Largeur caravane et confort de conduite

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Pascal

Message par Pascal » 05 déc. 2007 11:38

Y'a essentiellement des compromis.
J'aime bien une caravane assez longue, pour la place, la stabilité et pour la diriger en marche arrière et plutôt étroite (2m20-2m30) pour croiser et rouler cool sur les routes étroites. (parce que je roule aussi pas mal en Norvège..).

Mais la question n'est pas de passer ou pas mais plus un côté agréable ou pas (ou facile ou pas) au niveau de la conduite.

Et aussi la prise au vent.
Image

piguy

Message par piguy » 05 déc. 2007 17:34

VINCENT Joël a écrit : Ne jamais perdre de l'idée que l'essieu arriére passe a peut prés ( quelques centimétres ) ou passe l'essieu de la voiture et tout iras pour le mieux :P :P .
Ca dépend de la longueur du porte à faux arrière de la voiture, et de la distance entre l'essieu de la caravane et la boule.
Si le porte à faux est court, la caravane aura tendance à couper dans les virages. Plus il est long, plus la caravane suivra l'essieu arrière de la voiture.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Subyland

Message par Subyland » 05 déc. 2007 20:32

Il ne faut pas oublier aussi que les rétros dépassent de la cara donc cela rajoute encore de la largeur. Avec une cara de 2.50m ca commence a faire bcp.
Polar 620

chrislvg

Message par chrislvg » 05 déc. 2007 21:22

Nous avons eu une petite Adria 2.10 , c'était la première et il m'arrivait de stresser! ! !
Maintenant , nous avons une 2.50 x 7 mètres .
Cela ne me pose pas de problèmes particuliers, car je roule en majorité sur des nationales et départementales . La largeur des routes est faite pour les camions , donc ,en theorie ca passe ! ! ! ! ! :D
Le véhicule tracteur est important , je preférai tracter avec le 4X4 Nissan patrol , , plus large , plus haut , qu'avec la mercedes .
MAIS j'avoue que quelquefois je prefèrerai avoir une 2.30 m car ça passe quelquefois très fin sur petite route et ça peut être chiant dans certains campings . Pas toujours evident de rejoindre un emplacement .
Je pense également que je consommerai moins de fuel , avec une 2.30M
de plus , le confort interieur serait patiquement le même .
Ceci dit , j'aime ma caravane , et quand on la acheté j'ai pensé aux routiers avec des semi , je me dis que je ne suis pas plus C...qu'eux et qu'avec de la concentration et un peu de pratique je devrai y arriver .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »