grande ou petite ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: grande ou petite ?

Message par Bonaud » 02 janv. 2010 16:56

Bon... :D

As tu (auras tu ?) un WC chimique dans ta caravane ?
Sinon je te conseille un WC portable c'est pratique pour la nuit ou quand il pleut....Si tu as un endroit pour le vidanger !

Tu as une source de courant sur ton terrain ? Cela peut t'éviter de trop dépenser en gaz, pour le chauffage déjà (penser "convecteurs" !) mais aussi pour la cuisine, si tu as une puissance suffisante, un réchaud électrique peut s'avérer intéressant....
Et bien sur pour le frigo, l'éclairage, les pompes à eau, etc....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34322
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: grande ou petite ?

Message par freteurr » 02 janv. 2010 17:00

Bonjour,

Beaucoup de voiture peut tracter une caravane de 1100 kg sans le permis E.

Avec la Clio, il faudra faire attention surtout avec le poids à vide et le gabarit.
Sur le forum, il peut avoir un membre peut rendre service en tractant cette caravane, il y en a qui ont déjà rendu services. :wink:
Bonjour,
Image

sarrasins

Re: grande ou petite ?

Message par sarrasins » 02 janv. 2010 17:58

c'est sur et je serais bien volontaire mais de où à où faudra t il amener cette caravane moi je suis ok si c'est dans mon coin (tractrice et permis ok )

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: grande ou petite ?

Message par Pilou » 02 janv. 2010 18:22

Salut Thomarine, une bien belle caravane que cette Sterckeman !

Je suis surpris par son PTAC :roll:

Comme Serge, j'aurais pensé que 1100kg était son poids à vide :roll:

Bon, pas la peine de tergiverser, si elle fait 1100kg de Ptac, c'est donc une caravane spacieuse et pas trop lourde qui se revendra facilement en état correct sur le marché de l'occasion, car elle correspond vraiment à pas mal de critères de recherches des familles désireuse d'acquérir une caravane :wink:

à bientôt sur le forum :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34322
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: grande ou petite ?

Message par freteurr » 02 janv. 2010 19:01

Bonjour,

Les Sterckeman à cette époque là ne sont pas vraiment lourde comme les TABBERT et autre marque.
Bonjour,
Image

thomarine
Messages : 15
Inscription : 02 janv. 2010 15:20
Localisation : FRANCE

Re: grande ou petite ?

Message par thomarine » 02 janv. 2010 19:15

Bonjour et merci pour vos réponses !

Alors je viens de rappeler le vendeur et il m'a dit que le ptac était de 1110kg mais qu'une fois chargée elle faisait à peu prés 1400 (donc n'aurait il pas confondu le PTAC avec le PV ?)

Enfin dans tous les cas je vois à peu prés quelle voiture il faudra qu'on me prête pour tracter.

Avec ma petite clio de 93 ça me semble impossible de l'emmener, même si elle était suffisamment lourde je pense qu'elle n'aura jamais la puissance suffisante même pour ce petit trajet (environ 30mn).
C'est dans le coin de Figeac dans le 46 (Lot) si quelqu'un est dans les parages ?

En ce qui concerne les wc je pensais mettre des toilettes sèches mais avec le camion on a été habitués à aller dehors par tous les temps même si ça gèle les fesses donc ça ne m'inquiète pas trop :D

Il n'y a pas de douche mais un petit coin avec un lavabo et je me demande si je ne pourrais pas l'aménager en douche...il faudra que j'y réfléchisse une fois qu'elle sera mienne mais sinon je serai sur le terrain des gens pour qui je travaille et je sais que l'hiver ils seront d'accord pour que je prenne ma douche chez eux.

En ce qui concerne l'eau et l'électricité j'aurai tout sur place donc ce sera plus pratique, on me prêtera un poêle à gaz et je vais acheter un bon détecteur de CO2. Et pour cuisiner les plaques électriques consomment beaucoup non ? Je pensais plutôt opter pour le gaz (je pense d'ailleurs que l'équipement qui y est fonctionne au gaz).

Grâce à tous vos conseils, je vais choisir celle-ci, c'est vrai que ça sera plus pratique pour vivre à deux d'avoir un minimum d'espace, et je suis sûre que je peux en faire quelque chose de bien avec un peu de bricolage par ci par là pour la revendre ensuite (et me faire plaisir le temps que j'y passerai !).

J'ai lu le post sur que vérifier en achetant une caravane d'occasion mais pensez vous à des choses en particulier qui ont l'habitude de foirer sur cette marque ?

Merci encore pour toutes vos réponses, c'est vraiment très gentil j'avoue que j'étais complètement perdue avec toutes ces histoires !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34322
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: grande ou petite ?

Message par freteurr » 02 janv. 2010 19:26

Pour le PTAC, tu peux vérifier quand tu seras sur place.
Si le PATC est de 1100 kg (le poids réel ne doit pas dépasser ce poids qui est indiqué sur la carte grise). Charger fait 1400 kg, c'est une surcharge et le risque élever en cas d'accident ou d'un contrôle par les policiers ou gendarmes.
Bonjour,
Image

thomarine
Messages : 15
Inscription : 02 janv. 2010 15:20
Localisation : FRANCE

Re: grande ou petite ?

