caravane 100% autonome
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
caravane 100% autonome
je suis entrain de penser a transformer l'interrieur d'une caravane pour une autonomie compléte. Sachant que le plus gros probleme sont les reserves d'eau 100 litres mini propre et user.Avec une vrai douche pour l'electricite ,le panneau solaire avec batterie et groupe .Pour pouvoir l utiliser comme un camping car.
Toutes les idees sont les bien venues.
Toutes les idees sont les bien venues.
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: caravane 100% autonome
Bonjour,
Il faut faire attention aux poids en faisant une caravane 100 % autonome.
Puis-je te demander de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque le pays.
Il faut faire attention aux poids en faisant une caravane 100 % autonome.
Puis-je te demander de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque le pays.
Comme quelques uns sur le forum, je suis 100% autonome.
J'ai mis des ampoules Leds presque partout, ou des tubes fluo, pour une consomation minimum.
J'ai 140 litres d'eau, un chauffage truma, le frigo au gaz, et c'est tout ce que j'ai besoin pour une bonne autonomie.
L'alimentation électrique est faite soit par une batterie auxilliare, soit raccordé directement à la voiture.
J'ai mis des ampoules Leds presque partout, ou des tubes fluo, pour une consomation minimum.
J'ai 140 litres d'eau, un chauffage truma, le frigo au gaz, et c'est tout ce que j'ai besoin pour une bonne autonomie.
L'alimentation électrique est faite soit par une batterie auxilliare, soit raccordé directement à la voiture.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
idem, autonome un certain temps.
Batteries, panneaux solaires plus recharge efficace en roulant pour l'électricité.
Réservoir d'eau propre (55l en fixe hors-gel, plus 50l dans réservoir à roulette, jerrycan), d'eau usé (hors gel, une vingtaine de litre je crois),
Deux cassettes WC (très pratique, pas besoin de vider préventivement...).
Donc aucun problème en saison et mi-saison.
Et l'hiver, 2à 3 jours d'autonomie électrique si je ne roule pas (car soleil insuffisant ici pour produire du courant en hiver). Mais une pile à combustible ou un groupe électrogène pourrait permettre une plus long autonomie.
Batteries, panneaux solaires plus recharge efficace en roulant pour l'électricité.
Réservoir d'eau propre (55l en fixe hors-gel, plus 50l dans réservoir à roulette, jerrycan), d'eau usé (hors gel, une vingtaine de litre je crois),
Deux cassettes WC (très pratique, pas besoin de vider préventivement...).
Donc aucun problème en saison et mi-saison.
Et l'hiver, 2à 3 jours d'autonomie électrique si je ne roule pas (car soleil insuffisant ici pour produire du courant en hiver). Mais une pile à combustible ou un groupe électrogène pourrait permettre une plus long autonomie.
bonsoir , moi aussi 1OO% autonome mais c'est plus facile pour moi car j ai besoin d'autonomie pour moi seul donc les 50 litres d'eau propre le chauffage au gaz et une batterie voiture chargée a bloc dans le coffre avant suffit largement pour tenir un week end de rallye . pour les eaux usées , un bac en dessous du tuyau de vidange et on vide , mais seul il se remplit beaucoup moins vite !
et surtout ca me laisse un max de poids libre pour une autre autonomie ben quoi !! faut bien se ravitailler
et surtout ca me laisse un max de poids libre pour une autre autonomie ben quoi !! faut bien se ravitailler
bonjour piguy pour la reserve de 140l est elle fixe ou mobile et d'origine.
Il y avait un réservoir 70 litres dans un coffre à l'avant, et j'en ai rajouté un même à l'arrière sous le lit, raccordé entre eux par un tuyau de 40mm.
Comme ça pas de surcharge sur la flèche.
Comme ça pas de surcharge sur la flèche.
Nos vacances.
deja 70l d'origine c est bien en plus ,je vois que la charge utile est plutot elever moi la mienne c est 160kg. Pour le tuyau 40mm ca fait gros,
Oui, il faut passer ce tuyaux...
Mais tu peux envisager d'autres solutions.
J'ai un réservoir de 55l par exemple, et je peux stocker de l'eau dans le coffre sur flèche si besoin. (mais pas hors-gel dans ce cas).
C'est à toi de voir quelle est la meilleure solution, adaptée à ton utilisation etc...
Mais 1l d'eau, c'est 1kg...
Mais tu peux envisager d'autres solutions.
J'ai un réservoir de 55l par exemple, et je peux stocker de l'eau dans le coffre sur flèche si besoin. (mais pas hors-gel dans ce cas).
C'est à toi de voir quelle est la meilleure solution, adaptée à ton utilisation etc...
Mais 1l d'eau, c'est 1kg...
le probleme c'est la charge utile 400kg pour piguy ,160kg pour moi
Oui, hélas c'est souvent un gros gros problème....
Mais pour l'eau comme le reste, il faut cerner tes besoins etc. Pour ma part, 50 à 70 l d'eau me suffise largement. Mais en général, je suis à des endroit où l'eau se trouve facilement, pas de grosse consommation et vu que je me déplace, c'est assez facile d'en trouver.
Mais pour l'eau comme le reste, il faut cerner tes besoins etc. Pour ma part, 50 à 70 l d'eau me suffise largement. Mais en général, je suis à des endroit où l'eau se trouve facilement, pas de grosse consommation et vu que je me déplace, c'est assez facile d'en trouver.
oui je suis d'accord mais pourquoi tant de differences
Parce que chaque constructeur décide à sa convenance...
Et puis c'est assez nouveau de s'intéresser de près à ce problème. Il y a 20 ans ou même 15 ans, on n'était pas à 100kg près...
Et puis c'est assez nouveau de s'intéresser de près à ce problème. Il y a 20 ans ou même 15 ans, on n'était pas à 100kg près...
Le réservoir à l'avant, ne doit pas être d'origine, c'est un fiamma bleu de 70 Lt, mais il était avec la caravane quand je l'ai acheté.m.c.s a écrit :deja 70l d'origine c est bien en plus ,je vois que la charge utile est plutot elever moi la mienne c est 160kg. Pour le tuyau 40mm ca fait gros,
J'avais un réservoir le même qu'à l'avant, que j'ai récuperé d'une ancienne caravane, et je l'ai installé à l'arrière.
Je l'ai raccordé avec celui de devant, et le remplissage des deux réservoirs se fait par le bouchon extérieur.
C'est pour ça que j'ai mis le plus grand diamètre de tuyau possible, pour que le débit soit suffisant pour remplir le réservoir arrière.
C'est vrai que j'ai une bonne charge utile, mais je suis juste à 1300kg quand tout est plein prêt à partir. Réservoir d'eau, WC, deux bouteilles de gaz neuves, l'auvent, les habits, et la nouriture.
Nos vacances.
MCS, dis nous ce que tu as comme caravane. As-tu déjà pesé ta cara pour vérifier que tu as bien 160kg de CU? Piguy est en Suisse, peut être que le marché suisse est moins sensible aux PTAC que ne l'est le marché francais. En France opn n'aime pas les gros PTAC pour cause de permis E et de pression fiscale qui pousse à acheter des petites voitures.
Je ne veux pas être trop pessimiste mais avec 160kg de CU, il faut faire bien attention si tu veux être 100% autonome. Une batterie c'est entre 25 et 30kg, l'eau c'est 1kg le litre, un boiler 10kg, la bouteille de gaz 26kg, la roue de secours 20kg, etc...ca part très vite. As-tu la possibilité de transporter certaines choses dans ta voiture?
Je ne veux pas être trop pessimiste mais avec 160kg de CU, il faut faire bien attention si tu veux être 100% autonome. Une batterie c'est entre 25 et 30kg, l'eau c'est 1kg le litre, un boiler 10kg, la bouteille de gaz 26kg, la roue de secours 20kg, etc...ca part très vite. As-tu la possibilité de transporter certaines choses dans ta voiture?
Polar 620