable à lattes). Mais tout ça prend vraiment beaucoup de place dans la voiture. Et pour passer d'une toile de tente à l'autre ou à la base, faut sortir de la 1ere pour aller dans l'autre, quand il fait beau c'est bien mais en cas de pluie moins. Et il y a aussi le temps de montage et de démontage de tout.

Donc je pensais changer nos tentes contre une grande caravane pliante en toile avec 2 chambres sur plateau et 2 chambres sous plateau, comme la Cabanon Chamonix. L'avantage que je voyais à ça c'est d'avoir les 4 chambres et un très grand espace à vivre. La facilité de stockage aussi.
J'ai plusieurs questions :
- quelle est la durée de vie d'une caravane pliante en toile bien entretenue et stockée à l'abri ? Notre plus grande toile de tente date de 2018 et la fermeture la plus utilisée commence à montrer des signes de faiblesses
- les chambres sous plateau sont elles de taille normale ? J'ai souvent vu marqué "pour des enfants" mais peut être que c'est juste par rapport à la hauteur faible sous plateau ?
- environ combien de temps faut-il pour monter la caravane avec son auvent ?
- est ce qu'il y a des modèles à éviter ? D'occasion, j'imagine qu'il faut privilégier les modèles récents ?
- est ce qu'il faut imperméabiliser la toile tous les ans ?

Je vous remercie par avance pour vos avis

ggJ

Re: Avis caravanes pliantes en toile

Message par ggJ » 23 août 2024 12:59

Dur , dur , :mrgreen:
Difficile de vous répondre en caravane toile , ici en grande majorité nous sommes en dur , pour que ça dure :mrgreen:
Avec un peu de chance , il y aura bien quelqu'un pour vous répondre .
On ne vous laissera pas tomber .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

blancoco

Message par blancoco » 23 août 2024 13:58

J'ai déjà dormi dans une pliante toile, le delta avec une tente n'est pas ouf, autant avoir une remorque pour y mettre une grande tente, ma meilleure amie ses parents avait une pliante dure rapido et vu leurs gabarits j'ai souvent participé au montage, quand même fastidieux et même si on a toujours réussi c'est pas l'ideal par rapport à une caravane classique qui évidemment ne se stocke pas toujours facilement..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Emilie

Message par Emilie » 23 août 2024 18:18

Merci pour vos réponses.
Initialement je pensais à acheter juste une remorque classique pour tout mettre dedans. C'est la solution la plus abordable, d'autant qu'une remorque peut servir pour d'autres usages.
Mais en voyant quelques caravanes pliantes en toile au camping, ça m'a redonné envie (j'avais déjà regardé il y a 15 ans mais à l'époque j'étais étudiante donc je n'avais pas du tout le budget !).
Une caravane en dur, en dehors du stockage, c'est moins logeable non ? Je n'y connais pas grand chose mais niveau chambre, sachant qu'il est impossible pour les 2 grands de dormir dans le même lit, il faut ajouter des toiles de tente non ? J'ai l'impression que la surface d'espace à vivre est bien plus réduite dans une caravane en dur avec auvent qu'avec une caravane pliante en toile. Mais peut être que je me trompe.

DavidTrier

Message par DavidTrier » 23 août 2024 18:45

Bonsoir,

Alors moi "j'ai tout fait" : la caravane rigide, puis la tente stockée dans la voiture, puis la tente stockée dans la remorque (avec tous les accessoires), puis la caravane pliante en toile, et enfin, retour à la caravane rigide.

Pour répondre à tes questions, il est vrai que la pliante en toile, c'est grosso modo une tente mais plus rapide à monter, mais tu peux aussi avoir un module "cuisine" qui comprend la plaque de cuisson, un petit évier et des rangements. En général, pas de frigo. Ce module cuisine est pratique MAIS très lourd à déplacer.

L'espace à vivre peut en effet être plus réduit dans une rigide que dans une tente, mais il faut aussi prendre en compte l'auvent ou le store qui te permet d'avoir une sorte de pièce de vie à l'extérieur. La caravane n'est pour nous qu'un lieu de stockage de nos affaires et un espace nuit. Tu as des modèles avec plusieurs lits, qui sont soit permanents, soit transformables (dinette se transformant en lit). Mais il n'y a pas de secret : plus de veux de lits permanents, plus grande (et donc lourde) est ta caravane.