Message par thomarine » 02 janv. 2010 19:41

Désolée si je suis embêtante mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu m'as dit alors je préfère redemander.

Si le PTAC est de 1100kg mais que le type me dit qu'il la charge et qu'en fait elle est de 1400 je suis fichue en cas de contrôle ?

Mais si le PV est de 1100kg mais que le PTAC est de 1400 ça va ?

Je ne suis pas encore super au clair avec PV et PTAC désolée...

Bonaud

Re: grande ou petite ?

Message par Bonaud » 02 janv. 2010 19:43

thomarine a écrit :Alors je viens de rappeler le vendeur et il m'a dit que le ptac était de 1110kg mais qu'une fois chargée elle faisait à peu prés 1400 (donc n'aurait il pas confondu le PTAC avec le PV ?)
Il faut absolument savoir (au propriétaire de regarder sur la carte grise !) car cela ne se tracte pas avec les même véhicules, surtout avec le seul permis B, dès que tu approche les 1500 kg, les tractrices avec le seul B se font de plus en plus rares !!!
A moins de trouver quelqu'un qui possède le E/B !
thomarine a écrit : Enfin dans tous les cas je vois à peu prés quelle voiture il faudra qu'on me prête pour tracter.

C'est dans le coin de Figeac dans le 46 (Lot) si quelqu'un est dans les parages ?
Quand tu connaitras le PTAC exact je te suggère de "lancer un appel" sur le forum, il y a plusieurs membres de la région, peut-être l'un d'eux pourra t-il t'aider, et de plus ça serait quelqu'un ayant l'habitude de tracter une caravane !!!
A moins que tu ne connaisses quelqu'un de local et qui ait l'habitude de tracter ? (agriculteur ou garagiste par exemple )
Dans tous les cas, pense à l'assurer pour le trajet au moins, puis en responsabilité civile ensuite !
(et ce n'est pas le plus simple à priori pour une cara d'habitation !)
thomarine a écrit : En ce qui concerne les wc je pensais mettre des toilettes sèches mais avec le camion on a été habitués à aller dehors par tous les temps même si ça gèle les fesses donc ça ne m'inquiète pas trop :D
Là c'est toi qui voit.... :D
thomarine a écrit : Il n'y a pas de douche mais un petit coin avec un lavabo et je me demande si je ne pourrais pas l'aménager en douche...il faudra que j'y réfléchisse une fois qu'elle sera mienne mais sinon je serai sur le terrain des gens pour qui je travaille et je sais que l'hiver ils seront d'accord pour que je prenne ma douche chez eux.
Oui parce que ajout de douche = poids supplémentaire et surtout gros travaux si c'est fait sérieusement (étanchéité !)
thomarine a écrit : En ce qui concerne l'eau et l'électricité j'aurai tout sur place donc ce sera plus pratique, on me prêtera un poêle à gaz et je vais acheter un bon détecteur de CO2. Et pour cuisiner les plaques électriques consomment beaucoup non ? Je pensais plutôt opter pour le gaz (je pense d'ailleurs que l'équipement qui y est fonctionne au gaz).
La solution "poêle au gaz", j'aime pas trop quand le chauffage n'est pas d'origine, puis tu seras souvent en train de changer tes bouteilles de Propane, pourquoi ne pas prévoir un ou deux convecteurs électriques, éventuellement mobiles, que tu allumes et règle selon les besoins ???
Par exemple 1 de 1000 W et 1 de 750 W ça devrait suffire, ou 2 de 1000 W !
(selon le branchement !)

Pour ma petite 350, en mi saison, j'ai un 500 W qui est largement suffisant, y compris quand je campe dans le Lot (Payrac, Issendolus.....)

thomarine a écrit : J'ai lu le post sur que vérifier en achetant une caravane d'occasion mais pensez vous à des choses en particulier qui ont l'habitude de foirer sur cette marque ?
D'une façon générale, et quelque soit la marque :
- Pneus de plus de 4 ans = à changer !
- Toute trace d'humidité intérieure doit faire suspecter une infiltration, donc à fuir.....
- Puis tout le reste, si tu veux la revendre après....

Imprime la liste et emmène là, et prends le temps de vérifier l'ensemble quitte à te faire aider....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: grande ou petite ?

Message par Pilou » 02 janv. 2010 19:45

J'ajouterai que dans l'optique de la revendre il faut éviter les transformations trop "radicales" ou qui ne seraient pas dans l'esprit de la caravane...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: grande ou petite ?

Message par Bonaud » 02 janv. 2010 19:49

thomarine a écrit : Si le PTAC est de 1100kg mais que le type me dit qu'il la charge et qu'en fait elle est de 1400 je suis fichue en cas de contrôle ?
Tu ne dois normalement pas dépasser le PTAC lorsque tu roules sous peine d'amende, voir d'immobilisation si le poids réel dépasse de 5% ou plus le PTAC....
Peut être peux tu transférer 300 kg dans la voiture tractrice le temps du trajet ????
De façon à ne pas dépasser les 1100 kg réels sur route !!!
thomarine a écrit :
Mais si le PV est de 1100kg mais que le PTAC est de 1400 ça va ?
Là tu as 300 kg de charge utile, et c'est très bien, sauf qu'il faut une tractrice puissante et que tu te rapproches des limites du permis B....

Serge

thomarine
Messages : 15
Inscription : 02 janv. 2010 15:20
Localisation : FRANCE

Re: grande ou petite ?

Message par thomarine » 02 janv. 2010 20:01

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, une fois là bas je vérifierai pour le poids.

Si j'arrive à avoir un tracteur (je suis chevrière) pour l'emmener je peux sans permis spécial ?

Et pour le chauffage, ça ne te coûte pas trop cher en électricité ? Le poêle à gaz consomme beaucoup et quels autres problèmes pose t il? (Je n'ai jamais tenté c'est juste qu'on m'a proposé de m'en prêter un).

J'ai vécu pendant quelques temps dans un grenier aménagé en chambre avec un chauffage électrique et il était carrément inutile alors je suis un peu réticente à cette idée, mais si vous me dîtes que ça marche bien pourquoi pas.

Merci encore !

Bonaud

Re: grande ou petite ?

Message par Bonaud » 02 janv. 2010 20:18

thomarine a écrit : Merci beaucoup pour toutes ces précisions, une fois là bas je vérifierai pour le poids.

Si j'arrive à avoir un tracteur (je suis chevrière) pour l'emmener je peux sans permis spécial ?
Selon les règles régissant la nécessité du permis E/B...D'où l'intérêt de le savoir avant !!!
thomarine a écrit :Et pour le chauffage, ça ne te coûte pas trop cher en électricité ? Le poêle à gaz consomme beaucoup et quels autres problèmes pose t il? (Je n'ai jamais tenté c'est juste qu'on m'a proposé de m'en prêter un).
Je ne suis pas certain que le chauffage au gaz avec bouteilles te coûte moins cher que l'électricité pour le chauffage d'une caravane !
(pense au coût des bouteilles, aux manoeuvres pour les changer, à l'approvisionnement !)

N'oublies pas que si c'est du Butane, il ne fait plus de gaz vers 4° C, si c'est du Propane, il doit être stocké dans le coffre avant, et raccordé selon des règles spécifiques....

L'électricité à côté c'est le confort et la tranquilité si ton branchement te le permet !
thomarine a écrit : J'ai vécu pendant quelques temps dans un grenier aménagé en chambre avec un chauffage électrique et il était carrément inutile alors je suis un peu réticente à cette idée, mais si vous me dîtes que ça marche bien pourquoi pas.
Vois le volume d'une caravane comparé à un grenier aménagé... :D

J'ai vécu dans un 3 pièces dans Paris pendant 5 ans (3 mètres de plafond !), uniquement avec des radiateurs électriques mobiles (bain d'huile) mais compteur et factures correspondants... :x

Sincèrement si tu peux avoir 2 fois 1000 W mobiles, soit 8,7 Ampères rien que pour le chauffage, ça en vaut la peine !!!

Je te rappelle la règle en électricité :
P (en Watts)/ U (en Volts) = Nb d'ampères nécessaires....

Serge

thomarine
Messages : 15
Inscription : 02 janv. 2010 15:20
Localisation : FRANCE

Re: grande ou petite ?

Message par thomarine » 02 janv. 2010 20:34

Super merci beaucoup, je n'ai jamais utilisé de poêle à gaz donc je n'ai aucune idée du prix des recharges etc... mais je suis convaincue maintenant pour le chauffage électrique !

Je pensais bien que pour le grenier c'était surtout la taille de la pièce et le manque cruel d'isolation qui jouait, mais j'avais quand même l'impression que même en étant tout prés du chauffage je ne me réchauffais pas plus.

En tous cas je te crois sur parole et je vais plutôt opter pour ce type de chauffage ! Quand tu es dans ta caravane en hiver tu le laisses allumé en permanence ou non ? Parce que je n'y serai que le matin, peut être pour le déjeuner et ensuite la soirée mais je me demande si je ne peux pas l'éteindre pendant que je suis au travail histoire de ne pas consommer pour rien. Quitte à avoir un peu froid en attendant qu'il réchauffe. J'ai du mal à imaginer l'inertie qu'une caravane peut avoir mais j'imagine que ça ne doit pas être énorme car l'isolation est limitée...

Merci encore vous me facilitez vraiment la vie avec vos réponses !

Bonaud

Re: grande ou petite ?

Message par Bonaud » 02 janv. 2010 20:40

Je n'ai jamais campé en hiver, juste en demi saison, ma cara n'est pas prévue pour !

Mais effectivement avec un radiateur électrique tu peux au moins le baisser pour rester vers 5° ou plus selon tes goûts (hors gel !) et le remonter dès que tu rentres...

Voire placer une horloge sur la prise, qui te le remets en route 1/4 d'heure avant ton arrivée, comme on trouve sur certaines cafetières ? :D

C'est aussi l'avantage de l'électricité...

Serge

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »