Quelle longueur de caravane...
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Quelle longueur de caravane...
Bon, cette fois-ci on se lance ! Marre de toujours louer une maison pour les vacances et d'être déçu de l'endroit ou du voisinage !
Depuis pas mal de temps, je rêvais d'une caravane, le tout était de décider mon homme à tracter quelque chose derrière sa voiture !
Ceci dit, nous possédons un chrisler voyageur turbo D, donc il ne devrait pas avoir de problèmes... C'est ce que je lui ai dit.
Mon choix serait une rigide, 4 places, wc, enfin quelque chose de bien sans pour cela que l'on s'endette trop. Donc je fais toutes les petites annonces "occasion" que je trouve sur les journeaux ou les sites.
La question est de savoir la longueur de la caravane. 5 mètres me paraît l'idéal, mais il faut compter la flêche (je crois que cela s'appelle comme ça) en plus. Qu'en pensez-vous ? (de la longueur et du choix)
Merci de vos réponses.
@+
Depuis pas mal de temps, je rêvais d'une caravane, le tout était de décider mon homme à tracter quelque chose derrière sa voiture !
Ceci dit, nous possédons un chrisler voyageur turbo D, donc il ne devrait pas avoir de problèmes... C'est ce que je lui ai dit.
Mon choix serait une rigide, 4 places, wc, enfin quelque chose de bien sans pour cela que l'on s'endette trop. Donc je fais toutes les petites annonces "occasion" que je trouve sur les journeaux ou les sites.
La question est de savoir la longueur de la caravane. 5 mètres me paraît l'idéal, mais il faut compter la flêche (je crois que cela s'appelle comme ça) en plus. Qu'en pensez-vous ? (de la longueur et du choix)
Merci de vos réponses.
@+
Longueur
Bonjour.
L'usage est de parler de la longueur intérieur, celle qu'on utilise pour vivre. La longueur totale, avec la flèche, étant entre 1 et 2 m plus longue (suivant la longueur de la flèche, etc...).
Sur la route, une donnée à prendre en compte est le poids de la caravane. Et la chose la plus importante, c'est vos goûts et ce que vous recherchez dans la caravane et les contraintes financières.
Avec votre véhicule, vous avez un grand choix qui s'offre à vous mais je pense qu'une caravane de 5m (intérieur ou longueur caisse, sans la flèche) est un bon choix, c'est la longueur courante en europe. Mais je vous conseille d'aller chez des marchands pour vous rendre compte de visu la taille et de ce que cela offre à l'intérieur.
L'usage est de parler de la longueur intérieur, celle qu'on utilise pour vivre. La longueur totale, avec la flèche, étant entre 1 et 2 m plus longue (suivant la longueur de la flèche, etc...).
Sur la route, une donnée à prendre en compte est le poids de la caravane. Et la chose la plus importante, c'est vos goûts et ce que vous recherchez dans la caravane et les contraintes financières.
Avec votre véhicule, vous avez un grand choix qui s'offre à vous mais je pense qu'une caravane de 5m (intérieur ou longueur caisse, sans la flèche) est un bon choix, c'est la longueur courante en europe. Mais je vous conseille d'aller chez des marchands pour vous rendre compte de visu la taille et de ce que cela offre à l'intérieur.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
J'ajouterais quel genre de vacances ? itinérant, sur place pendant toute la durée du séjour? Combien de personnes? Nous possédons une caravane de 5,3m de caisse, pas toujours évident pour de l'itinérant, trouver un emplacement pour l'installation, même dans certains campings 3 et 4 étoiles. Nous avons repris une 4,10m de caisse, le confort est égale, chauffage, cabinet de toilette, la grande différence : le lit fixe est entre 3 parois et non plus en position centrale. Nous ne regrettons vraiment pas ce nouvel achat (6ème caravane)
- KryLo
- Pays : France
attention au poids maxi tractable avec un Voyager. Il est de 984 Kg si c'est un court ou 939 kg si c'est un Grand Voyager. La recherche de la caravane idéale passera non pas par la longueur mais plutôt par le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la caravane en question. Sinon il faudra passer le permis E/B.
En effet, pour tracter une caravane sans avoir à passer le permis E/B, il faut remplir quelques conditions :
- si PTAC < 750 kg pas de problème
- si PTAC caravane < Poids vide du véhicule pas de problème
- si somme des deux PTAC (caravane + voiture) < 3500 kg pas de problème
dans tous les autres cas il faudra passer le permis E/B sinon les sanctions risquent d'être sèvères :
défaut de permis E/B équivaut à une conduite sans permis : tribunal et amende jusqu'à 750€ (4 920 f)
je ne veux pas paraître défaitiste, mais je tenais à vous mettre en garde sur les éventuels problèmes que vous allez rencontrer dans la quête de votre caravane. Il existe néanmoins des caravanes qui font moins de 1000 kg avec tout le confort.
Bonne chance dans votre recherche et bienvenue dans le monde "caravanesque"
En effet, pour tracter une caravane sans avoir à passer le permis E/B, il faut remplir quelques conditions :
- si PTAC < 750 kg pas de problème
- si PTAC caravane < Poids vide du véhicule pas de problème
- si somme des deux PTAC (caravane + voiture) < 3500 kg pas de problème
dans tous les autres cas il faudra passer le permis E/B sinon les sanctions risquent d'être sèvères :
défaut de permis E/B équivaut à une conduite sans permis : tribunal et amende jusqu'à 750€ (4 920 f)
je ne veux pas paraître défaitiste, mais je tenais à vous mettre en garde sur les éventuels problèmes que vous allez rencontrer dans la quête de votre caravane. Il existe néanmoins des caravanes qui font moins de 1000 kg avec tout le confort.
Bonne chance dans votre recherche et bienvenue dans le monde "caravanesque"
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Poids + longueur
Comme dit Krylo, il faut faire attention au poids tractable (suivant que le conducteur possède ou pas le permis E).
Mais ( à supposer que vous disposez du permis E), je pense que Chrysler doit autoriser entre 1600 et 1800 kg donc ça laisse du choix. Sans permis E, vu le poids du véhicule, la barrière des 3500 kg est vide atteinte donc cela restreint le choix très fortement mais l'explication de Krylo est très claire. Un coup d'oeil sur votre carte grise vous donnera les bons chiffres.
Par contre pour la taille, je trouve personnellement une grande difference au niveau confort entre une 4m10 et une 5m30 et, si le véhicule tracteur me l'y autorise, je choisirais la 5m30 sans hésitation.
Il n'est pas possible par exemple en 4m10 d'avoir une grande dinette, 160 ou plus en largeur, une autre dinette de 140cm ainsi qu'un meuble télé et une lingère alors que cela est possible en 5m30. Mais tout cela dépend de l'usage que vous souhaitez en faire.
Ceci dit, les campings où je vais sont prévus pour des caravanes, ce qui n'est forcement le cas de certains campings...
Mais ( à supposer que vous disposez du permis E), je pense que Chrysler doit autoriser entre 1600 et 1800 kg donc ça laisse du choix. Sans permis E, vu le poids du véhicule, la barrière des 3500 kg est vide atteinte donc cela restreint le choix très fortement mais l'explication de Krylo est très claire. Un coup d'oeil sur votre carte grise vous donnera les bons chiffres.
Par contre pour la taille, je trouve personnellement une grande difference au niveau confort entre une 4m10 et une 5m30 et, si le véhicule tracteur me l'y autorise, je choisirais la 5m30 sans hésitation.
Il n'est pas possible par exemple en 4m10 d'avoir une grande dinette, 160 ou plus en largeur, une autre dinette de 140cm ainsi qu'un meuble télé et une lingère alors que cela est possible en 5m30. Mais tout cela dépend de l'usage que vous souhaitez en faire.
Ceci dit, les campings où je vais sont prévus pour des caravanes, ce qui n'est forcement le cas de certains campings...
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Oui et non, la nouvelle caravane Cécilia est une Sterckeman Sunstar 390CT d'occase, la disposition : le cabinet de toilette équipé d'une cassette Thedford est placé à l'arrière juste à côté de la porte d'entrée et celui-ci se replie partiellement pour faciliter l'accès à la dînette placée juste derrière (couchage 130x195) celui-ci étant lui-même surmonté d'un couchage 190x60 (enfant) rabattable et transformable en rangement si non utilisé, un lit fixe de 150x195, 1 coin cuisine (réfrigérateur, plaque cuisson 3 becs), 1 chauffage, une penderie, naturellement pas de meuble TV, mais même dans la grande (Valentine) placée à l'année nous ne voulons pas la télé, donc hormis la disposition du lit, rien ne change.
Mais, mais chacun conçoit ses vacances et achète sa caravane en fonction de ses besoins.
Mais, mais chacun conçoit ses vacances et achète sa caravane en fonction de ses besoins.
Après consultation de la carte grise du CHRYSLER Voyageur (le court) que nous possédons :
Poids TC : 2T420
Poids à vide : 1T655
Poids TR : 4T020
Est ce suffisant pour me dire le genre de caravane rigide que je peux tracter. (longueur, poids ou autres) sans avoir à passer le permis E/B ?
Merci d'avance à vous tous.
Poids TC : 2T420
Poids à vide : 1T655
Poids TR : 4T020
Est ce suffisant pour me dire le genre de caravane rigide que je peux tracter. (longueur, poids ou autres) sans avoir à passer le permis E/B ?
Merci d'avance à vous tous.
poids...
Bonjour, à la lecture de votre carte grise, vous pouvez, sans permis E, tracter une carvane dont le poids en charge, sur la carte grise est de1080 kg (pour rester dans la limite des 3500 kg). (je ne tiens pas compte des possibilités de report de charge, je n'ai pas le texte de loi exact avec moi car je considère que cela est un cas exceptionnel).
Pour tracter plus lourd, il faut passer par le permis E.
Pour tracter plus lourd, il faut passer par le permis E.
- KryLo
- Pays : France
bonjour,
j'ai donné ces chiffres pour un Chrysler Voyager Court 2.5 CDR donc le dernier en date. Le votre est peu être de la génération précédente et je me souvient qu'il est plus leger que le nouveau. Voilà ce qui explique les différences de poids que je vous ai fourni.
bonne journée
j'ai donné ces chiffres pour un Chrysler Voyager Court 2.5 CDR donc le dernier en date. Le votre est peu être de la génération précédente et je me souvient qu'il est plus leger que le nouveau. Voilà ce qui explique les différences de poids que je vous ai fourni.
bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
C'est exact, il a été mis en circulation en août 1995 (neuf).
Mais je pensai que le nouveau chysler était plus léger que l'ancien ?
donc d'après ce qu'il est inscrit sur la carte grise, moi je trouve 1600 kg pour la caravane, mais comme je n'ai pas le droit de dépasser 3500 kg, je dois prendre 1100 kg au maximum.
Est-ce bien ça ? Ai-je fais la bonne opération ?
Merci de me le confirmer.
Mais je pensai que le nouveau chysler était plus léger que l'ancien ?
donc d'après ce qu'il est inscrit sur la carte grise, moi je trouve 1600 kg pour la caravane, mais comme je n'ai pas le droit de dépasser 3500 kg, je dois prendre 1100 kg au maximum.
Est-ce bien ça ? Ai-je fais la bonne opération ?
Merci de me le confirmer.