Pour revenir à la pliante en toile : c'est un compromis que j'ai bien apprécié. Toutefois, dans notre cahier des charges, il faut que la mise en place et le repli soient rapides, et pour nous c'était encore trop long avec la pliante (bien que plus rapide que la tente). N'ayant pas de placard permanent dans la pliante (juste des coffres sous banquettes), nous devions en plus monter des meubles en tissus.

A ma connaissance, pas besoin d'imperméabiliser la toile tous les ans. Je ne l'ai pas fait pendant 4 ans et je n'ai pas eu de problème. La durée de vie des toiles est très variables mais tu n'as pas d'inquiétude à avoir avec des pliantes Cabanon. Le truc, c'est que le tissu se tache facilement et c'est souvent galère voire impossible de le détacher.

Attention : le toiles n'aiment pas l'humidité durable, donc il faut les stocker, hors utilisation, dans des endroits secs, ce qui exclu certains hivernages.

J'avais des chambres sous plateau et je confirme que c'est plutôt pour les enfants : la surface au sol est correcte mais la hauteur est très réduite (je dirais que ça fait autour de 80/90 cm, sans certitude). Mais c'est plutôt pas mal pour des enfants, elles sont grandes.

Tu peux trouver des modèles où la partie auvent se monte en même temps que le reste, et c'est plutôt bien car ça fait gagner du temps à l'installation et au rangement. Sinon, une fois la partie vie montée, il te faut ajouter la partie auvent... Du coup, peu de différence avec une tente.

Il existe aussi des modèles "de luxe" dans la marque Holtkamper. J'en ai rêvé car tu as des systèmes de gonflage rapide, et des cuisines avec frigo. C'est top... mais il faut être prêt à débourser entre 20 et 30 000 €. https://www.holtkamper.eu/en/home

Pour finir, un autre argument qui m'a fait revenir à la rigide : quand tu fais des haltes, tu peux déjeuner dans la caravane et aller aux toilettes. Avec une pliante, c'est impossible.

Reste un point : la traction. Tracter une pliante en toile, c'est que du bonheur! Elles sont légères et n'ont que très peu de prise au vent. Rien à voir avec une caravane rigide.

Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink:
De retour en caravane rigide ===8

DavidTrier

Message par DavidTrier » 23 août 2024 18:50

Et j'oubliais : la remorque pour transporter la tente, je l'ai fait et ça m'a rapidement saoulé. C'est un élément de plus à gérer (je devais louer une remorque), et ça prend de la place sur les emplacements. Avec une grande tente, plus des petites tentes dans notre cas, plus la voiture et la remorque, c'était parfois "au chausse pieds" sur les emplacements.

Et, d'une année à l'autre, j'emportais toujours plus de bazar...

L 550 SA

Message par L 550 SA » 23 août 2024 19:05

Bonsoir,

Vous pouvez toujours regarder sur le dernier "le monde du plein air " n° 186, l'essai de la " ISABELLA CAMP-LET.

Alain

Emilie

Message par Emilie » 24 août 2024 10:27

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.
L 550 SA a écrit :
23 août 2024 19:05
Bonsoir,

Vous pouvez toujours regarder sur le dernier "le monde du plein air " n° 186, l'essai de la " ISABELLA CAMP-LET.

Alain
Merci, je vais voir si je le trouve chez le marchand de journaux !
DavidTrier a écrit :
23 août 2024 18:50
Et j'oubliais : la remorque pour transporter la tente, je l'ai fait et ça m'a rapidement saoulé. C'est un élément de plus à gérer (je devais louer une remorque), et ça prend de la place sur les emplacements. Avec une grande tente, plus des petites tentes dans notre cas, plus la voiture et la remorque, c'était parfois "au chausse pieds" sur les emplacements.

Et, d'une année à l'autre, j'emportais toujours plus de bazar...
Oui, en effet, ce n'est peut être pas la bonne solution. Avant nous n'avions pas de coffre d'attelage, cela ne fait que 3 étés que nous l'avons et malgré ça, c'est toujours aussi plein (sans le coffre d'attelage, ce serait impossible de tout loger dans la voiture). Et oui, on a du matériel supplémentaire aussi. ça me semblait être un bon compromis à pas cher, mais ça ne semble pas être la solution.
DavidTrier a écrit :
23 août 2024 18:45
Pour répondre à tes questions, il est vrai que la pliante en toile, c'est grosso modo une tente mais plus rapide à monter, mais tu peux aussi avoir un module "cuisine" qui comprend la plaque de cuisson, un petit évier et des rangements. En général, pas de frigo. Ce module cuisine est pratique MAIS très lourd à déplacer.
Je ne pensais pas que le module cuisine était lourd à déplacer. Je comprends mieux pourquoi certains sont sur roulettes. Mais j'ai l'impression d'en avoir vu peu sur roulettes. Je pensais en prendre une avec module cuisine, oui, car bien qu'on ait déjà un réchaud gaz, avec le module cuisine il y a les rangements qui vont avec, c'est plus simple et évite d'emmener le réchaud (qui en plus n'a qu'un seul feu) et son meuble pliant. Donc je note qu'il faut les roulettes !
DavidTrier a écrit :
L'espace à vivre peut en effet être plus réduit dans une rigide que dans une tente, mais il faut aussi prendre en compte l'auvent ou le store qui te permet d'avoir une sorte de pièce de vie à l'extérieur. La caravane n'est pour nous qu'un lieu de stockage de nos affaires et un espace nuit. Tu as des modèles avec plusieurs lits, qui sont soit permanents, soit transformables (dinette se transformant en lit). Mais il n'y a pas de secret : plus de veux de lits permanents, plus grande (et donc lourde) est ta caravane.
Oui, ça me semble logique, en effet. Ou alors il faudrait un auvent assez grand avec des chambres, au camping cet été, je crois que la caravane sur l'emplacement voisin avait une chambre sur le côté du auvent.
DavidTrier a écrit :
Pour revenir à la pliante en toile : c'est un compromis que j'ai bien apprécié. Toutefois, dans notre cahier des charges, il faut que la mise en place et le repli soient rapides, et pour nous c'était encore trop long avec la pliante (bien que plus rapide que la tente). N'ayant pas de placard permanent dans la pliante (juste des coffres sous banquettes), nous devions en plus monter des meubles en tissus.
Oui, il n'y a pas beaucoup plus de rangements que dans des toiles de tente, juste des petites poches par-ci par-là et les coffres sous banquette. Je n'y avais pas pensé car je suis habitué aux meubles en tissu mais c'est vrai que bien que ce soit rapide à monter, ça fait toujours ça de plus à faire.
Et oui, niveau temps de montage et démontage, le but est aussi de gagner du temps par rapport aux toiles de tentes. La vidéo du montage de la Cabanon Chamonix me semble rapide mais faudrait voir en pratique ce que ça donne. J'ai quand même l'impression qu'il y a eu de sacrés progrès de faits sur la rapidité de montage.
DavidTrier a écrit :
A ma connaissance, pas besoin d'imperméabiliser la toile tous les ans. Je ne l'ai pas fait pendant 4 ans et je n'ai pas eu de problème. La durée de vie des toiles est très variables mais tu n'as pas d'inquiétude à avoir avec des pliantes Cabanon. Le truc, c'est que le tissu se tache facilement et c'est souvent galère voire impossible de le détacher.

Attention : le toiles n'aiment pas l'humidité durable, donc il faut les stocker, hors utilisation, dans des endroits secs, ce qui exclu certains hivernages.
D'accord !
Pour l'hivernage, pas de problème, nous avons un garage de 50m² et j'ai vu qu'il existait des systèmes de rangement latéraux pour les caravanes pliantes. Et si ça pose problème dans le garage nous avons aussi le cabanon de jardin de 20m² mais j'ai peur qu'il y ait un peu plus d'humidité dedans.
DavidTrier a écrit :
J'avais des chambres sous plateau et je confirme que c'est plutôt pour les enfants : la surface au sol est correcte mais la hauteur est très réduite (je dirais que ça fait autour de 80/90 cm, sans certitude). Mais c'est plutôt pas mal pour des enfants, elles sont grandes.
Ah ... ça fait peut être juste pour des ados (mon fils de 10 ans est grand et l'idée est de garder la caravane pliante plusieurs années). La hauteur sommier gonflable + matelas autogonflant fait 33cm, ça ne laisse pas tant de place que ça pour pouvoir se mouvoir. Tes enfants ne s'étaient pas cogné ? A réfléchir ...
DavidTrier a écrit :
Tu peux trouver des modèles où la partie auvent se monte en même temps que le reste, et c'est plutôt bien car ça fait gagner du temps à l'installation et au rangement. Sinon, une fois la partie vie montée, il te faut ajouter la partie auvent... Du coup, peu de différence avec une tente.
Oui, ce serait en effet bien pratique ça !
DavidTrier a écrit :
Il existe aussi des modèles "de luxe" dans la marque Holtkamper. J'en ai rêvé car tu as des systèmes de gonflage rapide, et des cuisines avec frigo. C'est top... mais il faut être prêt à débourser entre 20 et 30 000 €. https://www.holtkamper.eu/en/home
En effet, ça semble super mais le prix l'est beaucoup moins. J'en ai aussi vu une autre gonflable d'une autre marque mais pareil, son prix était aussi dans les 20k€. Je ne compte pas mettre ce prix.
DavidTrier a écrit :
Pour finir, un autre argument qui m'a fait revenir à la rigide : quand tu fais des haltes, tu peux déjeuner dans la caravane et aller aux toilettes. Avec une pliante, c'est impossible.
Bon point, en général, nous ne faisons pas de halte, ou si on en fait, c'est pour une nuit et on prend l'hôtel. Mais c'est vrai qu'on a l'habitude de partir quelques jours en avril, et on prend toujours des hôtels car on part trop peu de temps pour s'embêter à monter les tentes et puis bon, il ne fait pas forcément encore très chaud à cette période de l'année. C'est vrai qu'avec une caravane en dur on s'affranchirait de l'hôtel.
DavidTrier a écrit :
Reste un point : la traction. Tracter une pliante en toile, c'est que du bonheur! Elles sont légères et n'ont que très peu de prise au vent. Rien à voir avec une caravane rigide.
Oui, ça me semble évident ! Je me vois mal tracter une caravane en dur, mais je n'ai jamais conduit non plus avec une remorque donc bon. Mon conjoint est plus à l'aise avec ça, heureusement !

Pascal

Message par Pascal » 24 août 2024 11:24

Emilie a écrit :
23 août 2024 18:18
Merci pour vos réponses.
Initialement je pensais à acheter juste une remorque classique pour tout mettre dedans. C'est la solution la plus abordable, d'autant qu'une remorque peut servir pour d'autres usages.
Mais en voyant quelques caravanes pliantes en toile au camping, ça m'a redonné envie (j'avais déjà regardé il y a 15 ans mais à l'époque j'étais étudiante donc je n'avais pas du tout le budget !).
Une caravane en dur, en dehors du stockage, c'est moins logeable non ? Je n'y connais pas grand chose mais niveau chambre, sachant qu'il est impossible pour les 2 grands de dormir dans le même lit, il faut ajouter des toiles de tente non ? J'ai l'impression que la surface d'espace à vivre est bien plus réduite dans une caravane en dur avec auvent qu'avec une caravane pliante en toile. Mais peut être que je me trompe.
Une caravane en dur, ben tout dépend de sa taille mais il y a 2 points: On peut agrandir si on veut avec auvent, store, tente d'appoint si besoin mais toutes les commodités sont là.
Entre pliante toit et remorque avec tente: Une remorque peut servir pour autre chose et au final, si on a une remorque de taille normale, cela permet d'emporter beaucoup d'affaire car cela vite un sacré volume. Mais il faut aussi garer sa remorque.

Et ensuite, la caravane en dur a deux avantages: Pas de montage donc pas de soucis de s'arrêter une nuit ou deux. Et on peut camper toute l'année.
Image

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 24 août 2024 12:07

Bonjour,

Bah les copains ont tout dit !
En particulier DavidTrier qui a été exhaustif ! ===8

Pour donner mon avis (qui n'engage que moi), une pliante toile présente à la fois les "inconvénients" de la tente et ceux de la caravane...
1/ Tu tractes quelque chose
2/ Tu dois monter une toile de tente.

Donc, quitte à tracter autant que ce soit une vraie caravane qui dès que l'on ouvre la porte offre tout le confort où que l'on soit et à n'importe quel moment pendant le trajet !

Alors pas besoin de commencer avec un "monument", une petite ou moyenne caravane rigide sera pour moi toujours mieux qu'une pliante en toile.
Même dans une petite caravane on peut manger à quatre ou cinq sur la dinette en cas de très mauvais temps en étant à l'abri et au sec.

Ensuite pour les enfants ou ados une ou deux tentes gonflables et le tour est joué.

En montant un auvent sur la caravane on a une pièce à vivre ou tout le monde peut être réuni et tous les auvents (ou presque) peuvent recevoir une extension chambre comme tu l'as vu dans un camping Emilie à la place d'une tente annexe.

EDIT: Cinq éditions pour corriger 5 fautes :oops: LOL
Dernière modification par jcc22 le 24 août 2024 12:28, modifié 5 fois.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Pascal

Message par Pascal » 24 août 2024 12:13

A propos de la facile de conduire etc..:
- Déjà, tout dépend de la remorque. (largeur, hauteur, longueur). Une petite remorque est galère dès qu'on doit reculer..
- Ensuite, pour la conduite, on prend ses marques, ses habitudes.
Image

ggJ

Message par ggJ » 24 août 2024 12:32

Il ne faut pas dénigrer la toile de tente , le forum n'est pas là pour ça, c'est très bien pour les vacances d'été et surtout pour les enfants .
Bref vive le camping .
Le problème , est que l’on vieillit et que l’on a besoin de son confort .
La caravane est là pour ça .
Évidemment tout dépend de l’aménagement que l’on prend , et de l’utilisation que l'on veut en faire .
C'est là qu'il ne faut pas se tromper . Si l'on veut une caisse pour dormir l'été par beau temps . Ou si l'on veut une caravane semi résidentielle avec le confort d'un appartement mobile et ça , en toutes saisons et tous les temps .
Ceci dit une caravane se déplace comme une remorque . ... évidemment avec le bon tracteur . Mais à la longue ça devient un plaisir . En plus avec le mover pour les manœuvres , que du bonheur :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Emilie

Message par Emilie » 24 août 2024 12:35

Merci à tous.
Je vais continuer à me pencher sur le sujet avec tous les éléments que vous m'avez fourni.

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 24 août 2024 12:44

Loin de moi l'idée de dénigrer la tente Gérard. :wink:
J'ai aimé camper sous la toile dans mon enfance et au début de notre mariage.

Mais en 1973 lorsque nos oreillers furent imbibés d'eau à la suite d'un gros orage à Labenne Océan;
j'ai dit à Claudine: L'année prochaine j'achète une caravane !

C'est ainsi que j'ai eu ma première caravane à 25 ans; une Digue 300 CL achetée neuve, de 2.80 m et 500 Kg. :wink:
C'était la moins chère du marché à l'époque, 7000 Francs. :roll:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

DavidTrier

Message par DavidTrier » 24 août 2024 18:37

Moi non plus, je ne cherche pas à dénigrer, je donne juste mon ressenti personnel ;) J'adore le camping, mais pas trop en tente :lol:
Emilie a écrit :
24 août 2024 10:27
Ah ... ça fait peut être juste pour des ados (mon fils de 10 ans est grand et l'idée est de garder la caravane pliante plusieurs années). La hauteur sommier gonflable + matelas autogonflant fait 33cm, ça ne laisse pas tant de place que ça pour pouvoir se mouvoir. Tes enfants ne s'étaient pas cogné ? A réfléchir ...
En fait, vu la hauteur, mes enfants étant justement ados lorsque nous avons eu la pliante, on n'a même pas essayé et j'ai revendu les 2 chambres sous plateau que nous avions eu avec la caravane et on avait 2 petites tentes individuelles + 1 enfant dans la 2ème chambre de la caravane.

Bonne réflexion ;)

Répondre

Revenir à « Caravane pliante en toile »